Je ne vous le répèterais jamais assez, le mieux pour vos cheveux c’est d’éviter les appareils chauffants : sèche-cheveux, lisseur ou fer à boucler ! Mais pour celles qui n’arrivent pas à se passer des brushings ou pour les matins pressés, je vous propose une recette d’un soin thermo-protecteur afin de protéger votre chevelure un minimum des agressions provoquées par ces appareils !
CE QU’IL FAUT :
- Un flacon spray de 100 ml
- 94ml d’hydrolat d’ortie
- 3ml d’actif Keratin’ protect (105 gouttes)
- 2ml de protéine de riz liquide (62 gouttes)
- 20 gouttes de Cosgard
- Un bol
- Un mini fouet
L’HYDROLAT D’ORTIE est fortifiant et équilibrant, il va rendre les cheveux plus beaux, plus forts et plus brillants. Il va également stimuler la pousse des cheveux et permet de lutter contre les pellicules.
L’actif KERATIN’PROTECT est thermo-protecteur et rend les cheveux plus beaux : il les gaine, les rend plus brillants et plus doux et les protège de la déshydratation.
La PROTÉINE DE RIZ apporte force et volume aux cheveux, elle les protège de la déshydratation et permet de faciliter le coiffage.
LA RECETTE :
N’oubliez pas, on commence toujours par désinfecter le matériel et le contenant ! Comment faire ? Un article : ici.
On commence par verser l’hydrolat dans un bol. Ajoutez-y l’actif keratin’protect puis mélangez énergiquement. Ensuite, ajoutez la protéine de riz, puis mélangez à nouveau. Enfin, on termine par les 20 gouttes de Cosgard pour la conservation du soin.
L’odeur n’étant pas des plus agréables, vous pouvez également ajouter une fragrance à votre mélange. Selon celle choisie, le dosage peut différer donc pensez à vérifier les recommandations. De manière générale, une cinquantaine de gouttes conviendra.
UTILISATION :
Sur cheveux humides ou secs, avant l’utilisation d’un appareil chauffant, vaporisez ce soin thermo-protecteur sur l’ensemble de votre chevelure. Vous pouvez ensuite utiliser votre sèche-cheveux, fer à lisser/boucler comme d’habitude.
J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram.
Naturellement, Peau Neuve.
Oh mon Dieu je vais de suite essayer ça ! J’ai les cheveux complètement défoncés et j’ai déjà commandé de quoi faire un shampooing et un masque capillaire maison. Si je rajoute ta recette à cela et que mes cheveux ne deviennent pas aussi beau que ceux de Raiponce je n’ai plus qu’à me faire la boule à zéro !
Coucou Tata Peau-neuve, j’ai une question pour les lisseurs à la vapeur c’est pareil ?
Merci encore bisous
Coucou !
Oui ça reste une source de chaleur
Bonne lecture
Super soin qui fait les cheveux brillants, j’ai ajouté une fragrance au miel, celle de chez Aroma Zone. Je sens la cire haha et j’adore <3 Je vais utiliser ce soin toutes les fois où j’utilise ma brosse chauffante/lissante ou mon sèche-cheveux. Merci Popo de tout ton travail et ton partage !
On peut remplacer l’hydrolat d’ortie par tout autre hydrolat ? Juste pour être sur 🙂
Oui bien sûr.
Coucou peau-peau ! Grâce au cosgard, combien de temps peut-on conserver le mélange ? Merci 🙂
Coucou, Au moins 6 mois.
Un espoir pour survivre l’hiver où cheveux mouillés = sinusite systèmatiquement chez moi…
Coucou peau neuve,
Peut on l’utiliser l’été sur les cheveux pour contrer les UV ?
Merci 🙂
Merci
Bonjour
Doit on conserver ce spray dans un frigo ou il peut rester à température ambiante dans son flacon ?
Merci
Comme vous le souhaitez 🙂
Super recette merci ! Je te suis sur Instagram mais je fouille dans ton blog héhé
Je teste la recette depuis une semaine et cela rend les cheveux tout doux ! merci beaucoup !
je ne m’en sers que pour l’hiver avec le sèche cheveux et c’est parfait. Merciii
Bonjour Cassandra,
Et merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir nous faire votre retour!
Coucou, merci pour cette astuce j’aimerai savoir est ce que l’ont peur remplacer la protéine de riz par la protéine de soie sans soucis ?
Bonjour, en cherchant un protecteur de chaleur pour mes cheveux je suis tombée sur ce site. Je ne s’avais pas qu’on pouvait utiliser de l’huile de coco, avocat et autres avant un brushing, je pensais toujours que les cheveux allaient cramer, comme quoi on apprend toujour! Je vais essayer cette recette naturelle.
Après plusieurs essais de produit naturel comme henné et Indigo qui m’a complètement assécher et casser les cheveux, je suis revenue aux coloration plutôt ( bio ), et après plus de 7 ans j’essaye le brushing aux brosse chauffante et je tiens a éviter le pire.
Merci pour le partage.
P.s. Désolée pour les fautes.
Bonjour Peau Neuve,
Peut-on utiliser ce soin avec une dermite au niveau du cuir chevelu ?
Merci 🙂
Bonjour Ludivine,
Oui, vous le pouvez 🙂