ROUTINE VISAGE – PEAU GRASSE
Posted in Peau grasse

ROUTINE VISAGE - PEAU GRASSE

 

 

Les peaux grasses, c’est LE problème des adolescentes, des jeunes femmes et même des peaux dites “matures”. Nous sommes une grande majorité concernée par ce “problème” qui ne s’arrange pas avec tous les produits chimiques qu’on utilise, une alimentation pas toujours saine et une hygiène de vie que l’on met de côté, car oui en tant que femmes SUPER-actives on se retrouve à tout faire et notre corps est le premier touché. Le plus difficile est d’adopter une ROUTINE BEAUTÉ ADAPTÉE à notre type de peau. Et cet article est fait pour vous aider à trouver votre équilibre.

Voici quelques conseils pour avoir une peau « normale », sans brillance ou alors des zones grasses atténuées, et tout cela avec des soins naturels et respectueux de l’environemment.

 

SYMPTÔMES : peau grasse, pores dilatés, souvent accompagnée de boutons et/ou points noirs. Pour celles qui se maquillent, un fond de teint qui ne tient pas, besoin de matifier la peau avec une poudre plusieurs fois dans la journée. Avec parfois même le besoin d’estomper les brillances avec un mouchoir… Ce type de peau n’est pas facile à gérer et à supporter tous les jours.

SOLUTIONS : HYDRATER et NOURRIR

Routine visage - PEAU GRASSE

 

 

 

 

 

 

QUELQUES CONSEILS de base :

Finalement, les conseils de base sont les mêmes que ceux donnés pour la « routine visage – peau sèche » : HYDRATER et NOURRIR.

SEULE Différence : choisir des produits adaptés pour éviter la prolifération des bactéries, sources de boutons et points noirs.

Je vous explique tout ça avec 2 grandes idées reçues pour commencer :

« Ma peau est grasse, je ne vais pas la nourrir et l’hydrater, elle va être encore plus grasse et luisante ! NON MERCI ! »

Eh bien c’est FAUX et je vous écris un GROS FAUX même ! AVANT, je pensais ça, moi aussi, et je blindais ma peau de crèmes anti-sébum, de traitement asséchant et puis finalement, je faisais fausse route. Notre peau a tout simplement soif, déshydratée, elle travaille encore plus et sur-produit ce fameux sébum afin de palier au manque et éviter que son état se détériore. Donc notre visage parait plus gras et trop hydraté mais finalement il ne l’est pas.

« Je ne vais pas mettre une huile sur mon visage qui est déjà gras ! »

Je vais vous répondre que pour une fois il faut soigner le mal par le mal, un visage gras a besoin de gras et d’être nourri. Les huiles sont le meilleur remède. Je ne m’amuse pas à vous partager des solutions qui ne marchent pas, si je prends autant de temps à vous en parler c’est que c’est une vraie réussite pour moi et pour toutes les femmes qui ont trouvé l’huile la mieux adaptée à leur peau. Aussi, Il existe des huiles épaisses, qui elles en effet, donnent l’aspect d’une peau grasse, huileuse ; mais il existe aussi des huiles dites « légères » qui elles, pénètrent très bien dans la peau, régulent le sébum, anti-bactériennes, elles empêchent la prolifération des boutons et matifient la peau. C’est ces huiles qui vont nous intéresser dans cet article ROUTINE VISAGE – PEAU GRASSE.

Routine visage - PEAU GRASSE

 

 

 

 

 

CONSEILS MIS EN PRATIQUE – une routine type peau grasse :

Le soir…

1- On commence par nettoyer son visage avec un savon doux, on se débarrasse de tous les savons agressifs ou gels nettoyants qui décapent la peau.

Deux solutions sont possibles et ça c’est votre peau qui vous dira laquelle est la plus adaptée :

♦ Soit un savon d’Alep, qui fonctionne très bien pour certaines. Il hydrate et purifie votre peau. Je vous conseille vivement de lire mon article “challenge anti-acné” : ici, vous avez des AVANT/APRÈS de mes lectrices. Il régule aussi le sébum et apaise notre épiderme. MAIS le savon d’Alep ne fonctionne pas sur nous toutes. Si au bout de quelques semaines, votre peau devient sèche avec l’apparition de boutons, c’est que vous avez besoin d’un nettoyant plus doux.

savon d'alep

 

 

 

 

 

 

 

 

♦ Soit un savon doux, en effet si le savon d’Alep ne fait pas son effet c’est que vous avez besoin d’un savon plus doux, voici une sélection, en cliquant sur les images vous serrez redirigées vers les sites avec tous les détails de chaque produits. Et pourquoi pas un nettoyage au miel ? Nettoyant très doux et hydratant, le miel est anti-bactérien et cicatrisant, à utiliser comme un savon. Tous types de miel bien sur (pourvu qu’il soit BIO).

Savon Antioxydant Visage, Corps & Cheveux

catalogue_savons-purifiant_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre peau est maquillée, avant cette première étape qui est le lavage, vous la démaquillez avec une huile légère type JOJOBA (on n’oublie pas : pour les yeux c’est huile de RICIN).

routine visage huile jojoba

 

 

 

 

 

 

 

Les cotons lavables sont très efficaces et si vous n’avez pas forcément les moyens ou l’envie de mettre ce prix pour des cotons, je vous donne une petite astuce : achetez une serviette micro-fibre que vous coupez en petit carré et le tour est joué ! (économie – écologie).

lot-de-10-carres-demaquillants-lavables

 

 

 

 

 

 

 

Et pour celles qui ne souhaitent pas se démaquiller à l’huile (même si l’essayer c’est l’adopter), voici un lait démaquillant (purifiant, astringent et apaisant) de la marque “bioearth” à base d’aloé vera. Ou un lait Démaquillant au Rhassoul (très doux, hydrate et élimine les impuretés) de la marque “Alva“. Le rhassoul étant une argile naturelle parfaite pour nos petites peaux.

alva

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Après avoir nettoyé et essuyé son visage, on applique une EAU TONIQUE type hydrolat et pour cela nous avons plusieurs choix, à vous de choisir votre parfum préféré, hydrolats ROSE, LAVANDE ou MENTHE POIVRÉE…

 

catalogue_hy_menthe-poivree_3 catalogue_hy_tea-tree_3

 

 

 

 

 

 

 

3- Gel d’aloe vera. HYDRATANT qui va CICATRISER et accélérer la RÉGÉNÉRATION. PURIFIANT DOUX, il est anti bactérien. Il atténue les TACHES BRUNES. C’est un gel tenseur donc posé seul, c’est tout à fait normal si la peau tire. Donc on applique juste après : l’étape 4 pour éviter cette sensation de tiraillement.

 
4- Après ces trois étapes, on nourrit notre visage avec une HUILE DE NIGELLE, très riche en huiles essentielles, elle est anti-bactérienne et cicatrisante. Une huile riche le soir car déjà nous n’avons pas l’inconvénient de sortir dehors avec ce film luisant sur le visage et surtout parce que la nuit la peau en demande beaucoup plus et a besoin d’être hydratée et nourrie. Peau neuve au réveil garanti ! D’autres huiles végétales comme la SÉSAME ou la MACADAMIA feront l’affaire.

Huiles végétales indispensables

 

 

 

 

 

 

 

Pour les femmes adeptes des tambouilles et qui ont quelques difficultés à se débarrasser des boutons, voici un mélange d’huiles à appliquer tous les soirs : ici.

 

 

Le matin…

1- Au réveil, on applique son hydrolat tout droit sorti du frigo, ce qui vous apporte fraicheur tout en purifiant votre grain de peau. Mon eau tonique du moment est celle à la rose mais le choix est large, je vous ai partagé plus bas une petite sélection. Pour plus de détails sur cette eau de rose, je vous renvoie vers cet article : ici.

eau-de-rose-purifiante

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite astuce magique : le VINAIGRE DE CIDRE, appliquez chaque matin, avec un petit coton, du vinaigre de cidre, il va réguler le PH de votre peau et la purifier. Si vous n’aimez pas l’odeur, ajoutez juste après votre eau de fruit ou eau de fleur, l’hydrolat de rose, lavande ou citron selon vos préférences. Le vinaigre de cidre, seul, on s’y fait très vite et c’est économique.

vinaigre de cidre

catalogue_hy_citron_1_2

 

 

 

 

 

 

 

2- Gel d’aloe vera. HYDRATANT qui va CICATRISER et accélérer la RÉGÉNÉRATION. PURIFIANT DOUX, il est anti bactérien. Il atténue les TACHES BRUNES. C’est un gel tenseur donc posé seul, c’est tout à fait normal si la peau tiraille. Donc on applique juste après : l’étape 3.

3- Une crème de jour adaptée à votre type de peau. Ici, j’ai choisi une crème hydratante à l’huile d’arbre à thé. L’arbre à thé ou TEA TREA étant reconnu pour ses vertus anti-bactérienne. Préférez une huile végétale si vous ne vous maquillez pas. L’huile de noisette est légère et ne laisse pas de film gras sur le visage. Aussi, elle régule le sébum.

crème hydratante

catalogue_hv_noisette_4

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MASQUES : comme je disais plus haut, on évite les soins décapants en optant pour des soins plus doux, et c’est la même chose pour les masques.

Un masque «doux» une fois par semaine c’est bien et un «masque fort» une fois par mois c’est bien aussi. Je parle ici de routine donc quelque chose que l’on fait tout le temps. 

Si je parle de traitement, il est possible de faire un masque fort deux fois par semaine mais pendant une courte durée, le temps d’obtenir de réels résultats (l’attente d’un résultat varie selon chaque personne mais si au bout de deux mois il n’y aucune différence il faut chercher d’autres solutions). J’espère vraiment être claire pour éviter toutes questions inutiles.

Quelques recettes de masques pour vous :

– Masque anti-points noirs ou pores dilatés (masque fort : ici).

– Masque tonifiant au yaourt ( masque doux : ici).

– Lotion pour les pores dilatés et l’excès de sébum (masque doux : ici).

– Masque nettoyant douceur et éclat (masque doux : ici).

– (masque fort : ici).

 

DES SOINS NATURELS POUR LUTTER CONTRE UNE PEAU GRASSE :

Voici une petite liste de soins à acheter, un de chaque suffit largement, pas besoin de tout acheter, évitons le gaspillage ou les produits qui restent dans les tiroirs sans utilité, l’accumulation de matériel est mauvais pour le coeur.

Huiles végétales : Jojoba, Noisette, Macadamia, Sésame, Argoussier ou Pépin de raisin.

Huiles essentielles : Lavande vraie, Romarin à verbénone, Manuka, Tea Tree, Géranium rosat ou Lavande officinale.

Hydrolats : Rose, Lavande, Tea Tree, Sariette, Romarin à verbénone ou Citron, Mélisse ou Hamamelis.

Argile : Jaune surfine.

 

À ÉVITER : on arrête les peelings et gommages à volonté, plus vous allez décaper votre peau et plus elle va produire de sébum. On limite son exposition au soleil, tous l’été de 10 à 18h à la plage sans bien protéger son visage, faut pas s’étonner à la rentrée si on se retrouve avec le visage luisant. Quelques règles d’hygiène à respecter (AU MIEUX bien sur) : ici.

PETIT RAPPEL : Ce n’est pas au bout d’une semaine que vous allez voir des différences durables, il faut attendre en moyenne trois mois, le temps que votre peau se débarrasse de tous ces produits chimiques accumulés et se renouvelle. Alors PATIENCE.

RÉSULTAT : avec cette routine, vous allez retrouvez une peau moins grasse voire une peau normale, un visage clarifié et frais. Tous les aléas de ce type de peau seront atténués. Votre peau sera resserrée et les pores moins visibles.
Naturellement.

Peau Neuve.

Comments (171)

  • Super article merci beaucoup je sens qu’une commande chez aroma-zone ne va pas tarder mdr pour ça l’idéal serait que je gagne le prochain concours 0:-) en attendant, hydrolat de citron, huile d’amande douce, algozinc et masque miel cannelle sont mes aliés 😉

    Jenny_o712
    Répondre
    • Merci ! C’est du boulot mais ça me passionne ! Je vais bientôt lancer le concours soit pendant les vacances, soit à la rentrée 😉

      Répondre
  • Coucou, merci pour cette article ! J’aimerai savoir si je peut me faire une routine avec les produit suivant : Savon aux huile essentiel (aromazone me la offert lol tant mieux), hydrolat d’ylang ylang ,gel d’aloe verra, et ensuite je te dit les huile végétale et essentiel que je possède, si tu peu me conseiller sa serai top : Huile végétale argan, coco, papaye, kukui, beurre de karité. Et en huille essentielles: Lavande vrai, tea tree, palmarose. Ah oui et comment utiliser les HE sur la peau? Merci beaucoup

    umm abdel jaleel
    Répondre
    • Coucou ! Tes produits sont top mais tu as la peau grasse ou sèche ? Car ta sélection n’est pas vraiment adaptée pour les peaux grasses. Redis-moi ou envoies-moi un mail pour qu’on puisse mettre en place une routine ensemble.

      Répondre
      • D’acc merci beaucoup je tenvoi ca des que possible!

        umm abdel jaleel
        Répondre
  • Coucou, je viens de lire ton article, et je voulais savoir si l’huile de Nigelle on l’applique directement sur la peau ou s’il faut l’avaler, car on m’a dit qu’on pouvait la boire, alors je sais pas trop ..
    Ma question parait peut être bête, je suis désolée..
    Je te souhaite une bonne soirée 🙂

    Kimberley
    Répondre
    • Coucou ! Alors dans cet article, il faut l’appliquer directement sur la peau, sinon j’aurai précisé en employant le terme “boire”. On peut la boire dans certains cas donc ta question n’est pas bête. Très bonne soirée à toi aussi !

      Répondre
  • Super article ! Ça va faire un mois que j’ai complètement changé ma routine et ma peau me remercie ! Je nettoie ma peau avec un savon d’Alep, avant ça je me démaquille avec de l’huile de jojoba. J’ai fait un soin pour la nuit à base d’huile de jojoba et d’huiles essentielles (de lavande, d’eucalyptus mentholé et de tea tre). La journée, je met un peu d’huile de jojoba et je vais ajouter de l’hydrolat à cette routine. Ma peau ne brille plus en fin de journée et ne tiraille pas à cause de tous les produits chimique que j’utilisais. Si qqn pouvait me faire partager leurs recettes pour fabriquer une bb créme ou me conseiller une bb créme bio ça serait parfait !! Gros bisous les filles 🙂

    Ibtihal
    Répondre
    • Super partage, merci ! Ta routine est top et tu t’es trouvée c’est le plus important !

      Répondre
    • Coucou, super article , je voulais savoir si tu pouvais me conseiller une recette pour les pores très dilatés c’est ce qui me gêne le plus , et pour de ce qui est la nature de ma peau j’ai la peaux bien grasse , merciii

      Hasna
      Répondre
      • Merci beaucoup, tu as la poudre de prêle en association avec l’huile essentielle de romarin de cinéole qui seront très efficaces !

        Répondre
  • J adore ton article com tt les autres!! Par contre j ai 3 petites questions On nettoie notre visage avec de l huile de jojoba et ensuite on le lave avec du savon d Alep? on peut remplacer l hydrolat par de l eau de rose? Et derniere question, le matin, avant de mettre l hydrolat il ne faut pas nettoyer son visage avec du savon?

    Sasa
    Répondre
    • Merci. Non c’est écrit : tu démaquilles ton visage avec de l’huile de jojoba et ensuite tu laves ton visage avec le savon d’Alep. Aussi c’est écrit hydrolat ou eau de rose ou de citron car c’est la même chose. J’ai bien précisé un hydrolat est soit une eau de fruit ou une eau de fleur. Donc tu appliques l’hydrolat que tu veux, soit rose ou lavande ou citron… Le matin un hydrolat suffit largement afin de nettoyer ton visage. Si tu sens que cela ne suffit pas, nettoie le avec un savon doux mais l’hydrolat est amplement suffisant.

      Répondre
  • Merci pour tes réponses je vais tester tt ça dès demain soir me manque plus qu’à acheter ta crème de jour car elle paraît très bien d après ske j ai lu

    Sasa
    Répondre
  • Merci beaucoup pour cette article ! Il va beaucoup m’aider ! Je vais mettre tout ça en pratique dès aujourd’hui 😀

    Jenny
    Répondre
  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ts tes articles et ton blog que j’ai découvert il y a 15jours et je tente depuis d’appliquer tes conseils.
    Je voulais juste avoir ton opinion sur l’utilisation de l’huile de nigelle que j’utilisais déjà depuis un moment mais pas seule parce que aromazone le déconseille. Mais du coup je pense que son efficacité n’est pas exploitée de cette manière….en plus je dois mal faire parce que j’ai une peau mixte avec des imperfections et ultra sensible donc je la coupe avec de l’huile d’argan….

    Julie
    Répondre
    • Bonjour, Aroma-zone dit : il est préférable de l’utiliser avec d’autres huiles… Mais Aroma-zone ne l’interdit pas seule. Dailleurs il est conseillé de l’utiliser en mélange (synergie) avec ces huiles essentielles : Tea-tree, Citron ou Romarin à verbénone. Ce mélange est parfait pour les peaux à imperfections. D’après ton type de peau, tu peux aussi l’utiliser mélangée avec une huile végétale de Noisette ou Jojoba, si toute seule ça ne le fait pas 😉 Tiens-moi au courant !

      Répondre
      • Coucou,
        Super ton blog,je le decouvre petit a petit et avec plaisir ! d’ailleurs j’entame ta routine des ce soir. Ceci dit,en ce qui concerne l’huile de nigelle je souhaiterais juste savoir si pour la synergie je dois la faire dans un autre contenant,et si oui combien de goutte de nigelle et combien d’huile essentielles ? Et si non,puis je faire le melange directement sur le coton ?
        Merci d’avance pour ta reponse et SURTOUT MERCI pour tout tes conseils ,c’est vraiment chouette,et j’ai foi en ta routine elle est mon dernier espoir pour retrouver une jolie peau ^^

        Judith
        Répondre
        • Coucou ! Je ne comprends pas de quelle synergie tu parles. L’huile végétale est forte en huiles essentielles elle-même. Donc pas besoin d’ajouter d’autres huiles essentielles à cette huile végétale. Par contre tu peux la mélanger avec d’autres huiles végétales pour la rendre moins forte justement. Et si tu as la peau grasse, tu peux la mélanger avec de l’HV Noisette ou Jojoba par exemple.

          Répondre
  • Coucou ma belle, juste pour t’encourager et te remercier pour t’es précieux conseils!! Ton blog est formidable, et t’es explications superbes. C’est la première fois que j’apprécie autant un blog. Pour ma part je n’ai jamais vraiment su comment prendre soin de mon visage, quelles sont les produits recommandés ou déconseillés pour mon type de peau mais ton blog m’aide bcq! Alors continues ainsi et courage à toi ça ne doit pas être facile! Entouca je te fais tous pleins de bsx et encore merci à toi!

    Diy
    Répondre
    • Un grand merci, j’espère ne jamais vous décevoir même si tout est possible 🙂 Un GRAND MERCI pour tes mots !

      Répondre
  • Coucou ma belle, je vais commencer cette routine des que je reçois les produits et j’aimerai savoir si peux continuer avec la clarsonic (j’ai l’embout le plus doux) ou si tu pense que ca sera trop agressive pour la peau ? Et le matin tu ne conseille pas de laver le visage a l’eau juste avec l’hydrolat c’est ca ?? En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils, t’es au top 🙂

    Patricia
    Répondre
    • Coucou, n’ayant pas la clarisonic je ne peux me prononcer. Si ton visage estime que c’est doux alors continus avec. Si c’est trop agressif : arrêtes. Il faut vraiment être observatrice et apprendre à écouter sa peau. Pour ça il faut s’accorder du temps. Un hydrolat est mieux qu’une eau trop ” calcairisée” et agressive pour la peau. En plus, il regorge d’actifs ciblés selon nos besoins. Hydrolat citron, lavande, rose, ou tea tree par exemple pour ton type de peau.

      Répondre
  • Coucou 🙂
    Je suis en train de préparer ma liste d’achats pour commencer cette routine, par contre ayant déjà utilisé le gel d’aloe Vera sur ma peau, je crois que j’en suis allergique parce que le lendemain je me retrouvai avec des plaques rouges sur le visage mais comme je ne mettai aucune crème derrière ni une huile je ne sais pas si c’est normal ou si je suis vraiment allergique? Cest pourquoi je voulais te demander s’il est possible de remplacer le gel par autre chose? D’aussi efficace et qui atténue les taches brunes..
    Merci beaucoup en tout cas pour tous tes partages, c’est exactement le blog qu’il fallait a beaucoup de filles!
    Bonne continuation

    Sonia
    Répondre
    • Coucou ! Personnellement je n’applique jamais le gel d’aloe vera seul, car sur moi il a un effet liftant et ça me tire la peau. C’est à utiliser comme une base avant les futurs soins. Il décuple les bienfaits de l’huile que tu vas appliquer juste après (ou ta crème hydratante naturelle). Donc réessaies avec ton huile ou ta crème juste après pour voir si ta peau accepte mieux. Sinon un hydrolat de citron ou lavande me semble être un bon remplaçant.

      Répondre
  • Coucou, merci pour cette routine que je cherchais depuis longtemps. L’hydrolat à la menthe poivrée suffit pour le soir et le matin? Merci pour ta réponse.

    Nanou
    Répondre
    • Coucou, si ta peau te donne l’impression que cela suffit, je te réponds : Oui mais si tu as toujours les problèmes de ce type de peau qui est à tendance grasse, je te conseille d’appliquer ces quelques conseils dans cet article 😉

      Répondre
  • Bonsoir,
    Merci pour toutes tes explications, je pense à me lancer en tout cas c’est très intéressant …
    Je souhaiterais savoir, ayant 33 ans, je pense aussi aux rides (j’ai la peau grasse avec boutons), est ce qu’il faut rajouter quelque chose pour retarder les rides ?
    Merci de ta réponse,
    Amicalement.

    Delphine
    Répondre
    • Bonjour, tu peux ajouter des actifs dans tes soins tels que :
      – AHA – ACIDES DE FRUITS.
      – ALGO’BOOST JEUNESSE.
      Tu peux consulter leurs fiches techniques sur le site aroma-zone.com.

      Bonne lecture !

      Répondre
      • Merci de nouveau pour ta réponse,
        j’irais voir leurs fiches 🙂
        Bonne nuit

        Delphine
        Répondre
  • Bonjour 🙂
    Je viens de tomber sur cette routine pour peaux grasses et quelle bénédiction !
    Le dermato que j’ai vu m’a donné des crèmes assechantes pour le soir et une anti acné pour le matin et rien n’a changé ! Toujours quelques boutons et le fond de teint qui ne tient pas.
    Alors je vais me lancer dans ta routine. Mais penses-tu que je puisse remplacer le savon d’alep ou le doux par une eau micellaire ? Si oui laquelle ? Car je me lève tôt le matin alors j’essaie de gagner du temps et de la facilité.
    De plus tous les produits se trouvent-ils sur le site aroma-zone ?
    Merci d’avance de ta réponse !

    Amélie
    Répondre
    • Coucou ! Oui bien sûr et encore mieux remplacer l’eau micellaire par un hydrolat qui pour moi est son équivalant au naturel. Je te conseille l’hydrolat de CITRON ! Et la majorité de ces produits sur aroma-zone.com sinon tu as les sites internet sur mon article quand tu cliques sur les images 😉

      Répondre
      • Merci beaucoup de ta réponse !
        Dernière petite précision : applique-t-on tous les produits avec des cotons ? Hormis la crème hydratante.
        Je suis prête à valider ma commande 🙂 je suis pressée de voir les bienfaits et les résultats !

        Amélie
        Répondre
  • Bonsoir Peau Neuve, merci pour tous ces précieux conseils !

    J’ai 20 ans et malheureusement je suis encore embêtée avec l’acné

    J’ai plusieurs questions :
    1: pour le matin, quelle crème conseilles-tu mise à part celle que tu proposes à l’arbre à thé ? Connais tu des marques de crème de jour spéciale peaux à tendance acnéique ? Actuellement j’utilise la crème pour peaux grasse de la marque Référence, alors certes, ma peau est + matifiée, mais les petites imperfections sont toujours là. C’est pour cela que je voudrais changer.
    2: Tu expliques que l’huile de noisette ne laisse pas de film gras sur la peau, serait-elle donc idéale le matin, même pour mon type de peau ?
    3: Quel hydrolat me conseillerais tu pour mon type de peau ? J’ai entendu dire que l’hydrolat d’arbre à thé était bien pour les peaux acnéiques, mais après j’ai peur d’utiliser trop de produit à l’arbre à thé (car je mets 2 gouttes dans ma crème de jour le matin et 2 gouttes dans mon huile de nigelle le soir).

    Merci pour tes réponses et tes propositions ! Mon acné s’est beaucoup améliorée depuis que j’utilise l’huile de nigelle et l’HE Tea Tree le soir, c’est miraculeux ! Je vais “agrandir” ma routine en incluant le savon d’alep, l’huile végétale de jojoba, le gel d’aloe vera, et l’hydrolat ! 🙂

    Nolwen Roulx
    Répondre
  • Excuse moi en lisant les commentaires précédents je viens de me rendre compte que tu répondais à la plupart de mes questions (mise à part la 1 éventuellement) 🙂
    Je te souhaite en tout cas une très bonne continuation dans ce que tu entreprends, notamment dans ce blog qui est une pépite je trouve ! Number one dans mes favoris 🙂

    Nolwen Roulx
    Répondre
    • Bonjour Nolwen ! Comme crème hydratante je te conseille une huile végétale de Noisette qui est parfaite pour les peaux grasses ! À bientôt !

      Répondre
  • Bonjour, ça fai un petit moment que j’ai découvert ton ig et ton blog et je suis vraiment fan, entraine d’essayer tes routines; en attendant le résultats, merciii infiniment
    juste une petite question a propos de démaquillage des yeux avec l’huile de ricin, cette huile est trés visqueuse, j ai du mal a l’utiliser, je sens que je vais arracher tt mes cils; une astuce svp!!!
    merci d avance

    Répondre
    • Bonjour ! Oui c’est l’impression qu’elle donne mais cette huile est incroyable, tu passes sur tes cils doucement et elle retire presque tout dès la première application. Par contre le coton ce n’est pas pratique avec cette huile, je te conseille un mouchoir en attendant, si tu n’as pas de lingettes ou cotons lavables qui pour moi sont les meilleurs pour appliquer nos huiles.

      Répondre
  • Hello 🙂
    Encore merci pour ce blog génialissime !

    Mon visage est dans un bien mauvais état.
    Mon front est plein de points noirs et boutons jaunes que j’ai tendance à éclater donc je me retrouve souvent avec des cicatrices, des croutes etc.
    Le reste de mon visage est plutôt normal voir sec surtout en hiver.

    Je pense passer une commande sur AZ cette semaine et je penses utiliser les produits suivants : huile de jojoba, aloe vera, et savon d’alep car je veux stopper tout produit chimique.
    Cependant pour l’hydrolat je ne sais pas quoi prendre. Faut-il privilégier les imperfections ou alors le reste du visage qui aurait plutôt besoin d’hydratation et de tonus? Dans la mesure du possible j’aimerais en commander qu’un seul. Je préfère éviter d’avoir 15 produits différents.
    Pourrais-tu me conseiller un hydrolat? Je suis enceinte aussi je sais pas si ça joue…

    Merci beaucoup
    Imane

    Imanette
    Répondre
  • Coucou !
    Cela fait a peu près 3 semaines que je fais cette routine, le savon d’Alep en moins. Et malheureusement, ma peau est devenue “granuleuse” avec plein de petits boutons partout et des rougeurs .. J’ai aussi tout le menton et le tour de la bouche très sec.
    Je ne sais pas quoi faire pour arranger cela .. Pour l’instant ma peau ne s’est pas arrangée, mon maquillage ne tient toujours pas et j’ai encore plus de boutons et de rougeurs ..
    Aurais-tu des conseils à me donner pour arranger tout ça ? Le dermato que j’avais vu me donnait que des produits pour assécher ma peau 🙁

    Amélie
    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai exactement le même problème que toi après 2 semaines de cette routine, je me demandais si tu avais trouvé une solution depuis?

      Lému
      Répondre
  • bonjour bonjour
    je decouvre vos recettes jaime bcp
    donc jai juste essayer le masque miel canel jaime le resultat apres avoir rincé
    mais je veux instaler une routine parce que jai des boutons qui ne veulent pas partir et avec le soleil je sais que dautre vont apparaitre mais surtt jai bcp de tache ca me gene bcp
    je sais pas quel routine adpater
    pouvez vs maider
    merciiii

    cissy
    Répondre
  • Merci peau-neuve
    Encore et encore et encore merciii!
    Tous tes articles sont vraiment au top du top.
    Et grace a toi ma peau revit et moi aussi.
    Ne t’arrête pas.
    Je partage ton blog (ma bible) des que j’en ai l’occasion car pour moi rien n’est plus efficace
    Merci encore mille fois <3

    leno
    Répondre
    • Merci c’est très gentil ! Ces petits mots d’encouragements me donnent tout simplement envie de continuer !

      Répondre
  • Bonjour,
    Votre blog est une belle découverte! Je me lance dans cette routine avec espoir et envie!
    Deux questions concernant la conservation du mélange anti acné à appliquer le soir (HV Nigelle + HE tea tree + HE lavande + HE romarin): dois-je conserver la préparation au frais, et combien de temps maximum puis-je la garder?
    Merci beaucoup pour tout ce travail de synthèse et ces articles bien complets
    Bonne continuation

    estelle
    Répondre
    • Bonjour, ce n’est pas HE NIGELLE mais HE JOJOBA. Pas besoin d’ajouter des HE dans l’HV de nigelle qui est déjà assez puissante. Tu peux conserver cette lotion 3 mois mais avec les doses que je conseille, elle sera terminée bien avant. Au frais, pas forcément, simplement dans ta salle de bain dans un tiroir ou placard à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur.

      Avec plaisir ! À très bientôt !

      Répondre
  • Coucou !
    Je commence ta routine, je t’en dirais plus dans quelques semaines ..
    J’ai quelques questions, pour le gel aloe Vera est-ce qu’il esr a rincer ? Ou j’applique l’huile de nigelle tout de suite aprés ? Ma peau m’a picotée et est devenu un peu rouge, c’est normal c’est peut-être la première fois ? Tout ce qui est huile je l’étale avec les mains directement ca ne pose pas de problème ? Par contre je ne savais pas qu’il fallait dissoudre l’huile de ricin dans l’eau et comme une ignorante que je suis je l’ai appliqué directement sur mon oeil et j’ai HURLER ! Lol je saurais à l’avenir !
    A bientôt

    Stéphanie

    Stéphanie
    Répondre
  • Je précise que j’ai pris de l’huile de ricin sulfatée je crois que je me suis trompée ..

    Stéphanie
    Répondre
    • Bonjour, oui ricin sulfatée et huile végétale sont totalement différents. Pour les cils c’est HV RICIN que tu appliques sur tes cils et pas dans les yeux avec des carrés lavables et pas de coton qui s’effritent ou collent dans les cils. Tu verras tes cils beaucoup plus longs et beaux avec cette combinaison.

      Ensuite c’est bien gel d’aloe vera comme base que tu ne rinces pas et tu appliques à suivre ton huile végétale. Peut-être que cette huile de NIGELLE ne te convient pas et comme tu as la peau grasse dans ce cas tu as d’autres choix comme : JOJOBA, NOISETTE ou MACADAMIA par exemple…

      Voilà j’espère t’avoir un peu aidée. À bientôt !

      Répondre
  • Bonjour,
    Je vais commencer la routine peau grasse, j’ai commandé les produit sur Aroma-Zone, Quelque questions
    – Après avoir mit, le gel d’aloe Vera, je mets l’huile de nigelle ou le mélange d’huiles anti acné?
    – le matin, après avoir mit l’eau de rose, dois-je mettre une crème ou puis-je mettre le mélange d’huile avant ma bébé crème ?
    Merci pour la réponce, je débute dans les produit naturelle.

    Céline
    Répondre
    • Bonjour, après le gel d’aloé vera c’est au choix, soit l’huile de nigelle, soit le mélange d’huiles anti acné ou une autre huile végétale. C’est à toi de choisir celle qui te va le mieux donc au début on touche un peu à tout avant de se trouver. Avant une BB crème, c’est mieux de mettre une crème car l’huile ne facilite pas le maintien du fond de teint… En espérant que le naturel t’apporte la réussite !

      Répondre
      • Je te remercie pour les Conseil, ton site est super, tes Conseils tes explication sont Claire.
        Pour la crème, as-tu des propositions a me faire, j’ai la peaux très grasse.
        Belle journée

        Céline
        Répondre
  • Alors déjà MERCI!
    Tu es tout ce que je recherchais ,ça fait des années & des années que j’achète des tas de produits et je me suis rendu compte que rien ne s’arranger & en lisant petit à petit ton blog ,ton insta etc.. J’ai réellement appris ce qu’était le bio & le naturel. Et j’ai envie de me lancer dans tout les cas essayer puisque ma peau en a déjà assez pris dans la tronche. Je vais donc me lancer.. Mais je voulais savoir est ce que je peux me démaquiller le soir avec donc l’huile de jojoba à l’aide d’un petit coton basique seulement? Et suis je OBLIGATOIREMENT de mettre une crème hydratante ? En sachant que je bois déjà énormement d’eau…
    Je te remercie!!

    Océane
    Répondre
    • Bonjour,

      L’huile de jojoba même avec un coton classique, tu as le droit bien évidemment. La crème hydratante en journée tu parles ? Si c’est le cas, oui c’est mieux. Mais ce n’est pas OBLIGATOIRE. Seule ta peau te le dira.

      Répondre
  • Bonjour
    Je voulais savoir si j’avais bien compris :
    Le soir
    -je lave mon visage avec le savon d’Alep
    – je met mon eau de rose
    – le gel d’aloe Véra
    – ( après je sais pas quoi mettre j’ai la peau a tendance acnéique )
    Et le matin
    -eau de rose
    – aloe Véra
    – huile de noisette

    C’est bon ?
    Et est-ce que ça améliore l’acné ?

    Merci d’avance 😉
    PS: j’adore ton blog 🙂

    Océane
    Répondre
    • Bonjour, oui l’huile de noisette après ton gel matin et soir c’est très bien. Tous ces soins, s’ils correspondent bien à ton type de peau, vont améliorer ton acné 😉

      Répondre
  • Coucou je viens de découvrir ton blog et j’adore ! J’ai changé mes cosmétiques pour le bio il y a peu et bien sur j’ai écumé Aroma Zone 🙂 Je voulais te poser une question à propos de ma routine, le soir je me démaquille à l’huile et ensuite j’enlève le tout avec un hydrolat, je n’utilise donc pas de savon, je voulais savoir si c’était pour toi, une aberration 🙂 ? Merci et surtout continue ton blog est génialissime !

    Anna
    Répondre
    • Coucou ! Non c’est très bien et encore mieux si ta peau apprécie !

      Répondre
  • Salut !Alors depuis maintenant 2 semaines ,j’ai adopté une routine NATURELLE.
    Le soir: Je me démaquille les yeux avec une lotion démaquillante yeux. Ensuite sur un coton j’applique de l’huile de JOJOBA ,& je me démaquille. Après ça j’applique mon hydrolat à la menthe poivrée. Ma peau est parfaitement propre ,le démaquillage à l’huile change la vie! (j’essaye de limiter la quantité de nombre de produits différents que j’applique sur ma peau)
    Le matin j’applique seulement mon hydrolat à la menthe poivrée encore.
    Seulement voilà ,il y a quelque jours est survenue… UNE POUSSEE D’ACNEE. J’ai une peau mixte à grasse mais je n’ai jamais eu une poussée d’acnée ,en tout cas la seule fois où ça m’ai arrivé c’est parce que j’avais brutalement arrêté ma pillule. Bref ça il y a longtemps. Et là j’ai pleins de petits boutons sur le front ,de gros un peu partout.. de l’acnée quoi!
    Sachant aussi si c’est important de le confirmé ,j’applique mon font de teint avec une éponge & je l’ai néttoyé recemment au gel douche ,petit détail au cas où..
    Je voulais savoir si tu avais une explication ? Si je fais une erreur particulière dans ma routine ou quoi… Merci.

    Océane
    Répondre
  • Chère PeauNeuve,
    J’ai adopté cette routine depuis 2 mois (sans vraiment de résultats pour le moment, mais je patiente). Je voulais savoir si tu avais un fond de teint à conseiller aussi pour les peaux grasses, qui laisse respirer la peau tout en matifiant et couvrant les rougeurs… Car au final, j’ai beau adopter les produits naturels pour le démaquillage et les soins, mon FDT ne fait sans doute pas de bien a ma peau ! Merci de ton aide 🙂

    Carointhe60s
    Répondre
    • Au-delà des produits, ton utilisation, ton alimentation ou bien d’autres facteurs peuvent être responsables. Mais cela est très difficile de cerner le réel problème à distance… Aussi il y a un temps d’adoption et le résultat définitif peut s’observer au bout de 6 mois comme 1 an, patience ! En ce qui concerne le maquillage, je te conseille de te tourner vers la bloggeuse Easyblush qui est pro. Elle pourra mieux t’aider. Bon courage ! À bientôt.

      Répondre
  • Bonjour,

    j’ai découvert il y a peu votre site et je teste depuis 5 jours votre conseil de nettoyage visage soir (savon alep,aloé Véra,huile végétale jojoba). J’ai beaucoup moins de boutons d’acné mais depuis 2 jours dès que je mets l’ aloé vera ma peau devient toute rouge et me chauffe.
    Est ce une allergie? Quel autre produit pourrais-je utiliser pour le remplacer?

    vous remerciant par avance de votre réponse,

    Cordialement,

    Valérie
    Répondre
    • Bonjour,

      Vous mettez tout de suite après une huile végétale ou vous laissez sécher l’aloe vera ?

      Répondre
  • Bonsoir peau-neuve! D’abord merci beaucoup pour cette routine ! Je voulais te demander, sur le site aroma-zone, il ya deux sortes de savon d’alep, le blanc 40% et le noir 20%, lequel prendre?

    Melisa
    Répondre
    • Coucou ! Si tu as seulement la peau grasse : celui à 20%. Si en plus tu as la peau acnéique : celui à 40% 😉

      Répondre
  • Hello,

    Je navigue sur ton blog depuis quelques jours et ma première commande chez Aroma Zone va bientôt se faire grâce à toi. =) J’ai envie de suivre la routine que tu conseilles pour les peaux grasses, seulement est ce que je dois le faire du jour au lendemain ou rentrer peu à peu les huiles dans mon nettoyage quotidien ?
    Et puis est ce que c’est judicieux de commencer dès maintenant ? Avec le soleil qu’il y a en ce moment j’ai peur qu’une tonne de boutons sortent car tout cela serait nouveau pour ma peau et donc ils se verront, malheureusement, beaucoup.

    Merci beaucoup ! =)

    Olivia
    Répondre
    • Coucou !

      Pour les deux questions c’est vraiment à toi de faire comme tu le sens. C’est bien d’y aller en douceur en effet tu as raison. Mais les anciens produits peuvent empêcher les effets des nouveaux. Ils forment une barrière sur la peau et donc le résultat peut être moins visible. À toi de voir comment ta peau le prend.

      Et si tu crains l’effet detox sur ta peau, c’est vrai que l’été tombe un peu mal. Donc tu peux te reprendre (définitivement) au moins de Septembre 😉

      Courage !

      Répondre
  • Coucou , déjà je tenais à te dire que ton blog est super. J’ai la peau grasse,
    J’applique l’huile de nigelle tous les soirs avant de dormir depuis un peu plus d’une semaine et j’en suis satisfaite. Cependant j’aimerai savoir si la crème CMD NATURKOSMETIK
    Crème Hydratante à l’Huile de Tea Tree peut se mettre le matin avant le fond de teint (sachant que le mien est pharmaceutique) ? Et si elle ne donne pas de boutons ?
    Merci.

    Wiwi
    Répondre
    • Coucou, normalement non mais seule ta peau nous le dira 😉

      Oui crème hydratante avant fond de teint c’est très bien, contrairement à l’huile qui ne facilite pas le maintien du maquillage. Et encore mieux pas de fond de teint du tout pour laisser ta peau “libre” 😉

      Répondre
  • Bjr Peau neuve,
    Je suis cette routine depuis 2 semaines maintenant:
    Le soir :
    Huile de jojoba + ricin
    Savon d’alep
    Hydrolat
    Gel d’aloe vera
    Huile de Nigelle,

    Le matin:
    Hydrolat
    Gel d’aloe vera
    Huile de jojoba

    Probleme, je ne sais pas si c’est une allergie mais je developpe des grosses plaques rouges avec une peau tres seche qui me demange…
    Que dois-je fais stp?

    Merci d’avance 🙂

    Clmfr
    Répondre
  • Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils!

    Je souhaite m’y mettre concernant une bonne routine bio, mais j’ai peur que ça décape un peu ma peau sensible qui risquerait de se venger par après en formant du sebum et donc de nouveaux boutons avec cette routine… :

    – savon bio purifiant aroma zone
    – hydrolat citron
    – huile de nigelle
    – aloe verra par dessus

    Qu’en penses-tu ? Cela ne risque pas d’agresser ma peau (mixte, avec qq boutons, à tendance déshydratée et plutôt sensible) ?

    Merci beaucoup, et longue vie à ce site! :*

    Répondre
    • Bonjour, le gel d’aloe vera c’est avant l’huile et pas après. Savon purifiant + citron + nigelle c’est agressif en effet surtout si ta peau est mixte – sensible comme tu dis…
      La clé :
      Restaurer l’équilibre en eau et en huile de la peau en lui apportant des produits équilibrants, nourrissants et hydratants
      1/ Nettoyez et démaquillez la peau matin et soir à l’aide d’un nettoyant doux qui permettra d’évacuer les impuretés.
      2/ A l’aide d’un coton, appliquez un hydrolat régulateur uniquement sur la zone T.
      3/ Hydratez intensément votre peau à l’aide d’une émulsion matifiante en insistant sur les zones sèches. N’hésitez pas à appliquer une deuxième couche sur ces zones.
      4/ Une fois par semaine, équilibrez votre peau grâce à un bain de vapeur (sauna facial) agrémenté d’huiles essentielles équilibrantes (Lavande, Romarin à verbénone).
      5/ Appliquez ensuite un masque à l’argile qui absorbera les impuretés de la zone T sans assécher les zones sèches.

      >> Actifs : Complexe Hydratation Intense, Algo’zinc, Bacti-Pur, Sève de Bambou, Pomme en poudre, Miel en poudre, Inuline BIO, extrait de Concombre BIO, Banane en poudre, Lait de jument
      >> Huiles végétales : Chanvre, Jojoba, Noisette, Macadamia, Sésame, Yangu
      >> Huiles essentielles : Romarin à verbénone, Lavande vraie
      >> Hydrolats : Romarin à verbénone, Lavande
      >> Argile : Blanche et Jaune. (SOURCE : AZ)

      Répondre
      • Bonjour,

        Merci pour tes conseils. Pour une peau mixte – sensible mais qui a besoin d’hydratation, est-ce que tu conseillerais, avec un savon doux :

        l’hydrolat de lavande sur zone T donc
        avec l’huile de nigelle en routine suivie de l’huile de jojoba pour bien hydrater ?
        Quel est ton avis sur cette combinaison, ils ne risquent pas de sensibiliser ma peau ?

        Merci beaucoup ! 🙂 Bonne journée!

        Répondre
  • Coucou! J’ai trouvé ton blog en faisant une recherche internet. Je savais déjà certaines choses (le savon doux, les huiles essentielles, les eaux toniques et l’aloe vera)
    mais j’ai tout de même quelques questions!
    Mon savon”doux” est le gel nettoyant purifiant de Nuxe (aroma perfection) pas très doux comme savon mais plutôt naturel et je ne peux plus m’en passer, j’ai déjà eu le malheur de l’oublier en vacance et ma peau s’en souvient encore!
    Mais toi qu’est ce que tu en penses?
    Ensuite, j’utilise de la pierre d’alun qui fait disparaitre mes boutons (et c’est vrai! pas de fausses promesses)!

    Ma question la plus importante porte sur les masques et gommages. J’ai l’habitude de faire des peelings (1à2 fois par semaine) de chez Alverde qui désincruste mes points noirs ect
    a nouveau, qu’est ce que tu en penses?
    Et j’ai appris il y a 1 semaine qu’il était presque nécessaire de faire un masque après les gommages. Mais est ce qu’ils parlent de masques désincrustants type argile ect ou de masque hydratants?
    Je te pose autant de questions parce que j’ai vu que tu étais très présente et que tu répondais à tous les commentaires, alors j’ai bon espoir de trouver un peu d’aide!!!
    Bises
    Jeanne

    Répondre
    • Coucou ! Je n’ai pas testé le gel nettoyant de Nuxe donc malheureusement je ne peux pas te répondre.

      Un peeling une à deux fois par semaine pour moi c’est trop. Je conseille deux fois par mois grand maximum mais chacun est libre de faire comme sa peau le réclame.

      Le masque après le gommage n’est pas du tout nécessaire selon moi. Après un gommage, on hydrate et nourrie sa peau avec une crème ou une huile et c’est tout. J’espère t’avoir aidée un maximum.

      À bientôt !

      Répondre
  • Coucou, j’ai dans le but d’essayer la routine visage pour peaux grasses.
    Néanmoins je ne trouve pas de crème de jour sur aromazone, est ce que je peux prendre la crème désaltérante bio?

    Merci a toi, j’adore ton blog 🙂

    Amandine
    Répondre
  • Bonjours peau neuve , merci pour tous ces renseignements mais j’aurais aimer avoir de l’aide sur la routine que je dois adapter car je suis pas trop fixée pour le moment sachant que j’ai la peau mixte à grasse et en ce moment j’ai pris beaucoup de boutons sur le front ‘ de tous petit ‘ et aussi sur les côtés du menton .. Si tu pouvais me conseiller je t’en remercie beaucoup

    melou brown
    Répondre
    • Sur le front j’ai des petits points noir et des micros kystes

      melou brown
      Répondre
  • Bonjour!!
    Je te suis avec plaisir sur Instagram depuis quelques mois et aujord’hui je visite ton blog et j’ai envie de lire tous les articles !!
    Je voulais te demander… pour démaquiller on peut aussi utiliser l’huile de rose musquée?
    Merci!!!

    Ana Rodriguez
    Répondre
    • Coucou ! Oui tu peux ! Si elle correspond aux besoins de ta peau, cette huile peut aussi démaquiller. L’huile en général est le meilleur démaquillant 😉

      Répondre
  • Re bonjour,
    Je suis désolée je me suis trompée.
    Je voulais dire pour hydrater la peau à la fin de la routine le soir?
    Sinon j’ai commencé la routine il y a 2 jours…. j’ai même pas de mots pour te dire à quel point je suis heureuse. Tout ce que j’ai acheté comme produit sur Aromazone fait du bien à ma peau. Le gel d’aloe vera ne me tiraille pas du tout au contraire on dirait que m’a peau absorbe tout et que ça lui fait du bien.
    Et je te dis même pas le bonheur de se démaquiller à l’huile de jojoba!!!!
    Je vois la différence le matin… plus besoin de mettre des quantités énormes de crème. Parce que mon gel nettoyant d’avant me la desséchait.
    Et avant…. à la fin de ma routine j’avais le visage tout rouge qui me brulait. Là maintenant… plus rien. Et j’arrête pas de me regarder toutes les 2 min dans le miroir pour voir si je suis rouge ou pas. Tellement c’est nouveau comme sensation. Et rien rien ma peau est toute propre et toute belle.
    Il y a que le vinaigre de cidre le matin que je ne vais pas pouvoir faire parce que lui oui il m’a laissé toute rouge et ca brûlait. Mais bon avec le reste c’est déjà bien!!
    Pour celles que ça intéresse j’ai acheté:
    -huile de jojoba
    -huile de ricin (oui la texture est différente mais ce n’est pas désagréable non plus)
    -le savon purifiant d’Aromazone
    -gel d’aloe vera
    -hydrolat a la rose (qui sent super bon!!!)
    et pour le moment le soir je mets de l’huile à la rose musquée que j’avais déjà.

    Milles merci Peau Neuve!!!! Tu as sauvé ma peau 😉

    Ana Rodriguez
    Répondre
  • Bonjour
    j’ai la peau mixte, je peut utiliser tout les produit que ta indiqué sur ton article?? ( huile jojoba, savon végétale bio purifiant, hydrolat rose huile de nigelle melanger avec huile d’argan…)
    et aussi depuis que le froid est revenu.. j’ai des bouton qui apparaissent sur le visage.. parfois ma peau et sèche surtout joue que dois-je faire stp tu peux me conseiller.
    ton article est vraiment super merciiiiiiii…..

    SAMIA
    Répondre
  • Bonsoir Peau neuve ! Alors voila je voudrais changer ma routine habituelle pour celle ci mais j’ai malheureusement un problème. Je suis mineure donc je dois passer par ma mère pour les produits (si elle est d’accord ou non) sauf que là comme c’est dans le bio tout ça elle n’est pas d’accord (car j’ai ouvert un autre regard sur le monde et qui est mieux et cela l’énerve que je sois plus dans les choses naturels maintenant) et en plus de ça elle dit que il ne faut pas mettre trop de produits sur la peau. Je sais qu’elle à raison quelque part mais ceux que tu nous présente, même si il y a plusieurs étapes, ce n’est pas mauvais pour la peau de les mettres quasi tous? (je ne dit pas au niveau des compositions mais au niveau du nombre de produits à appliqués)
    Voilaaa je suis désolée du roman que je viens de faire mais je devais te le demander ! Et ton article est génial !

    Barbara
    Répondre
    • Bonjour Barbara, en effet je propose ici un maximum de choix mais à la fin la lectrice trouve ce qui lui convient le mieux et elle fait son propre tri. Pour moi un gel d’aloe vera (hydratation) et une huile végétale adaptée (nutrition) suffisent largement.

      Reste ferme dans tes convictions et douce dans le partage et ta maman finira par être convaincue 😉

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve.

    Merci pour cet article géniale. C’est décidé, je me met au naturel !
    Marre de ma peau mixte à grasse, à tendance acnéique.
    Je cours donc partout ce soir pour me procurer tout ces produits naturels.
    J’ai juste une petite question concernant le rituel le matin.

    Une fois terminé, quelle crème de jour matifiante conseille tu ? Qui fasse bien tenir le maquillage (fond de teint et poudre) plusieurs heures.

    J’espère avoir une réponse, je comprendrais que tu n’ai pas forcément le temps de répondre à toutes les questions !

    Encore MILLES MERCIS pour tout ces conseils.

    Fanny
    Répondre
    • Bonjour,

      La crème Glow up de la marque Oolution est très bien 😉

      Avec plaisir ! À bientôt !

      Répondre
      • Merci infiniment !

        Après 3 jours d’utilisation du savon d’Alep le résultat est déjà dingue.
        Commande Aroma Zone reçue aujourd’hui, premier rituel complet ce soir ! 😀
        Je note pour la crème. je vais vite la tester.
        Encore un grand merci pour ce site fabuleux.

        Fanny
        Répondre
  • Coucou ma belle!
    Tout d’abord merci pour tous tes conseils géniaux qui ont sauvé ma peau!!
    J’utilise depuis le printemps 2015 ta routine et je n’ai pratiquement plus aucun boutons (juste un de temps en temps) et mon sebum a énormement diminué!
    D’ailleurs, j’ai le sentiment que ma peau est devenu normale, voir sèche a certains endroits. Du coup j’ai le sentiments qu’elle commence a manquer d’hydratation. Penses-tu que je doive changer ma routine? J’ai peur d’attraper des boutons à nouveaux.. Pour t’expliquer un peu le soir je me lave le visage le visage avec un savon doux (celui que tu as mit), puis de l’eau de fruit, gel d’aloe vera + huile de nigelle. Le matin hydrolat de rose puis ma crème hydratante (l’oracle de chez Lush). Si tu trouve le temps de me répondre ça serait adorable!
    En attendant merci encor pour tes précieux conseils qui sont vraiment géniaux et qui m’ont enormement aidé!! tu es au top!! 🙂

    sandra
    Répondre
  • Comme les autres je te remercie de nous partager ton savoir! J’ai lu beaucoup de blogs dans le domaine mais je pense que tu es une des meilleures, tes articles sont très complets et je te suis sur Instagram où tu y es assidue.
    J’ai donc une question: ayant une peau grasse j’ai commencé à me nettoyer le visage à l’argile blanche car j’ai lu plusieurs fois que c’était très doux donc bon pour mon type de peau. Toi, qu’en penses-tu? Tu approuves ou bien le salon d’Alep serait-il plus adapté? 🙂 Merci

    Sarah
    Répondre
    • Il n’y a pas de plus adapté selon moi mais selon un type de peau, selon chaque personne cela change.

      Tout dépend de comment tu utilises ton argile blanche, avec quoi… Tu as la peau grasse c’est ça ?

      Répondre
      • Oui j’ai la peau grasse, le soir j’applique l’argile blanche mélangée à de l’eau et je rince tout de suite, suivi d’hydrolat de lavande, d’aloe vera quand j’en ai besoin et enfin de l’HV de jojoba, voilà voilà 🙂
        Si l’argile ne me plait pas à long terme j’opterai donc pour le savon. Merci de ta réponse!

        Sarah
        Répondre
  • Salut! Es-que le soir c’est possible d’appliquer le gel d’aloe Véra et de mettre de l’huile de jojoba par dessus? Ou l’inverse ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    Chloé
    Répondre
    • Coucou ! Oui, gel d’aloe vera et huile végétale à suivre ; ) À bientôt !

      Répondre
  • bonjour
    je viens de découvrir le blog et vraiment il est génial !!
    pour ma part j’ai deja adopté les HE pour le ménage depuis longtemps mais jamais encore pour ma peau
    j’ai la peau a tendance grasse et acnéique, c’est décidé terminé les crèmes de pharmacie!!jh
    j’ai donc acheté l’huille de jojoba, le savon doux, l’hydrolat pur de tea tree, l’HV de nigelle et le gel d’aloe vera
    mais je ne sais pas trop comment appliquer tout cela(dans quel ordre? A quelle fréquence? faut il appliquer ces 4 produits le même soir?
    merci d’avance
    pauline

    lebel
    Répondre
    • Coucou ! Pour l’ordre : Hydrolat – Gel d’aloe vera – HV (avec HE parfois). Tout est expliqué en détails sur le blog avec plusieurs articles, je te laisse découvrir tout ça ! Joyeuse navigation !

      Répondre
  • C’est génial, ça fonctionne vraiment très bien pour moi! Je cherchais une solution pour mon acné car cela fait longtemps que j’ai la peau grasse (j’ai 19 ans et ni le temps ni la pilule n’ont changé quoi que ce soit), mais je n’avais jamais trouvé un bon équilibre pour ma peau, je n’avais d’ailleurs pas de routine visage, j’utilisais seulement de temps en temps des gels purifiants qui ne faisaient qu’assécher ma peau… Comme on est très bio à la maison, c’était logique pour moi de me tourner vers des produits naturels, et j’en suis ravie! Comme je suis étudiante, je n’ai pas tout acheté, j’ai juste pris du savon d’alep, de l’huile de nigelle et du gel d’aloe vera; je ne voulais pas tout acheter sans savoir si cela me convenait mais maintenant que j’en ai la preuve, je vais surement compléter ma routine avec hydrolat et crème de jour (j’utilise pour l’instant l’huile de jojoba après le gel d’aloe vera le matin). Maintenant, ma peau est moins grasse et SURTOUT, j’ai moins de boutons, et ça c’est une grosse victoire! Donc je recommande, et je voulais partager mon expérience pour aider celles qui hésitent encore à se lancer… 🙂

    Marie
    Répondre
  • Coucou Peau Neuve 🙂
    Alors voilà je t’explique rapidement ma routine (j’ai la peau mixte enfin sèche sur le front normal sur les joues et un peu grasse sur le bas du visage, oui je sais ma peau est bizarre :S lol):
    Soir : je me démaquille et je me lave avec un savon puis je mets de l’hydrolat de lavande du gel d’Aloé Vera puis l’huile de nigelle .
    Et le matin je me lave avec un savon et pareil je mets de l’hydrolat de lavande du gel d’aloe Vera et ensuite de l’huile de jojoba. Sachant que je me maquille parfois pas tous les jours . J’aimerai savoir si l’huile de jojoba convient bien comme “hydratante” ou base avant le maquillage ou si tu conseilles une autre huile ? Car je sais pas trop si les crèmes me conviendraient bien. Sachant que j’ai commencé cette routine y a 2 semaines et j’en suis satisfaite Voilà bisous

    Wiwi
    Répondre
    • Hello,

      Comme la jojoba est légère et pénétrante, c’est très bien comme base et puis si elle te convient c’est l’essentiel !

      Répondre
  • Juste pour être sur parce que sa ma mélanger un peut… pour le soir? l’huile d’aloes verra c’est après l’huile de nigelle. Parce que vous avez écris que c’étais a appliquer après l’étape 4 pour éviter l’effet de tiraillement mais au debut ou vous parlez de l’huile de nigelle vous dites après ces trois étapes.. donc j’étais mélanger.. merci a l’avance pour la réponse 🙂

    Stéphanie
    Répondre
    • Je ne parle pas d’huile mais du GEL d’aloe vera : )

      Répondre
      • Oui désolé gel daloes Vera tu le met à la fin fin..?

        Stephanie
        Répondre
  • Ps: ou je peut me procurer l’huile d’aloe verra?

    Stéphanie
    Répondre
  • Super Peau Neuve ! Merci beaucoup 🙂 Je vais me mettre à cette routine très rapidement.. Ma peau a retrouvé un aspect normal. Je me suis concentrée sur les produits Avène, j’ai fait de grosses allergies après Halloween et à mon sirop pour la toux après ma grosse angine..
    – hydrolat de lavande
    – huile de jojoba
    – agrile blanche
    – gel d’aloe vera
    – huile de Nigelle

    Pour ma part ce sera ça ^^ !

    Bonnes fêtes de fin d’année à toi 🙂

    Astridoubthl
    Répondre
  • Coucou !
    Alors juste une petite question : est-ce que le nettoyage du visage avec un savon doux est indispensable ? On peut pas sauter l’étape et bien se laver le visage avec de l’huile puis enlever l’excédent avec une serviette humide ? Sachant que j’ai une peau mixte (cet article est pour les peaux grasses mais je n’ai pas trouvé d’article similaire pour peau mixte, c’est un peu les mêmes pbs de peau pour ça que je me permet d’écrire ici) avec imperfections localisés principalement sur le front.
    Ducoup ça fait 2 questions 🙂
    Merci pour blog !

    Vacher
    Répondre
    • Dsl je te relance car tu n’as peut-être pas vu mon message ou tu n’as pas le temps mais est-ce que si on se nettoie le visage juste avec de l’huile c’est suffisant quand on a une mixte avec quelques imperfections ? Puis enlever l’excédent avec une serviette humide ?
      Merci d’avance
      Bonne journée

      Vacher
      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    Je te suis depuis un petit bout de temps, et j’ose enfin poster des commentaires !

    J’ai une petite question, si tu pouvais m’éclairer, ce serait génial ! Je cherche tout simplement une autre crème que la crème hydratante d’huile d’arbre à thé qui est dispo seulement sur Internet, (et pour l’instant c’est impossible pour moi d’acheter via Internet). Donc j’aimerai savoir ce que tu peux me conseiller comme autre crème hydratante pour peau à problème, naturelle, et dans des prix abordables, que je pourrais trouver en pharmacie?

    Merci d’avance 🙂

    Pellerin Gwendoline
    Répondre
    • Bonjour Gwendoline, franchement comme ça aucune idée. Le mieux c’est que tu ailles directement en parapharmacie et que tu demandes tout ça en exigeant une composition propre du produit. C’est tout ce que je peux te dire.

      Répondre
  • Coucou !
    Le matin je ne me vois pas mettre de l’huile de noisette sur mon visage car je mets souvent du correcteur et de la poudre pour cacher mes imperfections, donc j’aurais peur que ça glisse.
    Du coup j’ai acheté la crème légère hydratante Aloe Vera de la marque So’Bio (Lea Nature), tu en penses quoi niveau composition, qualité, efficacité ?
    Merci pour tout ce que tu fais sur ton blog.
    Bisous

    Elisa
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve !
    Aroma-zone et ton blog sont une véritable révélation pour moi (oui oui révélation!)
    Ayant une peau qui suinte, assez grasse sur la zone T et beaucoup de points noirs j’ai commencé ta routine hier. Je me lave avec un savon d’argile, puis j’applique hydrolat de menthe poivrée, gel d’aloe vera et huile de noisette le matin, huile de nigelle le soir ! (quel bonheur d’avoir arrêté ces produits pleins de pesticides que me préscrivait le dermato et le médecin et qui n’ont fait qu’assécher et empirer ma peau… il y a un vrai problème de ce côté là… bref). J’aurais aimé savoir sous combien de temps pourrais-je voir les premiers résultats ? Est-ce normal que ma peau est du mal à absorber l’huile de noisette les premiers temps ?

    MERCI MERCI MERCI pour ton blog qui est un vrai cadeau pour les débutantes comme moi 🙂 Je te souhaite pleins de bonnes choses et merci de partager ton expérience

    Laura
    Répondre
  • Bonjour Peau neuve !
    Merci encore pour tout ces conseils, je n’ai pas encore lâché tous mes produits industriels mais je compte vraiment m’y mettre et suivre ta routine peau grasse !
    J’avais une petite question, peut être as tu déjà fait un article là dessus mais aurais-tu un remède contre les micro kystes ? Parce qu’en plus des points noirs j’ai de temps en temps des mycro kystes qui viennent me rendre visite …
    Merci par avance de ta réponse !
    Bonne journée !
    Flore

    Flore
    Répondre
    • Coucou Flore, l’article est sur le blog, n’hésite pas à te servir de la barre RECHERCHE en page d’accueil. Joyeuse navigation !

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve!

    Tout d´abord un grand merci pour le merveilleux travail que tu fais !

    J´ai décidé de me lancer dans la cosmétique naturelle en commençant par m´occuper de ma peau du visage qui est GRASSE et accompagnée de points noirs, pores dilatés, boutons rouges, etc ! La totale ! J´ai commencé samedi la routine que tu proposes donc savon d´alep + hydrolat de rose + gel d´aloe vera + HV de nigelle et le matin hydrolat de rose + gel d´aloe vera + HV de jojoba. Sur le visage en journée juste du mascara et du gloss sur les lèvres, histoire de laisser la peau de mon visage tranquille et me désintoxiquer de tout les produits non naturels que j´ai utilisé durant tout ce temps !… Cela fait même pas une semaine (4j) que j´ai commencé et je sens que tout le bas de mon visage, au dessous des joues jusqu´au menton, ma peau est devenue granuleuse, irrégulière ! C´est une partie ou j´avais déjà des boutons a la base mais elle n´avait jamais été granuleuse…

    Je m´inquiète, est-ce normal ? 🙁

    Merci d´avance pour ta réponse !

    Astrid

    Astrid
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve !

    Premièrement Merci pour tous tes jolis conseils partagés chaque jours. J’ai une petite question concernant le peeling au jus de citron apparemment fantastique pour beaucoup d’entre nous. Pour ma part je le laisse 2/3 min mais en me rinçant après j’ai l’impression que ça me provoque plein de boutons. Alors est-ce que ça me purge la peau et ça va se calmer après ou est-ce que ça me provoque de nouveaux boutons? Merci d’avance pour ta réponse !

    tania
    Répondre
    • Coucou Tania, oui c’est surement la phase purge, après je ne suis pas fan du peeling citron car j’ai lu beaucoup de témoignages se plaignant d’avoir des tâches blanches sur le visage. Le citron pur sur le visage c’est un peu agressif. Il vaut mieux favoriser un hydrolat de citron.

      Répondre
  • Est-il possible d’utiliser l’huile végétale de noisette matin ET soir ?
    En hydrolat j’ai choisi menthe poivrée BIO, puis-je également l’utiliser matin ET soir ?
    En plus du savon végétal BIO, et du gel à l’aoe vera.

    Mallo
    Répondre
    • Top ! Tout ça dans cet ordre : Savon (SAF), Hydrolat, ensuite gel d’aloe vera, puis huile végétale.

      Répondre
  • Wow !!! Merci pour tes conseils ! Je viens à instant de composer un panier Aroma Zone avec les produits que tu préconise. J’ai hâte de commencer .
    Merci encore

    Malika
    Répondre
  • Salutations !
    article très bien résumé qui correspond à presque tous les produits déjà en ma possession suite à des recherches sur leur bienfaits mais qui restaient un peu trop de côté faute de savoir “comment je fais maintenant ?”
    pour le démaquillant, j’utilise mon liniment home-made très efficace déjà, et pour savon j’ai découvert la base lavante neutre d’AZ (j’aime ce site!)
    j’ai hâte de commencer cette routine, en espérant qu’elle convienne à ma peau (je ne sais pas trop si j’ai peau grasse ou mixte..) et à mes habitudes de vie (rinçage du visage plusieurs fois / jour alors j’espère tout de même profiter de ces soins, maquillage etc)
    une dernière chose, un mélange jus de citron+eau pourrait remplacer l’hydrolat le matin pour un effet tonique et resserage de pores ?

    oum Nour
    Répondre
  • Bonjour peau neuve !
    Merci pour tous tes précieux conseils ! Je voudrais savoir si je peux conserver mon sérum en utilisant ta routine, et si oui, savoir à quel moment l’inclure ! Je l’utilise actuellement matin et soir après démaquillage/ou lavage et avant ma crème de jour ou de nuit.
    Merci d’avance !
    Julie

    Julie
    Répondre
  • Bonjour,

    Ma peau graisse assez vite l’été, et j’ai donc adopté certains des produits que vous fe recommandez, mais j’aurais aimé savoir si ma routine est la bonne, et j’aurais également aimé poser quelques petites questions.
    Le matin, je commence par nettoyer ma peau avec une eau micellaire bio, avec l’aide de cotons (bio également), puis j’applique l’eau de rose dans laquelle j’ai dilué quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Et je fais la même chose le soir.
    Je viens de faire l’acquisition d’huile de jojoba : dois-je en mettre matin et soir, seulement le matin, ou seulement le soir ? Et dois-je la mettre avant ou après avoir nettoyé ma peau ? J’avoue rester sceptique tant que je n’ai pas testé, car je n’ai pas envie d’avoir sur la peau une huile à la texture trop luisante, et qui me donnerait des boutons.
    J’ai peu de boutons d’une manière générale, et j’en ai encore moins depuis que j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé, mais j’aimerais cesser d’avoir la peau grasse et luisante l’été (elle ne l’est pas le reste de l’année, et heureusement !), c’est assez désagréable.
    J’aurais une dernière question : j’ai tendance à ne pas mettre de soin sur ma peau la nuit, je la nettoie simplement, pour la laisser respirer : est-ce une bonne chose ?
    Merci d’avance !

    Fleur
    Répondre
  • Bonjour,
    Est ce le mélange huile anti acné est plus efficace que l’huile de nigelle ?
    Merci pour ton blog qui est super

    Poujol
    Répondre
    • Les deux le sont mais tout dépend de chaque peau et comment elle reçoit le soin.

      Répondre
  • Bonjour merci pour cet article super bien j ai juste 3 questions peut être bêtes a te poser mais juste pour bien appliquer les choses et avoir un bon résultat la première quel écran pourra tu me conseiller existe t il des écrans pour visage gras ? Et ma 2 eme question combien de temps faire entre l eau tonique de type hydrolat et le gel d aloe avera pour le soir et pour le matin entre l hydrolat et le gel et la dernière et je suis vraiment désolée quel recette si vous en connaissez pour éclaircir une peau de visage gras merci beaucoup

    youssra
    Répondre
  • Salut !
    Je me suis enfin décidée à franchir le cap vers le bio après avoir lu plein de blogs à ce sujet. Je suis ta routine du coup pour voir, je viens d’essayer ta routine soir :
    – Huile de jojoba (je ne suis pas maquillée mais bon, ça ne peut pas me faire de mal)
    – J’ai attendu plusieurs minutes mais l’huile ne pénétrait pas du coup j’ai lavé avec le savon d’alep 40% d’Aroma-Zome
    – Hydrolat de citron
    – Gel d’aoe vera (wahou la pénétration super rapide alors que j’ai eu la main lourde)
    – Huile de nigelle (qui pique beaucoup les yeux et qui pénètre très mal bien que j’en aie mis peu)

    Demain matin je vais continuer avec :
    – Hydrolat de lavande
    – Gel d’aloe vera
    – Huile de noisette en espérant que la pénétration sera rapide… Surtout que j’ai une frange donc j’aimerais bien que ça vienne pas huiler ma frange

    À savoir qu’actuellement ma routine chimique est : Sébium H2O après la douche + crème hydratante matifiante La Roche-Posay le matin, juste une crème contre l’acné le soir si j’ai une éruption l’acné (Cutacnyl 10%). J’ai arrêté Sébium que j’ai temporairement remplacé par l’eau thermale d’Avène et j’y croyais pas mais ça a purifié ma peau de fou.

    J’ai plusieurs questions par contre :
    – Quand tu démaquilles avec l’huile de jojoba, tu enlèves toute l’huile directement après avec le savon d’alep ?
    – Des conseils pour aider à mieux faire pénétrer les huiles végétales ? J’ai l’impression que ça a l’air très fastidieux…

    Merci beaucoup à toi ! J’attends beaucoup de cette routine :p

    Elo
    Répondre
  • Bonjour

    Je voudrais savoir tu parles d’utiliser du miel comme nettoyant. Ca peut paraître bête mais peux tu me dire comment exactement tu fais ca ? Au vu de la texture etc etc

    Également merci je t’ai découvert sur Instagram et depuis je te suis régulièrement. Ça va faire 4 mois que j’ai commencer à me démaquiller avec des huiles à utiliser des hydrolats et faire des gommages à base de miel et sucre comme expliqué sur ton blog et je commence à voir la différence. Ca fait plaisir après des années de voir une amélioration et c’est agréable comme routine. Voilà ça faisait longtemps que je voulais te le dire 🙂 merci encore et bonne continuation.

    Ley
    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai découvert ton blog il y a un mois et j’ai adoré tes articles ! Je souhaitais passer à une méthode plus naturelle pour mes soins visages car je sentais que les traitements et crèmes de la grandes distribution ne me convenaient plus et n’avaient pas d’effets sur ma peau mixte à grasse. Du coup j’ai testé ta routine de soin pour mon type de peau en me mettant aux huiles végétales/essentielles + gel d’aloe vera.
    Cela fait un mois que je les utilises matin et soir et je commence à voir nettement la différence par rapport aux points noirs et à la qualité de ma peau ! En revanche depuis la transition j’ai beaucoup d’acnée au niveau de la mâchoire et du cou. J’ai vu sur ton blog que d’autres lectrices avaient le même soucis. Tu expliquais que ça venait sûrement du changement de routine et que l’on devait attendre un certain temps pour que la peau s’y habitue. Peut-tu m’en dire un peu plus stp ? Car cela fait déjà un mois que j’ai de gros boutons qui ne disparaissent pas et je me demande si c’est normal…
    Est-ce que ça t’es arrivé d’avoir des poussées de boutons en commençant les huiles ? Si oui combien de temps cela a duré ?

    Merci d’avance pour ta réponse et pour tous tes super conseils 😀 ! J’ai beaucoup appris grâce à toi et ma peau t’en remercie haha 🙂

    Chloé
    Répondre
  • coucou ! 🙂

    merci pour ton article, je commence à suivre tes conseils. J’ai une petite question : comme mentionné dans ton article, j’ai essayé de me démaquiller les yeux avec un coton où j’y ai déposé de l’huile de ricin : sauf que c’est une huile peu fluide et j’ai perdu une dizaine de cils dans la bataille, c’est normal ? Une autre alternative ? 🙂 merciii

    melissa
    Répondre
  • Coucou! Ton article est super ! J’aimerais savoir si tu connais des bonnes crèmes de jour QUE tu utilise le matin avant de se maquiller et QUI hydrate bien quand même mais sans graisser la peau?
    Car cela fait maintenant 6mois QUE j’ai arrêté tout produits chimiques etc pour ma peau avec une routine comme la tienne : le matin je lave ma peau avec une mousse nettoyante bio sanoflore (depuis PAS longtemps avant j’utilisais un savon bio aux huiles végétales) apres je tonifie avec l’eau magnifica sanoflore bio (avant j’utilisais des hydrolats) mais le résultat est pareil voir mieux, puis je met mon huile de macadamia mélange avec des huiles essentielles pour peaux grasses anti boutons anti pores dilatés etc

    Le soir : démaquillage à l’huile végétal (maintenant j’utilise de l’huile de coco mais je pense que je vais arrêter je texpliquerais pourquoi apres ) je nettoie ma peau avec le même produit QUE le matin et apres je tonifie avec meme produit QUE le matin et avant j’utilisais une huile de jojoba avec de l’huile de nigelle et des huiles essentielles tea tree et bcp d’autres anti imperfections (mais maintenant je met QUE du gel d’aloe vera le soir)

    Et donc je te raconte tout sa car, bizarrement depuis QUE je fais cette routine (6mois) ma peau à des boutons super souvent j’ai une peau vraiment moche… avant j’en avais par période c’était aléatoire mais PAS beaucoup alors que depuis 6mois c’est par période toujours mais c’est vraiment beaucoup plus souvent très souvent et plus de boutons.. donc peutetre parce que je j’utilise de l’huile de coco pour me démaquiller ? Ou QUE ma peau n’aime pas l’huile comme hydratant ? Donc si tu connais une crème hydratante naturel pour moi le matin sa serait vraiment super! (J’ai une peau grasse et ducoup avec UN peu d’imperfection mais je veux vraiment bien L’hydrater comme il faut )
    Et le soir si tu me conseille une huile ? Mais une QUI marche pour moi ou je sais pas … bref je suis prête à changer UN peu ma routine pcq j’en peux plus de cette peau .. merci beaucoup à toi !!! Continue des articles de ce genre c’est super

    Léa Labory
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    J’ai adopté ta routine il y a quelques jours. J’espère vite voir les effets sur ma peau grasse 🙂

    Le matin au réveil, ma peau est sèche, pareil après la douche. Elle manque peut-être d’hydratation ? Ou elle n’est pas assez nourrie ?

    Merci pour ta réponse 😉

    Aurélie

    Aurélie
    Répondre
  • Coucou, merci beaucoup pour cette article. Après plusieurs semaines d’attende pour aller chez Aromazone ma soeur est enfin partie j’en ai profité pour qu’elle me prenne mes achats. Mais voila elle m’a pris de l’l’hydolat de carotte sauvage, je voudrai savoir si ça peut aller ou alors pas du tout pour ma peau grasse ?

    Répondre
  • Bonjour, si je comprend bien ton article, le rituel est :

    Soir
    • Démaquillez avec huile JOJOBA
    • Savon
    • Eau tonique hydrolat
    • Huile de Nigelle
    • Gel d’aloe vera

    Matin
    • Hydrolat rose de mai
    • crème
    • Gel d’aloe vera

    C’est bien ça ?
    Merci d’avance !

    GARNIER
    Répondre
  • Je tenais a vous remercier pour cette article qui a sauvé ma peau ! a 37 ans je ne savais pas du tout les étapes du bon nettoyage et pourtant j en ai essayé des nettoyants et crèmes ! peau grasse, point noir, toujours a essuyer car elle brillait beaucoup ! grâce a vous j ai enfin une peau neuve et saine ! beaucoup autour de moi me l on dit et ce sont mis également aux huiles ! fini pour moi les produits du commerce quand je vois le résultat aujourd’hui un grand merci d’avoir fait cette article non seulement ce sont des produits pas chers et il en faut peu mais en plus vous m avez redonné confiance en moi car maintenant je n ai plus besoin de retouche dans la journée ma peau est devenue “normale” !!!! alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Vanessa
    Répondre
  • Coucou, pour ma part c’est savon d’alep eau de rose et HV jojoba puis une fois par semaine masque miel canelle et je fais ça depuis 6 mois à peu près et je dois dire que je me sens mieux dans ma peau avant j’utilisais des produit de grande surface Garnier et tout ça et je ne recommencerais pas c’est sur fini, mais je voulais savoir quelle est la différence entre un gommage et un masque j’ai jamais compris personne explique la différence entre les deux, moi je cherche quelque chose à faire une fois par semaine pour enlever la peau morte et faire un coup de frais alors le quel est mieux gommage ou masque ou alors les deux sont pareils ? bisous

    sam
    Répondre
    • Un gommage c’est un masque qui gomme pour faire peau neuve. Un masque peut gommer, nourrir ou hydrater ou tout ça à la fois. Tu peux donc faire un gommage très doux et ne pas en abuser. Le visage a une peau fragile par rapport au corps donc à entretenir avec douceur.

      Répondre
  • Un grand merci pour tes conseils, ma peau revit, je n’y croyais plus !

    Anne-So
    Répondre
  • J’en peaufine ma routine layering Peau acneique grâce à cet article La merci beaucoup ! Le site de Paima parle aussi d’hydrolat d’Ortie pour réguler le sébum, j’hésite avec celui au citron… mais en attendant je vais tester le vinaigre de cidre de ma cuisine 🙂

    Violaine
    Répondre
  • Coucou, je j’ai trouvé qu’un savon d’alep à 20% est ce tout aussi bien ? Merci 🙂

    Coralie Mulier
    Répondre
    • Coucou, c’est pas mal. Dans ce cas masse ton visage avec une huile végétale (jojoba ou noisette) et ensuite lave-le avec ton savon d’Alep.

      Répondre
  • hello
    j ai tout pris sauf la creme hydratente, est ce que tu pourrais m en conseiller d autre stp ? pt etre different parfum et prix …
    en tout cas j ai hate de tester tt ca , merci pour tt ces conseils .

    Benedicte
    Répondre
    • Il y en a plein d’autres sur le blog et sur mon compte Instagram. Les marques que je cite aussi ont d’autres gammes personnalisées selon les différents types de peau.

      Répondre
  • Coucou je voulais vous remercier car grâce à vous j ai pu enfin trouver un mix pour ma peau grasse luisante : savon d Alep, au top, hydrolat lavande, huile de nigelle, aloe vera, ç est grâce à vous Merci d avoir partager

    Sanchez Murielle
    Répondre
  • Pingback:Un exfoliant BONNE MINE et ANTI ACNÉ

  • Hello, merci pour cet article, je vais sûrement passer à cette routine mais la seule chose qui me restreint un peu c’est le nombre de produit. Bien qu’ils soient tous naturels ça ne fait pas beaucoup ? On peut faire la routine entière le soir et seulement de l’aloé vera le matin ?
    Bisous !

    Sophie
    Répondre
    • Bonjour !
      Complètement, je te recommande tout de même d’utiliser une huile végétale également le matin.

      Répondre
  • Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ton article depuis que je suis passée aux cosmétiques naturels ma peau va beaucoup mieux, j’aurais juste 2 questions: pour une peau mixte à grasse le matin tu conseille de privilégier l’huile de noisette ou de jojoba car j’hésite entre les 2 et aussi le vinaigre de cidre faut-il le diluer dans de l’eau ou le mettre pur ?

    Marine
    Répondre
    • Et aussi faut-il mettre le vinaigre de cidre au frigo et le mélange vinaigre de cidre et eau faut il le mettre au frigo également ? Merci beaucoup d’avance

      Marine
      Répondre
      • Le vinaigre de cidre se conserve à temperature ambiante et le mélange avec de l’eau au frigo 🙂

        Répondre
    • Bonjour,

      Les deux huiles sont idéales pour ta peau, tu peux tester l’huile de jojoba dans un premier temps qui est une huile sèche !
      Pour le vinaigre de cidre, je te recommande de l’utiliser diluée dans de l’eau 1/4

      Répondre
  • salut j’ai découvert ton article il y a une semaine je suis bluffé par ta routine, je viens de recevoir tout les produits dont j’ai besoin de chez aroma zone. je suis vraiment ravie de pouvoir suivre tes conseils , hâte dans 3mois pour voir les résultats. gros bisous merci encore

    Nisa
    Répondre
  • salut est ce que je peut ajouter de l’huile essentielle de tea tree ou de lavande dans mon huile végétale de nigelle ? si oui combien de gouttes pour une bouteille de 100ml
    j’attend ta réponse au plus vite gros bisous continueeee

    Nisa
    Répondre
    • Bonjour !

      20 gouttes maximum dans 100ml d’huile végétale

      Répondre
  • Bonjour je viens de commander tt les huiles pour ma peau j’aimerais juste savoir. A chaque huile mise il ne faut pas rincé ? Juste rajouter la suivante ?
    Et pour le soir le melange d’huile essentielles pour les boutons on le mes en plus de tous les autre huile ? Merci

    Fiona
    Répondre
    • Bonjour !
      Lorsque tu dois la rincer c’est indiqué 🙂

      Répondre
  • Salut ! J’adore ta routine et je m’y mets dès la semaine prochaine mais j’aimer Savoir s’il est possible d’ut L’huile de baobab à la place de l’huile de nigelle ?

    Miira Ly
    Répondre
    • Salut,

      Oui si les propriétés de celle-ci te correspondent plus !

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour,

    Je remarque qu’avec l’utilisation de l’huile jojoba, j’ai eu des grains de milum et des points noirs.
    J’ai essayé le savon d’alep mais ça me rend la peau sèche .. ça tiraille beaucoup.. :-/
    Le gel d’aloe vera je l’ai déjà utilisé aussi mais ma peau ne le supporte pas. Ça me donne des plaques de bouton.
    J’ai une peau vraiment fragile.
    Je ne sais plus quoi utiliser. De peur d’avoir encore des grains de milium. J’ai déjà tout essayé (l’huile tea tree) mais ça met du temps à partir.
    Qu’Est ce que tu peux me conseiller ?
    Sachant que j’ai peau à tendance grasse.

    Merci beaucoup en tt cas pour ts ces articles.
    C’est le seul site qui est complet. Bravo

    Lili
    Répondre
    • Bonjour,

      Je te remercie chaleureusement pour ton message.
      Il n’y a pas de traitement miracle malheureusement la peau a besoin de temps pour réagir favorablement, tu peux essayer l’huile de noisette par exemple !

      Peau Neuve
      Répondre
  • Super article, VRAIMENT !

    Samantha
    Répondre
  • Pingback:Acnée rosacée: ma nouvelle routine CIAO antibiotiques, bonjour nouvelle vie – RECETTES, ASTUCES & ARTICLES DIVERS BY CRICRI

  • Bonjour
    Je sais que l’article date. J’essaye quand meme!
    Je ne me maquille jamais. Le jojoba avant de lire ici j’en mettais le soir apres le savon d alep à la sortie de la douche. Visage rouge.. je n’ai pas supporté cette huile du tout.
    Dois je supprimer cette étape vu que je ne me maquille pas? L’eau derriere risque de tirer… ?
    Merci
    PS jai tout essayé.. chez aven.. puis .les huiles jojoba amande et je ne sais plus quoi.. etc… ma peau ne supporte que le savon d alep. Mais jamais essayé l’eau de fleur ou autre. =)

    Frédérique
    Répondre
    • Coucou, en fait maquillée ou pas, l’huile végétale nettoie la peau. Si tu ne supportes aucune huile végétale brute, tu peux utiliser une crème nourrissante à la place. Si ta peau est très bien qu’avec du savon d’Alep alors déjà c’est top tu as beaucoup de chance, et tu peux te contenter de ça.
      Sinon pour Avène, je ne sais pas si c’est une question mais cette marque n’est pas naturelle.

      Répondre
  • Bonsoir ,
    Pour la routine du matin , le troisième point,
    C’est SOIT la crème hydratante, SOIT l’huile ?
    ( sachant que je ne me maquille pas sauf occasion style anniversaire .. )

    Merci pour votre réponse.

    Bonne soirée

    Samantha
    Répondre
  • Cela fait maintenant deux mois que je t’ai connue via Instagram ! Je suis adicte à ton blog, j’y vais tout les jours. Tes nombreux articles, conseils, recettes sont merveilleux, tu es une mine d’or. Grâce à toi, je commence à comprendre vraiment ma peau, j’ai hâte de voir les résultats avec la routine peau grasse. J’ai encore du mal à passer le cap pour mes cheveux (blonds avec balayages), j’aimerais trouver une solution pour garder les cheveux blonds mais tout en ayant une routine naturelle ! Je vais commencer par faire le masque détox à l’argile que je viens de commander on vera par la suite si les masques bio seront plus efficace car j avais les cheveux très secs, je pense que mon cheveux ne les absorbes pas vu qu’il me reste encore des produits pétrochimique dans les cheveux.
    Je te tire mon chapeau pour tout le travail que tu fournis, ton temps passé… BRAVO
    Merci à toi

    Amélie ALLARD
    Répondre
    • Je suis enchantée de te lire, 1000 mercis !

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    Merci pour ton article, il m’avait servi y a deux ans quand j’ai commencé à me mettre au bio ! Deux ans plus tard je partage mon expérience, à base d’huile de jojoba, savon d’Alep 40%, hydrolat (Bay Saint-Thomas est celle qui m’a le moins déçue jusqu’à maintenant, j’ai essayé tous les hydrolats pour peaux grasses et/ou acnéiques), gel d’aloe vera mélangé à l’huile de noisette ou jojoba le soir, gommage à l’argile blanche et masque à l’argile verte toutes les semaines. Et il s’avère que je n’ai jamais vu de différence sur l’état de ma peau après deux ans de produits naturels/bio… Le seul produit qui me convainc vraiment est le gel d’aloe vera pour sa capacité à hydrater ma peau, tellement que si je m’en passe pendant quelques jours ma peau s’assèche alors que je n’ai pas du tout la peau déshydratée à l’origine. Donc je continue ma quête à la recherche de la parfaite routine qui régulera ma peau.

    A bientôt !

    Elo
    Répondre
  • Bonjour, déjà merci pour cet merveilleux article, ça fait un moment que je voulais passer aux soins totalement naturels et ton article a finit de me convaincre 🙂
    Juste j’ai une petite question, je voudrais acheter l’huile de nivelle quest préconise dans l’article mais le site secret d’argan est en ressort en ce moment, impossible d’y accéder, est ce que je peux acheter l’huile de nivelle dispo sur aroma zone ? Ou celle de secret d’argent a des huiles essentielles rajoutées en plus ? Merci d’avance 🙂

    Florine
    Répondre
    • Aroma-Zone, WAAM cosmetics ou Secret Dargan des marques que j’adore ! Très bonne qualité !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier