Une huile pour un type de peau

Une huile pour un type de peau

Une question qui revient très souvent «Quelle huile végétale choisir selon mon type de peau ?».

Voici un récapitulatif pour vous aider au mieux dans vos futurs achats et éviter des tests non ciblés et trop d’acquisitions inutiles.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe 4 types de peaux :

  • PEAU NORMALE,
  • PEAU GRASSE,
  • PEAU MIXTE,
  • PEAU SÈCHE.

Selon certaines conditions votre peau peut avoir en plus des tendances. Fatigue, stress, mauvaise hygiène de vie, pollution, conditions climatiques… sont des facteurs responsables de différentes tendances que voici :

  • TENDANCE ACNÉIQUE,
  • TENDANCE SENSIBLE,
  • TENDANCE TERNE,
  • TENDANCE DÉSHYDRATÉE.

Votre peau peut être sèche à tendance acnéique par exemple, ou bien grasse à tendance terne, etc…

Cette image m’appartient, elle a été réalisée par Maxime-C. 

 

MES CONSEILS :

Il est important d’observer et comprendre les besoins de votre peau. Cibler son type de peau. Si cela est trop difficile pour vous, je vous conseille de consulter une dermatologue spécialisée en AROMATHÉRAPIE, NATUROPATHIE. Une dermatologue oui mais qui a des tendances « solutions naturelles »  c’est mieux ! Bref, allez voir une spécialiste et avec cette personne, analysez ensemble votre TYPE DE PEAU.

Une fois votre TYPE DE PEAU ciblé, on améliore, on soigne sa peau naturellement, avec une huile végétale adaptée :

♦ PEAU GRASSE : jojoba, noisette, macadamia ou sésame…

Oui huile et peau grasse c’est possible, c’est même obligatoire ! Une peau grasse est une peau qui manque de sébum et donc surproduit pour combler le manque donc une peau grasse a besoin d’une huile pour se stabiliser. Aussi, les huiles conseillées pour ce type de peau, sont légères et pénétrantes donc pas de film gras sur la peau n’ayez crainte !

♦ PEAU MIXTE : jojoba, noisette, macadamia, sésame, chanvre ou yangu…

♦ PEAU SÈCHE : argan, avocat, baobab, camélia, bourrache, germes de blé, oléine de karité ou onagre…

♦ PEAU NORMALE : LA CHANCE ! Si vous ressentez le besoin de ne rien mettre, que tout va bien, pas de sensation d’inconfort etc… eh bien c’est parfait, laissez comme ça !

catalogue_hv_macadamia_3_1

Comme je disais plus haut, votre peau peut être EN PLUS (à tendance) :

♦ TERNE : buriti (ma préférée), argousier, carotte ou lys…

Teint terne comprend les teints gris, jaunes, fatigués vois-tu ! Avec ces huiles, je vous garantis que le fond de teint ne sert à rien !

♦ SENSIBLE : amande douce, calendula ou coton…

♦ ACNÉIQUE : jojoba, noisette, macadamia ou sésame…

♦ DÉSHYDRATÉE : On pense plus HYDRATATION +++

e856c25b986ff0f5a598c5d436141fe5

Cette photo appartient à Lauren Conrad, disponible : ici

 

Et sinon une huile pour les petits problèmes de la vie :

♦ CICATRICES : argousier, framboise ou rose musquée…

♦ COUPEROSE, ROSACÉE : calophylle, son de riz, chanvre ou carthame…

♦ TACHES CUTANÉES : lys ou rose musquée…

♦ RIDES, ANTI-AGE : rose musquée, argan, figue de barbarie, germes de blé…

♦ CERNES : calophylle ou son de riz…

♦ POINTS NOIRS : nigelle, chaulmoogra, noisette ou baies de laurier…

catalogue_hv_framboise_1_1

Pour certaines peaux, une huile végétale suffira, pour d’autres il faudra une solution naturelle plus puissante en ajoutant des huiles essentielles. Dans un prochain article je partagerai le même récapitulatif spécial huiles essentielles. Mais pour les utiliser il faut obligatoirement une base (l’huile végétale) pour les diluer. Donc j’espère que cette première liste vous aidera !

Aussi on oublie pas la partie HYDRATATION, et pour cela on pense GEL D’ALOE VERA + HYDROLAT adapté à son type de peau. Mais lequel ? La réponse est : ici.

UTILISATION et FRÉQUENCE :

Une routine visage doit respecter deux règles : HYDRATER (EAU) et NOURRIR (huile). Pour moi voici la combinaison gagnante pour faire PEAU NEUVE : gel d’aloe vera + hydrolat adapté + huile végétale adaptée (et PARFOIS huiles essentielles en renfort !).

Cette combinaison remplace les crèmes de jour ou de nuit, les crèmes hydratantes, la crème ou soin que vous appliquez tous les jours finalement.

Je conseille d’appliquer cette combinaison jusqu’à retrouver la peau qu’on aime et par la suite vous pourrez diminuer la fréquence qui était quotidienne et deviendra occasionnelle, QUAND TA PEAU LE VOUDRA et ne t’inquiète pas tu vas vite le voir et le sentir !

OÙ TROUVER :

Je parle tout le temps d’Aroma-Zone et je vais encore les citer car aujourd’hui je ne connais pas un seul site (et boutique) qui regroupe autant d’extraits naturels. Tous les ingrédients cosmétiques sont sur ce site. Donc vous l’aurez compris, toutes ces huiles sont disponibles sur le site AROMA-ZONE.COM. Si vous cherchez d’autres alternatives AZ, il y a Waam cosmetics, Melvita, Mademoiselle-Bio

Et vous, quelle est votre huile préférée ?

Naturellement, Peau Neuve.PEAU NEUVE

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rejoindre la discussion

105 commentaires
  • bonjour, je suis allergique à l’aloe vera (oui oui !!), quel gel peut le remplacer, je n’ai pas trouvé, alors je mets de l’eau florale, mais ça hydrate peu en profondeur…
    merci

    • Bonjour, si tu es allergique, tu utilises simplement un hydrolat et une huile végétale. Si tu as besoin de plus d’hydratation, tu peux ajouter des actifs hydratants comme le complexe d’hydratation intense disponible aussi sur le site Aroma-Zone 😉

  • Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Comment tu utilises le gel d’aloe vera + hydrolat + huile ? Chaque fois quand je mets l’aloe vera sur ma peau, jai l’impression que ‘ça colle’ après…d’où ma question.
    J’aimerais vraiment remplacer mes crèmes par cette combinaison.

    • Bonjour, j’applique l’hydrolat avec mon coton lavable comme-ci c’était une eau tonique, ensuite je mets un peu de gel d’aloe vera, je ne laisse pas sécher, je mets directement mon huile végétale pour terminer. Et ma peau bénéficie alors d’HYDRATATION et NUTRITION.

      • Bonjour,
        Moi aussi je te remercie pour cet article, je vais adopter cette méthode des ce soir. J’ai tous les ingrédients en plus et je les achète aussi sur aroma zone, j’adore ce site bio ultra complet.
        Emmanuelle

        • Coucou !
          Je t’écris en réponse à ce poste car je ne trouve pas.ma réponse… J’ai 34 ans, j’ai une peau grasse à tendance acnéique. J’ai arrêté les produits conventionnels il y a qq semaines déjà et je suis tes routines. Malgré tout, ma peau est encore plus grasse et j’ai encore trop souvent des boutons (internes qui font mal ou des trucs rouges inflammés). L’huile de jojoba ne pénètre pas, aucune huile a vrai dire (nigelle). J’en mets le soir, je suis encore plus grasse en me reveillant… J’utilise des petits papiers matifiants sur tout le visage 2-3 fois par jours. Cela me déprime…. Que puis je faire ? Merci

      • Moi je fais depuis deux semaines hydrolat tea tree + gel daloe vera + huile de jojoba, j’ai la peau grasse et ça me convient. Mon visage ne supporte aucune crème, elles me rendent toutes la peau grasse, même celle de chez AZ
        Je peux utiliser cette combo au lieu de crème ?

  • Bonjour,

    Ces articles récapitulatifs sont très instructifs et nous évitent des essais malheureux, merci à toi de prendre le temps de faire tout ça!

    J’ai une question qui est indirectement liée à cet article. Voilà j’en suis à 40 jours bientôt de ton 2ème challenge anti-acné, je suis plutôt satisfaite du résultat car mes microkystes s’enflamment moins et me laissent moins de cicatrices mais par contre je ne les vois pas vraiment partir. Je fais un journal de peau pour suivre l’évolution et me donner du courage et je pensais te l’envoyer si ça t’intéresse. (Je prends une photo tous les 10 jours et je notre scrupuleusement les dates où j’ai des boutons enflammés, la fréquence des masques, etc.)

    Aurais-tu un conseil pour me débarrasser de cette peau granuleuse?

    Ma peau est normale à tendance sèche et sensible et je n’ai pas de gros bouton d’acné mais des microkystes qui parfois s’enflamment

    Merci d’avance!

      • Merci de cette réponse. Justement pour la recette du sérum j’avais suivi la suggestion faite sur un commentaire:
        pour 30 ml:
        12 ml Jojoba
        9 ml Nigelle
        9ml Calophylle
        7 gouttes propolis
        1 goutte vit E

        et j’applique l’aloe vera juste avant et j’émulsionne le tout directement sur ma peau.

        Après peut-être qu’il faut que je sois plus patiente mais s’il y avait un ingrédient qui accélère un peu le processus je suis preneuse! 🙂

        • Bonjour, j’avais le même problème que toi, j’ai réussi à m’en débarrasser, après avoir essayé pas mal de solutions naturelles. Alors bon ce qui marche bien pour certains ne marche pas toujours pour les autres mais ça vaut le coup d’essayer. Mon produit miracle est le vinaigre de cidre, par voie interne c’est à dire 2 cuillères à café diluées dans un verre d’eau 3 fois par jour, idéalement avant les repas. Je ne sais pas pourquoi mais seul le vinaigre de cidre non pasteurisé marche bien sur moi. Cela fait trois mois maintenant que je fais ça, je n’ai plus de boutons. Il m’arrive encore des fois d’avoir des petits boutons mais beaucoup moins que avant et surtout ils ne s’enflamment pas. J’espère que ces conseils pourront t’aider !

  • Merci pour ton article j’étais un peu (beaucoup même ) perdu avec les huiles je commence tout juste à me tourner vers des produits plus naturels, plus sains pour ma peau et grâce à toi j’apprends beaucoup merciiiii

  • Coucou! Merci pour cet article très utile comme d’habitude! 🙂
    Je voulais savoir comment tu utilises les huiles pour les peaux ternes? Quand tu dis « vous n’aurez plus besoin de fond de teint » c’est parce que ça donne un effet bronzé? Tu les utilises pures ou en masque avec d’autres choses du coup?
    Merci beaucoup d’avance pour ta reponse!
    Laureen

  • Excuse moi mais je sais pas trop comment et quoi mettre . J’ ai une peau mixte avec des taches brunes(acne) j’ai achete huile de noisette et rose de musque il me manque un hydrolat (comme tu dis) tu me conseil quoi comme hydrolat ? Ensuite pour les huiles le soir je mets la rose et je pense le matin mettre la noisette je veux plus mettre de creme. Je dois pas mettre les deux je pense? Et en quantite je mets 2 gouttes merci pour ta reponse et ouiiiiii j’avoue il y a beaucoup de question mais je mis connait pas du tout. Merciiiiiiiiiii

  • Hello,

    Wahou merci pour ce superbe article ! Pour moi qui débute le naturel pour la peau, c’est d’une grande aide 🙂 J’ai juste deux questions !
    Tu fais la même chose pour le jour et la nuit ?
    Tu l’appliques également sur le contour des yeux ?

    Merci et pardon pour ces questions. Dès que je trouve un hydrolat qui me convient je m’y mets… j’ai hâte !

    En tout cas je suis nouvelle sur ton blog et je l’adore déjà *ici il faut imaginer un smiley avec des cœurs à la place des yeux*

    • Coucou ! Oui jour et nuit. La journée, une huile légère et pénétrante et le soir une huile riche car c’est là que la peau se régénère. Pour le contour oui ça m’arrive mais je fais vite et simple donc c’est assez rare. HV Argan, HA (hydrolat) de bleuet, gel d’aloe vera sont parfaits pour les contours. Merci beaucoup ! J’espère que mon blog t’aidera au mieux !

  • bonjour,

    Je viens juste de découvrir votre site grâce à la page Facebook d’aroma zone .Merci pour tous ces conseils sur les HV et les hydrolats.
    Merci aussi du conseil sur l’application du gel d’aloe vera, je l’appliqué seul sur la peau, pas top.
    Je me au naturel depuis que ma fille fais ces crises d’eczéma, il y a environ quelques mois.
    Merci encore pour tous ces conseils
    Bonne journée

  • Bonjour, j’ai 3 problèmes que tu as énuméré, disons plutôt 3 caractéristiques, et les huiles correspondantes ne concordent pas du tout, donc je peux faire un mélange des 3 huiles pour les 3 caractéristiques ou dois-je utiliser les 3 alternativement au fil des jours?
    Merci pour ta réponse.

  • Bonjour, j’ai découvert ton site il y a quelques jours et j’aime beaucoup. J’ai essayé l’hv de jojoba mais j’ai comme une sensation bizarre d’inconfort,trop gras… J’ai une peau mixte , sensible et très réactive… Qu’en penses tu?
    Merci d’avance

  • Bonjour peau neuve !

    Ca va faire bientôt 1 mois que je me suis mise à cette routine : je me démaquille avec de l’huile de jojoba et de ricin pour les yeux et ensuite : hydrolat (patchouli) + gel d’aloe vera + huile végétale (jojoba). Ma peau se reconstruit doucement, ça fait un bien fou 🙂
    Mais j’ai une petite question : est-ce possible de switcher d’HV ? J’ai tellement envie d’en tester d’autre qui ont des propriété super chouette ahah. Déjà l’utilise celle de noisette à la place de jojoba pendant mes règles : petits boutons > besoin de cicatriser.
    Mais je me dit que ce n’est peut être pas « bien » de changer régulièrement ? Que ça casse la routine de ma peau ? Je n’sais pas. Dis moi 🙂

    Merci à toi 🙂

    • Ma question s’applique aussi pour les hydrolat ! Je trouve ça un peu compliqué de s’attribuer un type de peau ça varie tellement souvent. La semaine dernière j’avais la peau plutôt grasse donc patchouli et jojoba niquel ! Mais là elle a des zones sèches donc je me dit que switcher avec l’hydrolat de fleur d’oranger serait pas mal. En gros ma question c’est :

      – Peut-on switcher régulièrement, adapter nos hydrolat et HV, selon comment on sent notre peau ? (au quotidien)

      Je n’ai pas été très concise je m’en excuse xD

  • Bonjour !

    Déjà merci infiniment pour ton blog, qui m’a permis de passer du côté green au niveau des cosmétiques 🙂 J’en apprend tous les jours et je suis hyper contente !
    Cependant, j’ai un souci. Depuis l’arrêt de ma pilule, j’ai de l’acné dans le dos mais genre beaucoup et avec quelques gros boutons qui font mal. Aurai tu des idées de recettes à appliquer pour atténuer ce genre d’acné ? Chez moi, j’ai de l’hydrolat de citron, de l’huile de jojoba, nigelle, de noisette, de l’huile essentielle de Tea Tree pour l’acné. Merci pour ton aide 🙂

  • Hello, je viens de découvrir ton blog, tes articles sont clairs et vraiment intéressants pour ceux qui veulent se lancer dans la cosméto naturelle !

    Pour les peaux grasses/acnéique je me permet d’ajouter une information. Ces peaux produisent un sébum déséquilibré à cause de leur squalène oxydé, elles ont besoin d’acide linoléique (oméga 6) et d’acide linolénique (oméga 3). Ce sont 2 acides gras essentiels (le corps ne les produit pas lui même) capables d’équilibrer le trop plein d’acide oléique (oméga 9) que le corps produit. On cite très souvent jojoba et noisette pour équilibrer les peaux grasses or il en existe de bien plus efficaces car riche en acide linoléique et linolénique : fruit de la passion, chanvre, concombre, argousier, carthame…

    La noisette est une huile fine et légère mais trop riche en acide oléique pour réguler les peaux grasses (80% d’acide oléique), comme la macadamia, le mieux est de les associer à des huiles riches en oméga 6 et 3.
    On trouve le détail de la composition des huiles en acides gras sur les fiches techniques d’AZ.
    J’ai longtemps utilisé jojoba/noisette puisque tout le monde les conseille mais les huiles citées plus haut ont nettement amélioré ma peau grasse.

    Désolé pour le pavé et bonne continuation 😉

  • Bonjour !

    Tes articles sont vraiment enrichissants ! 🙂
    Je débute dans la cosmétique naturelle et je voulais savoir si tu avais une routine peau mixte, en plus de cet article sur les huiles ? Je n’en ai pas trouvé :/

    Merci par avance pour ta réponse. J’espère ne pas te faire répéter une information déjà donnée …

    Bonne journée et Bon week-end ! 🙂

  • Bonjour la sauveuse 🙂
    Je voulais d’abord te remercier. J’ai une peau bizarre, un mix entre toutes les peaux haha et c’est vraiment gênant! PArfois ma peau est super belle, parfois toute sèche parfois plein de boutons, parfois grasse et c’est juste PÉNIBLE! Et puis je tombe sur ton insta et la c’est le rêve! à la poubelle mes produits pharmaceutiques et vive l’insta peau neuve! en suivant tes conseils j’ai pas à me plaindre mais comme tu dis chaque peaux réagis différemment et faut être patient. Cpdt j’aimerai savoir comment utiliser l’huile de neem et l’huile de benjoin (visqueuse) sur des cicatrices et boutons. Merci encore à toi (y)

  • Hello !

    Déjà dans un premier temps je parcours pour la première fois ton blog, et il est très enrichissant, merci 🙂 !
    Je suis en période de remise en question, vers une consommation plus réfléchie et plus naturelle, et se sont grâce aux blogs comme le tien que j’y arrive.

    J’avais une petite question : est-il possible de mélanger deux huiles végétales ?
    Par exemple faire un combo : hydrolat+gel aloe vera+huile végétale buriti et jojoba ?

    Merci pour ta réponse ! 😉

  • Coucou peau neuve !!
    Je suis ton blog que depuis 3/4 jours, et je dois avouer qu’il m’inspire vraiment! Pour l’instant je me démaquille avec l’huile de l’Oréal et je dois la finir… Mais pour plus tard, est-ce que l’huile de coco serait bien pour démaquiller ? Ce serait pour quel type de peau à ton avis? Merci bcp en tout cas !! Bonne continuation 🙂

    • Coucou Barbara ! Oui l’huile de coco est souvent utilisée par la plupart d’entre nous pour se démaquiller. Certaines peaux ne l’aiment pas car elle PEUT être comédogène. À toi de voir comment ta peau te le rend. À bientôt !

  • Bonjour, j’ai la peau mixte à tendance acnéique et grâce à ton blog j’ai adapté une routine qui améliore ma peau. Mais ce n’est toujours pas le top. Je voudrais ton avis sur cette routine et j’ai aussi une question
    Matin :
    Hydrolat Ciste ladanifère
    Crème hydratante peau mixte à grasse Garnier (allergie à l’aloe vera, c’est pas très naturel mais ça me convient niveau hydratation)
    Maquillage
    Soir :
    Démaquillage liniment oleo calcaire
    Hydrolat Ciste
    Nettoyage savon d’Alep
    Et re-creme hydratante
    1 fois par semaine, masque d’argile rose et masque apaisant activé sensitive Yves Rocher.
    Ma question : Cette routine est elle adaptée ? Comment et quand utiliser une huile végétale de jojoba ?
    Voilà voila, désolé pour le pavé et merci d’avance !

  • Bonjour , je viens de decouvrir ton blog , il est très instructif.
    Cependant , est ce que tes conseils sur l’utilisation des huiles s’appliquent également aux hommes ?

  • Bonjour,
    Je suis perduuu, HELP ;-( quand on a plusieurs problèmes de peau en même temps : peau mixte parfois acnéique avec des zones plus rouge et marqué et qlq rides au niveau des yeux et du haut des joues, comment puis je trouver une routine répondant à l’ensemble de ces besoins? Et comment appliquer cette routine (dans quel ordre)

    J’espère recevoir tes précieux conseils.
    Bonne journée
    Clémentine

  • Coucou Peau Neuve,

    Tout d’abord je voudrais te dire que j’adore ton blog, la beauté naturelle est une révélation pour moi et ton blog me guide vraiment.

    Cependant j’aimerais un peu d’aide sur un point. Alors voila, je pense avoir une peau mixte, j’ai donc commencer a prendre soin de ma peau en fonction de ce type la. J’applique donc matin et soir: eau de rose + gel d’aloe vera + huile de jojoba/noisette/nigelle. J’exfolie une fois par semaine avec de l’huile d’olive et sucre/eponge konjac et je finis par un masque a l’argile et spiruline. Je met egalement de temps en temps quelque goutte d’HE de Tea Tree ou de lavande Aspic.
    Mon problème c’est que depuis que j’ai commencer cette routine (environ 1mois et demi) je commence a avoir pleins de rougeur sur les joues, des points noirs sur des zones ou il n’y en avait pas et toute sorte de petits boutons. Pensez-vous que cela est du aux produits (tous acheté chez Aromazone) ou a mon type de peau qui n’est pas le bon? Peut-être autre chose?

    Merci a toutes celles qui m’aideront. 🙂

    • Coucou,

      Ça me fait très plaisir de te lire, je t’en remercie !

      Les points noirs apparaissent lorsqu’il y a un excès de sébum, peut-être que l’association huile d’olive (très riche) + sucre est trop riche pour ta peau. Tente de passer à une huile plus légère également pour l’exfoliation.

      Je remarque que souvent il y a une confusion entre une peau sensible/réactive qui se défend comme elle peut et la peau mixte/grasse. Je te propose donc de te tourner vers ces huiles : calophylle, jojoba, chanvre.

      • Merci beaucoup pour ta réponse complete! J’ai depuis changé ma routine avec un melange huile de jojoba + buriti que j’applique donc après mon gel d’aloe vera. J’ai réduit les gommages à 2 fois par mois en utilisant huile de coco + cafe. Pour le moment ca semble aller mieux ! 🙂

        En tout cas merci pour tout et je continu de lire ton blog avec un grand plaisir et de regarder tes story instagram avec passion !!

    • J’ai eu le même problème en passant au tout naturel pour le visage avec routine hydrolat aloé Vera et HV. Plaques rouges, squames et boutons que je n’ai jamais eu même ado. Du coup GROS doute. Mais une « chimiste » (on va dire comme ça) expliquait que c’était une phase normale. Je ne préfère pas ré expliquer avec mes mots car il faut être précis mais en gros ce n’est pas à cause des produits utilisés mais plutôt à cause de ces produits chimiques qu’on n’utilise plus. Et effectivement, les semaines suivantes ma peau était nickel ! Alors patience !

  • Bonjour, j’ai besoin de vos conseils, car ça fait depuis deux semaines que j’utilise cet routine chaque matin et chaque soir : savon d’ALEP, puis eau de lavande, puis gel d’aloe et l’huile d’en jojoba.
    J’ai la peau mixte, j’ai beaucoup des boutons rouges, les points noirs aussi, mais depuis j’utilise cet routine, j’ai des eczémas au niveau de nez. Je dois utiliser un autre huile ? Ou changer un autre routine ? Car j’aimerai de ne plus avoir des boutons et ne pas avoir des eczémas…
    Par contre, votre blog est très intéressant et super TOP !

  • Bonjour, est ce qu’on peut appliquer plusieurs hydrolats ou plusieurs huiles végétales afin de cibler différents problèmes ? Par exemple peau sensible, zone grasse, rougeurs, zone acnéique

      • D’accord merci beaucoup. Et il faut bien appliquer sur le visage d’abord l’hydrolat, ensuite l’aloe vera et ensuite une huile végétale ? Ou je peux faire d’abord le mélange dans un récipient et ensuite appliquer sur mon visage comme une crème ?
        Et dernière question, l’hydrolat peut servir de démaquillant ?
        Désolée pour toutes ces questions, je suis une débutante 🙂

  • bonjour peau neuve, j’avais besoin de ton conseil , je veux commencer des routines bio , et laisser tomber mes produits chimiques , et vu tous les articles de ton blog , j’ai décidé de me démaquiller avec de l’huile de coco à la main ensuite se laver le visage avec savon d’Alep liquide et ensuite appliquer l’huile de nigelle et le tour est joué ! qu’en pense tu de cela ?
    et qu’est ce que tu peux me conseiller de naturel pour hydrater ma peau avant de me maquiller , aujourd’hui j’ai opté pour une crème avene en attendant de trouver un produit naturel que je peux faire moi même , merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation

  • Bonjour,

    J’ai une peau très sensible et très fine et depuis quelques années de l’acné modéré est apparue. Je met très souvent de l’huile de tea tree pour assécher mes boutons. Résultat = ma peau est très sensible, sèche (à certains endroits ou les boutons ont décidé d’apparaître), grasse (zone T) et terne.

    Puis-je faire un mélange d’huile pour retrouver une peau normale et arrêter de me battre continuellement avec ? Que dois-je mettre ?

    Un grand merci pour tes précieux conseils.

    • Bonjour,

      Il se peut que ta peau réagisse à sa manière par rapport à l’huile essentielle de ricin.
      Qu’en est-il de ton alimentation, ton hygiène de vie et le mental ? Tout cela est très important.

  • Bonjour Peau-neuve,
    Ton blog est très intéressant et agréable à lire.
    J’aimerai avoir tes conseils pour choisir la meilleure HV pour mon visage.
    Je n’arrive pas à qualifier mon type de peau car elle a l’air normale mais j’ai des microkystes et points noirs sur les côtés des joues et beaucoup de petits points noirs sur le nez et le menton. Qu’en pense tu? Mixte? Grasse?
    D’après ton article je pense tester l’huile de noisette pour les points noirs, mais puis-je en mettre sur tout le visage même sur les zones sans points noirs?
    Merci par avance pour ta réponse.

    • Bonsoir !
      Ton commentaire fait plaisir à lire, merci.
      Normale dans ce cas avec quelques imperfections qui sont peut être dû à une mauvaise routine ou hygiène alimentaire 🙂
      Tu peux tout à fait mélanger deux huiles végétales.

  • Coucou tata Peau Peau, j’ai lu ton article que j’adore comme tous les autres et je me demandais si tu as fait entre temps un article concernant les huiles essentielles dont tu parles dans celui-ci ? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé. Je te remercie par avance, merci aussi pour ton blog, tes articles, tes partages, t’es conseils etc.. tout ça sans que l’on ai besoin de payer quoi que ce soit… franchement bravo, peu de gens le font, ton blog est une mine d’Or d’informations j’aime trop je ne pourrais plus m’en passer

  • Bonjour,
    J’ai la peaux mixte à tendance acnéique et le teint terne, je me demande donc si c’est judicieux d’appliquer de l’huile de carotte, je ne sait pas si cette huile est comédogène et risque de boucher les pores de la peau et de me faire plus de boutons et points noirs ?
    Merci d’avance !

  • Bonjour tout d’abord merci énormément pr ce blog j’ai grâce à toi changé complètement ma routine. Mais je suis perdue dans quel sens on applique tout ça? Gel d’aloe vera, hydrolat et huile ? Moi je faisais dans l’autre sens je croyais qu’il fallait commencer par l’huile pr nettoyer ?

  • Bonjour, j ai 32 ans et la peau sèche, surtout en manque d’eau. Je suis passée à une crème de jour bio au Q10 et le soir, je mets de l huile de coco. Cela ne suffit pas ma peau est tjs déshydratée. Que me conseillerais tu stp ? Et qu est ce qu un hydrolat ? Merci d avance

    • Les hydrolats représentent une belle alternative mais visiblement il s’agit d’une déshydratation qui vient peut être du faite que tu ne bois pas assez d’eau ?

  • D’abord, merci pour toutes ces informations!
    Mais je me demandais : est-ce que l’huile végétale le matin constitue une bonne base de maquillage ou vaut-il mieux privilégier un soin crémeux?

  • Bonjour, j’aimerai avoir un petit conseil car je ne sais plus comment faire avec ma peau. J’ai depuis environ 2 ans, la peau qui est devenue irrégulière j’ai des petits boutons rouge qui poussent comme sous la peau sur les joues et j’ai la peau très sèche. J’utilise depuis peu une crème à base d’aleo vera + huile de jojoba et un sérum Anton soif absolution. Ma peau est assez rouge au niveau des joues et elle tiraille des qu’en je sors de la douche …

  • Bonjour. J’ai deux enfants qui ont des boutons. Mon garçon a beaucoup de bouton sur le front. Puis je lui faire un gommage miel citron. Ensuite masque rhassoul. Et pour finir huile de macadamia 50ml avec 10 gouttes de hé Tea-Tree? Gommage et masque 1 fois par semaine. Et huile tous les jours? Ma fille a des points noirs autour du nez et bouche, peau sèche vers la bouche et acné sur le front et dos. Puis je faire la même chose ou dois je faire une autre lotion? Merci de vos conseil

    • Bonjour,

      Quel âge ont-ils ? Attention de ne pas irriter leurs peaux au risque d’amplifier le problème.
      Est-ce possible que se soit hormonales ou alimentation, stress ?

  • Bonjour
    J’ai la peau rouge (type couperose) et seche. .. Le combo lol.
    J’aimerai passer à un demaquillant et à des soins pour la peau plus naturels . Que me conseillez vous ?
    D’avance merci