Epicerie M : la première épicerie fine eco-friendly à Casablanca !

Epicerie M : la première épicerie fine eco-friendly à Casablanca !

Coucou les filles !

Réduire ses déchets est une chose qui me tient vraiment à cœur. Par conséquent, j’ai décidé de mettre en lumière une toute nouvelle épicerie fine à Casablanca qui prône le zéro déchet et propose des produits bio en vrac.

Voici mon entretien avec une des fondatrices d’Epicerie M !

Nora : Peux-tu te présenter ?

Épicerie M : Epicerie M, c’est d’abord une famille au sens propre mais aussi au sens figuré car tous nos clients sont devenus nos amis et famille.

Nora : Expliques-nous le concept de l’Epicerie M.

Épicerie M : Il s’agit d’une épicerie fine qui cherche à s’approcher au maximum du concept « zéro déchet » et de l’esprit eco-friendly en favorisant le vrac, les produits naturels, les entrepreneurs et artisans locaux.

Nora : Quelles ont été tes inspirations pour monter un tel projet ?

Épicerie M : D’abord, il y a l’esprit militant de notre Papa et son encouragement permanent à nous lancer dans les projets qui nous inspirent. Depuis plusieurs années, c’est un projet que nous rêvions de créer : dans la famille, nous sommes amoureux du bien manger et nous avions l’envie de rendre ça accessible à un maximum de monde.

Le côté écologique est venu au fur et à mesure avec notre propre prise de conscience de l’importance de changer nos modes de consommation. Marre de manger des produits ultra-transformés !

Nora : Quels messages souhaites-tu véhiculer à travers Épicerie M ?

Épicerie M : L’importance de manger sain, de consommer local au maximum et enfin sensibiliser au zéro déchet et à un mode de vie eco-friendly.

Nora : As-tu de nouveaux projets pour l’avenir ?

Épicerie M : Toujours des millions de projets plein la tête (rires) !

Nora : Quels types de produits sont proposés chez Épicerie M ?

Épicerie M : Des produits d’épicerie fine mais aussi des produits de première nécessité comme de la farine, des féculents, des fruits secs et autres. Nous avons tout un volet de cosmétiques naturelles, eco-responsables et locales.

Nora : Quels sont les produits disponibles en vrac ?

Épicerie M : Nous essayons d’avoir quasiment tous nos produits en vrac : farines, féculents, graines, fruits secs, huiles, vinaigres, épices et autres. Dans le cas contraire, tous les produits emballés en verre sont consignés pour être ensuite recyclés. Face à l’insuffisance de produits locaux bio et pour répondre à la demande, certains produits bio sont importés et donc emballés.

Nora : Pourquoi avoir choisi de placer le zéro déchet au cœur de ton projet ?

Épicerie M : Cela s’est fait naturellement dû à l’évolution de notre propre prise de conscience et de notre besoin d’aider à changer les choses à notre échelle. Un pas après l’autre !

Nora : Selon toi, les marocains sont-ils sensibles à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement ?

Épicerie M : Pas encore, malheureusement.

Nora : Quels sont tes conseils pour réduire nos déchets au quotidien ?

Épicerie M : Consommer local : le déchet va au-delà du packaging, c’est aussi l’impact du transport. En parallèle, consommer en vrac pour réduire les déchets mais aussi pour limiter le gaspillage car nous achetons uniquement les quantités dont nous avons besoin et ça aussi c’est hyper important.

Nora : Un dernier mot pour le blog de Peau-Neuve.fr et ses lectrices ?

Épicerie M : Bien manger n’est pas difficile. Il ne s’agit pas forcément de produits bio mais des choses saines, sans conservateurs et favoriser le fait maison. Si possible, essayez chaque jour de penser un peu plus à la planète et aux futures générations.

 

Merci beaucoup à Epicerie M de nous avoir présenté son magnifique projet. Faire la promotion du bio, du local et du zéro déchet est une initiative très louable et qui mérite d’être mise en lumière. J’espère que par le biais de l’Epicerie M, les marocains seront d’autant plus sensibilisés à la réduction des déchets.

Nora B.

Rejoindre la discussion