Ma salle de bain presque zéro déchet

Ma salle de bain presque zéro déchet

Posted in Matérialiste en désintox / Mode

Sur ce blog je vous partage différents modes de vie que je teste ou bien que j’essaie d’appliquer (au mieux) dans le but de me diriger vers UNE VIE SIMPLE ET SAINE, et par la même occasion, vous motiver à faire de même.

Je suis loin d’être la perfection, vous me suivez au quotidien dans mon cheminement et j’avance avec mes défauts sur le dos, j’ai des failles, quelques faiblesses comme tout le monde donc il n’est pas question de culpabilité ou de jugement dans mon petit espace de vie virtuelle. Tout ce que je propose ici est possible pour moi donc pour vous aussi, retenez juste une chose : CHACUN FAIT COMME IL PEUT SELON SES CAPACITÉS…

Et aujourd’hui nous allons parler d’une VIE ZÉRO DÉCHET, un mode de vie recommandé dans de nombreux écrits religieux, appliqué par nos grands-mères et aujourd’hui réveillé, mis en avant par l’écrivain Béa Johnson. 5 grandes règles à appliquer selon Béa : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rot (composter)… Je vous partagerai un article plus détaillé sur son livre prochainement.

 

Avoir un BLOG BEAUTE et une salle de bain sans déchets, respecter ces 5 R, c’est un peu impossible non ? Eh bien détrompez-vous ! J’ai cherché des ALTERNATIVES et j’ai réussi, alors ce changement sera encore plus simple pour vous. Je vais vous montrer par quoi j’ai tout remplacé pour avoir aujourd’hui une POUBELLE VIDE dans la salle de bain donc une POUBELLE INUTILE, qui garde tout de même sa place pour les invités.

♦ Le COTON :

remplacé par les CARRÉS LAVABLES, marque : Les tendances d’Emma.

lot-de-10-carres-demaquillants-lavables

♦ Les SERVIETTES HYGIÉNIQUES ou TAMPONS :

remplacés par la COUPE MENSTRUELLE, marque : Lamazuna.

Coupe menstruelle Lamazuna

 

Un article pour les plus curieuses :

La composition d'un tampax

♦ La BROSSE À DENTS :

remplacé par la BROSSE À DENTS EN BAMBOU BIODÉGRADABLE, marque : Brush with bambou et le SIWAK.

Brosse à dents et siwak

 

♦ La BROSSE À CHEVEUX  :

remplacée par une BROSSE À PICOTS DE BOIS pour démêler et une BROSSE À POILS DE SANGLIER pour régulariser le sébum de mon cuir chevelu.

brosse-avec-picots-en-bois-naturel-d-olivier brosse-fine-bois-d-olivier-et-poils-de-sanglier

♦ Le GEL DOUCHE :

remplacé par le SAVON D’ALEP, de MARSEILLE, d’ANESSE, le SAVON NOIR ou tout autre savon très doux et saponifié à froid pour garder un maximum de bienfaits.

savon-vegetal-naturel-fabrique-main-olive-de-marseille-90-g

♦ Le SHAMPOING, le DENTIFRICE, le DÉODORANT :

remplacé par le shampoing, le dentifrice et le déodorant solide, marque : Lamazuna.

D’autres alternatives… Pour le dentifrice : une huile de coco (pas de bicarbonate de sodium tous les jours, c’est abrasif). Une poudre indienne (que j’adore) : ici. Pour le déodorant : le bicarbonate de sodium (attention au peaux sensibles), il suffit d’en mettre un peu sous les aisselles et de l’appliquer comme si c’était du talc. Concernant la pierre d’alun, les avis des chercheurs sont partagés donc par mesure de précaution je préfère ne plus l’utiliser.

Shampoing solide Lamazuna         Dentifrice solide Lamazuna          Déodorant solide Lamazuna

 

Le meilleur shampooing solide, mon meilleur, le sweetie de Pachamamaï :

shampooing-solide-demelant-sweetie-lait-de-riz-65-g

♦ Les COTONS TIGES :

remplacés par l’ORICULI, marque : Lamazuna.

Oriculi Lamazuna

 

Ou tout simplement se nettoyer les oreilles sous la douche (On pense aux ablutions). La meilleure solution selon moi, l’oriculi pas à la hauteur de mes exigences. Petite, ma maman me lavait les oreilles avec des bougies auriculaires, j’en ai vu récemment en magasins BIO mais je n’ai pas assez approfondi le sujet pour pouvoir en parler.

Les ablutions

♦ CIRES, BANDES et CRÈMES DÉPILATOIRES :

remplacées par la CIRE NATURELLE AU SUCRE, recette : ici.

♦ Le TALC :

remplacé par l’ARGILE BLANCHE, marque : Mycosmetik.fr.

argile-blanche

♦ Les MOUCHOIRS :

remplacés par l’eau et encore plus écologiques les mouchoirs en tissu. La marque LAMAZUNA nous présente ses petits mouchoirs stylés :

Mouchoirs zéro déchet

AVEC TOUS LES AUTRES PRODUITS QUE J’ACHETE OU REÇOIS EN TEST, QUOI FAIRE DES EMBALLAGES ET CONTENANTS ?

Je stocke pour des DIY par exemple ; je réutilise les bouteilles pour faire d’autres recettes maison, je recycle… Je je je… parle trop de moi, je fais au mieux ! Objectif POUBELLE VIDE : réussi, mais seulement pour la salle de bain. Je n’ose même pas vous montrer celle de la cuisine, j’y travaille mais je suis encore bien trop loin de la femme parfaite pour vous montrer l’exemple.

ÉNORME PRÉFÉRENCE POUR : les soins bruts non transformés et des emballages en verre ou recyclables. Quelques sites éco-responsables : Lamazuna.com, Slow-Cosmetique.com, Sebio.be, Sans-bpa.com et bien d’autres qui peuvent s’ajouter en commentaires…

Je le répète, le but de cet article n’est pas d’imposer des contraintes mais d’avoir accès à un maximum d’alternatives naturelles, durables, simples et économiques. N’hésitez pas à partager vous aussi vos alternatives éco-responsables juste en bas !

 

♥ En cliquant sur chaque photo, vous serez redirigées vers les sites vendeurs afin de lire les fiches détaillées de chaque produit et faciliter vos recherches ♥ Pour cet article j’ai choisi un minimum de boutiques pour éviter d’accumuler les frais de port lors de vos prochaines commandes. Aussi toutes les alternatives présentées plus haut ont été traitées dans de nombreuses revues que vous pouvez lire ou relire sur mon blog. En espérant vous faciliter la vie, à bientôt !

Naturellement,

Peau Neuve.

Comments (36)

  • Merci pour cet article et tes infos au quotidien qui me permettent également d’avancer progressivement vers une vie sans déchets. J’utilise déjà la marque Lamazuna pour la cup et les lingettes démaquillantes et je suis fan. En ce qui concerne les savons et shampoings, que penses-tu de la marque Lush? Et qu’en est-il de ton make up??

    Merci d’avance :)!

    Mélissa

    Mélissa
    Répondre
    • Je déconseille la marque Lush qui fait du greenwashing. Leurs produits sont majoritairement mauvais tout comme la marque Yves Rocher 😉

      Répondre
      • Merci pour ta réponse, bonne nuit!

        Mélissa
        Répondre
      • Bonjour
        Je rebondis sur la question et la réponse sue LUSH:-)
        Greenwashing? Kesako?
        Je m appretais a aller acheter auj un de leur apres shampoing… Donc si tu as des conseils je suis preneuse

        Rahmounette
        Répondre
        • Le greenwashing c’est une marque qui se donne l’apparence d’être “vert” “bio” tout ca quoi.. alors qu’en réalité… aie aie aie

          Oceane
          Répondre
        • Hello Rahmounette,

          Le greenwashing, ça consiste à faire passer pour bio/naturel/écologique un produit qui ne l’est pas. Par exemple, quand on présente un produit comme étant sans paraben et qu’il contient des composants bien pires !

          Victorienne
          Répondre
  • Génial ton article ! Je retourne le voir dès que j’ai un peu plus de temps pour me pencher sur les différentes choses dont tu te sers !

    Bonne fin d’après midi !

    Mailys
    Répondre
  • Super article ! J’essaie de réduire les déchets dans ma salle de bain et favorise les produits fait maison pour éviter les trucs louches 🙂 pour le moment j’utilise le dentifrice en pastille de chez lush mais ca me fait mal aux dents, du coup je cherche des alternatives. Comment utilise tu le siwak ?

    Camille
    Répondre
    • Le siwak est super simple à utiliser : il suffit de mordre le bout du bâton de sorte à ce que le bout ressemble à une brosse à dent. Il n’y a pas besoin de dentifrice ni de passer le siwak sous l’eau. Il suffit juste de se brosser les dents avec puis de couper le bout (plus hygiénique). Perso je trouve que ça lave mieux qu’une brosse à dent lambda. Ça me fait un peu penser à une brosse à dent électrique mais version naturelle.

      Marina H.
      Répondre
  • coucou, un grand merci pour ce nouvel article tout d’abord! Je voulais savoir si tu avais déjà eu l’occasion d’utiliser ton shampoing solide, et si oui en es tu satisfaite ?

    Alicia
    Répondre
    • Coucou ! Oui tu as un article disponible sur le blog. C’était mon shampoing pour l’été et mes cheveux étaient très doux donc pas de regret !

      Répondre
  • Salut je suis tes articles depuis un petit moment et j’aimerai savoir où tu trouves le siwak stp. Merci d’avance et bonne continuation! 🙂

    Doriane
    Répondre
    • Coucou ! Partout sur internet, tu tapes sur Google et tu trouves des sites vendeurs, le mien vient de Beautebienetre.fr, sinon dans les épiceries ou boutiques orientales, indiennes etc…

      Répondre
  • coucou peau neuve ! Comme d’habitude je lit tout tes articles très interessant donc merci pour le partage de celui ci. Je me brosse les dent quelque fois à l’huile de coco. Je voulaissavoir où trouve tu le Siwak, cela s’achete en magasin?? Merci !

    Julie
    Répondre
    • Coucou ! Partout sur internet, tu tapes sur Google et tu trouves des sites vendeurs, le mien vient de Beautebienetre.fr, sinon oui en magasin, dans les épiceries ou boutiques orientales, indiennes etc…

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour l’article!
    Ou achetes tu les bâtons de Siwak?
    J’ai peut être loupé un lien dans ton article mais je ne le vois pas…
    Merci d’avance

    Julie
    Répondre
    • Hello ! Partout sur internet, tu tapes sur Google et tu trouves des sites vendeurs, le mien vient de Beautebienetre.fr, sinon dans les épiceries ou boutiques orientales, indiennes etc… Il y a un article sur le siwak dans la catégorie “Accessoires” 😉

      Répondre
  • Belles alternatives, il faut que je pense à essayer le siwak pour les dents et du fil de soie pour remplacer le fil dentaire comme ça je pourrais le composter ^°

    Répondre
  • Su-per!

    Le bicarbonate de soude sous les aisselles c’est super efficace mais au fil de la journée je me retrouv le souvent avec des petitd grains partout donc pas très pratique!!
    T’es satisfaite de ton déo solide?

    Et pour la cup je suis méga tentée mais j’arrive pas à sauter le pas :/

    Imane
    Répondre
    • Merci beaucoup ! J’adore son blog et je la suis depuis longtemps !

      Répondre
  • J’essaie de faire attention aux déchets avec des cotons démaquillants lavables, une brosse en bambou bio et du déo fait maison. Par contre la brosse à dent écologique, je n’arrive pas à m’adapter, c’est vraiment difficile à manipuler :/

    Répondre
  • In love de cette article sérieux bravo tu devrais te faire ton propre magasine un chaque saison avec tout les articles j’en ferai ma collection ❤❤❤ juste une question la brossé en poil de sanglier ou puis je la trouver ?

    Mimi
    Répondre
    • Merci beaucoup ! C’est adorable ! En magasin BIO pour la brosse !

      Répondre
  • ok pour le principe du zéro déchet mais en revanche pour la brosse en poil de sanglier je suis contre !

    Anne
    Répondre
    • Tu as le droit d’être contre et tu peux aussi nous partager ton avis sur cette brosse 😉

      Répondre
  • Bonjour,

    As-tu des alternatives au coton pour retirer le vernis à ongles?
    Merci pour ton super article !

    Manon
    Répondre
    • Coucou ! Malheureusement non ! Le vernis est vraiment pas bon pour les ongles et pour l’environnement… Il n’y pas d’autres alternatives

      Répondre
    • J’ai une astuce pour ne pas utiliser du coton pour enlever le vernis à ongle : utiliser des vieux bout de tissu qui ne servent plus (vieux torchons, chaussettes trouées irréparables, habits tachés…)
      ;o)

      Répondre
      • Je valide cette technique!

        Rachel Ddck
        Répondre
  • Pour remplacer les kleenex que j’utilisais avant après mon démaquillage à l’eau, je fabrique des “kleenex”” en coton dans des draps anciens de ma grand-même certains sont tout doux et comme ça je les lave en machine.

    Répondre
  • Cet article est parfait ! Le site sans bpa est une référence en la matière, sans mauvais jeu de mot ! Les ablutions, le siwak… Ton article est complet bravo Peau neuve !

    Asmae
    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    J’aimerais savoir si tu utilisés des protèges slips lavables et si oui quelle marque à ta préférence ? J’aimerais sauter le pas, mais il n’y a pas de comparatif sur internet pour savoir quelle marque répondra à mes attentes (pas de critères farfelus, mais apparemment certaines marques sont plus larges que d’autres et parfois le bouton pression se détach sur certaines marques).
    Merci d’avance pour ta réponse et pour tes articles

    amé lie
    Répondre
    • Coucou !

      Hé non jamais testé les protèges slips lavables… Et je n’ai pas vraiment de retour, d’avis sur ce produit… Je fais tout de même confiance au site LES TENDANCES EMMA pour les lavables 😉 À très bientôt.

      Répondre
  • Pingback:Mon dentifrice zéro déchet - Peau Neuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier