Ma salle de bain presque zéro déchet

Ma salle de bain presque zéro déchet

Sur ce blog je vous partage différents modes de vie que je teste ou bien que j’essaie d’appliquer (au mieux) dans le but de me diriger vers UNE VIE SIMPLE ET SAINE, et par la même occasion, vous motiver à faire de même.

Je suis loin d’être la perfection, vous me suivez au quotidien dans mon cheminement et j’avance avec mes défauts sur le dos, j’ai des failles, quelques faiblesses comme tout le monde donc il n’est pas question de culpabilité ou de jugement dans mon petit espace de vie virtuelle. Tout ce que je propose ici est possible pour moi donc pour vous aussi, retenez juste une chose : CHACUN FAIT COMME IL PEUT SELON SES CAPACITÉS…

Et aujourd’hui nous allons parler d’une VIE ZÉRO DÉCHET, un mode de vie recommandé dans de nombreux écrits religieux, appliqué par nos grands-mères et aujourd’hui réveillé, mis en avant par l’écrivain Béa Johnson. 5 grandes règles à appliquer selon Béa : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rot (composter)… Je vous partagerai un article plus détaillé sur son livre prochainement.

 

Avoir un BLOG BEAUTE et une salle de bain sans déchets, respecter ces 5 R, c’est un peu impossible non ? Eh bien détrompez-vous ! J’ai cherché des ALTERNATIVES et j’ai réussi, alors ce changement sera encore plus simple pour vous. Je vais vous montrer par quoi j’ai tout remplacé pour avoir aujourd’hui une POUBELLE VIDE dans la salle de bain donc une POUBELLE INUTILE, qui garde tout de même sa place pour les invités.

♦ Le COTON :

remplacé par les CARRÉS LAVABLES, marque : Les tendances d’Emma.

lot-de-10-carres-demaquillants-lavables

♦ Les SERVIETTES HYGIÉNIQUES ou TAMPONS :

remplacés par la COUPE MENSTRUELLE, marque : Lamazuna.

Coupe menstruelle Lamazuna

 

Un article pour les plus curieuses :

La composition d'un tampax

♦ La BROSSE À DENTS :

remplacé par la BROSSE À DENTS EN BAMBOU BIODÉGRADABLE, marque : Brush with bambou et le SIWAK.

Brosse à dents et siwak

 

♦ La BROSSE À CHEVEUX  :

remplacée par une BROSSE À PICOTS DE BOIS pour démêler et une BROSSE À POILS DE SANGLIER pour régulariser le sébum de mon cuir chevelu.

brosse-avec-picots-en-bois-naturel-d-olivier brosse-fine-bois-d-olivier-et-poils-de-sanglier

♦ Le GEL DOUCHE :

remplacé par le SAVON D’ALEP, de MARSEILLE, d’ANESSE, le SAVON NOIR ou tout autre savon très doux et saponifié à froid pour garder un maximum de bienfaits.

savon-vegetal-naturel-fabrique-main-olive-de-marseille-90-g

♦ Le SHAMPOING, le DENTIFRICE, le DÉODORANT :

remplacé par le shampoing, le dentifrice et le déodorant solide, marque : Lamazuna.

D’autres alternatives… Pour le dentifrice : une huile de coco (pas de bicarbonate de sodium tous les jours, c’est abrasif). Une poudre indienne (que j’adore) : ici. Pour le déodorant : le bicarbonate de sodium (attention au peaux sensibles), il suffit d’en mettre un peu sous les aisselles et de l’appliquer comme si c’était du talc. Concernant la pierre d’alun, les avis des chercheurs sont partagés donc par mesure de précaution je préfère ne plus l’utiliser.

Shampoing solide Lamazuna         Dentifrice solide Lamazuna          Déodorant solide Lamazuna

 

Le meilleur shampooing solide, mon meilleur, le sweetie de Pachamamaï :

shampooing-solide-demelant-sweetie-lait-de-riz-65-g

♦ Les COTONS TIGES :

remplacés par l’ORICULI, marque : Lamazuna.

Oriculi Lamazuna

 

Ou tout simplement se nettoyer les oreilles sous la douche (On pense aux ablutions). La meilleure solution selon moi, l’oriculi pas à la hauteur de mes exigences. Petite, ma maman me lavait les oreilles avec des bougies auriculaires, j’en ai vu récemment en magasins BIO mais je n’ai pas assez approfondi le sujet pour pouvoir en parler.

Les ablutions

♦ CIRES, BANDES et CRÈMES DÉPILATOIRES :

remplacées par la CIRE NATURELLE AU SUCRE, recette : ici.

♦ Le TALC :

remplacé par l’ARGILE BLANCHE, marque : Mycosmetik.fr.

argile-blanche

♦ Les MOUCHOIRS :

remplacés par l’eau et encore plus écologiques les mouchoirs en tissu. La marque LAMAZUNA nous présente ses petits mouchoirs stylés :

Mouchoirs zéro déchet

AVEC TOUS LES AUTRES PRODUITS QUE J’ACHETE OU REÇOIS EN TEST, QUOI FAIRE DES EMBALLAGES ET CONTENANTS ?

Je stocke pour des DIY par exemple ; je réutilise les bouteilles pour faire d’autres recettes maison, je recycle… Je je je… parle trop de moi, je fais au mieux ! Objectif POUBELLE VIDE : réussi, mais seulement pour la salle de bain. Je n’ose même pas vous montrer celle de la cuisine, j’y travaille mais je suis encore bien trop loin de la femme parfaite pour vous montrer l’exemple.

ÉNORME PRÉFÉRENCE POUR : les soins bruts non transformés et des emballages en verre ou recyclables. Quelques sites éco-responsables : Lamazuna.com, Slow-Cosmetique.com, Sebio.be, Sans-bpa.com et bien d’autres qui peuvent s’ajouter en commentaires…

Je le répète, le but de cet article n’est pas d’imposer des contraintes mais d’avoir accès à un maximum d’alternatives naturelles, durables, simples et économiques. N’hésitez pas à partager vous aussi vos alternatives éco-responsables juste en bas !

 

♥ En cliquant sur chaque photo, vous serez redirigées vers les sites vendeurs afin de lire les fiches détaillées de chaque produit et faciliter vos recherches ♥ Pour cet article j’ai choisi un minimum de boutiques pour éviter d’accumuler les frais de port lors de vos prochaines commandes. Aussi toutes les alternatives présentées plus haut ont été traitées dans de nombreuses revues que vous pouvez lire ou relire sur mon blog. En espérant vous faciliter la vie, à bientôt !

Naturellement,

Peau Neuve.

Rejoindre la discussion


36 commentaires

À PROPOS

Avec optimisme et fraîcheur, et à travers mon quotidien, je partage les alternatives naturelles qui sont, selon moi, LA solution pour une planète GREEN & POSITIVE !
En savoir plus