L’épicerie au grand air, le 100% BIO à Rennes

L’épicerie au grand air, le 100% BIO à Rennes

Posted in EN FRANCE

L'épicerie au grand air, le 100% BIO à Rennes

Avis aux habitants rennais, L’épicerie au Grand Air se situe place de la Rotonde. Frédérique vous accueille dans son épicerie du mardi au dimanche matin, on y trouve des fruits et légumes frais, de saison, et pour la majorité des produits locaux :

L'épicerie au grand air, le 100% BIO à Rennes

Il y a aussi du vrac, je craque pour les amandes sucrées à la cannelle, je vous conseille de tester :

img_1937

Cette épicerie de proximité propose un large choix de produits, aussi bien ménager que beauté, on peut se nourrir et s’hydrater à volonté avec une sélection 100% BIO, je vous laisse découvrir la vidéo réalisée par Aurélie à la fin de l’article.

Le rayon beauté fait partie de ceux que j’affectionne le plus, avec l’arrivée de la marque Avril, plus besoin de commander sur internet et payer les frais de port, L’Épicerie Au Grand Air, propose les mêmes prix que la marque, pas de marges trop élevées  comme on peut voir dans certains commerces dits éthiques.

Un peu excentrée du centre ville, on peut échanger avec la gérante dans la convivialité

L'épicerie au grand air, le 100% BIO à Rennes

Et pour en savoir un peu plus, chez qui nous faisons nos courses, vous pouvez retrouver son site et blog ici, et voici une petite interview de Frédérique, réalisée pour le blog :

Tout a commencé pour vous avec un livre, un blog, des études, une éducation “verte” ou une croyance ? D’où vient cette CONSCIENCE SAINE ?

Justement … rien n’a commencé comme ça 😉

C’est par le biais des scandales alimentaires que ma réflexion a commencé… puis je me suis informée, j’ai essayé de comprendre, et c’est petit à petit que je me suis mise à consommer bio et à essayer de raisonner écologie…

Pourquoi «L’épicerie au Grand Air » comme nom ? Sa signification ?

Parce qu’au lancement du projet, avant même d’avoir le local, je voulais l’appeler « l’épicerie par nature »… Parce que par nature, une épicerie aujourd’hui devrait être bio……mais ca faisait trop écho avec ma voisine : la super cantine « petite nature », alors on a cherché et on est arrivé à :

– l’épiceRie au grand air (rapport à la nature…), au grand air (parce que c’est une toute petite épicerie mais qui propose un large choix de produits), et en plus, on s’est aperçu ensuite du jeu de mot… l’épice rit au grand air d’où le grand R qui rajoute encore une autre combinaison à l’oreille: « l’épiceRie au grand R »

Avoir une épicerie, une boutique en ligne, un blog, cela demande énormément de temps et donc une organisation irréprochable. Quel est votre petit secret pour gérer tout ça ?

D’abord le plein d’énergie évidemment avec une alimentation gourmande, saine et équilibrée au quotidien.

J’essaye de parfaire mon organisation dans le déroulement de la journée, la gestion des priorités… Mais on est loin d’une régularité dans les postes, et encore très loin de tout ce que j’avais imaginé pouvoir faire !

Et avez-vous du temps pour vous ?

Peu c’est vrai avec l’amplitude d’ouverture de l’épiceRie… alors j’apprends là aussi la gestion des priorités ! Je me fais violence pour reculer certaines choses et me réserver du « temps à moi ».

Quand vous présentez votre boutique et ses valeurs, quelles sont les remarques les plus folles que vous pouvez entendre ?

Je n’en entends pas beaucoup car d’une façon générale, les clients s’intéressent au produit. Ils sont contents d’en connaître l’histoire… Parfois, ils apprennent certaines choses, parfois ce sont eux qui m’en apprennent… Discuter autour du produit créé un véritable échange.

Mais c’est vrai, il y a aussi certaines personnes qui sont encore très réticentes au bio et qui pensent que le label ne signifie rien et qu’il n’y a aucune garantie derrière… Il faut alors expliquer comment ça fonctionne, la certification, les différents labels et ce qu’ils garantissent… et surtout l’urgence de changer nos modes de consommation et de production.

J’ai eu à l’ouverture (février), une dame âgée qui me demandait des courgettes, d’autres qui m’ont demandé tout l’hiver les tomates… J’explique alors que ce ne sont pas des légumes de saison, et que je ne vends pas de légumes hors saison… Tout ce qui pousse en France, ( et si possible en Bretagne), arrive à l’épiceRie au moment où ça pousse.

Alors certains sont surpris et ne comprennent pas « ben même du Maroc, les melons charentais sont très bons ! », et pour d’autres c’est une prise de conscience, certaines clientes de l’épiceRie se sont même pris au jeu d’attendre avec moi les légumes de saison pour commencer à en manger !

Quel est le cliché écolo le plus insupportable à entendre et que répondez-vous à cela ?

Alors je précise que je n’en entends quasiment jamais à l’épiceRie, mais on entend souvent que «ce n’est pas les petits gestes du quotidien qui changeront quelque chose… » , « qu’on ne peut pas revenir au temps de la charrette et des chevaux », « que ça de plus, ça de moins » etc…

En fin de compte, c’est juste un manque d’informations et de connaissances… S’informer, se documenter, s’interroger n’est pas simple dans ce monde où ce sont les grands lobbies industriels, pharmaceutiques, et autres puissances commerciales qui font la communication ! Suivi dans l’action par nos politiques…

Pas facile non plus de changer ses habitudes, de modifier ses réflexes, de revenir sur l’éducation qu’on a reçu.

Aujourd’hui, on sait que les pesticides, engrais, désherbants, conservateurs etc… sont néfastes pour la santé, source de cancer, de maladies, de pollution… et on continue à faire comme si de rien n’était, à nourrir et à soigner nos enfants avec ces produits de consommation ? Par exemple, c’est quand même incroyable de voir qu’il existe encore en 2016 des substances toxiques, connus de tous, présentes massivement dans beaucoup de produits d’hygiène destinés aux futures mamans et aux bébés !

Pensez-vous qu’un jour la cosmétique BIO dominera par rapport à la cosmétique dite « pétro-chimique » et si oui, dans combien de temps à peu près ?

OUI, comme je pense qu’un jour ou l’autre, on arrivera à une alimentation plus saine !

Il y a, je le pense vraiment, une prise de conscience qui est en train de se développer, et des marques (comme Avril) qui font de vrais efforts sur les prix afin d’être compétitifs avec les produits « conventionnels ».

Il faudra aller contre les lobbies, ce sera peut-être long, mais peut-être pas tant que ça ! Il n’y a qu’à voir l’engouement de la grande distribution pour s’engouffrer dans le bio !

Alors c’est vrai, après, il y a le bio grande distribution, produit à l’échelle industrielle par des robots machines et le bio produit localement, par des artisans, qui n’a rien à voir en termes de qualité, de savoir-faire, d’économie locale… mais c’est déjà un pas de fait pour rendre « moins pire » notre santé et notre environnement…

Quand on vous dit « c’est impossible » que répondez-vous ?

Il y a plein de faits, d’histoires entendues, qui nous montrent que tout est possible, tout peut toujours arriver !

il faut croire jusqu’au bout à tous ses projets, à tous ses rêves … Mieux vaut essayer de vivre ses rêves que de rêver sa vie ! ☺

Pour lancer une entreprise et mener un si beau combat, il faut de la force et un peu de folie aussi non ? Êtes-vous positivement folle ? Originale ? Et ça même dans votre vie personnelle ?

Oui, beaucoup de gens m’ont pris pour une folle de me lancer seule dans cette aventure… mais j’étais aussi très soutenue par mes proches amis et famille….

Folle et/ou originale ? Non je ne crois pas … mais je n’aime pas trop les normes non plus… la « normalité »… Et puis chacun d’entre nous a quelque chose de fou et d’original pour l’autre, mais on ne l’extériorise pas forcément !

Votre monde presque parfait ?

Un monde en paix, solidaire et où il fait toujours beau ! … heu j’avoue là c’est le monde parfait…

Aujourd’hui selon vous quel pays est le plus écologique ?

Les pays Nordiques comme la Finlande, le Danemark, la Norvège, l’Islande ont déjà bien avancé sur les questions écologiques.

Par quelles actions, votre entreprise est-elle impliquée dans l’environnement ?

Tous les produits et consommables utilisés pour la rénovation et l’entretien de l’épiceRie sont bien entendus écologiques… L’épiceRie trie bien entendu ses déchets.

L’épiceRie consomme également une énergie garantie d’origine renouvelable.

Votre remède anti-fatigue ? Bonne mine ?

Une bonne nuit… au lit de bonne heure !

Comment évacuer la pression du commerce ?

Un petit apéro ?… non, je plaisante… il faut toujours relativiser, et savoir se poser quand la pression monte ! Moi je fais aussi des petits exercices de respiration et de relaxation pour me calmer intérieurement quand je sens que ça me dépasse !

Au quotidien, que faites-vous pour votre corps ?

Je l’hydrate… Depuis l’ouverture de l’épiceRie, je ne fais plus grand-chose d’autre pour lui ! Mais parmi les bonnes résolutions de la rentrée, je vais maintenant à la piscine au moins une fois par semaine pour enchainer les longueurs !

 

Je remercie beaucoup Frédérique d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Elle vous propose généreusement -15% sur l'ensemble du magasin si vous lui précisez en caisse la lecture de cet article et ça jusqu'au 30 octobre. 

Maintenant je vous laisse avec la vidéo d’Aurélie (Enjoy your life) afin de découvrir ce petit trésor éco-responsable qu’est l’Épicerie au Grand Air :

Naturellement, Peau Neuve.

 

Comments (4)

  • Très bel article, une belle bouffée d’optimisme ! Je souhaite beaucoup de succès à Frédérique 🙂 Elle a raison, on peut tous changer le monde petit à petit !

    Répondre
  • Hello,
    j’adore l’idée! Déjà acheter en vrac permet de réduire ses déchets. Et puis je trouve ça chouette d’acheter local et bio. C’est un bon coup de pouce pour les producteurs de la région 🙂 Un très beau projet !

    Répondre
  • Coucou Peau Neuve!

    Merci pour cette interview rafraichissante et positive, que ça fait du bien de découvrir des initiatives comme on les aime dès le lundi matin 🙂 …

    Belle journée!

    Répondre
  • Oh mais je vais aller y faire un tour, c’est à 10 min à pied de chez moi ! Merci beaucoup pour la découverte !

    Servane
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier