Poudre lavante et naturelle #Shikakai

Poudre lavante et naturelle #Shikakai

Posted in Cheveux

Il existe plusieurs  SHAMPOINGS VÉGÉTAUX (à base de PLANTES) donc NATURELS, qui lavent très bien les cheveux. J’aime bien utiliser des shampoings (BIO) tous prêts, mais j’aime aussi faire mes propres recettes alors j’alterne avec du prêt à l’emploi et du fait maison, selon mes envies.

La poudre naturelle et lavante la plus connue et élue star de cet article est : la POUDRE de SHIKAKAÏ !

À savoir : Les poudres en général, lavantes ou colorantes, permettront d’avoir dans le temps : plus de cheveux, de gagner en masse/matière, ils seront beaucoup plus forts et tomberont moins facilement. Des cheveux au naturel c’est des cheveux qui respirent la vie MAIS, oui parce qu’il y a un MAIS, tout n’est pas parfait dans le naturel non plus, même si ce défaut est minime et réparable, les poudres rendent les cheveux secs, très secs pour certaines.

Alors voici une combinaison intéressante, mon astuce pour faire disparaitre ce défaut : LE YAOURT !

IL VOUS FAUT :

– 1 YAOURT (animal ou végétal, 0%, sans matières grasses).
– 4 cas de SHIKAKAÏ (disponible sur le site Beautebienetre.fr ou Aroma-zone.com).

* cas : cuillère à soupe. Ce dosage est idéal pour les cheveux longs. À vous de trouver la dose parfaite pour vos cheveux.

shikakai aroma-zone

APPLICATION :

Mélangez jusqu’à obtenir cette magnifique pâte à tartiner et posez sur vos cheveux (secs ou humides pas d’importance, c’est sur cheveux secs pour moi). On commence par les racines, puis les longueurs et les pointes. Massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser 5 minutes le temps de laver le reste de votre corps. Personnellement, je le laisse poser 15 minutes en dehors de la douche, en SHAMPOING-SOIN, pour qu’il agisse en profondeur et comme ça je rince à l’eau froide, même pas peur ! Mais ça c’est vous qui décidez ! Au feeling 💭

RÉSULTAT :

Le yaourt agit comme un actif hydratant et apporte le côté DOUCEUR à mes cheveux…. Habituellement, la poudre de shikakai est utilisée par une majorité de personne, en mélange avec de l’EAU. C’est aussi l’utilisation que j’avais dans mes débuts, mais j’ai constaté qu’avec l’eau mes cheveux étaient très secs. Propres, forts etc…

Certes la pousse est relancée, la chute a ralenti et les cheveux sont plus forts mais il y a pas à dire, les poudres naturelles assèchent. Le yaourt mélangé à cette poudre est alors devenu obligatoire pour moi et c’est une COMBINAISON PARFAITE. Depuis ça, je ne pense pas revenir au duo SHIKAKAÏ + EAU.

Le yaourt va aussi simplifier l’application avec son aspect MASQUE et faciliter le rinçage, les cheveux ne retiennent pas la poudre comme avec l’eau. De même pour le démêlage qui est plus facile…Aussi j’avais des pellicules sèches (un cuir chevelu sec disons) et contrairement à ce qui est écrit sur la fiche détaillée de cette poudre, elle ne les a pas fait disparaitre avec de l’eau, mais avec l’association YAOURT + SHIKAKAÏ, c’est fini tout ça, terminé la tête qui pèle !  Que du plus, du mieux, de la joie !

Astuce : Pour les naturalistas expertes et équipées, vous pouvez remplacer le YAOURT par du miel, sirop d’agave, jaune d’oeuf… Ces hydratants naturels sont à portée de main… dans votre cuisine ! En cosmétique naturelle, vous avez l’aloe vera ou la silicone végétale qui est aussi bien.

Il existe pleins d’autres shampoings naturels que je présenterai un à un sous forme d’article. En espérant que cela vous plaise !

Naturellement,

Peau Neuve.

shikakai Shikakai No poo

 

shampoing shikakai yaourt shampoing shikakai yaourt

shampoing Poudre lavante et naturelle #ShikakaiPoudre lavante et naturelle #Shikakai

Shampoing masque ShikakaïShampoing masque Shikakaï

Comments (49)

  • C’st vrai que les poudre me dessèche les cheveux aussi. Je vais tenter l’astuce du yaourt. en revanche, as-tu tester avec un yaourt normal? Je n’achète jamais de 0% (la différence calorique est minime, le goût bien meilleur et l’effet « donne faim » n’existe pas). Bref, je me demandais si le yaourt normal graisserait les cheveux… 😉

    Répondre
    • Oui si c’est un yaourt nature tu devrais essayer 😉

      Répondre
      • Bonjour,

        Je me permets de répondre 🙂 J’ai toujours réalisé la recette avec un yaourt nature non 0 % et non végétal. Et c’est top top top, aucun souci !!! 🙂

        Estelle
        Répondre
  • Holala ! tes articles me donnent plein d’idées, le yaourt, le miel…j’ai envie de tout tester…j’ai même envie d’essayer la compote de banane avec le shikakai 🙂 J’achète régulièrement de la poudre de banane chez Les utiles de zinette et j adore son effet, que ce soit sur la peau et encore plus sur les cheveux, du coup en compote ça doit être concluant aussi 😉 merci pour toutes ces idées!

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de lire ton article, je vais me mettre aux poudres pour les cheveux.
    J’abuse question quand tu mélange ton Shikakai avec un yaourt ou miel ou oeuf, une fois rincé tu ne lavés pas ni d’après shampoing ? !
    Je suis.novice et ça me questionne
    Merci de ta réponse. Bonne journée.

    Répondre
    • Coucou ! Non rien, ça suffit amplement 😉 Bonne journée à toi aussi !

      Répondre
  • Allez je me lance !
    Go dans le panier aussi 😉

    Répondre
  • Coucou, je vais allre acheter ca .. peut on mettre qqes gouttes d’huile essentielle dedans ? j’ai vu sur un autre de tes postes qu’il y avait une belle liste pour les cheuveux 😉
    on peut alterner avec l’autre shampoing celui avec l’oeuf ou on doit reste sur un pour avoir du résultat .. ?
    Merki

    Répondre
    • Coucou ! Oui mais à utiliser avec précautions. 1 à 3 gouttes selon l’HE choisie. Alors avant de mettre une huile essentielle dans ce shampoing, lis bien la fiche technique (la notice) 😉

      Répondre
  • Coucou 🙂
    ça y est! petit retour pour te dire que j’ai testé avec le yaourt…
    l’effet est bluffant, franchement rien à voir! La poudre shikakai seule avec de l eau chaude ne m a jamais convaincue, j avais les cheveux un peu secs et surtout difficile à démêler …
    et là avec le yaourt j ai eu les cheveux faciles à démêler sans après shampoing! donc merci beaucoup pour cette astuce, on blog regorge d’idées géniales 🙂

    Répondre
    • Coucou ! Merci énormément ! J’aime beaucoup cette astuce aussi !

      Répondre
  • Coucou, retour aussi sur ce shampoing fait hier avec 3 gouttes d’ylang ylang et 2 de maca, trop bien, cheveux doux et facile a déméler, un peu chiant pour éliminer tous les grains au rincage mais cest un petit inconvénient pour un truc vraiment super, adopté !!!

    Répondre
  • Hey,
    Je voulais savoir si je pouvais utiliser l’association YAOURT + SHIKAKAÏ uniquement ? C’est à dire bannir mon shampoing + après shampoing acheté en grande surface pour n’utiliser que ces poudres 2 fois par semaine?

    Répondre
    • Coucou ! Cette association est un shampoing naturel donc il ne faut pas faire de shampoing supplémentaire, après. Et puis on arrête les shampoings et après shampoings cracra quand on passe au naturel et cette recette est très bien pour tes cheveux 😉

      Répondre
  • J’ai récemment commandé la poudre shikakai sur aroma-zone, j’attends de recevoir, hâte de pouvoir tester ça et de donner mon avis.
    Je vais attendre d’avoir rafraîchi mes pointes pour m’y mettre réellement, quitte à commencé par le naturel et dire stop aux produits cracra, je vais couper les pointes qui sont bien abîmés pour repartir de plus belle.
    En tout cas merci pour tout ces partages et conseils

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai suivi vos conseils et suis passée au naturel, dc là j’ai mon masque yaourt x Shikakaï x Kapoor kachli x ricin x ylang ylang. Mais puis-je laisser cela poser cela 1h voir 2h au lieu de 15 minutes ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui comme ce n’est pas du tout le même soin la pose n’est pas la même donc 1h, 2h et plus c’est possible 😉

      Répondre
  • Bonjour , je voulais te demander : moi j’ai des cheveux gras (seulement à la racine ) et secs sur les longueurs avec aussi des pellicules !
    Est-ce que je dois faire la même recette (j’ai peur que le yaourt me graisse les cheveux) ? Merci d’avance

    Répondre
    • Coucou ! Le yaourt ne graisse pas les cheveux, il régule le sébum 😉

      Répondre
  • Coucou, peut-on utiliser un yaourt nature « basique » c’est à dire qui n’est pas à 0 % de matières grasses ? je peux ajouter quelques gouttes d’huile de ricin et argan dans le mélange ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Coucou !

      Oui tu peux pour le yaourt et sinon pour les huiles végétales, c’est possible mais tout dépend de tes cheveux si après il reste de l’huile dans tes cheveux, à toi de voir !

      Répondre
  • Bonsoir ! Chez moi le shikakai n’a pas lavé ! Pourtant au nopoo depuis plus d’un an! Du coup j’ai pris du sidr pour voir ! Le henné neutre quand à lui me lave bien! Grand mystère !!

    Répondre
  • Bonjour,
    Déjà une grande fan de la poudre de shikakai, j’aimerai tester la poudre de Sidr, apparemment conseillée sur cheveux colorés .. Penses-tu que je puisse l’associer aussi à du yaourt? Merci d’avance pour ta réponse!
    PS : Ton blog est génial ! 🙂

    Répondre
    • Bonjour, oui tout comme la poudre de shikakaï. Le yaourt va assurer une hydratation maximale !

      Merci pour le blog !

      Répondre
  • Je n’ai testé qu’une fois le shampoing-soin à la poudre de shikakai + eau + gel d’aloe vera mais il a rendu mes cheveux secs (comme le henné neutre). Du coup la prochaine fois j’essaierai avec du yaourt ! 🙂

    Répondre
  • Coucou !

    merci, je vais vite tester ! Si je souhaite utiliser l’aloe vera à la place du yaourt comment dois je le doser par rapport aux 4 cas de shikakai ?

    Répondre
  • Bonsoir, je viens de lire ton article et j’ai bien envie de tester. Cependant je voulais savoir si on peut utiliser cette poudre de shikakai et le yaourt sur cheveux coloré? Est ce su ça ne risque pas d’abîmer la couleur? Merci par avance pour ton retour

    Répondre
    • Coucou Céline ! Si tu as des craintes par rapport à ta couleur, je te conseille sa cousine qui est la poudre de Sidr, elle fixe la couleur, et limite le dégorgement naturel après chaque shampoing !

      À très bientôt !

      Répondre
  • Coucou je compte réaliser ce shampoing-soin demain et je voudrais rajouter quelques gouttes de HE de romarin et de citron dedans. Saurais tu me dire à quelle quantité devrais je en rajouter ? Bonne soirée

    Répondre
    • Coucou Hajar, alors tu peux mettre deux ou trois gouttes d’HE dans une noix de shampoing. Par contre l’huile essentielle de CITRON tout comme la CANNELLE, peuvent être dermocaustiques sur certaines peaux (pas toutes !) donc je te conseille de faire un test avant sur le pli du coude. À bientôt !

      Répondre
  • J’ai testé cette recette en rajoutant de la phytokeratine et un petit peu d’huile d’olive: au top pour mes cheveux crépus !

    Répondre
  • Merci beaucoup pour cette petite astuce.
    J’avais plusieurs fois tentée shikakai + eau. Mais ayant les cheveux crépus, j’ai encore plus ressentie l’aspect asséchant malgré une chevelure fortifiée (de moins en moins de cheveux dans le peigne), un après-shampoing étant alors indispensanle.
    Je retenterai donc avec du yahourt 🙂

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai testé 2x ta méthode et j’en suis très contente. J’ai quand même l’impression d’avoir le cheveux un peu lourd et les racines moins propres qu’avec le mélange poudre / eau. ça doit venir du fait que j’utilise des yaourts au lait entier. Reste plus qu’à trouver l’équilibre yaourt /eau. En tous cas, j’adore la douceur de mes cheveux. J’ai presque envie d’essayer avec le sidr, le yaourt doit le rendre plus facile à rincer. Merci beaucoup pour ton astuce !

    Répondre
  • Salut peau neuve !!! Merci pour tes articles qui sont top ça aide vraiment!!! Je suis prête a tester ce masque mais je me rends compte avoir mis du tea tree!!! Je voulais ajouter du romarin en HE mais l’etourdie que le suis a confondu!!!! Lool merci d’avance pour ta réponse!!!!!

    Répondre
  • Coucou j ai essayer plusieurs fois de me laver les cheveux avec cette poudre plus mais ça me fait des boulettes impossible à rincer (jen ai pdt plus d une semaine lol)et effectivement j ai les cheveux très sec après et supprimer galère à démêler. Il faut que je teste avec le yaourt mais je n ai que du fromage blanc … pense tu que ça aura le même effet? Sinon je essayerai avec un oeuf . Si tu as le dosage pr cheveux mi long je suis preneuse 🙂 merci encore pr tous tes précieux conseils

    Répondre
    • Coucou ! Tu peux essayer ! Avec un oeuf aucune idée. Juste shikakaï et oeuf ? Redis-moi !

      Je n’ai pas le dosage pour cheveux mi-longs, c’est à vous les filles, d’adapter selon votre longueur et nature de cheveux 😉

      Répondre
  • *Poudre plus eau

    Répondre
  • bonjour,
    je voudrais savoir si le shikakai et le yahourt tu l’utilises aussi sous l’eau comme un shampoing ou en masque avant lavage? parce que j’avais pour habitude de le mélanger à de l’eau en shampoing.
    merci et top tous tes conseils

    mel
    Répondre
    • C’est un shampoing soin, il fait les deux. Le yaourt remplace l’eau que tu utilises d’habitude et sur moi, le résultat est meilleur.

      Répondre
  • Bonjour! J’ai essayé moi aussi la poudre de Shikakaï (que j’avais mélangé à d’autres poudres et avec de l’eau ), mais je trouve que cela assèche trop mes cheveux. Ils sont à la base très secs et avec la poudre cela est encore pire! Ils s’emmêlent, et il m’est tes difficile de les démêler, de plus j’en perds plein au passage… Alors que cette poudre est sensée rendre le cheveu plus fort et limiter la perte, chez moi cela fait l’effet inverse. Je ne sais pas si c’est parce que mes cheveux ne sont pas adaptés (peut être trop secs ) ou parce que le mélange avec l’eau ne convient pas. Penses tu que le mélange avec le yaourt serait la solution? Je ne sais plus comment laver mes cheveux, je ne veux plus utiliser de shampoings du commerce, mais ces shampoings végétaux me dessèchent trop mes cheveux!

    Marchandeau
    Répondre
    • Je te conseille d’utiliser la combinaison SHIKAKAI + YAOURT.

      Répondre
  • Bonjour! Je n’ai pas encore teste ta recette, par contre je l’ai fait avec de l’eau et d.autres poudres (guimauve et kapoor kachi) auquel j’ai rajouté de l’hydrolat d.ylang ylang, mais le résultat n’était pas celui espéré. En effet mes cheveux étaient très secs après les avoir rincés, et impossible à démêler ! Résultat, j’en avais plein sur le peigne alors que justement j’espérais que le shikakai allait me fortifier le cheveu et limiter la perte…. Penses tu que c’est dû au côté trop asséchant de ce mélange avec de l’eau? Ou peut être je l’ai laissé poser trop longtemps (20-30 mn). Depuis je n’ai pas l’impression que mes cheveux soient pour autant plus résistants, ils sont doux certes mais j’en perds toujours autant…. Alors je ne sais plus quoi faire ! Peut être le mélanger à du yaourt serait la solution? Il faut savoir que jai les cheveux fins, secs, frisés et mêchés. Penses tu que la poudre ne serait pas adaptée à mes cheveux?

    Caroline
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve et merci pour cette recette ! Je cherche des solutions naturelles pour réguler mon cuir chevelu (cheveux gras) depuis presque un an et les shampoings bio ou naturels n’y font rien. J’ai déjà essayé des poudres mais comme tu le dis si bien elles assèchent beaucoup les cheveux donc j’étais mitigée. Je vais essayer ta recette, je n’avais pas pensé au yaourt ! D’ailleurs est-ce qu’un yaourt nature au lait végétal fonctionne aussi ? Merci pour ta réponse. Sylvie

    syl_viie
    Répondre
  • Pingback:Shampoing-soin : Shikakaï & Crème de coco - Parenthèse Tutoriels

  • Pingback:Le shikakaï, un shampooing naturel pour de beaux cheveux – Best of Vanity

  • Bonsoir
    J’ai testé aujourd’hui pour la première fois les poudres lavantes. J’avais noté votre astuce du yaourt, que j’ai mélangé à 3 cas de poudre (1 de shikakai, 1 de sidr et 1 de Kachur Sughandi) + HE ylang ylang.
    Mes cheveux sont tout de même rèches (j’ai les cheveux aux épaules, est ce qu’il y a trop de poudre?) et surtout je sens une odeur désagréable, comme quand le linge a été rangé encore humide et qu’il garde une mauvaise odeur… de quoi cela vient il?
    Pourtant les poudres et le mélange sentaient bon à l’application alors je ne comprends pas trop pourquoi je traine cette mauvaise odeur depuis le séchage au sèche cheveux.
    Et puis j’ai eu le cuir chevelu qui m’a un peu démangé après tout cela.
    Merci pour vos retours.

    Zouzou
    Répondre
  • Bonjour
    Merci pour la recette. Je l’ai testée et c’était top. C’était la première fois que j’utilisais les poudres indiennes.
    J’ai mélangé du miel et de l’eau sur des cheveux secs je n’ai pas regretté du tout !!!

    Nancy
    Répondre
  • Pingback:Test : Se laver les cheveux à la poudre de Shikakai – Little Things & Happiness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier