Végétarienne toi-même !

Végétarienne toi-même !

Posted in Alimentarienne / Beauty food

Je vous l’annonçais avant les vacances d’été, à la rentrée une nouvelle catégorie allait apparaître sur le blog, elle manquait beaucoup à l’esprit «vie saine» mais pour en parler il fallait une professionnelle et pas une simple bloggeuse comme moi.

L’alimentation est un médicament naturel donc je souhaitais vraiment la crème de la crème pour vous en parler. Et j’ai trouvé VEGET OU RIEN qui agira comme chroniqueuse sur le blog.

Dans la catégorie “ALIMENTARIENNE” nous parlerons des différents modes d’alimentation, de leurs atouts et leurs limites. ALIMENTARIENNE car tout le monde aura sa part du gâteau.
Et aujourd’hui VEGET OU RIEN inaugure cette catégorie avec un dossier complet sur le VEGETARISME qui se présentera en trois épisodes et voici le premier : 

Depuis quelques temps, si vous vous intéressez à l’alimentation SAINE ou HEALTHY, vous avez surement du croiser les termes VÉGÉTARIEN, VÉGÉTALIEN, VEGAN, FLEXITARIEN ?

Je vous propose un petit focus pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Le Végétarisme :

Le terme le plus connu, mais peut-être celui qui porte le plus a confusion. En effet le végétarien ne consomme pas de viande, ni de poisson, mais également aucun sous produits animaux tels que la gélatine, la présure.

La présure, est un coagulant d’origine animale, extrait du 4 ème estomac (Cailette) de jeunes ruminants (veaux ou chevreaux), on en trouve dans pratiquement tous les fromages, surtout ceux AOC et Label Rouge, ainsi que dans certains yaourts.

Il existe également la présure d’origine microbienne, c’est un coagulant microbien enzymatique, elle convient aux végétariens, on l’a trouve sous plusieurs dénominations, telles que “Coagulant”, “Enzyme microbienne”, ou “Enzyme fongique”.

En France, les végétariens sont aujourd’hui estimés entre 2 à 3 % de la population.

Le Végétalisme :

Donc le végétalien, en plus de ne consommer ni viande, ni poisson, ne mange aucun produit d’origine animale, donc pas de lait, ni oeufs, ni beurre, ni miel, ni sauce Nuoc-Nam et oui…

Le Fléxitarisme :

Ou semi-végétarisme est un terme qui désigne le changement régulier du régime alimentaire selon les circonstances.

Par exemple un fléxitarien peut manger chez lui végétarien ou végétalien mais manger des plats incluant de la viande si il va au restaurant ou est invité chez des amis…

Le Vegan :

Une personne se disant Vegan, ça va au delà de la sphère alimentaire, c’est une philosophie de vie. En effet un Vegan n’utilise aucune matière issue de l’exploitation animale, (cuir, fourrure,laine…) Il n’utilise pas de produits testés sur les animaux (maquillage, produits de toilette…) boycotte le cirque, le zoo, les attractions aquatiques, les grandes marques connues pour leur non engagement sur la question du bien être de l’animal. Bref toute exploitation animale par l’Homme.

Spécisme & Antispéciste :

Spécisme, terme un peu barbare, qui a même fait tiquer mon correcteur d’orthographe.

Le spécisme, c’est estimer que les intérêts des animaux sont moindres. C’est considérer qu’une espèce est supérieure aux autres et que de ce fait elle a tous les droits sur cette espèce dite ” inférieure”.

Antispécime, est tout le contraire, aucune supériorité reconnue sur n’importe quelle espèce…

♦               ♦              ♦                 ♦                 ♦             ♦                ♦             ♦                ♦               ♦

Ces dernières années, suite aux différents scandales concernant la viande, la prise de conscience des catastrophes écologiques et environnementales, de plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande et/ou apprennent à manger moins mais à manger mieux.

Nous devenons ConsoActeurs et non plus simplement des Consommateurs.

Nous avons accès à beaucoup plus d’informations sur le lactose, le gluten, les produits transformés, la corrélation entre notre alimentation et les maladies sont plus reconnues et acceptées.

Comme le disait Hippocrate ” Que ton aliment soit ton médicament”, cette phrase résume très bien l’importance d’une alimentation saine, équilibrée, et de son impact sur notre santé et notre environnement.

Quelles que soient les raisons (religieuse, éthique, santé, environnementale) qui nous poussent à changer d’alimentation, il faut être en adéquation avec ses propres valeurs, ses propres besoins, ne pas culpabiliser ou être frustré.

Personnellement, je suis devenu Végétarienne, puis Végétalienne par éthique, suite aux nombreuses vidéos toutes aussi dures les unes que les autres, sur les conditions d’élevage, d’exploitation des animaux.

Une en particulier que voici. Attention il y a des images très dures. Elle m’a énormément touché et fais basculer du côté pas obscur hein… non du coté du bien être animale et tant qu’à faire du mien…

 

Loin de me restreindre, j’ai découvert mille et une saveurs, des produits originaux, des alternatives végétales aux oeufs, au lait, aux crèmes et je me régale.

 

Suite de l’article mardi prochain avec un point sur les carences et des idées recettes. Un grand merci à VEGET OU RIEN que vous pouvez retrouver ici ou là ! 

Veget ou rien

Comments (5)

  • Mon dieu !
    Merci peau neuve pour cette article et cette vidéo. Je viens de la regardé et suis passée par plusieurs sentiments (l’horreur, le dégout, l’indignation, incompréhension, la colère…).
    J’ai eu envie de pleurer et de vomir. J’avais déjà vue quelques reportages sur tout ça mais pas aussi pousser.

    Chaque personne devrait voir ce reportage pour prendre enfin conscience de tout ça. Je ne suis pas encore totalement végétarienne, mais j’y viens petit à petit. Sans aucun regret au contraire ! Je pense que lorsque l’on aime les animaux et la planète sur laquelle on vit, on ne peut plus se permettre l’ignorance et la facilité.

    Merci encore pour toutes tes idées pour une vie saine.

    Aurore
    Répondre
  • Merci pour cet article, vivement la suite 🙂

    Celine
    Répondre
  • Super! J’adore cette nouvelle rubrique! Je ne suis pas végétarienne mais j’essaie de consommer des produits de qualité et éthique (circuits courts). J’essaie de diminuer notre consommation de viande et j’ai bien besoin d’un peu d’aide et de connaissance pour savoir m’y prendre, utiliser d’autres produits… Merci !

    Yaya
    Répondre
  • Génial !!!! avec Végét’ou Rien tu ne pouvais pas mieux tomber !!!!! Elle déchire… comme tu dis c’est la crème de la crème !!!!

    Je suis tombée amoureuse des ses cheese cakes…. pour ma part.

    On va se régaler hihi….

    Répondre
  • Je suis omnivore mais humaine avant tout comme tu dis peau neuve et je te remercie de nous faire decouvrir tous ces types d’alimentation 😉

    Marie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier