La crème solaire : doit-on en mettre toute l’année ?

La crème solaire : doit-on en mettre toute l’année ?

Voici un conseil que je donne régulièrement : vous devez protéger votre peau des rayons du soleil. Sécheresses cutanées, hyperpigmentation, masque de grossesse, vieillissement cutané, ce n’est surtout pas ce que l’on veut.

 

Mais, une question primordiale se pose : doit-on mettre de la crème solaire toute l’année ?

Ma réponse est…tout dépend du lieu où vous habitez et de la fréquence de vos sorties, la durée de vos sorties et l’heure (la nuit par exemple on évitera de mettre de la crème solaire 😆).

Si vous habitez dans un pays où le soleil est présent la majeure partie de l’année et que vous sortez tous les jours, il faudra utiliser une crème solaire toute l’année.

C’est un geste ancré dans de nombreux pays où la météo nécessite une protection solaire quotidienne.

 

Au contraire, si vous habitez en France par exemple, la crème solaire n’est pas obligatoire toute l’année. En automne et en hiver, une BB ou une CC crème avec un léger SPF (SPF 10 ou 15 par exemple) suffit amplement. Ou une huile végétale protectrice réputée comme l’huile végétale de buriti par exemple ou encore la Karanja qu’il faudra diluer avec une huile végétale neutre. Parce qu’on oublie pas une chose, même s’il pleut, il neige, si le temps est nuageux, les rayons du soleil touchent quand même votre peau.

 

ON RECAPITULE, pour la période printemps/été :

 

SE PROTÉGER LE VISAGE AVEC LA CRÈME SOLAIRE 

Depuis des années, j’utilise les mêmes marques de crèmes solaires. Je suis réellement satisfaite alors pourquoi changer ?

 

Il y a d’abord la crème solaire visage teintée Acorelle avec un SPF+50 TEINTE LIGHT ou SPF+30 TEINTE GOLD qui est un véritable coup de cœur. Texture, tenue, protection, tout est au top. Et si pour vous le fond de teint est indispensable, elle est teintée donc ça vous venir un produit en moins à appliquer.

 

Ils ont récemment sorti un baume solaire avec un SPF+30 à base d’huile de Karanja pour les peaux hâlées et mates afin d’éviter l’effet casper des crèmes solaires traditionnelles.

 

J’aime aussi beaucoup la crème solaire des Laboratoires de Biarritz, toujours SPF+50 qui est facile d’application et qui protège efficacement des rayons du soleil. Par contre il y a beaucoup d’avis client qui disent qu’elle laisse des traces blanches. N’hésitez pas à lire les commentaires / avis avant d’acheter.

 

Note importante : on oubliera pas de préparer sa peau au soleil avec un complément alimentaire riche en caroténoïdes : LE COMPLÉMENT WAAAAW (je reçois d’excellents retours contre la lucite).

Si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un article complet juste ici.

 

Dernièrement via Peau d’Enfant, j’ai découvert la crème “Joli Teint” de la marque O Mum avec un SPF+50, spécialement conçue pour les femmes enceintes afin d’éviter l’apparition du masque de grossesse. J’ai trouvé ça vraiment super et je reçois énormément de bons retours sur ce produit.

 

SE PROTÉGER LE CORPS AVEC LA CRÈME SOLAIRE 

Pour ce qui est du corps, j’utilise le spray solaire Acorelle SPF+50 qui me convient parfaitement. Toute la famille est conquise !

 

Vous avez aussi ce lait solaire lait solaire Laboratoires de Biarritz SPF+50 qui est très bien aussi. La texture change de ce que l’on trouve d’habitude et c’est un vrai point fort. Vous pouvez bronzer en toute tranquillité !

 

SE PROTÉGER AVEC LES HUILES EN COMPLÉMENT

En complément de votre crème solaire, vous pouvez vous tourner vers des huiles végétales ayant un léger indice de protection. Elles sont faciles et agréables à utiliser. D’autant plus que ces huiles peuvent atténuer l’effet “blanc” des crèmes tout en renforçant la protection solaire. Que du plus ! 

 

Pour ce qui est des huiles solaires, j’apprécie particulièrement celle de la marque Acorelle. L’huile de Karanja est l’ingrédient phare : protectrice, anti-oxydante et nourrissante. Elle est aussi parfaite en soin après-soleil pour sublimer son bronzage !

 

Dans le même style, il y a l’huile solaire de chez Phyt’s. Elle vient sublimer le bronzage et parfumer la peau. Mais attention, elle n’a pas de protection solaire. À choisir, je vous recommande mon huile WAAAAW (en toute en objectivité 😆).

 

Récemment, j’ai découvert ce gel solaire TRANSPARENT SPF+30, idéal pour les peaux mates à noires. Il est composé de trois huiles végétales : Karanja, Jojoba et Tournesol. Il remplit parfaitement sa fonction protectrice mais peut être légèrement gras pour les peaux mixtes à grasses.

Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers les nouveaux produits solaires oOlution, spécialement conçus sans filtres minéraux pour ne pas laisser de traces blanches. Vous avez le choix entre l’huile avec un SPF+20 ou le baume avec un SPF+30. Pour l’occasion, la marque oOlution offre 10% de réduction avec le code PEAUNEUVEoO10.

Pour ce qui est des huiles végétales pures de première pression à froid, voici mes trois préférées qui ont naturellement un indice de protection :

l’huile de Karanja

l’huile de Buriti

l’huile de Cerise

 

Une fois l’été terminé et l’automne qui arrive à grand pas, vous pouvez vous contenter d’une BB crème, d’une CC crème ou d’une crème teintée avec SPF. Et ce tout l’hiver et jusqu’à l’arrivée du Printemps. Inutile de préciser que si vous vivez ou partez au ski, il faudra votre routine solaire d’ETE.

 

– SE PROTÉGER AVEC LES CRÈMES EN AUTOMNE/HIVER

Vous pouvez intégrer cette BB crème peau parfaite de Jonzac dans votre routine. Avec un SPF+10, elle protégera efficacement votre peau du soleil caché derrière les nuages.

 

Toujours avec un SPF+10, la BB crème proposée par Avril unifie, hydrate et protège. L’avantage est qu’elle est très accessible niveau prix.

 

Du côté des CC crème, Madara propose cette CC crème anti-pollution avec un indice de protection de 15. Elle protège non seulement du soleil mais aussi de la pollution. Je l’aime beaucoup !

 

Pour les fans de maquillage, la marque Lily Lolo propose un fond de teint minéral avec un SPF+15. Le gros plus est qu’il convient à tous les types de peaux et propose un large choix de teintes pour toutes les carnations.

 

J’espère que cet article vous aidera à voir plus clair ! Prenez soin de vous.

Rejoindre la discussion


10 commentaires
  • Merci ! Et oui je vis au Maroc depuis 6 ans et le soleil a détruit ma peau. Je ne mettais pas de protection. Pire, je sortais avec de l’huile de jojoba dessus. Elle était unifiée et sans imperfections hormis sécheresses. Là je cumule des choses sur le visage dont je ne connais même pas le nom à part les tâches brunes. J’ai passé les 6 derniers mois en France et ma peau s’était améliorée. Retour ici et rebelote malgré la crème.

    • J’espère que vous reviendrez nous donner votre avis 😉 Vous allez voir, vous serez conquise!

      Douce fin de journée et merci Laura d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire.

  • Super article ! Je connais déjà la majorité des produits, je vais tester les autres car je ne suis jamais déçue des produits conseillés. Merci pour ce travail toujours simple, clair, net et précis.

  • Merci pour cette article! Pour les produits acorelle, il y a une vente privée sur private green jusqu’à ce soir le 11/04. 30% de remise en moyenne pour avoir de bons produits pour l’été.

  • Bonjour Peau Neuve, d’abord merci pour cet article et tout ce que tu nous enseignes.
    Petite question pratique, la crème solaire on l’applique après crème hydratante visage ou elle peut la remplacer?
    J’ai une peau à tendance acnéique et sèche et j’essaie d’éviter le surplus de couche sur mon visage.
    Merci d’avance pour ton retour!
    Tania

  • Merci pour cet article récap ! Ayant eu ma première poussée de lucite l’année dernière j’envisage de passer à la crème solaire quotidienne dès mai et je cherchai justement ces infos !
    Concernant l’huile de Buriti, j’ai essayé de melanger deux gouttes à de l’aloe vera mais j’avais vraiment le visage orange après application, je suis déçue et ne sais pas comment l’utiliser, tu aurais une solution ?

    • Bonjour Cindy,

      Cette huile peut sans problème s’intégrer à ta crème hydratante ou encore à ta crème solaire, et n’hésite pas à n’en mettre qu’une seule goutte si deux te semble beaucoup trop pour toi, normalement la couleur s’estompe en étalant son soin, peut-être dois-tu la faire pénétrer, l’étaler plus longuement 🙂 j’espère que tu trouveras ce qui te convient le mieux.