Ma sélection de produits SANS GLUTEN.

Ma sélection de produits SANS GLUTEN.

Le gluten est un ensemble de protéines végétales qui se forme lors de l’hydratation et du pétrissage d’une pâte élaborée à partir de certains céréales comme le blé, l’orge ou le seigle.

Il apporte du volume, de l’élasticité et une texture moelleuse à cette pâte. Le gluten fait partie intégrante de notre alimentation : pain, pâtisseries, pâtes, et bien d’autres produits à base de farine (de blé notamment).

 

Malheureusement, ces dernières années, les allergies, intolérances et hypersensibilité au gluten se sont largement développées.

Les symptômes les plus courants sont la diarrhée chronique, l’inconfort digestif, la sensation de ballonnements, les douleurs abdominales, la fatigue prolongée, l’anémie suite à une carence en fer, la perte d’appétit ou encore l’apparition d’aphtes à répétition.

Pourquoi ? 

La question est pertinente car les céréales sont au cœur de l’alimentation humaine depuis toujours. Pourquoi cette intolérance n’apparaît que maintenant ?

Tout simplement car le blé de nos ancêtres était complètement différent du blé moderne que l’on consomme aujourd’hui.

 

Pour plus de productivité et de rendement, le blé a subit de nombreuses transformations génétiques, rendant l’assimilation et la digestion très difficile, sans parler de la baisse considérable de sa qualité nutritionnelle.

Face à l’ampleur du phénomène, de nombreuses alternatives ont été mises en avant pour nous permettre de diminuer notre consommation de gluten voire d’adopter une alimentation totalement GLUTEN-FREE.

 

Pour vous donner quelques pistes, voici ma sélection de produits sans gluten que j’ai shoppé sur le site Aurore Market :

 

1) ÉPICERIE SALÉE

Si toi aussi tu es fan de pâtes, tu pourras trouver ton bonheur avec ces fusillis bio à base de riz et de maïs. De nouvelles saveurs et un régal pour les papilles !

 

Dans un autre style, tu peux te tourner vers ces délicieuses torsades bio à base de lentilles corail fabriquées en France. Le goût, la couleur, la texture, j’aime tout.

 

Et pour une assiette de pâte bien gourmande, tu peux cuisiner une sauce avec cette crème végétale d’avoine ou ce lait de coco.

 

Concernant la boulangerie et la pâtisserie, il existe de nombreuses farines sans gluten. J’aime beaucoup la farine de maïs qui donne une texture intéressante. Celle-ci est bio et d’origine française. Pour se rapprocher de la farine de blé et ne pas trop bousculer les habitudes du foyer, il est nécessaire de la mélanger à d’autres farines comme celle de riz par exemple.

 

Pour préparer pains et galettes, j’apprécie la farine de sarrasin pour son goût prononcé. Toujours bio et d’origine française, elle doit être mélangée avec d’autres farines pour donner un pain d’exception.

 

Pour finir avec le salé, la fécule de pomme de terre est une très bonne alternative sans gluten. Elle a la même fonction que la fécule de maïs : épaissir les sauces et rendre un gâteau plus léger et aérien.

 

 

2) ÉPICERIE SUCRÉE

Passons au sucré, ma partie préférée !

Pour le petit-déjeuner, ce granola à l’avoine sans gluten, aux amandes et au chocolat est juste excellent. Le plein de saveur et de croquant !

 

Pour changer du chocolat, tu peux essayer ce muesli à base de flocons de riz, de pommes, de raisins secs et de noisettes. À déguster avec un yaourt nature ou une compote de pommes : un vrai régal.

 

 

Quant à la pâte à tartiner, c’est Mamie Bio qui régale avec une pâte à tartiner chocolat/noisettes sans gluten et sans lactose. J’aime beaucoup son goût prononcé et surtout le fait que cette pâte à tartiner soit Made in France avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique en majorité.

 

Pour les fans de laits végétaux, ce lait d’avoine sans gluten aura tout pour te plaire. Issu de flocons d’avoine biologiques, ce lait est sans sucres ajoutés, contrairement aux laits végétaux que l’on retrouve dans le commerce. Il peut s’utiliser tel quel ou dans une recette de cuisine autant sucrée que salée.

 

Pour finir avec l’épicerie sucrée, et pour les pâtissiers et pâtissières en herbe, cette poudre à lever sans gluten est un indispensable. Fabriquée à partir de fécule de maïs issue de l’agriculture biologique, cette poudre à lever convient aux vegans.

 

Citer tous ces bons produits m’a donné faim ! Et si on préparait un gâteau sans gluten pour le goûter ?

 

CAKE MARBRÉ SANS GLUTEN

LES INGRÉDIENTS :

– 180gr de farine de riz complète

– 40gr de fécule

– 130gr de sucre complet

– 60gr de beurre (ou d’huile de coco si vous êtes vegan)

– 12cl de crème végétale (avoine, amande ou coco)

– 4 œufs (à remplacer par de la compote de pommes si vous êtes vegan)

– un sachet de levure sans gluten

– 100gr de chocolat noir

 

LA RECETTE :

– Préchauffez votre four à 180°C.

– Dans une casserole, faites fondre le beurre. Dans une seconde casserole, faites fondre le chocolat.

– Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

– Ajoutez le beurre puis la crème végétale.

– Divisez la pâte en deux : dans un des deux saladiers, ajoutez le chocolat et mélangez vigoureusement.

– Dans un moule à cake beurré ou huilé, versez les pâtes en les alternant. Commencez par la pâte nature puis la pâte au chocolat et ainsi de suite jusqu’à épuisement des deux appareils.

Pour l’effet marbré, prenez un couteau et insérez-le dans le mélange des deux pâtes en faisant des zig zag dans toute la longueur.

– Enfournez à 180°C dans un four chaud pendant 50 minutes.

– Vérifiez la cuisson du marbré en piquant un couteau dans la pâte. Si la lame est propre, vous pouvez le sortir du four.

– Pour plus de gourmandise, vous pouvez napper le gâteau une fois tiède de la pâte à tartiner sans gluten précitée avec quelques morceaux d’amandes, de noix ou de noisettes.

 

Bon appétit !

Rejoindre la discussion