Points noirs et pores dilatés : conseils

Points noirs et pores dilatés : conseils

Voici un article assez bref, un petit résumé qui présente quelques clés et conseils selon vos besoins, et vos problèmes de peau.

C’est à vous, ensuite, de faire vos recherches sur internet et surtout dans les livres de naturo, phyto et aromathérapie. En passant je vous conseille tous les ouvrages de Danièle Festy, c’est avec elle que j’ai été formée et quel bonheur ! Ses ouvrages sont disponibles ici.

Le sujet du jour est POINTS NOIRS et PORES DILATÉS. Les indispensables sont :

HUILES VÉGÉTALES : JOJOBA, NOISETTE, MACADAMIA, SÉSAME ou NIGELLE.

HUILES ESSENTIELLES : Lavande (officinale ou aspic), Citron, Romarin à verbénone, Palmarosa, Tea tree, Fragonia, Ciste, Cèdre, Myrte verte, Niaouli ou Géranium rosat.

HYDROLATS : Citron, Rose, Romarin à verbénone, Tea tree, Lavande, Sariette, Sauge officinale ou Hamamélis.

ARGILES : argile verte ou Rhassoul.

Je ne dis pas de tout acheter bien sûr, c’est une liste de choix destinée à ce type de peau précisemment. Le mieux est de prendre un produit de chaque catégorie, afin d’obtenir cette routine de base, par exemple :

un hydrolat + une huile végétale et une ou deux huiles essentielles.

N’hésite pas à garder cette image avec toi, elle peut t’accompagner lors de tes achats :points-noirs-et-pores-dilates-1

MES INDISPENSABLES :

Hydrolat : CITRON ou ROSE.

Huile végétale : NOISETTE.

Huiles essentielles : LAVANDE & TEA TREE.

Et vous, quels sont vos INDISPENSABLES NATURELS afin de resserrer les pores et faire disparaitre les points noirs ?

🌿OÙ TROUVER :

Secret d’Argan, WaamSebio, Mademoiselle Bio, Aroma-Zone,  Revelessence et bien d’autres…

 

Ça vous dit d’autres images personnalisées avec des solutions selon chaque problème de peau ?

 

Naturellement, Peau Neuve

Rejoindre la discussion


41 commentaires
  • Merci pour cet article! Personnellement pour ma routine visage au quotidien j’utilise le savon “vahiné” de Clémence et Vivien, un hydrolat d’hamamélis ou d’helichryse, du gel d’aloe Vera puis une huile végétale de noisette. Si un petit bouton pointe le bout de son nez: hop un peu d’huile essentielle de tea tree! Bonne journée

  • Merci pour cet article ! Personnellement j’ai trouvé que l’hydrolat de menthe poivrée et celui de pamplemousse ont marché plutôt bien sur mes pores dilatés ! 🙂

  • Bonjour,
    Pour ces problèmes je fais un mélange hv argan hv pépins de raisin hv graines d’argousier, 10 ml de chaque +30 gouttes he geranium +8 gouttes vit.E pour la conservation. Il faut être patient mais ça marche du tonnerre !

  • Coucou Peau Neuve,
    Je fais mes premiers pas dans l’aromathérapie ☺️ Sur les conseils d’une aromathérapeute j’ai acheté de l’huile essentielle de lavande fine, qui ne présente aucun risque pour mon épilepsie, et qui sur le papier correspond à mes besoins : acné, Peau sensible et abîmée, stress, douleurs … c’est une très belle découverte Je m’en sert tous les jours Mon mélange huile jojoba + HE lavande fine m’a permis de ne pas avoir d’acné hormonale lors de mes dernières règles, et quasi pas de syndrome prémenstruel Je pense que ça m’a apaisé et du coup pas de mauvais humeur, le jour même un petit mal de tête, et après avoir passé mon roll on huile de noyau d’abricot + HE lavande fine, douleur au ventre diminuées ( en général mes règles c’est en boule sur mon canapé, vertiges, et séance de boxe dans ma tête )…donc c’est une chouette révolution et alors oh joie oh bonheur ! Une goutte d’ HE de lavande sur un bouton le soir … le lendemain y a plus rien elle est devenue mon indispensable beauté bien être J’ai envie d’essayer celle de Tea tree, de palmarosa et de basilic pour ses propriétés anti spasmodiques Passe une belle journée

    • Hello Maudou2,
      Je rebondis un peu tardivement sur ton commentaire, je me retrouve pas mal dans ce que tu décris – c’est toujours rassurant de voir qu’on est pas la seule à vivre une galère. C’est super que quelques produits simples aient pu t’aider dans tes désagréments féminins 🙂
      Petite question, ton roll-on HV abricot + lavande tu l’appliques à quel endroit ?
      Ah si tu as envie de tester L’HE de Tea-tree fonce ! Je l’adore, elle est devenu un de mes indispensables tout terrain. Tu peux la mettre direct sur les boutons, à incorporer dans tes soins visages et cheveux pour rééquilibrer peau et cuir chevelu qui graissent un peu vite et assainir. En prime, j’adore l’odeur. Par contre je ne connaissais pas ses propriété spasmodiques, à explorer…

    • Bonjour,
      Pourrais tu préciser les volumes huile végétale de noisette + HE de lavande?
      J’ai toujours des soucis d’acné à 35 ans c’est vraiment pénible. Merci bcp!

  • Bonjour! Merci pour toutes ces informations mais comment utiliser tout ça je suis perdue! Faut il tout mélanger ensemble? :s merci à vous peau neuve!

    • L’hydrolat comme une eau tonique classique, l’huile végétale seule ou mélangée avec une huile essentielle, en respectant le dosage de chacune. Une huile essentielle mélangée dans dans une huile végétale. L’huile végétale s’applique après l’hydrolat comme une crème de jour ou de nuit. Tout est expliqué en détails sur le blog ou sur les sites vendeurs. À bientôt !

  • Bjr, peux tu me dire quels sont tes dosages? (Hv+hydrolat + HEx2) j’ai fait mon choix en fonction de tes propositions et de mes recherches.
    J’ai modifié mon alimentation depuis mon accouchement pr retrouver mon poids mais depuis peau très grasse… 🙁
    Merci pr tes conseils, j’en suis devenue addict depuis ta découverte sur insta 🙂

  • Bjr, super article et ton blog est top. C est très intéressant. J ai tester l huile nigelle pour le soir et au matin c était top! Pas de point noir arrivé ni de bouton et pas de rougeur accentué.(rougeur,pore dilaté,point noir,commedon ce sont mes compagnons de guerre) Par contre pour le matin sa va être compliqué l huile nigelle pcq malgré le petit massage sa n a pas pénétré tout de suite. L huile noisette serait ce qui me conviendrais le mieux?
    On ne site pas bcp la rose ici mais pensant que c était pas du tt adapté à ma peau j étais bluffé des résultat peau net, déshydratation résolu.

  • Oups !
    J’ai mélangé mon HE de tea tree avec mon hydrolat de rose, au lieu de l’incorporer dans mon HV de nigelle. Cela détruit-il les propriété de mon hydrolat ?
    Je viens de découvrir ton blog il y a peu, mais je suis déjà une grande fan !
    Merci pour tous tes conseils ! =)

  • Je conseil réellement mademoiselle bio et waam, je n’ai jamais été déçue de ces produits ! Aroma-zone est très bien pour tous les contenants, il y a beaucoup de choix, mais au niveau qualité des produits je préfère WAAM

  • Bonsoir, l’huile de ricin est aussi efficace sur les pores dilatés. Je m’en sers pour mes cils, mes cernes, les arrêtes d’en mon nez et alentours et aussi mes lèvres en évitant le duvet. J’en mets chaque soir et c’est très bénéfique pour ma peau

  • Bonjour,
    Je voulais comme suggérer dans votre article imprimer votre belle image mais je n’y arrive pas.
    Est-ce possible de l’imprimer ?
    Par ailleurs, merci pour vos articles.
    J’ai testé la recette de pastille lave vaisselle et ça a été un succès.
    Bonne journée.
    Margaux

  • Bjr, déjà merci pour cet article et ton blog. Je voulait juste savoir quand les appliquer et comment ? Faut-il les mettres les uns après les autres ?

    • Il y a plein d’articles sur le blog avec des routines et il y a aussi sur les sites vendeurs comme Aroma-Zone, des fiches détaillées de chaque produit avec toutes vos réponses. Joyeuses lectures !

  • Merci pour ces infos !
    Perso pour ma peau sensible, mixte l’été et sèche et à rougeurs l’hiver avec pas mal de points noirs et quelques boutons d’acné (et oui c’est beaucoup), je me suis concocté un petit cocktail d’hydrolats :
    1/4 rose de damas, 1/4 camomille allemande, 1/4 menthe poivrée, 1/4 tilleul, avec quelques gouttes de glycérine végétale. L’aspect de ma peau s’est beaucoup amélioré, alors si jamais ça peut servir à quelqu’un…