Les erreurs à éviter dans ta routine SKINCARE.

Les erreurs à éviter dans ta routine SKINCARE.

Je suis une totale fan de SKINCARE. J’aime prendre soin de ma peau et j’aime aussi en apprendre toujours plus sur cette science qui me fascine et me passionne.

 

Au fil des années, j’ai compris qu’une routine visage seule ne suffisait pas. Il y a tellement d’autres critères qui doivent être pris en compte : l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, le stress, les agressions extérieures, l’exposition au soleil et bien d’autres choses.

Pour vous aider à obtenir la meilleure version de votre peau (contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux, la peau parfaite n’existe pas !), je vous écris cet article à enregistrer très précieusement.

 

Quels sont les erreurs à éviter dans ta routine skincare ?

 

1) UTILISER DES PRODUITS NON ADAPTÉS À SON TYPE DE PEAU

Avant de s’intéresser de plus près aux soins pour la peau (pareil pour les cheveux !), il faut commencer par le commencement : connaître son type de peau.

C’est logique ! En connaissant votre type de peau, vous vous dirigerez vers des produits qui correspondent à vos besoins et répondent à vos attentes.

 

Au contraire, en utilisant des produits non adaptés, vous ne ferez qu’empirer l’état de votre peau.

 

À titre d’exemple, si vous avez une peau sèche et sensible mais que vous utilisez des produits pour peau acnéique, ils seront beaucoup trop agressifs et fragiliseront votre peau. De même, si vous avez la peau grasse et que vous utilisez des produits pour les peaux sèches à très sèches, ils seront beaucoup trop gras et amplifieront le toucher gras et l’aspect luisant de votre peau.

 

Pour connaître son type de peau, rendez-vous juste ici.

 

2) UTILISER TROP DE PRODUITS

Quand on débute, on veut forcément bien faire. Et malheureusement, on pense que la routine parfaite est composée de 100 produits. Fausse croyance !

 

Le minimalisme est la clé. Pas besoin de deux savons, trois gels nettoyants, deux hydrolats, un tonique, deux sérums, quatre crème et j’en passe. Votre peau étouffera et bonjour les imperfections, grains de milium et compagnie !

 

Contentez vous de répondre aux besoins de votre peau avec le minimum de produits. Elle prendra le temps d’apprécier chaque produit et vous remerciera.

 

3) UTILISER DES PRODUITS PÉRIMÉS

Bon, c’est une chose qui me paraît logique. Mais c’est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel !

 

Dès que la date de péremption est dépassée, n’utilisez plus vos produits. Surtout si leur odeur ou leur couleur ont changées, c’est mauvais signe.

 

Cela peut entraîner des réactions cutanées voire même des allergies. Ne prenez pas ce risque et respecter scrupuleusement les consignes indiquées sur l’étiquette.

C’est simple à repérer : la date de péremption est représentée par le symbole d’une boîte avec le couvercle ouvert et un chiffre suivi de la lettre M en majuscule. À titre d’exemple, s’il est indiqué “3M“, cela signifie que le produit se périme trois mois après ouverture.

 

 

4) EFFECTUER TROP SOUVENT DES GOMMAGES

Je le dis et le redis : ne décapez pas votre peau !

 

Les gommages, c’est bien. Je dénombre même tous leurs bienfaits juste .

Néanmoins, votre peau n’a pas besoin d’être exfoliée toutes les semaines. Au contraire, cela va l’abîmer et la fragiliser.

 

Privilégiez un à deux gommages par mois maximum afin que votre peau en profite et reparte de zéro. Et n’oubliez pas d’utiliser un gommage adapté à votre type de peau !

 

Si vous avez la peau sensible et réactive, oubliez les gommages à grains et tournez-vous vers les gommages plus doux aux acides de fruits par exemple.

 

5) AVOIR DES ATTENTES IRRÉALISTES

La peau parfaite n’existe pas. La plupart du temps, sont affichés sur les réseaux sociaux des teints zéro défaut. Je n’ai qu’une chose à dire : vive PHOTOSHOP et les FILTRES Instagram/Snapchat.

 

Oui, certaines personnes ont un teint magnifique naturellement. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.

 

Soyons bienveillantes envers nous-mêmes. Une fois que vous avez ciblé certaines problématiques et besoins, adoptez la routine qui vous correspond le mieux et soyez patiente et assidue.

 

Vous obtiendrez de jolis résultats mais ne mettez pas la barre trop haut. Tout vient à point à qui sait attendre !

 

6) NE PAS NETTOYER SA PEAU

Grosse grosse très grosse erreur. Votre peau doit être nettoyée tous les jours.

 

Tout au long du jour et de la nuit, votre peau accumule produits cosmétiques, maquillage, protection solaire, poussière, pollution, peaux mortes et j’en passe.

Il est OBLIGATOIRE de nettoyer le visage tous les matins et/ou tous les soirs afin d’éliminer tous ces résidus et de garder une peau en bonne santé.

 

Et comme je ne le répéterai jamais assez, choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau. Et sur le marché du bio et naturel, vous avez l’embarras du choix : savon saponifié à froid, gel, mousse, lait, éponge konjac et j’en passe.

 

7) NE PAS UTILISER DE CRÈME SOLAIRE

Je vous vois venir. “Ah bon ? Même en hiver ?

 

J’ai consacré un article entier à ce sujet : doit-on mettre de la crème solaire toute l’année ? Je vous assure, il est très complet et on y apprend pas mal de choses 😂

 

OUI, nous devons nous protéger du soleil toute l’année. NON, nous ne sommes pas obligé d’utiliser systématiquement de la crème solaire. Automne/hiver, une BB crème ou un maquillage ayant un SPF suffit.

 

Bien évidemment, je parle pour celles qui habitent en France ou dans un pays ayant une météo similaire. Ces conseils sont à adapter selon le pays où vous habitez et selon votre exposition au soleil toute l’année.

 

 

8) NE PAS ÊTRE CONSTANT DANS SA ROUTINE QUOTIDIENNE

Aïe aïe aïe ! Cette erreur est tellement courante.

 

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir en SKINCARE c’est la constance et l’assiduité. Non, ce n’est pas en appliquant une fois toutes les deux semaines un soin anti-acné que vos boutons vont disparaître.

 

En faisant cela, vous gaspillez du produit, du temps, de l’énergie et vous perdez votre motivation.

 

Soyez régulière dans vos soins, c’est la clé d’une peau en bonne santé. N’hésitez pas à mettre en place une routine matin et une routine soir pour vous motiver à prendre soin de votre peau de façon quotidienne.

 

Ce que je fais est que je mets en évidence les produits de ma routine dans ma salle de bain. Lorsque je me débarbouille le matin ou que je me lave les dents le soir, impossible de les rater !

 

9) NE PAS NETTOYER SON TÉLÉPHONE

C’est une chose à laquelle on ne pense jamais, pas vrai ? Et pourtant…

 

Nous sommes toutes littéralement scotchées à nos téléphones. Nous les emmenons partout avec nous, parfois même aux toilettes (oui oui, je suis au courant 🤣). Parfois, nous les laissons traîner un peu partout dans la maison.

 

Je ne vous raconte pas le nombre de bactéries, de résidus, de poussière et autres qui se déposent sur votre téléphone.

 

Et une fois que vous téléphonez en posant la joue contre le téléphone, tout ce petit monde se dépose sur votre joli visage. Bonjour les imperfections !

 

10) NE PAS CHANGER RÉGULIÈREMENT SA TAIE D’OREILLER

Idem pour la taie d’oreiller, voire pire. Je vous en parle juste ici.

 

Cheveux, résidus de produits cosmétiques et/ou maquillage, peaux mortes, poussière : tout un tas de choses s’accumulent sur nos taies d’oreiller. Et durant le sommeil, nous frottons inconsciemment notre visage contre notre taie d’oreiller.

 

Selon certains professionnels de santé, il est recommandé de changer sa taie d’oreiller tous les trois jours.

 

À noter dans votre TO DO LIST hebdomadaire !

 

J’espère que cet article vous sera utile et vous permettra de profiter pleinement de votre routine SKINCARE.

 

Des bisous 💚

Rejoindre la discussion


2 commentaires
    • Bonjour Bénédicte,

      Et merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot, je suis ravie que mon contenu te plaise et te soit utile 🙂

      Belle journée à toi