LE DÉMAQUILLAGE selon PEAU NEUVE

LE DÉMAQUILLAGE selon PEAU NEUVE

Posted in Natural Make-upPeau acnéiquePeau grassePeau mixtePeau sèche

Il y a des sujets très importants concernant l’entretien de notre peau, des tas de conseils et des règles de base à appliquer pour FAIRE PEAU NEUVE et le temps me manque pour tout vous dire. Alors j’espère que votre patience sera au maximum en attendant les prochains articles !

Aujourd’hui je vous parle d’un rituel très important c’est LE DÉMAQUILLAGE.

Voici mon rituel, qui est adapté à tous les types de peaux et selon moi il est obligatoire pour tous les types de peaux aussi.
En effet, les gestes à adopter sont les mêmes pour nous toutes, seul le choix des produits change et à la fin je vous proposerai un mini récapitulatif afin de vous diriger dans la bonne direction.

[line]
Dans cet article, L’ACTRICE PRINCIPALE : L’HUILE VÉGÉTALE. Et L’ACTEUR PRINCIPAL : LE CARRÉ LAVABLE (ou le coton en attendant vos futurs carrés lavables).

Et puis c’est tout !

[line]

L’HUILE VÉGÉTALE, si je pouvais la rencontrer ou bien même lui parler, je lui dirai que je l’aime parce que c’est tout simplement grâce à elle si aujourd’hui ma PEAU est NEUVE ! Et les peaux grasses surtout ne venez pas me dire que l’huile va encore plus graisser votre visage, je vous répondrai… PRÉJUGÉ !

EN GROS, je le dis et le répète, une peau GRASSE c’est une peau qui manque de GRAS à la base donc elle surproduit le manque qui est le GRAS et devient GRASSE ! C’est pas plus bête que ça et j’espère que c’est compris (méchante Peau Neuve) ! Aussi il existe des huiles légères, non grasses mais ça c’est un autre sujet…

Le rituel démaquillage au naturel

MON RITUEL :

♦ Je commence par les YEUX, avec un carré lavable ou un coton pour la majorité d’entre vous, je dépose l’huile végétale de RICIN dessus, et je pose le carré de haut en bas le long de mes cils, il n’y a pas mieux pour retirer le mascara. En écrivant cet article d’ailleurs, je pense qu’il faut que je refasse une commande car j’ai fini ma bouteille et j’en suis tout simplement ADDICT ! C’est l’huile végétale INDISPENSABLE pour les yeux.
Tellement fan de cette huile, qu’une fois je l’ai appliqué sur l’ensemble de mon visage en mode même pas peur et là, grande surprise : une super belle peau ! Alors pourquoi pas le visage aussi ? Moins connue pour cette zone, je vais tenter de lancer le mouvement ricin sur le visage !

Huile végétale ricin bio

On peut aussi, en finition sur le contour de l’oeil, appliquer l’HYDROLAT de BLEUET, c’est l’eau qui sent le pruneau, décongestionne les yeux gonflés et atténue légèrement les cernes (à c’qui parait ouai !).

Hydrolat bleuet bio

 

♦ Ensuite vient le VISAGE, donc je continue avec mon carré, j’applique l’huile végétale adaptée selon mon type de peau et je passe sur l’ensemble de mon visage comme je ferai avec un démaquillant habituel (pas de démaquillage au doigt pour moi, tout avec le carré, ou coton). Je ne rince rien ensuite, même si ça brille et alors ?

J’ai une peau normale voire sensible et j’utilise comme huile soit la JOJOBA ou l’ABRICOT, selon mes envies du moment et même parfois selon les saisons. Ces deux huiles te font une peau de dingue, un visage vraiment éclatant !

catalogue_hv_amande-douce_bio catalogue_hv_abricot_1_4catalogue_hv_jojoba_bio

En hiver par exemple, j’utilise une HUILE D’AMANDE DOUCE, parce que je sens que ma peau en a besoin tout simplement. #apprendreàsécouter #sobserver #moi #moi #moi… L’été c’est HUILE D’ABRICOT et puis le reste du temps c’est la JOJO !

[line]
Séance DÉMAQUILLAGE TERMINÉE, peau nourrie, non déshydratée, réparée… manque plus que ton lit et des heures de sommeil pour que ta peau se régénère parfaitement bien.

Et le matin tu te réveilles et là c’est qui la belle gosse ? Ba c’est toi ! Et là tu m’aimes !

 

Démaquillage naturel

Pas de démaquillage aux doigts pour moi (chacun son truc hein !) donc pas d’effet panda ou maquillage qui coule sur tout le visage, non… J’applique un peu d’huile sur mon carré/coton et comme je dis plus haut, je démaquille mon visage comme avec nos démaquillants habituels…

C’est vraiment pas compliqué finalement… 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

LE RÉCAP ! 

LES HUILES VÉGÉTALES POUR LE DÉMAQUILLAGE SELON VOTRE TYPE DE PEAU :
PEAUX MATURES (maman si tu me lis) : AVOCAT, ARGAN, ABRICOT.
PEAU SÈCHE, PEAU SENSIBLE : AMANDE DOUCE, RICIN, COCO, OLIVE.
PEAU GRASSE, PEAU MIXTE : JOJOBA.
TOUS LES TYPES DE PEAU : JOJOBA, ABRICOT.
LES YEUX : RICIN.

♦ Si toute fois tu sens que ta peau a vraiment soif à certains moments de ta vie, qu’elle a besoin D’EAU, D’HYDRATATION alors tu peux à l’occasion utiliser un LAIT DÉMAQUILLANT. Chose qu’il m’arrive de faire (Le choix de ta vie !).

Et voici une petite sélection (cliquez sur chaque image pour avoir les références) :

Démaquillant Centifolia, Centifoliabio  lait-demaquillant-doux-weledaDémaquillant Dr. SCHELLER, Ecco verde Démaquillant BIO CASINO

Pour le choix des carrés démaquillants, pour le VISAGE ce sont les fameux carrés «Tendances-Emma» que j’affectionne depuis des années (voir les articles ici et ) :

Démaquillage naturel    Démaquillage naturel

Et pour les YEUX c’est une incroyable découverte que je partage avec vous, la marque «FIBAO» disponible sur le site Sebio.be, qui propose des carrés extrêmement DOUX pour les yeux. 7 carrés remplacent 4200 cotons jetables, donc économie de folie !

Démaquillage naturel Démaquillage naturel

Bon ce sujet s’est terminé en dossier, j’espère ne pas avoir été lourde en paragraphe mais j’ai tellement de choses à vous dire !

À bientôt,

Peau Neuve.

Comments (94)

  • MERCI, tout simplement, je vous suis depuis peu et je deviens complétement fan et vais m’y convertir rapidement!!!!! et je trouve vos articles jamais trop long car ils sont pleins d’informations importantes surtout pour les novices comme moi!!!! et super clairs aussi! alors encore merci (c’est aussi important de le dire 😉 ).
    A bientôt

    Dorothée
    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce message ! Ça me rassure ! Bienvenue dans le NATUREL ! À bientôt !

      Répondre
  • Merci ppur tous ces conseils ! J’utilise l’huile de jojoba depuis quelques semaines en remplacement de ma crème de nuit et le résultat me convient bien. Moins de tiraillements et, étrangement, j’ai l’impression que cela a rééquilibré ma peau mixte.
    Pour le demaquillage, par contre, j’en suis restée à l’huile démaquillante DHC.

    Jana
    Répondre
  • Salut,

    merci pour cet article d’ailleurs je me suis mise à la routine peau grasse que tu as mis sur ton blog et c’est fou comment ça fonctionne très bien j’ai une peau plus belle moins de points noir elle est moins grasse et j’adore me démaquiller à huile.
    Le seul bémol c’est que je suis hyper sensible aux yeux et je fait des migraines je pense être soit allergique soit intolérante à l’huile de ricin car je me réveil avec les paupièreS un peu gonfler le lendemain et une migraine de malade qui s’étompte dans la journée d’ailleurs je en sais pas quoi faire car mtn j’utilise l’huile de jojoba pour me démaquiller les yeux et le visage et plus les yeux gonfler mais tout de même une migraine depuis que je susi ta routine peau grasse peut tu m’aider sachant que j’utilise l’huile de nigelle , de souchet et de calophylle peut tu m’aider?

    MERCI

    latifa
    Répondre
    • Coucou, surement l’huile de nigelle assez puissante en huile essentielle… Mais là à distance, je ne peux pas cerner correctement le problème…

      Répondre
  • Super article,
    J’ai une petite question toutes les huiles mentionner dans votre article peut être utiler pour les yeux?
    Merci

    Albertine
    Répondre
    • Merci ! Oui la majorité des huiles végétales peuvent être utilisées mais pour moi l’huile de ricin est la meilleure, réputée pour la pousse et la fortification des cils donc j’adore !

      Répondre
  • Salut Peau Neuve !

    Du coup après ton démaquillage tu n’applique rien d’autre (pas d’aleo vera ou d’autre huile) et tu vas te coucher ?

    Johanna
    Répondre
    • Coucou ! Oui comme c’est écrit dans l’article, je ne fais rien du tout après…

      Répondre
      • Je suppose qu’après c’est la convenance de la peau de chacun !? Si on a envie de se faire plaisir avec un petit hydrolate après ou pour ma part > une eau thermale ça le fait aussi ^^

        PS : tu sais ce qui serait super peau-neuve ? Un livre, tu devrais faire un bouquin, le tiens aurait le mérite d’être utile 🙂 ! Ca me ferait tellement plaisir de prendre mon bouquin peau-neuve pour checker ce qu’il est conseillé de faire quand j’ai tel tel tel ou tel problèmes 🙂 Le dico de la peau ! 🙂

        Astridoubthl
        Répondre
        • Le livre, les livres c’est un peu (beaucoup) mon rêve mais il faut du temps libre pour ça…

          Répondre
  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et par la même occasion de commander des produits pour mon rituel Layering (merci pour le nom du site où trouver les produits car je ne savais pas où trouver sans me ruiner). J’attends donc de recevoir tout çà (j’ai hâte !). J’ai prix de l’huile de jojoba, de l’hydrolat de rose et de camomille (car peau sensible avec rougeurs) et du gel d’aloe vera. Au bout de combien de temps commence-t-on a ressentir les effets de ce changement de rituel ? J’ai pas mal de pbs de peaux (rosacée : maladie inflammatoire qui fonctionne par poussée avec rougeurs et boutons, sachant que depuis qq temps c’est quasi non stop…), et essayé quasi tous les produits de parapharmacie sans jamais avoir été vraiment satisfaite. Alors j’espère d’ici peu vous faire mes premières impressions 🙂

    Tchoupinou74
    Répondre
    • Bonjour ! Les résultats varient d’une personne à une autre alors c’est difficile de se prononcer. Cela peut prendre 3 mois comme 1 an 😉

      Répondre
  • Depuis un an maintenant que je suis passé aux produits naturels pour ma peau et c’est clair que je ne reviendrais pour rien au monde aux produits industriels. Jojoba en démaquillant j’adore, je fais à la main pour le visage et au coton pour les yeux. Après je me lave le visage avec un gel nettoyant ou rhassoul un soir sur deux. Après pschitt de romarin à verbérone, gel aloe vera et ta recette huile nigelle + huiles essentielles.

    Je ne sais pas si c’est grâce au romarin à verbérone ou à l’huile nigelle (ou les deux ^^) mais j’ai nettement moins de boutons depuis un mois, c’est un vrai bonheur.

    J’ai découvert ton blog il y a un mois environ et je l’adore. C’est une véritable mine d’or de recettes et de conseils. Merci beaucoup pour ton travail.

    Répondre
  • Bonjour .
    merci pour tous tes conseils.juste une question peut on utiliser une autre huile que celle de ricin pour les yeux ? Merci

    laura
    Répondre
    • Coucou ! Oui tu peux appliquer les autres huiles citées 😉

      Répondre
  • Hello,

    Je voulais juste savoir si les huiles nettoyait suffisamment le visage par rapports à la pollutions etc. (j’habite a Paris, et les cotons démaquillants le soir sont pas beaux a voir) ?

    Merci pour tout tes conseils, ton blog a été pour moi une révélation !

    Lina
    Répondre
    • Coucou ! L’huile nettoie très bien et c’est suffisant. Tu peux faire un test. Prends un coton ou carré avec ton huile, nettoie ton visage comme ça. Et ensuite repasses un deuxième coton, normalement le 2ème coton sera tout propre, tu verras la différence. Moi personnellement c’est comme ça que je nettoie mon visage, il est très propre et je n’ai plus aucun problème de peau 😉 L’huile végétale contrairement aux autres soins, retire toutes les impuretés.

      Merci à toi pour tes lectures 🙂

      Répondre
  • Ça fait près d’un an que je fais ça. Même pour nettoyer simplement mon visage le soir.
    Perso j’utilise huile d’argan et avocat. Je suis tenté par l’abricot pour l’été, pour avoir un beau teint.
    Merci de partager tes nombreux conseils.

    Répondre
    • Exactement ! Même pour nettoyer le visage c’est top ! Je fais ça aussi depuis des années et ce fut le résultat d’une peau irréprochable. J’espère vraiment que mes conseils vont en aider plus d’une !

      Répondre
  • Coucou!! Alors… 2 petites choses:
    – la 1ère: l’huile de ricin ne me démaquille absolument pas les yeux… Elle est trop épaisse et j’ai + de mascara sous les yeux que sur le coton.. C’est bizarre non?
    Et 2ème chose, j’avais adopté la routine démaquillage au savon d’Alep avec une brosse SOS pureté hyper douce et désincrustante… Du coup est-ce que le démaquillage a l’huile est meilleur et + efficace que le savon?
    Sachant qu’après le savon d’Alep (le soir) je me passe un coton d’hydrolat et j’utilise des mélanges d’HV et HE (en ce moment jojoba + tea tree + lavande vraie) et le matin au reveil je passe un coton d’hydrolat + gel d’aloé vera avec 2 gouttes d’algo zinc et 1 goutte de bisabolol.
    Quoi qu’il en soit, tu as révélé ma passion pour le naturel.. Par contre l’inconvénient, et j’imagine que tu dois y être souvent confrontée, c’est la réticence des gens…

    Jude.less
    Répondre
    • Coucou ! Oui c’est très bizarre, j’ai exactement le contraire de ce que tu dis. Une micro goutte sur le coton suffit donc on ne sent pas l’effet visqueux de l’huile.

      Pour moi le démaquillage à l’huile avec un coton est le meilleur. Comme je dis, c’est grâce à cette méthode que j’ai une super peau.

      Oui la réticence et des personnes qui n’osent pas ! Mais il faut se lancer et ne pas avoir peur. Le retour est tellement bénéfique sur tous les plans !

      Répondre
  • L’article qui tombe à pic !! Je suis en pleine réflexion en matière de démaquillage ! Je teste, je reteste… Mon objectif : ne plus utiliser de coton (jusqu’à ce que je me décide d’acheter (enfin!) des carrés lavables…) et d’utiliser des produits les moins dégueu possible. J’ai donc testé les huiles de coco, jojoba et abricot. Mais sans coton, comme ça, aux doigts, puis en rinçant avec une toute petite serviette de toilette. Mouais… Puis en ajoutant de la mousse de Babassu dans mon huile d’abricot. Pas hyper convaincue non plus (j’ai du foirer mes dosages…) et je devais nettoyer avec un gel moussant derrière. Donc ce soir, j’ai décidé de tester ta technique. Avec un carré de coton. Bio, le coton. Eh bien je suis très agréablement surprise ! Le mascara est parfaitement démaquillé (beaucoup mieux que simplement avec les doigts) et le fait de “garder” l’huile de démaquillage sur le visage, permet de zapper l’étape de la “crème de nuit” (huile de coco ici). Hâte de voir comment ma peau aura réagi demain matin 🙂
    Merci de partager tes conseils et expériences! 😉

    Carole
    Répondre
    • Super ! Personnellement je n’aime pas le démaquillage au doigt. Et puis le mascara dans l’oeil ou alors mal retiré ce n’est pas possible pour moi…

      Répondre
  • Bonjour et merci pour cet article. Je voudrais investir dans les carrés démaquillants.
    J ai une question j ai vu que tu utilisais ceux de la marque tendance – Emma et ceux de la marque Fibao, que me conseillerez – tu entre les deux ? Je vais aussi investir dans les huiles végétales du coup quesl carrés seraient les plus adaptés pour un démaquillage visage et yeux?
    Merci d’avance pour ta réponse

    sonia
    Répondre
    • Coucou ! Les deux sont aussi bien avec une préférence pour les Tendances-Emma “Eucalyptus”

      Répondre
      • Merci pour ta réponse 🙂

        sonia
        Répondre
  • Bonjour, je voulais savoir ce que tu pensais du gant Lapiglove. Car je l’utilise et je trouve que le démaquillage à l’eau est super bien, et très efficace. Pourquoi n’essayerais tu pas ? En tout cas super ton article ! Je n’aurai pas connu le gant Lapiglove j’aurai surement essayé l’huile de jojoba 🙂 bisou

    Thuy
    Répondre
  • Mince quelle idiote je suis! j’utilisais de l’huile d’amande douce alors que j’ai la peau mixte à grasse et je m’étonnais que des boutons arrivent en masse… Merci 🙂

    Estelle S.
    Répondre
  • Coucou,

    J’ai à peu près la même routine que toi depuis 3-4 semaines maintenant.. J’ai lu le livre sur le Layering et je me suis lancée.. Mais j’ai pleins de boutons qui ont apparus 🙁 A des endroits où je n’avais jamais eu de boutons avant…. Je suis dégoûtée. J’ai pourtant l’impression de faire juste.. Il me semble que j’ai la peau plutôt de type sèche mais comment savoir en fait ?
    Je me démaquille avec une huile Bio rose & aloès toute peau de la marque Logona, ensuite j’enlève les yeux de panda et les restes d’huiles et de maquillage avec un carré lavable humidifié avec un peu d’hydrolat de menthe poivrée, ensuite je me nettoie le visage avec une éponge konjac et de l’eau, ensuite je vaporise de l’eau thermale d’Avène, puis quelques “psrutch” d’hydrolats de menthe poivrée, et je met une goutte d’huile d’argan pour terminer. Sans oublier du baume à lèvre et ton super mascara de nuit mais c’est pas ça qui me donne des boutons..
    Au secours.. Qu’est-ce que je dois changer ? J’ai déjà supprimé le savon au lait d’ânesse car je trouve que c’est quand même moyen de mettre du savon sur son visage…
    Je désespère Ahahaha

    Merci, des gros bisous,

    Justine

    Justine
    Répondre
    • Coucou ! Peux-tu me dire à quel endroit tu as des boutons et surtout depuis quand tu as une routine naturelle ?

      Répondre
      • Coucou,

        Les boutons sont sur mon menton, un peu sur les joues et un ou deux au front.. J’ai une routine 100% naturelle depuis environ le 14-15 mai. Je me maquille encore avec mes produits d’avant car je veux les terminer, mais ils ne m’ont jamais donné de boutons.

        Merci à toi 🙂

        Justine

        Justine
        Répondre
        • Coucou, je me permets de te répondre car j’ai eu le même problème. En fait le passage des produits industriels aux produits naturels est difficile … ta peau va s’ empirer mais c’est normal car il faut qu’elle s’habitué et ça peut prendre entre 1 mois et 6 mois selon les personnes… ça va faire 5 mois et j’ai encore des boutons mais ça va bcp mieux qu’avant ! Surtout ne te décourage pas ! Va voir l’article

          Pauline
          Répondre
          • Pauline, merci de ton commentaire que je ne vois que maintenant, milles excuses !
            Je commence légèrement à me décourager pour tout te dire, je n’ai jamais eu autant de boutons de toute ma vie et ça me tue surtout que c’est l’été, que j’aimerais pouvoir ne pas mettre de fond de teint ou à peine et là je dois me tartiner tellement j’ai des boutons.. Dur dur le passage au bio.

            Justine
  • Salut salut!

    Alors voilà, j’ai envie de commandé des lingettes mais je ne sais pas du tout quelle matière prendre!
    Je souhaiterai qqch de doux car je vais les utiliser pour les yeux et le visage, je ne sais pas si tu peux me conseiller?

    Merci beaucoup et encore bravo pour ton travail! Je suis une novice dans le domaine bio (qques mois) et lire ton blog me motive et m’inspire!

    Omeima
    Répondre
    • Coucou ! Si tu cherches de la DOUCEUR alors je te conseille celles à l’eucalyptus 😉

      Mon blog est fait pour ça ! À bientôt !

      Répondre
  • Hello !
    merci 1000 fois pour tous tes conseils.
    Je me lance maintenant dans le demaquillage à l’huile. J’ai souvent lu que pour les peaux grasses l’huile de noisettes était très bien et ça tombe très bien j’en ai . Qu’en dis tu ? Tu la conseillerais en démaquillant?
    Merci d’avance de ta réponse et du partage de ton expérience que tu fais au quotidien.

    Vanessa
    Répondre
    • Coucou ! Oui cette huile est top pour les peaux grasses 😉

      Répondre
  • Hello
    j’ai la peau grasse,d’ailleurs je suis en train de poser le masque miel cxannelle pour la 2ndfois,et ça dégouline un peu sur mon clavier lool
    Pour l’huile démaquillante j’utilise celle de Noisette,tu en penses quoi??
    Merci pour ce blog génial!!!

    lili
    Répondre
    • Coucou ! Huile de noisette c’est très bien pour les peaux grasses et les peaux mixtes, bon choix 😉

      Répondre
  • Hello !

    J’ai découvert ton blog grâce à instagram, et je l’ai trouvé super intéressant ! Cet article est super sympa, j’avoue que je pense tous les soirs à me démaquiller avec de l’huile d’olive, mais à chaque fois j’attrape mon huile démaquillante de chez L’Oréal… Je ne savais pas du tout pour l’huile de ricin pour les yeux, merci de l’astuce ! Faut vraiment que je teste tout ça ! Bisous !

    Camille
    Répondre
  • Bonjour ma belle.
    Concernant l’huile de ricin je suis, comme toi, devenue une ADDICT. Et pareil que toi, a force de l’utiliser sur les cils et les sourcils, je me suis dis sur le visage ça peux pas faire de mal. Resultat dans mon cas c’etait niquel une peau repulpée 🙂
    Et biensur quelques jours apres sur le net je vois un petit article qui conseille d’appliquer de l’huile sur son visage tous les soirs et pour les peaux grasses (comme moi) ils conseillaient de melanger de l’huile d’olive et de l’huile de ricin. Donc le mouvement “l’huile de ricin sur le visage” arrive petit à petit. Des enormes bisous et bonne continuation 😉 (j’ai beaucoup parlée ^^)

    Saida
    Répondre
    • Coucou ! Eh bien pour autant de positivité tu peux parler encore plus ! J’adore l’huile végétale de ricin sur l’ensemble du visage. Je trouve même qu’elle a un coté liftant. À force de lire les étiquettes de tous mes produits, j’ai aussi remarqué que l’huile de ricin est très présente dans les fonds de teint.

      À bientôt !

      Répondre
  • Coucou !
    Après t’être démaquillée tu ne fais vraiment rien de plus ? Même pas une petite lotion pour enlever les résidus de maquillage qui aurait pu rester ?
    Merci ton blog, il est génial !

    Vacher
    Répondre
    • Coucou ! Non justement l’huile est le seul ingrédient qui enlève tous les résidus laissés par le maquillage, la pollution etc…

      Merci beaucoup pour le blog !

      Répondre
      • 2 semaines plus tard hahahah dsl j’avais pas vu le message, je vais m’inscrire à newsletter ! Donc oui mais si tu laisses l’huile comme ça sur le visage il y a les résidus de pollution etc qui sont resté dans l’huile, certes l’huile à tout enlevé mais les résidus reste sur ta peau englober dans l’huile non ? Petite question bebette de la journée

        Vacher
        Répondre
        • Non, le carré lavable (ou coton jetable) avec l’huile à retirer les résidus. Ta peau est propre. On peut dire la même chose de l’eau si on suit ton raisonnement. On enlève l’eau mais il reste des résidus avec l’eau qui a pénétré dans ta peau… Eh bien non. Les résidus sont partis et puis grâce à Dieu nous ne sommes pas ravagées par les bactéries, les microbes, le caca, le sale etc… Il faut absolument s’enlever cette idée, de monde stérilisé, de la tête 🙂

          Répondre
          • Ah mais si on utilise un coton ou carré lavable !! Je pensais aux mains uniquement, ba du coup oui avec un coton c’est quand même bcp mieux 🙂 Merci
            Tiens ba du coup j’ai regardé chez moi et j’ai trouvé une petite lingette en microfibre composée de 80% de POLYESTER et 20% de POLYAMIDE, ça peut faire l’affaire ?
            Et bonne année en faite !!

            Répondre

            Vacher
  • Ah mais si on utilise un coton ou carré lavable !! Je pensais aux mains uniquement, ba du coup oui avec un coton c’est quand même bcp mieux 🙂 Merci
    Tiens ba du coup j’ai regardé chez moi et j’ai trouvé une petite lingette en microfibre composée de 80% de POLYESTER et 20% de POLYAMIDE, ça peut faire l’affaire ?
    Et bonne année en faite !!

    Vacher
    Répondre
  • Je suis ravie d’avoir découvert ton blog il y a peau, il m’aide beaucoup.

    Je voudrais savoir si je peux mélanger 2 hydrolats pour avoir les propriétés des deux réunis en une seule utilisation ?

    Merci d’avance !!

    Axelle
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,

    Je suis assez désespérée avec ma peau en ce moment et je commence à y voir plus clair, je vais me mettre aux hydrolats pour faire du bien à ma peau déshydratée. Par contre, je ne sais pas trop déterminer la nature de ma peau à part les points noirs et le manque d’hydratation, elle semble normale, ni grasse, ni sèche (juste déshydratée).
    Par contre, j’utilise un savon surgras à l’orange après le démaquillage à l’huile et je me demandais si c’était une bonne chose vu que tu n’en parles pas après le démaquillage ? Je nourris ma peau avec une huile après le savon et je le fais seulement le soir. Le matin je passe juste une éponge konjac et je nourris ma peau.
    Mais je pense qu’avec le gel d’aloe vera et un hydrolat ça ira mieux. D’ailleurs on m’a conseillé l’hydrolat de ciste pour les peaux déshydratées tu en penses quoi ?

    Merci de tenir ce blog, j’avoue qu’on peut vite être paumée avec les routines naturelles 😉

    Marion
    .

    Répondre
    • Coucou Marion ! Oui je suis tout à fait d’accord avec tes conclusions !

      Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article que je trouve très intéressant – adepte du démaquillage à l’huile depuis des années je cherche encore la bonne méthode – j’aurais 2 questions pour la votre : vous n’humidifiez pas le carré lavable ? l’utilisation huile et carré ou coton sec n’est donc pas irritante ? merci de ces précisions

    Valérie
    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      Non je n’humidifie pas mon coton lavable en général mais quand ça arrive je dépose un peu de gel d’aloe vera ou un hydrolat tout simplement. Mes “cotons” lavables sont tous doux, la meilleure matière pour ça c’est l’eucalyptus. J’espere que mes réponses vous conviendront. A bientôt !

      Répondre
  • Merci beaucoup pour ces bons conseils de démaquillage – pour l’huile et coton doit-on humidifier le coton ou peut-on utiliser sans eau ? merci pour cette précision

    Valérie
    Répondre
    • Ça dépend si tu utilises un coton jetable ou lavable. Le lavable selon moi n’a pas besoin d’eau. Mais le jetable est assez sec alors un peu d’eau peut l’adoucir et pour retirer le mascara c’est pratique de le mouiller un peu sinon avec l’huile uniquement, il bouloche…

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve !
    Je commente ton article pleins de mois après 😀
    Je commence à passer à des produits naturels (en cherchant dans ton joli blog) et j’utilise maintenant de l’huile pour me démaquiller (et des carrés lavables bambou!), notamment celle de ricin pour les yeux. Mais ma question, quand je l’utilise j’ai tendance à perdre plus de cils (peut-être parce qu’elle est un peu épaisse), que puis-je faire pour éviter cela ? Sachant que je me démaquille doucement (c’est contradictoire sachant qu’elle sert à faire pousser les cils mais bon 😛

    Sinon merci beaucoup de nous faire partager ton petit monde 😀

    Solène
    Répondre
  • Bonjour,
    J’aimerais savoir comment être sûr que le passage aux produits bio sur le visage ne va pas me donner davantage de boutons ?
    Y a-t-il des huiles qui permettent de démaquiller une peau sèche avec calcaire de l’eau de Paris et la pollution ? Merci ..

    Marine
    Répondre
  • Coucou!
    Tout d’abord, je voulais te remercier de m’avoir introduit à l’huile de ricin. Je démaquille mes yeux et le visage avec, et j’adore!
    Par contre, je prends mes douches le soir et donc du coup, je me démaquille au doigt (mes cotons lavables ne semblent pas être si efficaces), et puis je rince à l’eau sous ma douche. Après, je passe une crème hydratante à l’huile d’abricot et de karité, mais je me demandais si tu passes quelque sorte de crème ou huile avant d’aller dormir.
    Merci pour ton temps! 🙂

    Répondre
  • Bonjour peau neuve ! Que penses-tu du démaquillant DHC ?
    Merci d’avance
    Julie.

    Julie
    Répondre
  • Plus d’un an déjà que je lis assidûment les conseils distillés sur le blog et sur IG. Ma grande victoire est d’avoir convaincue ma soeur de passer au naturel plutôt que de se rendre chez un dermatologue pour son acné et alors peu à peu sa peau rayonne. De mon côté ma peau sèche, sensible et déshydratée devient normale, mes cheveux sont doux et brillants. Du fond du coeur merci Peau-Neuve ♡

    Caroline C
    Répondre
  • Pingback:Mes Favoris 100 % naturels 2015 - Peau Neuve

  • Un article au top comme toujours. Je voulais savoir si le démaquillage a l’huile végétal était compatible avec la lotion anti acné (huile de noisette tee trea etc…) ou si la lotion pouvais remplacer le démaquillant (eau micellaire ou huile). Merci pour tout ses super conseils et le temps que tu prend pour nous.

    May
    Répondre
    • Oui la lotion démaquille aussi. Merci beaucoup pour ton soutien !

      Répondre
  • Pingback:Idées cadeaux #5

  • J’ai découvert il y a peu votre blog et j’en suis fan.
    Je testerai prochainement cette méthode(je termine d abord mes produits )
    Petite question : faut il passer de l hydrolat après ou pas nécessairement ?
    Merci pour votre réponse et au plaisir de vous lire.

    Audrey
    Répondre
    • L’hydrolat n’est pas nécessaire, mais cette eau de Bleuet apaise le contour de l’oeil parfois gonflé. Quand tu as une conjonctivite, c’est l’hydrolat qui soigne. Je propose des routines, ensuite vous êtes libres de les modifier.

      Répondre
  • Je découvre ton blog et je suis fan, j’ai envie de tout essayer.
    Petite question pratique, rinces tu ton visage après ce démaquillage ?

    Céline
    Répondre
    • C’est adorable, merci beaucoup !
      Non, je ne rince pas mon visage comme mentionné en fin d’article 🙂

      Répondre
  • Bonjour, je suis également convaincue du démaquillage à l’huile par contre, mes lingettes lavables s’en souviennent… elles sont devenues toutes grises voire noir à certains endroits car le mascara ne part pas comme il faut. Comment procèdes-tu pour les entretenir ?

    Elodie
    Répondre
    • Bonjour, leurs faire prendre un bain dans du savon de Marseille et du vinaigre blanc peut leurs faire du bien !

      Répondre
  • Bonsoir,
    je découvre votre site qui est top et sur lequel il est vraiment agréable de naviguer.
    Je passe à une routine naturelle. je me suis fait une recette de démaquillant biphase pour les yeux (hydrolat bleu, huile de ricin, huile de jojoba ) qui est top!
    je cherche maintenant quel huile utiliser pour mon visage….
    Ma peau est mixte…..avec acné hormonal sous la mâchoire et très sensible, rougeurs au visages….
    Est ce que l’abricot est adapté + hydrolat de rose?
    Quel creme hydratante utiliser ? As tu des conseils pour un bb ou cc crème qui serait bien couvrante?
    Merci++

    emi
    Répondre
  • Pour moi, gros gros flop pour l’huile de Ricin, beaucoup trop épaisse elle ne démaquille pas du tout pour ma part. Je préfère de loin l’huile végétal de coco qui démaquille, nourrit et laisse ma peau extrêmement douce et parfumée !
    Merci pour tout tes petits conseils !

    Raph
    Répondre
    • Cependant, je me démaquille au doigt pour l’instant en attendant mes carré lavable fait par les soins de ma grande soeur

      Raph
      Répondre
  • Coucou peau neuve je me pause une question ! En tant que démaquillant l’huile de ricin ne risque t’elle pas de faire pousser des poiles sur le visage ?

    Manie
    Répondre
    • Coucou, non il n’agit pas comme un super fertilisant pileux pas d’inquiètude 🙂

      Répondre
  • Bien avant le lancement par nombre de marques des eaux micellaires biphasées à l’huile, j’avais pris l’habitude de mélanger dans un vaporisateur de voyage mon eau micellaire Bioderma (la rose) avec une huile d’abricot bien, à une période où ma peau n’était pas forcément à son mieux. J’appliquais l’un puis l’autre des produits et j’avais fini par les mélanger dans un vaporisateur de voyage pour gagner du temps et hydrater en même temps que je démaquillais.

    Je n’ai plus jamais changé de technique et ma peau m’en remercie. Il m’arrive parfois de zapper l’étape crème de jour (& bien éviter comme toi je ne rince pas l’huile donc pas de crème de nuit nécessaire), mais mis à part en plein hiver, ca n’a pas l’air de chagriner ma peau plus que ca !

    je mélange quelques goutes d’HE de tea tree sur mon coton quand ma peau est moins belle, et simplement une eau florale lorsque je ne souhaite / peux pas laisser l’huile telle quel.

    ForeverAgo
    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton témoignage !
      Ça me fait très plaisir de lire des personnes qui utilisent ces techniques depuis plusieurs années.

      Répondre
  • Bonjour!
    J’ai apprécié votre article, je vais tester ça très vite, mais j’utilise l’eau de rose ou un savon noir pour rincer.

    Danièle Krattli
    Répondre
  • Depuis que j’ai testé le démaquillage à l’huile avec les carrés lavables pour rien au monde je repasserais au coton et au démaquillant. Petite question cependant, j’ai du mal avec l’huile de ricin pour les yeux. Elle est je trouve épaisse et collante. Une solution ?

    Céline
    Répondre
  • Coucou Peau neuve ! Petit mot pour témoigner si ça peut aider certaines lectrices… depuis ma grossesse où j’ai eu la peau ravagée de boutons…(pour une fille qui n’ajamais eu d’acné, c’est une catastrophe!) j’ai VRAIMENT pris ma peau en main avec QUE des produits naturels… et le résultat: je n’ai jamais eu une peau si belle ! elle me dit merci ! Comme toi, huiles végétales et eaux florales m’accompagnent et je revis ! Depuis, j’encourage tout le monde à sauter le pas. En plus d’etre bénéfique pour la peau, c’est une solution économique ! ☺️ Merci pour tes conseils au quotidien, ils sont super précieux alors continue surtout !

    Chloe
    Répondre
  • Bonjour. Super l’article!! Ça va faire environ 1 an que j’ai découvert ton site et tous les conseils qui vont avec. Et je te dit un grand merci. Je pensais mon cas désespéré car mes cheveux et ma peau ont toujours été dans un état de sécheresse intense et depuis que j’ai jeté tous les produits cracra et remplacé toutes mes routines par des huiles, lait de coco, marc de café et j’en passe, je revis (ma peau et mes cheveux surtout ) donc merci encore

    Elodie
    Répondre
    • Bonjour !

      Je suis ravie de te lire.

      Peau Neuve
      Répondre
  • Coucou
    Je te suis depuis qq temps sur IG. Je suis surprise de voir que tu ne nettoies pas ton visage après le démaquillage. Il ne te reste pas d impuretés ?

    Marie-Laure
    Répondre
    • L’huile nettoie, c’est ma routine depuis des années et elle me convient très bien. Il m’arrive de rajouter une étape avec de l’eau mais ce n’est pas ma préférée.

      Répondre
  • Bonjour, j’ai testé pendant 2 semaines le démaquillage à l’huile de nigelle et il me restait toujours pas mal de mascara Après, je l’appliquais mal ou cette huile n’est pas très adaptée pour demaquiller ?

    Carla
    Répondre
  • Bonjour peau neuve,
    Je me suis récemment abonnée à toi et je suis plus que ravie. Je commence dans l’univers naturel et tes conseils me servent bien
    Cependant je trouve des difficultés dans mon demaquillage et J aurai besoin de tes lumières…
    Je me demaquille a l’huile de coco surtout sur les yeux que je rince avec un coton et de l’eau thermale et si je me tiens à ton article je devrais m’arrêter la hors j’ai l’impression que ma peau graisse plus facilement… alors jai décidé de la nettoyer juste après avec du savon au lait d’anesse que jutilise egalement pour le corps avec un gant puis de lhydrater avec de l’huile de calendula. Résultat peau qui tiraille au reveil et ne sais pas quoi faire….
    Jai une peau sensible et réactive (eczema)

    Voilà jespere avoir été clair en espérant que tu puisse m’aider.
    Merci d’avance
    Justine

    Justine RABAUD
    Répondre
    • Coucou,
      Tu peux essayer l’huile de ricin pour démaquiller tes yeux !
      Bonne lecture

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a peu, j’ai envie de tout essayer mais du coup je m’y perds, tellement tout est intéressant ! Je vais me lancer dans la routine savon d’alep + huile de Nigelle pour l’acné. Jusque là ça va. Je pense commencer à utiliser de l’huile de jojoba pour me démaquiller le visage et remplacer au passage ma crème riche (c’est possible pas vrai?). Mais dois-je me démaquiller à l’huile avant cette routine savon+huile de nigelle ?
    Les derniers commentaires datent pas mal, honte à moi d’être aussi en retard dans le passage au naturel! J’apprends pleeeins de choses merci à toi !

    Margaux
    Répondre
    • Bonjour,
      Oui tu dois te démaquiller d’abord c’est très important !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier