BAIN D’HUILES, MODE D’EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

BAIN D’HUILES, MODE D’EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Posted in Cheveux

Si tu imagines une baignoire ou une bassine remplie d’huile et toi qui plonge la tête dedans, tu oublies tout de suite. Malheureusement cette expression est bien trop souvent prise à la lettre…

Finalement le bain d’huiles c’est tout simplement un massage crânien qui s’étend vers les longueurs et les pointes. Voila ce qu’on appelle le bain d’huile(s). Il ne faut surtout pas faire tremper vos cheveux dans un bain d’huile(s). Il suffit seulement de 2 cuillères à soupe en moyenne pour faire ce rituel. À personnaliser selon votre longueur, mais pour faire simple vos cheveux ne doivent pas dégouliner d’huile, juste briller légèrement.

APPLICATION :

Avant ton futur shampoing et sur cheveux secs ou légèrement humides, faire chauffer de l’huile végétale (Nigelle par exemple) entre les mains puis masser le cuir chevelu en douceur et sans les ongles, masser bien pendant 10 minutes en étalant le reste de l’huile sur tes longueurs et pointes. Enrouler une serviette douce et naturelle et laisser poser une heure minimum, toute la nuit si possible. Si tu n’as pas abusé sur le dosage, un seul shampoing sera nécessaire. Sinon deux shampoings, ce n’est pas très grave à partir du moment où celui-ci est doux et naturel.

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Il est important de bien faire chauffer l’huile entre les mains avant application (sur cheveux comme sur visage) afin de profiter au mieux des bienfaits.

Si ce rituel te semble trop long, juste avant ton shampoing, tu peux masser le cuir chevelu pendant 5 minutes avec une pression d’huile de Nigelle ou d’Argan.

« Le bain d’huile est-il fait uniquement pour les cheveux secs ?

J’ai les cheveux gras, l’huile ne va pas graisser encore plus ? »

Comme je t’explique régulièrement sur le blog, un cuir chevelu gras ou une peau grasse manquent tout simplement de gras alors notre organisme surproduit afin de combler ce manque. L’huile végétale va équilibrer le cuir chevelu et le manque disparaitra avec assiduité et patience. Les huiles légères sont les plus adaptées : NIGELLE, JOJOBA… Elles ne vont pas alourdir le cheveu car elles sont très fines et en plus sebo-régulatrices.

Pour tous les types de cheveux mais aussi pour les cheveux secs en particulier, nous allons favoriser l’huile d’argan, de coco ou d’amande douce.

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Si tu souhaites faire disparaitre quelques trous de cheveux ou réveiller la pousse, il faudra privilégier l’huile végétale de ricin, moutarde ou nigelle. Sur le crâne uniquement et une petite touche sur les pointes avec une huile légère. On évite la ricin sur les longueurs, sauf si elle est mélangée avec d’autres huiles plus légères.

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Il faut absolument bannir de la salle de bain les huiles minérales qui étouffent le cheveu. Les huiles végétales Waam cosmetics font parties des meilleures en terme de qualité, mais il est aussi important pour moi de soutenir des petites marques comme celle-ci.

FREQUENCE :

Une à deux fois par mois. Attention si tes cheveux deviennent des baguettes ou qu’ils restent secs c’est tout simplement qu’ils saturent. Il faudra alors se tourner vers des soins hydratants (ici et ) et non nourrissants.

RESULTAT :

Des cheveux nourris, galbés, une pousse activée (merci le massage) et beaucoup de brillance. Le bain d’huile ne convient pas forcément à tout le monde et la seule manière de le savoir c’est d’essayer puis d’observer. Si tes cheveux sont plus beaux après le bain d’huiles, alors garde ce cap. Mais si au contraire ils sont toujours aussi secs, effet paille ou baguette, alors tourne-toi vers les masques hydratants. Aussi, tu peux mélanger les deux, un soin hydratant (yaourt, aloe vera, sirop d’agave…) avec un peu d’huile.

Maintenant place à la recette ! J’ai choisi celle que j’utilise pour la pousse des cheveux. 

Il te faut pour une bouteille de 100ml :

  • Huile végétale de coco (50ml),
  • Huile végétale de Nigelle (25ml),
  • Huile végétale de Moutarde (25ml).

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

J’ai récupéré une ancienne bouteille de la même marque pour faire mon mélange. Je vais mettre plus de coco que les autres car la nigelle et la moutarde sont très puissantes :

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Je vais mettre plus de coco que les autres car la nigelle et la moutarde sont très puissantes. Je remplis donc la moitié avec l’huile de coco. C’est une huile qui s’adapte très bien à la fibre capillaire :

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

J’ajoute l’huile végétale de moutarde qui stimule la microcirculation sanguine avec son effet légèrement chauffant, parfaite pour réveiller la pousse des cheveux. Elle lutte aussi contre les pellicules :

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Je termine par l’huile de Nigelle qui va purifier et tonifier le cuir chevelu. Quand il est question de pousse et chute de cheveux, ces huiles sont des indispensables à avoir :

BAIN D'HUILE, MODE D'EMPLOI + RECETTE POUSSE DES CHEVEUX

Et voila ma bouteille BAIN D’HUILES 100% POUSSE DES CHEVEUX est enfin prête. Rien de bien compliqué et comme la question revient souvent, non, pas de conservateur dans un mélange d’huiles. Les huiles végétales ne pourrissent pas. C’est possible (mais rare) d’ajouter un conservateur pour les huiles fragiles qui rancissent facilement mais ce détail sera évidemment précisé lors de mes recettes.

IMG_6496

Connais-tu la petite et toute jeune marque WAAM ?

Quelle huile végétale utilises-tu pour tes cheveux ?

Naturellement, Peau Neuve.

EnregistrerEnregistrer

Comments (29)

  • Excellent !!! J’ai eu l’impression de t’entendre au téléphone lors de ton coaching, j’ai tout plein de détails là merci encore !! bon et comme je ne vais pas attendre de gagner un concours Waam pour avoir des huiles végétales ce sera mon proxhain achat suite à mon bilan!

    Vayolaine
    Répondre
  • Ça fait quelques temps que je fais des bains d’huile mais merci beaucoup pour le rappel! C’est super bien expliqué. Jusqu’à maintenant j’en faisais un par semaine et avec un peu trop d’huile (revitalisante de la marque khadi), maintenant je sais ce qui va pas et vais pouvoir changer cela. Est-ce que faire un masque hydratant une semaine et l’autre semaine un bain d’huile est une bonne idée?

    Clémence
    Répondre
  • Très joli et intéressant article qui ne casse pas les noisettes !
    Je ne connaissais pas ces supers pouvoir de l’HV de nigelle pour les cheveux… à tester rapidement !

    Noémie
    Répondre
  • Chouette article, merci !
    Moi ce que je n’arrive pas à gérer avec les bains d’huile, c’est le shampooing après : ou bien je n’en fais pas assez et mes cheveux sont encore poisseux après lavage, ou bien j’insiste trop sur les longueurs et mes cheveux restent secs ! Du coup j’ai abandonné et je ne fais que ton masque au yaourt et à la spiruline qui me fait des cheveux tout doux 🙂 Bisou !

    Chloé
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,
    J’ai une petite question qui me chagrine : il me reste toujours du gras sur l’arrière de la tête après avoir fait un bain d’huile malgré plusieurs shampoings et de longs rinçages. Mes cheveux sont beaux et doux après un bain d’huile, mais le gras reste toujours localisé au même endroit. J’aimerai vraiment pouvoir continuer à m’en faire mais je ne comprends pas pourquoi ça se passe comme ça pour moi. Si tu as une idée, je suis preneuse! Merci d’exister – tu m’es d’une grande inspiration.

    Clémence
    Répondre
    • Oui c’est un souci qui arrive régulièrement car c’est la zone qu’on lave le moins sans s’en rendre compte. Je te conseille d’insister sur cette zone là au prochain lavage.

      Répondre
  • Bonsoir, Merci pour votre bel article, oui j’ai découvert il y a peu la marque WAAM mais n’ai pas encore eu l’occasion d’acheter l’un de leur produits. J’utilisais jusqu’ici l’huile de coco, de ricin, d’amande douce et de karité mais je note votre recette avec intérêt . Bonne soirée.
    Quelqu’un m’a dit que l’huile de coco lui rend les cheveux électriques, est-ce possible?

    Micheline Carpels
    Répondre
  • Super article! J’utilise HV moutarde + HV de ricin sur les racines et aloe vera + huile de coco sur les longueurs mais c’est vrai que je ne pense pas à faire un masque seulement hydratant de temps en temps donc merci pour le conseil!

    Camille
    Répondre
  • J’adore faire des bains d’huile mais depuis que je fais mon shampoing maison j’ai arrêté d’en faire car mon shampoing ne rince pas les huiles. Du coup, je me retrouve avec des cheveux gras après séchage. Aurais-tu une recette pour un shampoing maison qui soit assez lavant pour enlever les huiles?

    Répondre
  • Coucou !

    Super article ! Pour ma part j’utilise l’huile de coco en toute petite quantité avant chaque shampoing. En général je la mets le matin, je me fait un chignon pas trop serré pour la journée pour ne pas avoir l’air crado et je soir le lave.

    Résultats : des shampoings plus espacés (les cheveux regraissent beaucoup moins vite), une pousse assez spectaculaire de mes cheveux, beaucoup de brillance.

    Très satisfaite de tout cela. Mais je vais quand même essayer l’huile de moutarde pour stimuler un peu tout ça.

    A bientôt,

    Camille

  • J’ai fait quelques bains d’huiles à une époque et je ne sais pas pourquoi j’ai arrêté (par flemme surement) car ça marchait plutôt bien. Tu m’as redonné envie de m’y remettre ! 🙂

    Elodie
    Répondre
  • Bonjour,

    Je teste l’huile de ricin depuis un mois maintenant mais je n’en vois pas les effets. Est-ce que le mélange d’huile que tu préconises est plus efficace ?

    Merci beaucoup !

    Laura
    Répondre
    • Bonjour,

      Le cycle capillaire est propre à chacun pour voir les effets il est important d’être rigoureuse, appliquée et une période deux mois minimum 🙂

      Répondre
  • Bonjour,

    Je m’interrogeais sur le site où j’allais acheter mon huile de coco, et en cherchant j’ai été étonné de voir une grande différence de prix entre waam cosmetics et aroma zone. Je voulais donc savoir si tu avais déjà tester des huiles végétales de chez aroma zone, si elles étaient aussi bien que chez waam cosetics ? 🙂

    wernet
    Répondre
    • La qualité change d’un produit à un autre. Waam est une toute petite boutique, plus les commandes auprès des fournisseurs sont petites et plus le prix est élevé. AZ commande des lots assez conséquents donc ils peuvent se permettre de proposer des prix plus bas. Après c’est à nous de consommer selon nos valeurs mais surtout selon nos capacités et les deux se valent en terme de qualité.

      Répondre
  • Pingback:ONATERA.COM, naturopathie + routine personnalisée

  • Bonjour peau neuve !!
    Je voudrais savoir quel bain d’huile tu conseillerais pour des cheveux bouclés secs sur les longueurs mais gras aux racines ?! Merci pour tout ce que tu fais : ma peau se porte mieux depuis que j’ai adopté une de tes routines naturelles alors j’aimerais réserver le même traitement à mes cheveux !
    Bisous et merci encore.

    Shana
    Répondre
  • Je vais de suite commander tout ce qu’il faut pur faire ces soins !
    Merci beaucoup de prendre autant de temps à tout détailler, tu expliques vraiment très bien les bienfaits de chacun des produits ainsi que leur utilisation. Je te lis et j’ai l’impression que c’est une amie qui me donne ses recettes !
    Je commence ma conversion au bio et je m’y lance grâce à toi. Hâte de tester tout ça.
    Merci encore et à bientôt 🙂
    Léna

    ROYER Léna
    Répondre
  • Pingback:Petites Pépites Routine Cheveux Green

  • Bonjour peau neuve !!
    Je voudrais savoir quel bain d’huile tu conseillerais pour une importante chute de cheveux ? Je suis désespérée !!! Ils regraisse aussi très vite et sont très fin ?! Merci pour tout tes conseils…
    Bisous.
    Nathalie

    Nathalie
    Répondre
    • Celui-ci par exemple, chute de cheveux ou pousse de cheveux demandent des soins similaires.

      Répondre
  • Coucou tata peau neuve, dis moi puis-je utilser ou du moins partager mon bain d’huile avec ma fille de bientôt 4 ans ? je lui mets de l’aloé véra mais je voudrai lui stimuler et renforcer sa pousse , est ce que je peux admettons une fois par moi lui faire un mini bain (1 cuillère à café par exemple?) je n’ai aucune idée si les huiles végétales sont possibles pour les enfants ? merciiii

    Juliie andciie
    Répondre
    • Huile de coco, argan pour ta fille, c’est tout. Pas d’huiles essentielles et juste par principe de précaution, pas d’huile végétale de Nigelle, même si certaines écoles diraient oui.

      Répondre
  • Bonjour,
    Besoin de petits conseils ! Je fais des couleurs végétales (Marcapar) donc il faut surtout pas utiliser plein de chose comme l’huile de coco sinon ça l’a fais dégorger.

    Qu’est ce que tu peux me conseiller comme Huile, soin ?..

    Merci beaucoup

    PS : Je découvre ton site depuis aujourd’hui et je suis vraiment fan !

    Lucie
    Répondre
    • L’huile de coco ne fait pas dégorger. C’est l’eau ou le lait de coco qui fait dégorger.

      Répondre
  • Bonsoir peau neuve !
    Tout d’abord ; merci énormément pour tout t’es précieux conseils, mon acné (qui n’existe plus maintenant) te remercie 😀

    Et concernant ce masque, j’ai une question : est-il possible de remplacer l’huile de coco par de l’huile de ricin ?

    Bonne soirée !!

    Océane
    Répondre
  • Merci Peau Neuve pour cette recette. Je fais des bains d’huiles aussi (j’alterne les mélanges entre jojoba, ricin, nigelle et moutarde) mais je ne suis pas assez assidue ! Je vais remédier à ça. Je ne connaissais pas la marque Waam donc je vais me renseigner car j’ai aussi à coeur d’aider les personnes qui oeuvrent pour notre bien-être. Merci pour cette découverte !

    Syl_viie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier