PHYT’S, la beauté naturelle made in Caillac

PHYT’S, la beauté naturelle made in Caillac

Posted in EN FRANCE

PHYT’S est une marque naturelle, biologique, avec de bonnes compositions et cerise sur le gâteau, un petit détail pour moi mais qui peut avoir son importance pour certaines, elle est française, fabriquée en France, à Caillac plus exactement, et ça de l’emballage au produit. De quoi faire vivre un village, une région, pas très loin de chez nous, chez vous probablement. Elle a donc toute sa place sur le blog et la catégorie GREEN CITY GUIDE.

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

La marque Phyt’s n’est pas une marque qui joue sur la tendance, puisqu’elle existe depuis bientôt 50 ans. Les formulations sont très travaillées avec une exigence du vrai BIO, des actifs assez puissants, sans jouer le jeu des pourcentages afin d’obtenir tel label (exit les produits à l’eau), nous sommes sur des produits très qualitatifs, s’alignant sur la cosmétique conventionnelle en terme de résultat, et la dépassant en terme de bien-être, étant donné que la marque a une vision naturopathique de la beauté.

En passant par Caillac, vous pourrez découvrir les laboratoires Phyt’s situés dans les anciens chais du château Lagrezette, et vous arrêter, au moins une heure, à l’institut pour un soin 100% bien-être avec les naturo-esthéticiennes.

img_2470

img_2502 img_2472

Caillac est un petit village français, situé dans le département du Lot et la région de Midi-Pyrénées.

Caillac était réputée pour la culture de la fraise, mais la vigne la remplacée, l’occupation du sol est en majorité viticole aujourd’hui. Nous sommes d’accord pour dire que la fraise est plus saine que le vin, et j’ai été très surprise de voir toutes ces vignes.

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

On manque de place pour nos cultures biologiques, mais jamais pour l’alcool… C’est un autre débat.

Malgré ça, Caillac reste une très jolie commune, assez isolée mais authentique, avec une région riche en spots naturels.

img_2519 14712938_1757950284464868_8982827153638960916_o

Tout près de Caillac, il y a Cahors qui a gardé toute son authenticité et l’esprit du midi ; cette ville est la préfecture du Lot appelée aussi la petite capitale et bénéficie du label « Villes d’art et d’histoires ». C’est un lieu vraiment apaisant, pas du tout industrialisé, on y trouve calme et sérénité, parfait pour une slow life :

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

Avec son fameux marché et un large choix d’épices :

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac Cahors PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac Cahors

Son magasin BIO avec une grande sélection locale. “Au Quercy Bio”, vous trouverez le fameux Safran de Quercy :

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

Le pont Valentré, à l’ouest de Cahors, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO :

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

Si vous avez la chance de voyager dans la région, il y’a le parc naturel des Causses du Quercy à ne pas manquer :

fullsizerender-5

fullsizerender-6

Vous trouverez à Vaylats une yourte traditionnelle où loger. Dépaysement total, wifi et 3G à oublier. Les yourtes de Bascot ouvrent du 1er mai au 31 octobre :

d2426b_4e8daf8350914ca1be20dbb7fcf1e387

Le gouffre de Padirac, l’un des plus célèbre d’Europe :

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

PHYT'S, La beauté naturelle made in Caillac

Il y a aussi la vallée du Celé, paysage incontournable dans le Lot :

fullsizerender-3

fullsizerender-4

Et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir  ici, aussi pour les adresses citées plus haut, il vous suffit de cliquer sur les images pour trouver les détails. En plus d’être une marque pionnière de la beauté au naturel, Phyt’s est développée en France et n’est pas prête de se délocaliser, et par nos achats réfléchis et responsables nous participons à cette réussite. J’espère que cette petite visite guidée vous aura plus. Sachez que d’autres villes et pays arrivent ! À très bientôt !

Peau Neuve

Comments (12)

  • Tu sais il existe aussi des cultures de la vigne biologique, et ce de plus en plus! De plus, sache que la culture de la fraise est beaucoup friande en eau que celle de la vigne qui n’en exige aucunement…Ensuite, si tu t’étais renseigne tu aurais pu savoir que l’appelation Cahors est une des plus vieilles appellations de vin en France et la region est extrêmement réputée pour cela. Bizarre que cela t’est surpris. Merci de ne pas critiquer une industrie qui fait vivre toute une region. De plus, on ne dit pas Cahors la capitale du Lot mais la prefecture.
    Néanmoins, je suis ravi de voir qu’un événement presse s’est déroulé dans cette jolie region!

    Cecile
    Répondre
    • Biologique ou pas, là n’est pas le problème. Même biologique, je ne défendrai pas ce type de culture. Je préfère la culture de la fraise qui est friande en eau, plutôt que des vignes friandes en vie, l’alcool étant la première cause de maladie cardiovasculaire en France ; après le tabac c’est la deuxième cause de mortalité vitale. Si tu veux d’autres chiffres liés à l’alcool, je pourrai prendre le temps de réaliser un petit article. Donc oui je ne défendrai jamais cette merveilleuse et riche industrie. Dans mon monde rêvé et ici sur le blog qui je le rappelle est mon espace d’expression, je souhaite mettre en avant des choses saines uniquement. On se plaint de ne pas avoir de place, de manquer de terre pour nourrir notre pays et ses habitants, pas de champs libres pour la culture de fruits et légumes biologiques, alors pourquoi ne pas enlever une partie, pas uniquement dans cette région mais dans toute la France, au profit de culture de fruits et légumes, de plantes médicinales bien meilleurs pour notre santé, et tout simplement vitales, nécessaires. Sans vin on survie, sans fruits et légumes pas sûr ? C’est une idée, et nous avons la chance de nous exprimer librement donc je le fais.

      Une industrie qui fait vivre une région et ? Monsanto fait vivre lui aussi des milliers de personnes en leur offrant un travail et nous tuent en étalant son poison.

      Ah oui pardon l’argent c’est bien plus important. Heureusement que j’ai précisé dans l’article que c’était un autre débat.

      Je ne dis pas qu’il faut éradiquer ce “plaisir”, de supprimer tous ces champs, mais simplement d’accorder un peu plus de place à des cultures saines, nécessaires à notre santé, à la vie.

      Cahors est la préfecture du Lot et je suis ravie de t’apprendre qu’on l’appelle aussi la petite capitale.

      Très belle journée,

      Peau Neuve.

      Répondre
  • Je te remercie de m’avoir appris que la marque Phyt’s vient de chez moi !
    Etant originaire de Lot et Garonne à la limite du Lot, je suis agréablement surprise de ton article ! Le gouffre de Padirac n’est pas seulement le plus célèbre d’Europe mais aussi le plus grand et je conseille vraiment à tous les gens de passage d’y aller, c’est magnifique 😉
    Pour la polémique fraise/vigne, c’est vrai que le Lot est une vraie terre viticole, c’est un peu ancré dans notre culture, pourtant je ne bois pas une goute d’alcool. Je comprends que tu aies été étonnée, et je comprends aussi ton raisonnement mais je pense qu’il y a de la place pour toutes les cultures…Si seulement l’occupation des sols était réfléchie sur le long terme et dans une démarche éco responsable (mais ne t’inquiète pas, en Lot et Garonne et particulièrement dans l’agenais et le marmandais, on trouve des vergers à perte de vue. Dommage qu’ils ne soient pas en culture bio, merci Monsanto…)
    Merci pour ce très agréable blog…

    Lucie
    Répondre
    • Oui c’est exactement ce que je pense. Merci pour ton raisonnement censé 😉

      Répondre
  • Ah je l’attendais avec impatience ton article 🙂 merci de mettre en avant ma belle région d’origine ! J’avais jamais fais attention que phyts était à côté de chez mes parents…
    J’adore Le Lot c’est magnifique par contre Cahors j’ai beaucoup de mal à y revenir ou du moins à apprécier la ville, je m’y suis tellement ennuyée pendant mes années de lycée là bas que dans ma tête ça reste une ville où rien ne se passe et avec une majorité de personnes d’un certain âge…
    Bref quand j’y retourne je préfère carrément aller me ressourcer dans ma campagne que retourner à Cahors 😉
    Mais merci pour ton chouette article !

    Répondre
  • Article intéressant et très jolies photos !
    J’aime vraiment beaucoup cette marque, je l’ai découverte en réalisant un stage dans un petit institut bio et je ne l’ai jamais lâchée. Je ne saurais l’expliquer mais on sent vraiment que c’est du bon et que les soins font du bien à la peau. Je n’ai jamais réussi à retrouver ça dans d’autres marques même si j’en adore d’autres, je crois que Phyt’s a quelque chose que les autres n’ont pas. Leur seul point négatif serait (pour moi) qu’ils vendent en Chine (= tests sur animaux…).

    Continue, j’adore te lire. Bises

    Mèl Mel
    Répondre
    • Et non la vente en Chine ne veut pas dire test sur les animaux obligatoirement, il y a des zones libres où les tests ne sont pas faits comme dans les duty free par exemple. Aussi Phyt’s détient un des labels les plus exigeants et les tests sur les animaux sont bannis.. Il y a tant à dire sur ce sujet là aussi. Je te partage le retour de la fondatrice Indemne, je pense que tout est dit : “Le choix pour une marque française de se positionner sur le marché chinois est important. En effet, cela représente de belles opportunités de développement et donc de création d’emploi sur le sol français. La population chinoise est en attente de produits de qualité, sains et sécurisés (beaucoup de contrefaçons !), mais également en attente d’innovation. La force de la France est justement de pouvoir répondre à toutes ces attentes. C’est pourquoi, la demande de produits de fabrication française est grandissant en Chine, et particulièrement en Chine continentale. Mais aujourd’hui, une marque souhaitant investir ce marché peut se retrouver face un dilemme éthique en fonction de ses valeurs et ses engagements envers la protection des animaux. En effet, encore à ce jour, même si des nombreux pays on stoppait les tests sur les animaux, la Chine a gardé ce moyen de protection pour freiner les entrer des marques étrangères sur son marché. Il y a pourtant une possibilité, même si elle est encore de courte de durée (24 mois environ à ce jour), de pouvoir mettre sur le marché chinois des produits sans passer par les tests sur les animaux. En effet, et sans entrer dans des détails techniques, en proposant les produits par internet ou dans des free zone (type duty free) la marque échappe aux tests sur les animaux. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est possible de retrouver certaines marques française sur le marché chinois et qui n’ont pas eu recours aux tests sur les animaux. Il est en pourpalers que ces tests d’animaux s’arrêtent…espérons le d’ici ces 24 prochains mois ! “.

      Répondre
  • Je vois que tu ne te laisse pas abattre par ce que je nommerai le “péjoratisme”, bravo 🙂 Peu importe que nous ayons des pensées jugées naïves, idéalistes, tranchées, ou d’autres genres, comme tu l’as très justement fait remarquer chacun est libre de son avis (et de l’échanger, quitte à le faire évoluer sans se faire “donner une leçon” !) et cet espace est le tien…
    Ton blog et tes recettes aident bcp de gens (comme moi) et ma maman lotoise qui était certainement une des premières de sa génération à consommer bio (se faisant traité de hippie à l’époque) serait très fière de voir que des personnes comme toi nous proposent tout simplement une vie plus naturelle faite d’achats plus responsables 😉
    Merci pour la réflexion que tu nous offres Peau Neuve (avec parenthèses tuto 😉 )

    Medelys
    Répondre
  • Bonjour, mis à part que tu m as convaincue d essayer ces produits, tu m as aussi donné très envie d aller visiter la région! Donc peau neuve : guide touristique ? Perso je suis toujours très agréablement surprise par tes article ( dans le sens ca éveille ma curiosité) donc MERCI

    Virginie
    Répondre
  • Il y a de + en + de vignes en culture biologique . Je pense qu’il faudrait plutôt taper sur les champs de maïs qui occupent nettement + d’espace pour les bovins. Le chocolat ne nourrit pas non plus, et pourtant je pense que tu en consommes. Tu peux ne pas consommer d’alcool. Mais le vin, consommé avec modération n’est pas néfaste pour notre corps. Et si il est biologique, c’est un produit entièrement naturel. Bref, tu avais dit que c’était un autre débat…
    Pour la marque phyt’s, j’en suis fan. Cela fait 10 ans que j’utilise leur crème c17. J’ai souvent tenté d’autres crèmes moins cher, mais jamais égalé. Du coup, malgré le prix, je suis une fidèle. Dommage que les youtubeuses et blogeuses n’en parlent pas. Mais heureusement que peau neuve est là !
    La marque mérite d’être + connue

    Marie
    Répondre
    • Je ne tape sur personne vraiment, je dis simplement que la répartition des cultures n’est pas juste ni saine. Et je suis d’accord avec le MAÏS aussi. Le chocolat comparé à l’alcool… c’est pas terrible. Surtout quand on connait les bienfaits de l’un et de l’autre. Aussi pas besoin de ne pas consommer de l’alcool pour poser une analyse. Je consomme de la viande parfois (flexi) et ça ne m’empêche pas de dire qu’il ne faut pas en consommer pour le bien de notre planète. Il faut arrêter de chercher des excuses qu’on essaie de nous mettre depuis tout petit. Et ce qui confirme encore plus mon point de vue, c’est la motivation que vous avez à défendre de l’alcool par contre si j’avais parlé des pommes ou du chou, clairement tout le monde s’en fiche. Alors si vous voulez entendre de ma bouche “vive l’alcool ! L’alcool c’est la vie” mon blog ne va pas vous plaire. Heureusement cela reste mon espace d’expression, mon journal de bord donc je continuerai à dire ce que je pense.

      Et oui Phyt’s est une super marque !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier

error: Contenu protégé.