STOP PUB, ma Terre fait peau neuve !

STOP PUB, ma Terre fait peau neuve !

Quelques chiffres qui je l’espère nous feront réfléchir :

850 000 tonnes de prospectus par an.

20 milliards de papiers par an.

40kg par foyer, 17kg par habitant par an.

1 foyer sur 3 ne lit pas ces courriers non adressés.

13% de la population lit ces papiers.

18% des français ont adoptés le stop pub.

52% souhaitent adopter le stop pub mais ne l’ont pas encore fait.

231 millions d’euros, c’est la somme que nous contribuables payons par an pour le traitement des déchets papier».

La France est le 2ème pays diffuseur de prospectus en Europe.

∗ Sources : Adrexo, leader du marché de la diffusion d’imprimés publicitaires avec Mediapost (La Poste). UFC que choisir.

Vous comprendrez qu’imprimer un petit papier et le coller une fois, est bien moins cher et plus écologique qu’accepter toutes ces publicités sans réfléchir ni réagir. Et pour aller encore plus loin dans votre démarche écolo, et que vous avez la chance d’avoir une imprimerie végétale et responsable près de chez vous, n’hésitez pas à l’imprimer là-bas.

Pour changer du « stop pub » habituel, et personnaliser un maximum votre boite aux lettres, voici 5 modèles réalisés par mon illustratrice Maxime et moi-même. L’idée a été lancée sur le blog il y a plus d’un an mais j’avais fait le dessin à partir d’une application et ça ne donnait rien de qualitatif, je reviens donc avec quelque chose de plus personnalisé, original et j’espère que cela vous plaira :

 

Modèle 1 :

img_4346

Modèle 2 :

img_4347

Modèle 3 :

img_4363

Modèle 4 :

img_4343

Modèle 5 :img_4344

Naturellement, Peau Neuve.

Partager :FacebookTwitter
Rejoindre la discussion

13 commentaires
  • Très jolies illustrations !
    Je vais en choisir une pour ma BaL, mais ça ne marche pas vraiment … j’ai déjà mis une étiquette, et malheureusement je trouve toujours des prospectus !
    Je crois que les personnes qui les distribuent se dépêchent de remplir les BàL le plus rapidement possible (mais ça c’est un autre débat)
    Bonne journée

    • Hey, s’ils continuent à mettre des pub tu prend ta bal en photo et tu gardes les papier. Quand tu en as un bon tas, au bout d’une semaine par exemple, tu ramènes tout à la poste et tu leurs montre que ta bal à un stop pub non respecté 😉

      • Il n’y a pas que la poste qui distribue les publicités. Je peux vous garantir que les postiers respectent les stop pub, ça leur fait un travail énorme en plus du courrier ils sont ravis de ne pas s’arrêter chez les “stop pub”!

  • Dans ma résidence, les autocollants STOP PUB sont systématiquement arrachés par les distributeurs (par certains car d’autres les respectent).
    Je l’ai signalé et j’ai donné l’adresse de ma résidence suite à une demande d’1 admin sur la page FB dédiée à la démarche zéro déchets de l’agglo dont je dépends mais rien à faire…. preuve que même quand on agit au delà d’une démarche purement individuelle, dans une structure institutionnelle, c’est difficile de faire passer un message !
    Bon mais je n’ai pas dit mon dernier mot…
    Merci pour ces jolis dessins, je vais tenter encore et encore de faire un signalement sur ma boîte aux lettres et je s’il le faut je remuerai ciel et terre pour que ça finisse par être respecté car depuis que je récupère de nouveau de la pub, je suis effarée par la quantité de papier que je jette (dans la benne recyclable mais quand même !!!) !

  • bonjour,
    je souhaite imprimer la dernier stop pub mais il m’est impossible de le copier/coller ou même de l’enregistrer…
    quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?
    merci !