Detox capillaire et coloration végétale Radico

Detox capillaire et coloration végétale Radico

Posted in Cheveux

Le mois dernier j’ai décidé de faire une detox capillaire, donc pas de coloration végétale (henné) et un seul soin bien particulier et régulier, une fois par semaine,  pour enlever les excès de produits qu’on accumule depuis des années.

Même si ma routine est 100% naturelle, cela n’empêche pas que le cheveu ait besoin parfois de faire une pause. Ne rien mettre, enlever les restes et repartir sur une base neuve, ça fait toujours du bien. Une coupe c’est l’idéal mais la detox c’est pas mal aussi. L’article détaillé : ici.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les cheveux blancs sont donc bien visibles, encore plus avec certaines lumières, après un bon mois sans coloration, certains reflets oranges apparaissent aussi. Il est temps de passer au henné et voici les différentes étapes pour obtenir un joli brun violine.

On commence par une PRE-COLORATION afin de camoufler les cheveux blancs. D’habitude mes hennés sont assez réguliers donc je n’ai pas besoin de passer par cette étape, mais là, en voyant le nombre de cheveux blancs, je n’ai pas eu le choix.

Il faut donc transformer le cheveu blanc en cheveu orange pour commencer. Et pour cela je vais utiliser la référence VIN ROUGE de la marque RADICO. Je vous recommande cette marque car les hennés sont de très bonne qualité.

Je laisse poser 2h sur un châtain foncé. Ensuite, je rince, et j’applique la deuxième couleur pour obtenir le résultat final : brun violine.

Pour obtenir un violine, j’aime faire mes mélanges moi-même mais c’est fastidieux, cela demande beaucoup de temps et parfois un mélange tout prêt peut aussi faire l’affaire.

Les colorations RADICO proposent de multiples avantages :

Un nuancier varié qui peut toutes vous satisfaire,

Le mélange est déjà prêt, il vous suffit juste d’ajouter l’eau,

Les accessoires pour la pose sont fournis avec l’applicateur mais je trouve les gants pas pratiques du tout, je préfère les gants qu’on utilise en milieu hospitalier,

Plus qu’une coloration, c’est un vrai soin car c’est un mélange de henné et de plantes ayurvédiques,

Elles sont adaptées aux débutantes, parfaites pour commencer mais aussi aux adeptes comme moi qui manquent de temps.

Avec une boite Radico, je peux faire 2 poses. Donc 2 hennés à 11,50 euros contrairement à 80/100 euros en salon, le choix est vite fait. Les colorations Radico sont labelisées BIO, cruelty free, vegan, halal, USDA organic et Cosmebio.

La coloration BRUN VIOLINE est composée d’hibiscus pour le bordeaux/violine, d’indigo pour casser les reflets roux, Manjistha et Fenugrec pour le rouge… Toutes ces poudres participent aussi à la brillance et la pousse des cheveux. On obtient de jolis reflets aubergines.

Donc après la PRE-COLORATION, j’applique 50 grammes (la moitié) de BRUN VIOLINE, j’ajoute de l’AMLA (2 cuillères à soupe) pour fixer la couleur, ralentir l’arrivée des cheveux blancs et accélérer la pousse. Et je mouille le tout avec de l’eau chaud, j’ajoute au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une pâte à tartiner bien fondante… Je fais ensuite du mèche à mèche à l’aide du pinceau. Et je tire l’excès de henné sur les longueurs. Petit chignon torsadé, charlotte bien plaquée et serviette spéciale coloration posée, j’attends 3h minimum, pour une couleur profonde. Mais 2 heures suffisent avec Radico. Je rince ensuite jusqu’à ce que l’eau soit bien claire, pas besoin de laver mes cheveux, la couleur le fait pour moi. Et prochain shampoing dans 3 jours.

Suite à des années de hennés, mes cheveux sont devenus lisses. Avant ils étaient ondulés. Pour retrouver mes boucles, il faut que je dorme les cheveux mouillés, sans démêlage…

J’aime tellement le henné, selon la lumière, la couleur change et de beaux reflets apparaissent. Mes cheveux n’ont jamais été aussi brillants ! J’ai coupé un bon 5 cm mais à chaque fois la coiffeuse me dit que mes cheveux ne sont pas abimés. Je trouve que la coupe est tout de même importante car même si la pousse se fait en racines, elle est meilleure quand le cheveu est sain jusqu’à la pointe. A l’ombre on voit bien le brun et très peu le violine, qui lui apparait au soleil. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Cet article vous a plu ? Avez-vous d’autres questions concernant le henné ? Il y a beaucoup d’articles sur le blog, dans la catégorie CHEVEUX. N’hésitez pas à les consulter !

Sur le shop Radico il est indiqué que la livraison est offerte jusqu’au 20 juillet 2018 et il y a une réduction avec le bon GORADICO.

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (39)

  • Bonjour Peau-Peau !
    Article très intéressant, tu as les cheveux dont tout le monde rêve !!! Mais tu n’expliques pas comment tu appliques le soin pendant 1 mois avant de faire ta coloration… combien de temps faut-il le laisser poser? dans quelles conditions?
    Merci d’avance 🙂
    A très vite

    Maëlysse
    Répondre
    • Hello,

      Dans l’article j’indique l’article où tout est expliqué.

      Répondre
      • coucou merci beaucoup pour tous tes conseils. Je n’arrive pas a ouvrir le lien avec l’article sur la détox. J’aimerai en faire une avant de passé a la coloration au hénnè.
        Pour une premiére coloration aurais tu un site internet a me conseiller.
        Merci beaucoup

        jennifer
        Répondre
        • Sur la boutique beauté bien être 🙂
          Voici le lien.

          Peau Neuve
          Répondre
  • Super. L été est le meilleur moment pour que je fasse ma clarification. J avais commencer à l’ argile mais j avais pas pensé au vinaigre de cidre. Merciii beaucoup

    Lucile
    Répondre
  • ; Vos cheveux sont vraiment MAGNIFIQUES !!
    Je suis passée depuis peu au naturel, bien que j’avais déjà arrêté les appareils chauffants, après avoir lu chacun des articles de ce blog en seulement deux trois jours et déjà je vois des résultats sur mes cheveux, qui rengraissent beaucoup moins. Je n’ai que 24 ans, pas encore de cheveux blancs, ni d’envie de couleurs particulières, mais je sais que cela viendra, donc je m’informe en amont.

    Petite question, j’ai les cheveux assez lisses, mais j’ai toujours quelques mèches sur l’arrière de la tête et vers les oreilles qui ondulent, ce n’est pas très esthétiques et donc un vrai combat contre moi même de ne pas retoucher à un fer à lisser après des mois sans, des conseils?
    Je sais que dans votre blog vous évoquez souvent un chignon torsadé pourrions nous avoir un article dessus ?
    Vos magnifiques cheveux lisses et brillants sur la photo le sont naturellement, grâce à l’utilisation du henné comme vous l’expliquez, ou encore en réalisant ce chignon ?
    P.S : mon prochain achat c’est votre huile WAAAAW en bronze car je suis mate, elle me fait tellement envie pour les vacances !

    Continuez ce blog il change vraiment la vie ! (Et pas que pour les cheveux, mais aussi pour la peau, la lessive, une consommation plus responsable)

    Andréa
    Répondre
    • Merci beaucoup !
      As-tu essayé le kardoune ? Regarde ici.
      Je suis tellement heureuse de te lire 🙂

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonsoir, j’ai fait un tie and dye sur mes cheveux secs chatain clair en janvier 2018. Mes cheveux sont mi-longs et blonds sur 15-20cm. Aujourd’hui, j’ai un cuir chevelu sec et irrite. Je suis passee au shampooing sec druydes et je fais un masque detox a l’argile rose Cattier 2 fois par semaine depuis un mois. J’ai achete un kit aroma-zone henne chatain mielle mais je n’ose pas le faire a cause de mon cuir chevelu et de peur que le blond vire au vert. De plus, il est indique de laisser poser 1h a 3h mais je ne sais pas pour quel resultat: plus c long, plus c fonce? Que me conseilles-tu pour calmer ses irritations, poser le henne et retrouver une couleur naturel? Merci pour ton blog et ton compte insta j’adore.
    Amel

    Amel69007
    Répondre
    • Bonsoir,

      En effet plus tu laisses poser ton henné plus il est intense mais aucun risque pour passer au vert dans ton cas.
      Cet ingrédient vas certainement t’aider pour ton cuir chevelu

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour,

    J’ai fait un henné pour la première fois il y a deux semaines, j’avais arrêté tout chimique depuis décembre shampoing couleur etc.. j’ai fait une’ detox capillaire 4 fois avant de faire le henné.
    J’utilise le shampoing rose de lavera.
    J’ai acheté le henné Khadi marron foncé j’en voulais couvrir les cheveux qui a force de faire la detox capillaire avez viré mes cheveux châtain foncé env châtain avec des reflets rougeâtres tous ternes bref.. j’ai mélanger le henné avec de l’eau de sauge Et Romarin que j’ai fait infusé j’ai divisé le paquet par deux soit 50 g pour environ 200 ml d’iNfusion j’ai fait eau tiède pour éviter les reflets .. j’ai laissé posé 3h .. ça a bien foncé mes cheveux mais je voudrais un peu plus sans reflet trop rouge .. pensez vous que je fait les autres 50 g de la’ meme manière pour obtenir quelque chose de plus intense ?? Merci . ( j’ai pris des photos)

    Fiona
    Répondre
  • Bonjour,

    Je laisse ce commentaire pour la seconde fois, car il ne s’est pas posté.
    Vous avez des cheveux véritablement MAGNIFIQUES !
    Cela faisait déjà plus d’un an que je n’utilisais plus d’appareils chauffants sur mes cheveux et la découverte de votre blogue lors de recherches pr résoudre mon problème de cheveux gras au bout de 36h a été un véritable déclencheur, j’ai dévoré les articles les uns après les autres à tel point qu’en deux jours j’avais déjà tout lu.
    Je n’ai que 24 ans, pas encore de soucis de cheveux blancs ni d’envie particulière de me colorer les cheveux, mais je me renseigne en amont et j’en profite pour vous poser quelques questions.

    Au fil de vos articles vous parlez souvent de votre chignon torsadé, le réalisez vous encore ? un article dessus serait-t’il possible afin de nous communiquer la technique ?
    J’ai les cheveux assez lisses mais j’ai des mèches à l’arriere de la tête et autour des oreilles qui ondulent de manière très inesthétiques, auriez vous un conseil ? Car ces dernières rendent fréquemment mon combat anti fer à lisser difficile, bien que je tienne depuis un an déjà.
    Vous dites que vos cheveux étaient initialement ondulés sont ils aussi lisses que sur les photos sans rien faire désormais ou devez vous quand même encore faire le chignon torsadé ?

    En tout cas merci pour ce blog et tous ces partages, et ce non pas uniquement pour les cheveux mais également pour la peau, la maison, mais aussi et surtout pour vos conseils en terme de consommation responsable ! Continuez ainsi car chaque personne que vous parvenez à convaincre de passer au naturel est une belle victoire !

    Andréa
    Répondre
    • ; blog * inesthétique* etc.

      Andréa
      Répondre
    • Je t’ai répondu 🙂
      Les commentaires s’affichent après validation de ma part.

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour,

    (Je poste ce commentaire pour la troisième fois, car je crois qu’il fallait avoir créé un compte, si ce n’est pas le cas et que vous recevez trois commentaires très semblables j’en suis désolée. )

    Tout d’abord, vous avez réellement des cheveux MAGNIFIQUES !!!

    Après plusieurs mois sans utiliser d’appareils chauffants, mes cheveux étaient plus beaux, mais j’avais toujours un pb, ils régraissaient bien trop vite, 24h après le shampoing, il fallait déjà utiliser du shampoing sec, c’était insupportable. Je me suis donc mise à la recherche de remède naturel pour lutter contre ce problème, et après quelques temps j’ai fini par tomber sur ce blog, dont j’ai dévoré l’ensemble des articles en seulement deux jours.
    Depuis, j’utilise un shampoing solide PACHAMAMAÏ, et mes cheveux tiennent très bien les deux jours entre lavage, sans shampoing sec (pas plus pour le moment et de toute façon je pratique du sport tous les deux jours).
    Bref, vos conseils sont en train de sauver mes cheveux.
    Je ne me colore pas les cheveux, car je n’ai que 24 ans et pas encore de cheveux blancs ou d’envie particulière de coloration, m

    Andrea1912
    Répondre
    • (suite, j’ai envoyé par erreur)
      Mais je me renseigne en amont, d’autant que je n’ai pas encore réalisé de détox capillaire, alors que je devrais pour faire place nette après l’utilisation durant plusieurs années de produits pétrochimiques.

      Cependant, j’ai quelques questions d’ordre capillaire malgré tout.
      J’ai les cheveux naturellement assez lisses, mais j’ai TOUJOURS des mèches dessous qui ondulent de façon très inesthétiques, particulièrement autour des oreilles et à l’arrière du crâne, ces mèches rendent la tentation du fer à lisser (bien que je ne cède pas) très forte, auriez-vous un conseil?
      Vous évoquez souvent dans vos articles le chignon torsadé vous permettant d’obtenir une crinière plus lisse, serait-il possible d’avoir un article avec la méthode sur le blog ?
      Par ailleurs, je vois sur les photos que vos cheveux sont désormais très lisses, vous évoquez l’utilisation du henné, mais avez-vous toujours besoin de réaliser le chignon, ou bien avez-vous les cheveux aussi lisses désormais sans rien faire ?

      Je vous remercie d’avance pour votre retour et vous encourage vivement à poursuivre votre partage de conseils, informations et astuces, parce qu’au delà de sauver des cheveux, des peaux, des ménages, vous permettez à pleins de gens d’avoir des déclics et de consommer de manière plus responsable, vous faites du bien aux gens et à la planète tout simplement ! Mille merci!

      Andrea1912
      Répondre
  • Bonjour,

    En me relisant Je me suis mal exprimé je voulais savoir si pour obtenir un brin très foncés juste en dessous du noir je pouvais mélanger du Henne khaddi noir et brun foncé ou simplement refaire du brun foncé sur plusieurs semaines. La couleur à couvert quand même certains reflet terme que j’avais avant et a pu foncé la couleur mais c’est pas suffisant pour ma part merci d’avance et désolé pour les précédents messages vous êtes une blogueuse au top et surtout ne changez rien j’apprécie vos publications et votre personne merci d’avance

    Fiona
    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai fait un tie and dye blond sur une base chatain clair en janvier 2018. Aujourd’hui je veux passer a une coloration naturelle au henne. J’ai achete la colo chatain mielle d’aroma zone mais je n’ose pas me lancer de peur que la partie blonde vire au vert… De plus, j’ai un cuir chevelu tres sensible et irrite. J’utilise le shampooing sec Druydes et fait un masque a l’argile rose Cattier 2 fois par semaine. J’attends que ca aille mieux pour faire le henne, ai-je tort? As-tu des conseils pour mon cuir chevelu? Dois-je d’abord faire un henne neutre (je ne savais pas que ca existait)? Je viens de les couper de 5 bons cm. Je les trouve terne. Merci pour ton blog et ton insta.

    Amel
    Répondre
    • coucou Amel
      je me permets de te conseiller de chercher (fouiller) dans ses articles tu trouveras un où elle parle du passage au naturel des cheveux de sa maman. Ce qui ressemble à ton cas.. il me semble qu’elle a commencer par des masques à l’argile verte. Je te laisse chercher et bon courage à toi. 🙂

      Olfa
      Répondre
  • bonjour merci pour tout tes conseils très précieux. Par contre impossible pour moi d’avoir accès a l’article expliquant la détox pour les cheveux .

    jennifer
    Répondre
    • Bonsoir,

      le voici ici.

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants ! Je souhaite passer au naturel pour mes cheveux. J’ai regardé sur le site de Radico et il propose un soin à effectuer avant la coloration pour detoxifier les cheveux. Je me demandais si ce soin pouvait être suffisant ?
    Merci de votre avis.
    Belle journée.

    Emmanuelle
    Répondre
    • Bonsoir,

      Ce soin est suffisant 🙂

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour, j’adore tout ce que tu fais et te suis tous les jours sur instagram. Je souhaite colorer les cheveux de ma maman qui a beaucoup de racines blanches. Je vais lui faire une précoloration en utilisant la couleur vin rouge de radico, est-ce que je dois l’appliquer seulement sur les cheveux blancs ou sur toute la chevelure ? Merci d’avance pour ta réponse.

    MERY Manon
    Répondre
    • Bonsoir,
      Sur toute la chevelure si ce n’est pas sa couleur de cheveux 🙂 mais en l’appliquant d’abord sur les cheveux les plus clairs

      Peau Neuve
      Répondre
  • Merci pour ces conseils j’ai pu bénéficier de la livraison gratuite et de-10% grâce au code. Malheureusement il n’y a pas de système de parrainage j’aurais aimé pouvoir te faire bénéficier d’un petit quelque chose par le biais de mon achat. Merci encore tu es ma référence aujourd’hui en terme de cosmétique

    Samiak
    Répondre
  • AH ou, ça donne envie, et tes cheveux sont magnifique.
    Je vais me renseigner de plus près, merci pour l’article, je l’ai découvert via insta (lolotybaby)

    Angelique Joyeux
    Répondre
    • avec grand plaisir !

      Peau Neuve
      Répondre
  • Bonjour,

    Le Brun violine c’est toi qui fait le mélange c’est ça ? 50/50 brun et violine.

    Nawel
    Répondre
  • Bonjour , Petite question j’ai acheté une coloration Radico du coup , je voulais savoir si a ton avis leur coloration suffit à elle même ou je rajoute le côté hydratation avec la préparation ? sachant que j’ai les cheveux vraiment sec
    Merci à toi
    Et bonne journée 🙂

    mathilde
    Répondre
    • Je rajoute toujours une phase hydratante. Comme je le dis un peu partout, le henné seul assèche énormément.

      Répondre
      • ok, j’avais vu en effet sur tes différents articles et autres, mais vu que tu ne le mettais pas sur cet article je me demandais… merci pour la réponse

        mathilde
        Répondre
  • Bonjour peau neuve , merci pour cet article . C’est exactement la couleur que j’animerais me faire brun violine . Petite question je n’ai pas de cheveux blanc du coup dois-je quand même faire la pre coloration ? Merci pour tes réponse

    Clémence
    Répondre
  • Bonjour, ce site est très bon.Je dois avouer que c’est le second produit que j’essaie sur tes recommandations. Je n’ai qu’une seule chose à dire : la coloration radico organic est très naturel dans son odeur comme dans la couleur.Je Kiffe la couleur en noir doux sur cheveux afros très fins.

    Lou
    Répondre
  • Bonjour Peau neuve,

    Je souhaite faire une petite detox et je m’interroge: est il possible de prendre du rhassoul ou lieu de l argile blanche ou verte? Sinon j’ai juste de l’argile blanche surfine de chez aroma zone. Merci pour tes partages

    gaelle
    Répondre
  • Tes cheveux dans cette couleur sont magnifique, j’aime vraiment et je viens de découvrir la marque Radico, ça vaut le coup de chercher d’autres choses que ce qu’on trouve au supermarché, vraiment un grand merci pour tes articles, et le masque à l’argile, j’avais oublié, mais ma tante en fait régulièrement et elle a toujours de très beaux cheveux même maintenant qu’elle est plus âgée, elle les garde long mais en chignon, je pense que les produits naturels depuis longtemps, comme elle l’a toujours fait, font la différence après 60 ans par exemple.

    Répondre
  • Coucou peau peau !
    J’aimerai approfondir mon brun avec du henné car je le trouve de plus en plus terne et mes cheveux de plus en plus sec. J’aurai aimé savoir si c’est possible de compléter la coloration radico avec des soins hydratants (gel aloe verra, huile de pépins de raison…) comme tu le fais dans un autre de tes articles sur le henné ? Et le henné rend il beaucoup les cheveux raides ? J’ai les cheveux ondulés et je ne veux pas perdre ces ondulations, ça m’inquiète un peu….. Surtout que j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus plats, c’est une des raisons qui m’a donné envie de tester autre chose que les produits chimiques

    Clairus
    Répondre
    • Coucou, oui tu peux te fier à ma méthode habituelle en ajoutant des actifs hydratants et un tout petit peu d’actifs nourrissants.

      Le henné avec ces actifs ne rend pas les cheveux raides. Il va les dessiner, les galber et non les raidir. La longueur peut raidir le cheveu en le rendant plus lourd.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier