Dimanche type : LE BAIN D’HUILE

Dimanche type : LE BAIN D’HUILE

Dimanche Type : le bain d’huile. Oui c’est le dimanche que je prends soin de moi, car c’est mon seul jour de repos alors pourquoi vous en faire profiter avec le détail de mes routines.

Dimanche Type : LE BAIN D'HUILE

Comment appliquer correctement un bain d’huile ?

 

Sur la photo, plusieurs objets et c’est ce dont je vous parle aujourd’hui.
Avant toute chose sachez qu’il n’est absolument pas indispensable de mélanger toutes les huiles que vous possédez. Une seule huile peut suffire.

Pour faciliter le lavage, le mieux reste de mélanger maximum 3 huiles végétales auxquelles vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (ylang-ylang, romarin à cinéole ou la meilleure à mon sens : Bay Saint Thomas !).

Aussi, je vous conseille l’article « eau de rinçage naturelle » pour faciliter le lavage de vos cheveux après un bain d’huile.

De plus, il est préférable que vous optiez pour 2 huiles légères (huile de coco + huile de nigelle) et une huile lourde (l’huile de ricin par exemple qui est très visqueuse). Le mélange va faciliter l’application.

1/ Tout d’abord sachez qu’il faut choisir vos huiles en fonction du besoin de vos cheveux.
2/ Ensuite, il n’est pas nécessaire de garder un bain d’huile toute une nuit, 2 heures suffisent amplement!
3/ Afin d’appliquer votre bain d’huile uniformément faite le mélange dans un bol, et appliquez le mélange mèche par mèche (comme pour le brushing ou pour une coloration).
4/ Pour finir, coiffez vos cheveux afin de bien faire pénétrer votre bain d’huile dans votre chevelure.
5/ Ceci étant fait, recouvrez vos cheveux avec une serviette en micro fibre plutôt qu’avec du papier cellophane (pas bon, et de plus il vous donnera froid contrairement à la serviette qui vous tiendra chaud en plus d’ouvrir les écailles de vos cheveux pour laisser pénétrer le soin).

Dimanche Type : LE BAIN D'HUILE

 

Vous pouvez trouver cette serviette sur le site « Les tendances d’Emma » à 18 euros (voir cet article).

Naturellement, Peau Neuve.

Rejoindre la discussion

20 commentaires
  • Bonjour , j’aimerai avoir un petit conseil : alors voilà j’ai un petit soucis au niveau de mes cheveux , j’ai quelques mèches extrêmement abimées ( type  » crépus  » oui j’ai fait la belle connerie de me lisser les cheveux pendant un moment sur cheveux encore un peu humide … aïe! ) mais je ne peux pas me permettre de les couper car ce sont des mèches sur le côté de ma tête et de plus c’est presque à côté de mes racines … ! quels conseils pour retrouver mes mèches dans un bon état ??
    Merci d’avance ! ce blog est juste PARFAIT, j’adore! bonne continuation!

    • Bonjour, COUPER est la meilleure et la PREMIERE solution avant n’importe quel autre soin. Malheureusement, tu ne peux pas les couper plus court donc mon seul conseil pour le moment c’est de les hydrater et de les nourrir jusqu’à ce qu’ils soient un peu plus longs et ensuite ne pas hésiter à couper les pointes. Surtout n’utilises plus de fer à lisser pendant cette période de réparation. Cela demande beaucoup de patience, mais ça ira mieux avec le temps. Merci pour vos compliments, c’est un plaisir de partager 😉

  • Bonjour, ce masque il faut l’appliquer des la racine ?
    Sachant que j’ai un balayage ma couleur va t’elle partir ?
    – l’huile de ricin aide à la pousse du cheveux ?
    Merci pour tes réponses.

    • Bonjour, le bain d’huiles s’applique surtout sur les longueurs et pointes. Les racines oui si le cuir chevelu n’est pas de nature GRASSE. La couleur ne va pas partir et l’HV RICIN va favoriser la pousse et rendre les cheveux plus forts.

  • Bonsoir Peau neuve! Avant tout merci tes conseils de bain d’huile ont rendus mes cheveux beaucoups mieux de mois en mois, je le constate surtout que je n’en ai plus fais pendant quelques semaines et je vois qu’ils le vivent tres mal!
    Aurais tu un conseil à me donner, je recherche un produit (naturel bien sur) à appliquer sur cheveux secs avant de les coiffer, afin de les proteger
    merci bcp!

  • Bonjour,
    Tu fais un excellent travail avec ton blog, sache le.
    J’aurais une question : comment enleves-tu ton bain d’huiles ?
    Car je me faisais des bains d’huile de coco mais j’avais beau faire 2 shampoings pour l’enlever, il en restait toujours un peu et cela faisait un effet gras.
    Bonne soirée

    • Coucou ! Je ne mets pas beaucoup d’huile, le mot « BAIN » est un peu exagéré finalement. La coco est une huile assez lourde. Donc son rinçage n’est pas facile. Choisis des huiles légères. Je rince avec le vinaigre de cidre quand j’abuse un peu de l’huile ah ah :). Pour l’étape shampoing, je lave une fois le crâne seulement, je rince, une deuxième fois le crâne, les longueurs et pointes et je rince.

  • Bonjour,
    Merci pour ce blog que j’ai connu grace à votre instagrame. Est il possible de faire un flacon à l’avance? cela ce conserve t’il bien?
    Bonne continuation

    • Oui c’est possible. Il n’y a pas de problème de conservation quand il s’agit des huiles végétales. Après, il ne faut pas non plus préparer des soins pour les utiliser plusieurs années après.

  • Bonjour Peau Neuve,
    Ma soeur vegan m’a conseillé des bains d’huile pour mon cc très sensible et à tendance squameuse (+démangeaisons).
    Est-ce que cela convient pour appliquer sur les racines?
    Actuellement je me lave les cheveux avec un shampoing à la rose de chez Khadi qui ne convient pas franchement à mes cheveux et les rend encore plus secs… mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé « chaussure à mon pied » de ce côté-là et je « teste » plusieurs shampoings depuis que je suis passée au shamp clean….

    Aussi j’ai peur que le bain d’huile me rende les cheveux hyper gras et d’être obligée de faire plusieurs shampoings pour les laver…

    Merci par avance pour tes conseils