Le Bio’Pôle Léa Nature : The place to Green !

Le Bio’Pôle Léa Nature : The place to Green !

Posted in EN FRANCE

Tout d’abord, je ne vais pas vous mentir, je suis fan des produits Léa Nature depuis plusieurs années. J’ai d’abord connu la marque grâce à de grands distributeurs, et j’ai vite adopté les produits pour leur efficacité et pour les compositions cleans. 

En m’installant à La Rochelle il y a deux ans, j’ai découvert que le siège de Léa Nature était ici, à Périgny (en bordure de la Rochelle). 

Et j’ai ensuite vu apparaître le Bio’Pole de Léa Nature.

J’ai eu l’opportunité de visiter le Bio’Pôle et à cette occasion j’ai eu la chance de rencontrer de superbes personnes qui m’ont réservée un accueil chaleureux et qui ont pu m’expliquer en détails la vocation de ce complexe inédit. 

J’ai été reçue par Céline au sein du Bio’Pôle afin de découvrir ce projet novateur et la politique de l’entreprise, et j’ai également pu bénéficier d’un merveilleux soin prodigué par Talia à l’institut Léa Nature.

Léa Nature c’est au départ L.E.A Institut Vital (Laboratoire pour l’Equilibre Alimentaire), une entreprise créée en 1993 avec la naissance de compléments alimentaires (Floressance®). Dès le début Léa Nature oeuvre pour le respect, respect de l’environnement (faune et flore), respect de l’humain. Peu à peu, et en accord avec son éthique, il apparaît logique de développer l’alimentaire (Jardin Bio), puis elle s’intéresse aux cosmétiques naturels et biologiques, avec la création progressive de plusieurs gammes afin de répondre aux désirs des consommatrices et consommateurs. Plus récemment la marque conçoit des produits d’entretien de la maison.

Tous les produits Léa Nature répondent donc à une logique écologique, on retrouve de nombreux produits sous les labels ECOCERT, AB, Bio Europe, Cosmebio … Même lorsqu’on n’observe pas ces labels, il suffit de regarder la composition où il est indiqué un fort pourcentage de produits naturels.

La production vient d’un circuit court, où l’essentiel des matières premières provient de sites  géographiquement proches des laboratoires. 

Léa Nature a un siège social de 30.000 m² où elle possède 3 unités de production. Elle s’attache à travailler au maximum avec des agriculteurs et coopératives de la région.

En plus Léa Nature est novatrice par sa volonté de se renouveler sans cesse en proposant régulièrement de nouveaux produits, répondant au mieux à la demande et aux besoins de ses client.e.s. Plus de 1400 produits sont proposés sous 15 gammes différentes, avec 200 nouveaux produits par an. 

Je n’aurais pas assez d’un article pour présenter l’ensemble des actions du groupe Léa Nature qui en plus de la production industrielle a développé un mécénat nature et biodiversité en soutenant de nombreux projets écologiques! Je vais donc me concentrer sur le Bio’Pôle mais vous pouvez trouver des informations précises sur le groupe, sur leur site : http://leanature.com/

Ainsi, dans cette logique écologique et respectueuse de tous, le président-fondateur Charles Kloboukoff imagine un Bio’Pole où chaque employé pourra profiter pleinement d’un espace dédié à la nature, à la santé, au sport et au bien-être. Céline m’a expliquée que sous l’impulsion du président-fondateur, chaque service avait été invité à contribuer à l’élaboration de ce Bio’Pôle. La mise à contribution de tous c’est profiter des forces créatives de chacun pour le développement de l’entreprise tout en apportant une reconnaissance des compétences individuelles. Et cet esprit fédérateur est trop admirable pour ne pas le souligner! Ainsi un espace pour les salariés de Léa Nature a vu le jour il y a 7 ans. Et depuis 2016 sont créés plusieurs espaces ouvert à tous, aux employés et collaborateurs de Léa Nature, aux entreprises extérieures et au grand public. A ce jour Léa Nature défend ses engagements et ses valeurs sur 4ha.

Tous les bâtiments du Bio’Pôle sont bioclimatiques, construits à partir de matériaux naturels et respectueux de l’environnement. On retrouve une architecture composée de bois, de terre et de fibres naturelles, des panneaux photovoltaïques, des toitures végétalisées… Les espaces sont harmonieux, lumineux, avec de nombreux éléments naturels. Ils sont conçus et aménagés de sorte qu’il n’y ait pas de nuisance sonore, notamment par le choix de certains mobilier en tissu. Tout est pensé et aménagé pour se sentir comme dans un cocon.

D’ailleurs quand on arrive dans l’espace accueil du Bio’Pole on est immédiatement immergé dans un environnement serein, agréable et feutré. Depuis cet espace, on peut accéder à l’Organic Café, à la Canopée, aux espaces de travail (salles de réunions, amphithéâtre ) et au Five. Et dès ce hall d’accueil on aperçoit les jardins.

L’Organic café est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h. Le café est comme un pétillant cocon, doux et coloré à la fois avec cette touche naturelle et végétale qu’on retrouve dans l’ensemble du Bio’Pôle. On peut y déguster des snacks 100% bio, des alternatives végétales et des desserts et autres délices préparés sur place chaque jour.

La Canopée est un restaurant self-service pour le personnel, mais il est accessible aux visiteurs. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h30. 

C’est le premier self-service d’entreprises de France a proposer 60% de produits bio, des repas sans gluten et végétariens, et il est tout à fait possible de composer un plateau 100% bio.

En plus d’un environnement agréable en intérieur, doux et lumineux, le restaurant bénéficie d’une vue imprenable sur les jardins Léa Nature, avec l’accès à une terrasse pour y déjeuner aux beaux jours.

Les jardins, mon coup de coeur de cette visite! 

Là encore on y dénombre plusieurs espaces, dédiés à la biodiversité.

Depuis la terrasse on observe un pont en bois qui mène à une petite plateforme couverte . Une fois sur le pont on surplombe une marre où se côtoient batraciens, canards, insectes et toutes espèces animales désireuses d’y loger. Des végétaux en pagaille sont également libres d’investir ce lieu. On y est bien, simplement!

Quand on détourne le regard on contemple un mandala géant aux bienfaits énergétiques. C’est splendide, une invitation à la sérénité. 

En poursuivant, on arrive sur un jardin zen, un dédale des sens avec plantes aromatiques, un potager et un jardin de permaculture en collaboration avec l’association Graines de Troc. 

Le tout est bordé par un verger. 

Des ateliers pédagogiques seront animés autour du potager et du verger. 

Ce jardin est ouvert à tous sur les horaires du Bio’Pôle.

On retrouve dans la conception même du bâtiment des nichoirs à oiseaux permettant ainsi à de nombreuses espèces de s’installer ; notamment des espèces vulnérables. Le site dédié à la biodiversité est classé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Voilà, je n’avais jamais rien vu de tel, ce grand jardin (2 ha) est récent, la végétation n’y est pas encore très dense et c’est déjà magnifique. Je n’imagine même pas la beauté du site dans quelques semaines!

Les espaces de travail offrent l’avantage d’allier des dispositifs high tech et un environnement naturel et confortable. Il y a 3 salles de réunions, 2 espaces de direction équipés en visioconférence avec terrasse privative donnant sur les jardins, une salle plénière donnant sur les jardins et un amphithéâtre de 160 places. La Canopée peut aussi être réservée pour des conférences ou cocktails. 

Le Five s’inscrit dans le Bio’Pôle par ses valeurs communes avec Léa Nature autour de la santé et de l’environnement. A noter d’ailleurs l’accueil handisport. Guillaume l’un des deux directeurs/dirigeants du Five m’a fait visiter les lieux. 

Après l’accueil, on arrive sur le bar lounge, où il est possible de consommer des boissons, de visionner la retransmissions des matchs ; et le bar possède sa terrasse qui donne également sur les jardins.  A l’extérieur on découvre deux terrains de pétanques ! 

Depuis le bar, on accède directement aux 4 terrains de squash. Puis en explorant le site multisports on découvre en intérieur :

  • un espace cardio qui donne sur une haie Napoléonienne (sorte de mur végétal qui coupe de l’environnement industriel)
  • une salle de fitness lumineuse qui donne également sur la végétation luxuriante
  • un gymnase omnisports avec tribunes où ont lieu des événements sportifs et culturels
  • des terrains de foot à 5 et un terrain de Padel Tennis

Et en extérieur il y a également des terrains de foot à 5 et un terrain de Padel Tennis. 

Pour les intéressé.e.s, le 30 juin 2018 est prévu une Zumba géante avec Barbecue !

La boutique

Quand on arrive sur le Bio’Pôle on aperçoit la boutique qui offre une grande variété de produits. 

On y trouve une grande épicerie, un espace frais avec légumes et fruits de saison, du vrac et une cave. On retrouve également un vaste rayon de compléments alimentaires, des produits d’entretien de la maison, et enfin le rayon cosmétiques. Dans le rayon cosmétiques sont réunies les différentes gammes de la marque et il y également un espace vrac où on peut remplir son flacon de gel douche ou shampoing.

En plus il y a régulièrement des produits en promotion, notamment des fins de série vraiment bradées. Idéal pour des jolis cadeaux à moindre coût!

Pauline, qui travaille à l’institut de soins a eu la gentillesse de me présenter les différentes gammes de cosmétiques. 

Par exemple la gamme Eau Thermale Jonzac® s’adresse aux personnes ayant la peau très sensible ou réactive (intolérance, allergies), la gamme Lift’Argan® est la marque de soins anti-âge bio par excellence, SO’BiO étic® est la marque de produits de beauté (soins, hygiène, maquillage…) certifiés bio en grande distribution, Natessance® correspond à des produits de soins et d’hygiène naturels et bio pour toute la famille distribuée en pharmacies, parapharmacies et magasins bio…

L’institut est accessible par la boutique, il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h30, et le samedi de 9h30 à 13h30. 

L’espace est zen, à peine entré on a hâte d’être en soin! On y découvre une ambiance sereine, la luminosité y est douce, le décor est bien sûr axé sur le naturel.

Cet institut propose de nombreux soins, évidemment avec ses produits cosmétiques naturels et biologiques. 

Il y a 3 cabines de soins, un hammam et une douche sensorielle.

A noter aussi, l’intervention de praticiens extérieurs (ostéopathe, naturopathe, réflexologue).

Mon merveilleux soin : Evasion dans la Palmeraie

Talia est venue à ma rencontre, m’invitant d’abord à profiter du Hammam puis de la douche sensorielle avant de me retrouver dans une cabine de soin pour le gommage puis le modelage.

Depuis une jolie cabine où l’on se change, on accède à un bel espace carrelé de mosaïque. D’un côté une pièce hammam, de l’autre la douche sensorielle. Talia m’a conseillée de passer au hammam, de m’y savonner, de me rincer, d’aller à la douche sensorielle puis de retourner au hammam avant qu’elle ne vienne me chercher pour la suite du soin. A quelque chose près j’ai suivi le programme. 

C’est munie d’un petit seau en bois et de savon noir que je me suis installée dans le hammam. Le hammam pour moi toute seule! J’avais une bonne demi heure pour en profiter pleinement.

Le hammam est une petite pièce tout en mosaïque composée de deux bancs qui se font face.  On se plonge dans un bain de vapeurs chaudes aux huiles essentielles, propices à la détente et à la détox. Le hammam permet la sudation en éliminant les toxines. Et le savon noir est un excellent exfoliant, nourrissant et antibactérien.

Sur le premier temps, je l’ai surtout investi pour la détox : bien suer, me savonner, me nettoyer.

J’en suis sortie pour découvrir la douche sensorielle qui propose 4 types de douches différentes. Je les ai testé avec enthousiasme, malgré une petite appréhension à la lecture de certains  noms : brume marine, tempête tropicale… Je me suis brièvement imaginée sous les éléments déchaînés craignant un peu l’effet douche écossaise. Finalement, c’était tout en douceur, même les jets avec une pression plus forte restent modérés. En effet il y a des différences de pressions et des variations de températures, mais rien d’agressif, bien au contraire c’est très agréable! Ce que je trouve également très sympa, c’est l’aspect son et lumière qui concorde avec le type de douche ; son de la pluie, lumière colorée… On est immergé dans diverses ambiances de la nature et c’est très relaxant.

De retour au hammam, j’ai opté pour l’autre banc, et là waow! Le banc est incliné, je m’y suis calée et j’ai eu vue sur un plafond étoilé. J’étais donc là confortablement installée, comme bercée par les vapeurs aromatiques et les étoiles qui scintillaient alternativement, offrant un espace d’autant plus enveloppant. La musique qui y est diffusée magnifie l’ensemble, j’ai profité d’un moment de pure détente. 

Finalement je me suis extirpée du cocon pour retrouver la douche sensorielle avant la suite du soin. 

J’ai véritablement apprécié les deux qui offrent des sensations différentes mais très très agréables!

Après avoir enfilé un peignoir, j’ai rejoins Talia dans la cabine de soin. 

Talia a réalisé un gommage énergique avec un gant kessa afin d’enlever toutes les peaux mortes et impuretés. Ce gommage finalise le nettoyage de la peau après le hammam et l’utilisation du savon noir. Une fois bien gommée je suis passée me rincer sous la douche. Et alors ma peau était comme neuve!

Le final, et pas des moindres : le modelage oriental!

Talia a des doigt de fée, elle a exécuté un modelage avec de l’huile d’argan et de l’huile de rose musquée. Ce modelage d’1 heure est extrêmement relaxant, il est également drainant. J’étais tellement bien que j’étais à deux doigts de m’endormir. J’en suis ressortie totalement apaisée, le corps détendu et je me sentais légère. Ma peau était si douce, satinée et elle sentait si bon!

« Evasion dans la palmeraie” c’est un soin qui a été bien au delà de mes attentes. Je pensais bien que j’aimerais, mais en fait j’ai adoré! Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner et de m’offrir d’autres soins. 

Il y a d’autres rituels, d’autres modelages (je pense que je vais craquer pour le modelage polynésien avec de l’huile de coco et monoï), mais il y aussi des soins du visage, des gommages du corps, des soins beauté des mains ou des pieds, des épilations, du maquillage…

Des soins à offrir ou à s’offrir! Je trouve que les tarifs sont très convenables pour les prestations proposées : mon rituel qui durait deux heures coûte 92€, un modelage de 30 min c’est 27€, un soin du visage bio d’1 heure c’est 53€! Je trouve ça très accessible d’autant plus qu’il s’agit de soins de qualité avec des produits sains, naturels, biologiques.

Que vous soyez Rochellais.e.s ou que vous passiez dans la région, je ne peux que vous conseiller de venir faire un tour au Bio’Pôle. 

Tout ce complexe est axé sur le naturel, la santé, le bien être, vous y trouverez votre bonheur! Pour manger un morceau à La Canopée ou à l’Organic Café, pour visiter les jardins, pour un match de Padel Tennis ou pour une Zumba géante au Five, pour remplir votre panier de produits sains, locaux et biologiques, ou pour un merveilleux moment de détente à l’institut de soins! Et puis pour les professionnel.le.s, les espaces de travail du Bio’Pôle sont très attractifs. 

Le Bio’Pôle Léa Nature c’est pour moi the place to Green! 

J’allais déjà y remplir mon panier de temps en temps, mais je compte bien y retourner plus souvent et m’offrir d’autres soins!

Jennifer, 

Compte Instagram : @respectfullyjenny

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier