HYDRATER & NOURRIR ses cheveux

HYDRATER & NOURRIR ses cheveux

Posted in Cheveux

Aujourd’hui c’est férié alors pour moi c’est COCOONING capillaire, avec deux règles d’or : HYDRATER et NOURRIR ses cheveux !  Je profite des week-ends et jours férié pour prendre soin de moi. Oui les cheveux huileux au travail c’est pas encore ancrés dans les moeurs. Ma combinaison favorite du moment c’est GEL d’ALOé VERA et HUILE VÉGÉTALE de NIGELLE. Je vous dis tout maintenant…

2 étapes très importantes pour de BEAUX CHEVEUX : HYDRATATION et NUTRITION.

 

On commence par l’HYDRATATION :

un soin INDISPENSABLE : le GEL D’ALOÉ VERA.

APPLICATION : sur vos LONGUEURS et pointes.

Le gel d’aloé vera : source d’hydratation est humectant : il garde l’eau et donc renforce l’hydratation de vos cheveux et multiplie les bienfaits des soins que vous appliquez juste après. En plus d’HYDRATER, c’est une BASE et un INDISPENSABLE pour vos soins à venir.

gel-natif-d-aloe-vera-pur-aloe

Disponible sur le site : sebio.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À SUIVRE : Un soin en complément : L’HYDROLAT adapté à vos besoins :
Tous types de cheveux : Hydrolat de fleur d’oranger.
Cheveux abîmés : Hydrolat de tilleul.
Cheveux ternes : Hydrolat d’ylang ylang.
Cheveux gras : Hydrolat de romarin à verbénone.
Cheveux clairs et colorés : hydrolat camomille.
Chute de cheveux : hydrolat tilleul, laurier noble ou pamplemousse.
Pellicules : hydrolat patchouli.

 

APPLICATION : humidifiez sans mouiller vos cheveux.

 

L’hydrolat : ou de son nom complet hydrolat aromatique est synonyme de DOUCEUR contrairement aux huiles essentielles qui sont à utiliser avec précaution. L’hydrolat pour celles qui ne connaissent pas c’est un peu à utiliser comme une eau dynamisante, une lotion tonique, il est d’ailleurs constitué essentiellement d’eau. Vous trouverez des hydrolats de fruit comme le citron et des hydrolats florales comme l’eau de rose ou l’eau de bleuet… Sans rentrer dans les détails, un hydrolat associé au gel d’aloe vera, apportent un meilleur résultat niveau HYDRATATION.

eau-de-fleurs-d-oranger-bio-du-maroc

Disponible sur le site : Sebio.be

 

 

 

 

 

 

 

3 mots clés à retenir pour cette ÉTAPE : HYDRATATIONGEL D’ALOÉ VERAHYDROLAT.

 

On termine par la NUTRITION :

Nos cheveux sont maintenant HYDRATÉS, on souhaite qu’ils le restent ! Et pour cela il faut les NOURRIR.
Un soin INDISPENSABLE : l’HUILE VÉGÉTALE, adaptée à vos besoins :
Nutrition : Huile de coco, d’avocat ou ricin.
Brillance : Huile de papaye
Démêlant : Huile de kukui
Frisottis : Huile de brocoli
Fourches : Huile de noix du brésil ou jojoba.

Observez vos cheveux et leurs besoins… De quoi ont-ils besoin quand vous les regardez ? Cernez le problème et choisissez votre huile.

 

APPLICATION : dans le creux de vos mains, versez votre huile et faites la légèrement chauffer, cela facilite la pénétration et appliquez mèche par mèche sans baigner vos cheveux dans l’huile, avec modération. Vous pouvez lire l’article « bain d’huile » : ici, pour plus de détails. Laisser poser au moins 45 minutes et au plus toute la nuit. Rincer avec votre shampoing (naturel : c’est toujours mieux).

Hydrater et nourrir ses cheveux

 

 

Ma combinaison favorite du moment :  gel d’aloé vera et huile végétale de nigelle (disponible sur le site : secret-dargan.com).

 

2 mots clés à retenir pour cette ÉTAPE : NOURRIR – HUILE VÉGÉTALE.

 

RÉSULTAT : Le gel d’aloé vera et l’hydrolat hydratent vos cheveux MAIS qui dit hydratation dit eau et l’eau s’évapore petit à petit donc c’est là qu’intervient la deuxième étape avec l’huile végétale, qui elle, va SCELLER l’hydratation. L’huile va créer une BARRIÈRE NATURELLE qui va permettre aux cheveux de rester hydratés. Bon, je ne veux pas que cet article deviennent un cours de chimie et puis je veux que mon blog reste simple et efficace donc je m’arrête là dans les explications. En espérant vous avoir aidé…

hydrater et nourrir mes cheveux

Voici mes cheveux depuis qu’ils sont au NATUREL. Désolée pour la tenue, c’était avant l’entrainement, on peut voir mon maillot du Réal Madrid, oui je fais du foot en club et je le vis bien 😉

 

 

À RETENIR : DEUX étapes à respecter pour des cheveux hydratés et nourris. Pas l’une sans l’autre pour de meilleurs résultats (l’union fait la force !). Deux mots à retenir HYDRATER et NOURRIR. On oublie pas : boire beaucoup d’eau, avoir une alimentation saine avec une bonne hygiène de vie avant tout !

Naturellement,

Peau Neuve.

Comments (30)

  • J aime beaucoup tes conseils bio et naturels
    mais ces etapes doivent etre faites avant ou apres notre shampoing?
    Merci

    Julie
    Répondre
    • Merci! Alors comme j’ai dit dans l’article, je fais ça le we car aller au travail avec les cheveux huileux c’est pas le top. Donc je les nettoie après. Aussi j’ai précisé dans l’article que c’est à faire avant le shampoing 😉 Dans le partie APPLICATION, c’est écrit : temps de pose minimum 45 minutes avant votre futur shampoing. N’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  • Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site qui est génial et une grande source de conseil pour moi 🙂
    je voulais vous demander si on est obligé de laver ses cheveux après avoir appliqué l’huile. car j’ai l’habitude de mettre des produits après le lavage sans rinçage que je souhaitai remplacer et je pensai utiliser l’huile.
    merci pour votre réponse 🙂

    severine
    Répondre
    • Bonjour Severine ! Si l’aspect huileux dans tes cheveux ne te dérange pas, tu peux les laver avant…

      Répondre
      • je vais tester juste sur les pointes.
        mais je pense faire comme tu as décris dans l’article.
        merci beaucoup 🙂

        severine
        Répondre
  • Bonsoir ! Merci pour cet article et bravo pour ton blog 😉 ça fait environ un mois que j’ai changé ma routine cheveux. Les miens sont bouclés, cuir chevelu gras voire squameux et longueurs sèches donc pas évident de trouver le soin adéquat mais j’y suis presque arrivée. Une fois par semaine je laisse poser un masque à base d’huile de coco et de jojoba, j’insiste avec le jojoba sur mon cuir chevelu (pour apaiser et diminuer les pellicules) puis je rince avec mon shampoing doux habituel. Je dois avouer que j’ai directement vu la différence, je sens que mes cheveux sont plus souples, bien hydratés, les boucles sont plus rebondies ! En soin quotidien, j’applique quelques gouttes d’huile de coco et de jojoba. Cela hydrate et définit mes boucles. Bref tout ça pour te faire partager l’expérience d’une bouclée, qui pourrait te servir pour un article futur, qui sait !! En tout cas le résultat est top je peux poster des photos pr montrer le résultat. Je me demandais si je pouvais ajouter du gel d’aloe vera pour plus d’hydratation ??
    Bonne continuation, grâce à toi, je mets du naturel dans mes cheveux et ça change tout, vraiment 🙂

    Sarah
    Répondre
    • Bonsoir Sarah et merci pour ce très beau témoignage ! Déjà un mois et tu vois déjà des résultats positifs, tu fais donc partie des plus chanceuses car il faut en moyenne 3 mois pour voir des résultats définitifs. Je suis très contente pour toi et tous vos partages m’inspirent pour mes futurs articles.
      Tu peux ajouter du gel d’aloé vera, en plus d’apporter de l’hydratation à tes soins, il va décupler leurs bienfaits 😉

      Répondre
  • bonjour Peau Neuve!

    Tout d ‘abord je te suis sur insta depuis peu et je le trouve super instructif donc merci pour toutes ces infos. je suis entrain de noter toutes tes recettes j’ai hâte de pouvoir commencer cette nouvelle “vie”.
    voila j ‘aurais voulu savoir car je ne suis pas sur de comprendre, si pour l’étape de l’hydratation on mélange le gel aloé vera avec l’hydrolat ou si c’est l’aloé vera seulement sur les pointes et l’hydrolat sur le reste de la chevelure.
    et pour l’étape de la nutrition est ce qu’on applique l’huile végétale par dessus ” l’étape hydratation “ou s’il faut rincer a l’eau ou autre entre les deux
    j’espère ne pas trop t avoir emmêler les pinceaux lol. merci d’avance pour tes précieux conseils !!

    safia
    Répondre
    • Coucou ! Alors dans un premier temps tu hydrates tes cheveux, en appliquant le gel d’aloe vera sur tes longueurs et pointes, un peu d’hydrolat à suivre au même endroit et tu finis par nourrir tes cheveux avec une huile afin de sceller l’hydratation et ça sans rinçage entre les deux sinon j’aurai précisé 😉

      Répondre
      • super merci bcp ! jai recu ma commande aroma zone et donc la c est journee coconing ! ji vais vite lol

        safia
        Répondre
  • Bonsoir. Merci pour toutes ces recettes, je me fais un cahier avec d’un côté les soins pour la peau puis de l’autre soins cheveux corps pieds …
    Pour ce soin, je pense ne pas me tromper en aillant compris que tout se faisait a la suite, c’est bien ça? On lave a la fin.
    Mais combien de temps de pause entre chaque, et a la fin?
    Merci encore et a bientôt

    Samia
    Répondre
    • Bonsoir, oui tout à la suite sinon je précise donc tu fais tout à suivre sans pause. Et après quand tu as tout appliqué, tu laisses poser au moins 45 minutes comme c’est écrit dans l’article et toute la nuit selon tes disponibilités 😉

      Répondre
  • Merci pour ces précieux conseils, j’ai fait bain d’huile hier, mais sans hydrater au préalable. Je le saurai pour la prochaine fois !
    Je découvre le blog et y trouve tout un tas d’infos géniales, encore merci : -)

    Répondre
  • Bonjour, depuis peu je lis votre blog et je l’adore il est vraiment super! J’aimerais moi aussi me tourner vers le bio mais j’aurais quelques petites questions s’il vous plait; Je comprend qu’il faut nourrir ces cheveux mais vu que je prévois de faire des bains d’huiles de la racine jusqu’aux pointes (pour faire pousser mes cheveux plus vite) 1 fois par semaine mais du coup quand est ce que je doit nourrit mes cheveux? Doit-je nourrir mes cheveux avant le bains d’huiles ou alors associer mon hydrolat et mon gel d’aloe vera avec mes bains d’huiles? Merci d’avance

    Gaetana Giangreco
    Répondre
    • Coucou ! Les bains d’huiles vont nourrir tes cheveux. L’aloe vera et l’hydrolat sont à appliquer juste avant l’huile qui elle va sceller l’hydratation. Elle va empêcher une grande partie d’eau de “s’évaporer” EN GROS 🙂

      Répondre
      • Merci beaucoup d’avoir répondu, d’accord je comprends beaucoup mieux et donc l’aloe vera et l’hydrolat doivent s’appliquer du cuir chevelu aux pointes pour que l’entière “chevelure” lol soit hydratée ou juste les longueur et pointes?

        Gaetana Giangreco
        Répondre
  • Tes conseils sont précieux, je prends note sur un petit carnet de ceux qui me sont les plus utiles comme ici, un petit recap à emporter partout c’est un peu génial !! Merci pour ce blog, tous tes articles sont super intéressants 🙂
    Bises

    Imelda
    Répondre
  • Coucou Peau-Neuve

    J’ai hydraté et nourrit mes cheveux avec gel d’aloe vera, hydrolat de patchouli et huile de papaye et franchement au top mes cheveux était doux, pas sec aux pointes, brillant enfin vraiment sa leur a fait du bien.

    Cependant, j’aimerais savoir si on peut le faire deux fois par semaine ou seulement qu’une fois ? car mes cheveux après quelque jours redeviennent sec aux pointes (malgré le lavage avec mon shampoing naturel)et j’ai l’impression qu’ils en ont besoin. Mais deux fois par semaine n’est ce pas trop ?

    Voilà merci pour tes conseils et pour ta future réponse !

    Véronique
    Répondre
    • Coucou ! Une fois par semaine et vois dans le temps, le résultat sur tes cheveux. Deux fois par semaine, niveau c’est un peu trop. Il ne faut pas trop qu’on surcharge nos cheveux en soins 😉

      Répondre
      • D’accord, je prend note !
        Merci encore !

        Véronique
        Répondre
  • Bonjour peau-neuve,
    Je me demandais s’il y avait une réelle différence entre l’eau de fleur d’oranger et l’arôme (qu’on utilise en alimentaire). J’ai fais des recherches sur internet mais pas vraiment de réponse. Ma question est de savoir si l’arôme pourrait servir d’hydratant pour cheveux.
    Merci beaucoup et bonne journée!

    Jennifer
    Répondre
    • Coucou, oui c’est différent, tout comme une huile essentielle est différente d’une huile végétale. L’arôme n’est pas un hydratant.

      Répondre
  • Bonjour à toi,
    Une question assez générale,
    Je me lave les cheveux environ 2 fois par semaine,
    Faut il faire un de tes masques hydratant ou bain d’huile avant chaque shampoing et ensuite juste laver avec un shampoing ?
    Je me demande en fait si mon masque hydratant à appliquer après le shampoing ne peut pas être remplacé par tes soins naturels avant shampoing 🙂
    Et si j’ai bien compris après avoir lu tes super articles, après le shampoing, on peut appliquer quelques goute d’huile d’argan ou de gel d’aloe vera ?
    Je te remercie pour tous tes conseils,
    Une très bonne soirée à toi

    Emmy
    Répondre
  • Bonjour ,
    J aimerai tester ces routines qui ont l’air au top mais je n’ai pas bien compris les étapes .
    Il faut mettre le gel d’aloe vera l hydrolat puis l huile végétale avant ou après le shampoing ?

    Merci

    Chantraine
    Répondre
  • Directement, pas besoin de le diluer.

    Répondre
  • Merci pour cet article ! Je n’avais jamais pensé à utiliser de l’hydrolat en spray sur mes cheveux. D’habitude, j’utilise le gel d’aloe vera lorsque je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, histoire de les hydrater et d’apporter un démêlant naturel, mais je vais essayer ta routine, une fois semaine. M

    Répondre
  • Bonjour, un grand merci pour cet article et pour tous les autres articles si bien détaillés et si complets je vais passer commande pour de l’hydrolat pour hydrater mes cheveux et j’aimerais savoir si tu peux me conseiller sur la quantité à acheter… j’ai le choix entre 100ml ou 200ml… j’ai les cheveux longs et épais et j’aimerais l’utiliser en complément avec le gel d’aloė véra 1 fois par semaine afin d’hydrater ma crinière de lionne gros bisous ma belle et encore un grand merci, heureusement que des blogs comme le tien existent sinon je serais totalement perdue

    Diane
    Répondre
    • Tu peux commencer par un 100ML pour voir déjà si l’hydrolat te plait ?

      Répondre
  • Merci beaucoup, j’ai passé commande et j’ai hâte d’essayer cette nouvelle routine

    Diane
    Répondre
  • Pingback:Cheveux : Nutrition ou hydratation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier