Byaa Ecodétergents : les premiers produits ménagers écologiques au Maroc !

Byaa Ecodétergents : les premiers produits ménagers écologiques au Maroc !

Coucou les filles !

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous présenter Byaa Ecodétergents, la première marque marocaine à proposer une alternative écologique aux produits ménagers toxiques et nocifs pour la santé ainsi pour la planète.

J’ai été à la rencontre de Zineb, fondatrice cette marque innovante et voici notre échange.

Nora : Peux-tu te présenter ?

Zineb : Je m’appelle Zineb Salik et je suis maman de deux enfants. Pendant sept ans, j’ai travaillé dans le secteur de la cosmétique naturelle à Marrakech. Par la suite, j’ai déménagé à Rabat et je me suis retrouvée face aux tâches ménagères. Je n’étais pas du tout familiarisée avec les produits ménagers « conventionnels » qui m’ont donné des allergies aux yeux et aux ongles. Ma réflexion à ce sujet est partie de ma propre expérience.

Nora : Pourquoi avoir choisi le nom « Byaa Ecodétergents » ?

Zineb : J’ai effectué beaucoup de recherches. En arabe, « Byaa » signifie environnement. J’ai souhaité ajouter le terme « Ecodétergents » afin d’orienter les gens sur le projet. C’est un nom assez court et facile à prononcer.

Nora : Peux-tu nous expliquer le concept de ta marque ? Quelles ont été tes inspirations ?

Zineb : Le concept de « Byaa Ecodétergents » est de proposer des produits ménagers écologiques de base : gel vaisselle, poudre lave-linge, produit blanchissant à base de percarbonate de soude, savon noir, bicarbonate et acide citrique.

Auparavant, il y avait peu de choix concernant les produits ménagers naturels à l’exception de quelques marques françaises assez chères. J’ai donc décidé de faire des recherches sur les compositions et les principes actifs, tout en m’inspirant des marques européennes et canadiennes. Avec le soutien de mes proches, j’ai créé ma société et j’ai effectué des tests pendant un an. Epaulée par des professionnels du domaine, j’ai d’abord développé trois produits de base : le gel vaisselle, la poudre lave-linge et le savon noir qui n’était jusque-là réservé qu’à la cosmétique. Par la suite, j’ai créé ma page sur Facebook afin de proposer mes produits mais aussi pour sensibiliser un maximum de personnes sur les produits ménagers écologiques. A titre d’exemple, j’ai expliqué les dangers de l’eau de javel qui est très utilisée au Maroc. Selon moi, la maison fait partie intégrante de notre santé : il ne faut pas l’oublier.

Nora : Quel(s) message(s) souhaites-tu véhiculer à travers « Byaa Ecodétergents » ?

Zineb : Il faut d’abord penser à la santé avant de penser à la beauté. La santé est une priorité. En effet, dans nos lieux de vie, un produit ménager est aussi un produit qui prend soin de vous et de votre famille. Il est donc impératif de ne pas utiliser de produits nocifs.

En parallèle, par le biais de « Byaa Ecodétergents », j’ai souhaité éclaircir un point : il faut corriger l’idée que tout ce qui est chimique est nocif et tout ce qui est naturel est bon pour la santé. Il faut faire la part des choses. Pour illustrer mon propos, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut être nocive pour la santé. Il faut toujours agir consciemment et avec prudence.

Pour finir, j’ai souhaité proposer plus de produits sous forme solide ou sous forme de poudre afin de minimiser les emballages en plastique. La réduction des déchets est un sujet qui me tient à cœur.

Nora : Parles-nous des produits que tu proposes à la vente.

Zineb : Tout d’abord, il y a le gel vaisselle. Il s’agit d’un produit sans phosphate, sans colorant et sans parfum chimique. Il est fabriqué à base de concentré de jus de citron qui est détergent, désodorisant et désinfectant.

Deuxièmement, est disponible la poudre lave-linge fabriquée à partir de savon végétal et parfumée à l’huile essentielle de cèdre. La particularité de cette huile essentielle est qu’elle est sans allergène afin d’éviter les réactions en contact avec la peau et la transpiration.

Troisièmement, il y a le savon noir ménager à base d’huile d’olive. Sans parfum et 100% naturel, il est conçu de manière artisanale. Pour plus d’hygiène, j’ai  opté pour une version liquide du savon noir avec un flacon pompe.

Quatrièmement, est proposé à la vente une poudre blanchissante à base de percarbonate de soude, sans parfum et sans tensioactif.

Pour finir, des produits ménagers de base sont disponibles comme le bicarbonate de soude ou encore l’acide citrique. Ce sont des produits économiques et très efficaces : ils luttent contre la rouille, le calcaire et font briller l’inox ainsi que votre évier.

Tous nos produits sont 100% biodégradables.

Nora : Où peut-on se les procurer ? Un système de livraison est-il disponible dans tout le Maroc ?

Zineb : « Byaa Ecodétergents » ne fait pas de vente directe au public. Je travaille en collaboration avec des professionnels qui ont des boutiques physiques. Vous pouvez retrouver les produits de la marque à l’adresse The Green Souk à Casablanca, au Proxi du Quartier Riad ainsi qu’au magasin U Express au Ryad Square de Rabat, au magasin Ayaso Concept Store à Marrakech ainsi qu’au Bio Potager à Tanger. Depuis peu, je travaille avec des écolodges dans le sud du pays, notamment la Palmeraie à Ouarzazate. Pour finir, nos produits sont aussi disponibles en ligne sur les sites Epicerieverte.ma et natureoshop.com.

Nora : Parles-nous des dangers que représentent les produits ménagers conventionnels.

Zineb : D’après mon expérience, le véritable problème se trouve dans les parfums de synthèse. Ils entraînent des troubles respiratoires ainsi que des allergies au niveau de la peau, des ongles ou encore des yeux. Nous tombons malades sans vraiment en connaître la raison. Ces produits ménagers sont pleins de substances toxiques qui restent dans l’air : ce sont des produits volatiles et dangereux. Nous détruisons notre santé à petit feu sans forcément le sentir. Malheureusement, il n’y avait pas d’alternatives disponibles alors nous étions obligés d’acheter ce type de produits. Aujourd’hui, avec « Byaa Ecodétergents », les gens ont le choix.

Nora : Les marocains sont-ils assez informés à propos de ces dangers ?

Zineb : Depuis que je me suis lancée dans cette aventure, j’ai découvert qu’une grande partie des gens était déjà sensibilisée et recherchait une alternative. En parallèle, d’autres sont ouverts à cette idée-là. Il est donc facile pour moi de les convaincre à changer leur mode de vie mais il reste tout de même du travail.

Nora : Quelle est leur approche vis-à-vis des produits ménagers dits « naturels » ?

Zineb : Ils pensent que ce sont des produits moins efficaces : ils moussent moins et ne sentent pas assez forts. Pour eux, c’est la mousse qui nettoie alors que pas du tout. A titre d’exemple, le bicarbonate de soude ne mousse pas mais nettoie très bien. Ils pensent aussi que les produits ménagers naturels sont beaucoup plus chers que les produits dits « conventionnels ».

Nora : Si tu ne pouvais avoir qu’un seul produit naturel pour entretenir ton foyer, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Zineb : Sans hésiter, le bicarbonate de soude (rires) ! Il est le moins cher et le plus efficace de tous les produits non nocifs. C’est un nettoyant très efficace, dégraissant, anti-calcaire et fait briller l’inox.

Nora : Pour finir, un dernier mot pour les lectrices du blog de Peau-Neuve.fr ?

Zineb : J’ai pris un réel plaisir à faire cette interview ! Je souhaite que notre conversation ait pu apporter quelque chose de nouveau et d’intéressant aux lectrices. N’hésitez pas à suivre l’actualité de « Byaa Ecodétergents » car je compte bientôt proposer d’autres solutions toujours plus intéressantes et innovantes dans le domaine.

C’est ainsi que s’est terminé mon entretien avec Zineb, fondatrice de la marque « Byaa Ecodétergents ». Pour être honnête, je me suis sentie vraiment honorée d’interviewer et de mettre en lumière cette femme si brillante et inspirante, la première à proposer aux marocains une alternative aux produits ménagers conventionnels.

Il s’agit là d’un grand pas vers un mode de vie plus sain et plus respectueux de la planète. Merci à toi Zineb d’améliorer la santé de nos concitoyens, de les sensibiliser et d’agir activement en faveur de l’environnement. Tu es un véritable modèle à suivre ! Bravo !

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B. 

Rejoindre la discussion


À PROPOS

Avec optimisme et fraîcheur, et à travers mon quotidien, je partage les alternatives naturelles qui sont, selon moi, LA solution pour une planète GREEN & POSITIVE !
En savoir plus