SOIN DETOX CHEVEUX : STOP PÉTROCHIMIE & COLORATION

SOIN DETOX CHEVEUX : STOP PÉTROCHIMIE & COLORATION

Posted in Cheveux

Avant d’adopter une routine capillaire 100% naturelle, j’étais grande consommatrice de soins issus de la pétrochimie et de colorations aux compositions néfastes pour la santé et la planète (perturbateurs hormonaux, irritants, plastique, dérivés du pétrole…).

Le message premier de ce blog était de vous montrer l’évolution d’une femme de la pétrochimie qui prend un autre chemin et se dirige doucement mais surement vers le naturel , partager mes difficultés et mes réussites, et par mes expériences, vous prouver que le changement est possible.

Une vie simple, saine et naturelle loin du poison des assoiffés du profit.

Malheureusement, ces derniers possèdent de gros budgets et la majorité des acteurs de la communication (presse tv ou écrite, blog) sont motivés par l’appât du gain au détriment de l’entraide dans le bien. Nous sommes donc inondés de solutions futiles et inefficaces mais surtout responsables de grands dégâts tant d’un point de vue écologique que sanitaire.

Nous avons la chance d’avoir un corps qui nous porte tous les jours, une planète comme habitat. Ce sont des dons que nous devons préserver et respecter au mieux. Revoir notre consommation, les produits que nous utilisons est plus que nécessaire.

Ce soin detox, très simple et rapide à faire soi-même, va vous permettre d’éliminer tous les restes cracra de vos produits capillaires dits  « pétrochimiques ». Vos cheveux font peau neuve, on repart sur une bonne base en se débarrassant de toutes les toxines avec des ingrédients 100% naturels.

Une petite coupe sera nécessaire en complément, 2/3 cm ça ne fait pas de mal, surtout pour repartir sur une pousse fraîche.

Ce soin est souvent proposé en salon végétal mais quand on sait à quel point c’est facile à reproduire, pourquoi s’en priver ? Aussi, votre porte-monnaie vous dira merci !

Comme d’habitude, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les petits mots colorés et les photos afin d’être redirigées vers les fiches détaillées.

IL VOUS FAUT : 

100 grammes ou 6 bonnes cuillères à soupe d’argile verte ou blanche,

350 grammes d’eau ou lait de coco ou eau de coco.

Cette recette est donnée pour les cheveux courts. Multipliez la dose par 3 si vous avez des cheveux longs.

BIENFAITS :

L’argile blanche est absorbante, purifiante, nettoyante, elle boit les restes de colorations, toxines et impuretés. L’argile verte a les mêmes propriétés mais est encore plus absorbante. Elle va réguler les cuirs chevelus gras.

Les cuirs chevelus sensibles opteront plus pour l’argile blanche, plus douce.

L’eau ou le lait de coco favorisent la pousse des cheveux. Le lait est meilleur car il nourrit et hydrate, donc parfait pour pallier le côté asséchant des argiles. L’eau et le lait de coco sont aussi réputés pour nettoyer les cheveux des impuretés et faire dégorger la coloration.

L’huile de coco ne fait pas dégorger une coloration. On ne l’utilisera pas pour ce genre de soin.

PREPARATION :

Dans un bol, déposez l’argile, puis faites couler petit à petit le lait ou l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte à masque. Mélangez vivement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Avec l’argile blanche :

Avec l’argile verte :

APPLICATION :

Posez en racines, massez. Et étalez le reste sur vos longueurs et pointes. Mettez une charlotte réutilisable. Et laissez poser minimum 30 minutes, 2 heures maximum. Rincez avant votre futur shampoing doux et naturel.

Précision : ce soin fait dégorger les colorations pétrochimques et les colorations végétales aussi. Il enlève un maximum de résidus, chimiques ou naturels. Un bon soin est conseillé après car ce masque detox de part le dégorgement, assèche les cheveux.

Il est conseillé de faire ce masque une à deux fois par semaine pendant une durée d’un mois. Un masque maison de 2 ou 3 euros contre 30€ chez le coiffeur, ce n’est plus la peine d’hésiter ! Mes argiles viennent du site WAAM COSMETICS et le lait de coco se trouve partout  maintenant.

 

Naturellement, Peau Neuve.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments (41)

  • Bonjour Peau-neuve!
    Merci pour cet article très intéressant. Je vais pouvoir le partager avec des amies qui hésitent à passer au naturel. J’ai une petite question concernant le soin à apporter après ce masque detoxifiant. Après avoir rincé et lavé les cheveux, est-ce que l’après shampooing de Waam est suffisant pour contrer l’effet assechant du soin?
    Faut il réaliser des soins en dehors du lavage?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Nad
    Répondre
    • En effet, comme ce soin detox assèche terriblement les cheveux, il faut par la suite faire un bon masque. Tu as plusieurs recettes sur le blog et sinon le masque capillaire tout prêt de Waam est excellent ! Je pense que tu parles de celui-ci car à ma connaissance, Waam ne propose pas d’après-shampoing.

      Répondre
      • Un grand merci pour ta réponse et tes conseils. Oui je parle bien de l’extraordinaire après shampooing de WAAM. C’est grâce à ton blog que je l’ai découvert.

        nad
        Répondre
  • Merci Peau Neuve

    Katiiop
    Répondre
  • Merci tata peau neuve, je vais essayer ! Ça fait des mois que je n’ai fais aucune coloration sur mes cheveux, mais peut être qu’il reste encore des résidus, j’ai coupé moins même mes cheveux récemment donc je pense que ça devrait le faire. Encore merci

    Ornella
    Répondre
  • Coucou peau neuve! Alors moi j’ai une question justement concernant ce masque detox que j’ai fait récemment, il m’a laissé une pellicule grâce à cause du lait de coco, sur certaines zones de mon cuir chevelu et pourtant j’ai fait 2 bons shampooings après! Mes cheveux sont fins de nature et ont tendance à dégraisser en racine! Se peut il que le lait de coco ne convienne pas à mon type de cheveux? J’ai remarqué aussi que ca alourdissait mes cheveux déjà platspar contre j’ai fait une fois argile verte + miel et la bonjour le volume de fou et la brillance de mes cheveux!!! Par contre il fesait un petit peu sec voilà si tu peux m’éclairer, bisous!

    Gwladys
    Répondre
    • Bonjour ! Quelle est ton masque volumateur avec le miel et l’argile verte ? Ça m’intéresse ! J’ai exactement le même type de cheveux que toi, ton commentaire est très intéressant 🙂

      Mado
      Répondre
  • Merci! Hâte de le tester!!! Cela fait plus de la moitié de ma vie que je me fais des teintures (depuis mes 14 ans… oui…) et cela fait seulement depuis le début de l’année, soit environ 6 mois, que j’ai opté pour du total naturel sur mes cheveux. Ce masque devrait me permettre de me débarrasser des restes pétrochimiques sur mes longueurs! Merci

    Jennifer
    Répondre
  • Bonjour !
    J’adore toute tes recettes !
    Je voudrais tester celle ci, mais est elle compatible avec les décolorations … ? car je me faisait du blond sur une brune…
    j’ai décidé d’arrêter définitivement les décolorations qui abîment énormément mes cheveux.
    Savoir si cette recette peut être réaliser sur ce type de cheveux..
    merciii

    Vandrebecq
    Répondre
    • Je repartage le commentaire plus haut : Rien de visible ne va changer. C’est impossible de faire dégorger la couleur puisque le cheveu n’a plus de pigments (principe de la décoloration). Dans ton cas, le dégorgement va simplement enlever les résidus de colorations et produits pétrochimiques, mais tes cheveux ne vont pas changer de couleur pour autant. Tu as deux solutions, soit refaire une coloration, cette fois-ci une coloration végétale, soit couper et attendre la repousse. Soit les deux.

      Répondre
  • Moi qui ai commencé les mèches à 11ans… et les colos à 15 sans jamais arrêter… et sachant que j’ai maintenant 23ans et essayé une seule fois les colo végétales (la dernière fois en fait) ton article est super !
    Je vais enfin redécouvrir ma vraie couleur de cheveux ! (je connais à peu près la teinte mais vite fait, la honte).
    Et j’aurai de magnifiques cheveux longs et naturels pour le mariage de ma soeur en Octobre 2018 !!! Et même pour toujours ah ah.
    Merci à toi de nous partager tout ton savoir 😀 d’ailleurs je suis depuis 3 mois ton challenge anti acnée et euh comment dire… MERCI INFINIMENT !!!!

    Répondre
  • Coucou tata peau peau ! Je voulais te demander si on pouvait utiliser un autre lait végétal à la place du lait de coco ?
    Bisous

    Florence
    Répondre
  • Coucou Peau Neuve,
    Ton article tombe vraiment pile au bon moment. J’ai décidé d’arrêter les colorations chimiques ainsi que les shampooings à la compo qui laisse à désirer. Parce que je ne fais que perdre mes cheveux depuis des mois, quand je me peigne c’est encore pire. Je passe mes journées à gratter mon cuir chevelu tellement ça me démange donc bref je pense que mes cheveux me font comprendre qu’ils n’en peuvent plus. Du coup avant de passer au végétal, cette detox va leur faire le plus grand bien.
    Alors merci mille fois pour tes précieux conseils au quotidien. ♡

    Margot
    Répondre
  • Coucou peau neuve,
    Ton article est génial!
    Début septembre je vais me faire couper quelques centimètres et je compte faire un henné par la suite, ta recette va me permettre d’éliminer mes restes de coloration chimique et repartir sur de bonnes bases
    Merci beaucoup.

    Marjorie
    Répondre
  • Bonjour tata et merci pour cette nouvelle recette!!! Qu’est ce que tu entends par «dégorger» j’ai un balayage que je voudrais recouvrir plus tard par du henné… est ce que ca va virer à une couleur bizarre?
    Encore merci pour tout

    Carole
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve,
    J’ai des restes de mèches blondes sur mes longueurs. Est-ce que ce masque qui dégorge les couleurs peut avoir un effet sur les mèches ?
    En sachant que le blond ne se colore pas mais se décolore…
    Merci !

    Asseline
    Répondre
    • Je repartage le commentaire plus haut : Rien de visible ne va changer. C’est impossible de faire dégorger la couleur puisque le cheveu n’a plus de pigments (principe de la décoloration). Dans ton cas, le dégorgement va simplement enlever les résidus de colorations et produits pétrochimiques, mais tes cheveux ne vont pas changer de couleur pour autant. Tu as deux solutions, soit refaire une coloration, cette fois-ci une coloration végétale, soit couper et attendre la repousse. Soit les deux.

      Répondre
  • Bonjour, moi qui avait un ombré hair et qui allait demain faire une coloration noire (je découvre à peine le naturel et cela me plaît) alors j’abandonne le projet et je vais plutôt faire ta recette par contre j’ai les cheveux déjà hyper hyper secs. Faut-il que je fasse déjà beaucoup de soin avant de le faire ? Quand on parle de dégorgement qu’est ce qui va se passer sur la partie de mes cheveux décolorés ?

    Samia
    Répondre
    • C’est mieux de faire les soins après puisque dans tous les cas ce masque detox va assécher les cheveux. Rien de visible ne va changer. C’est impossible de faire dégorger la couleur puisque le cheveu n’a plus de pigments. Dans ton cas, le dégorgement va simplement enlever les résidus de colorations et produits chimiques, mais tes cheveux ne vont pas changer de couleur pour autant. Tu as deux solutions, soit refaire une coloration, cette fois-ci une coloration végétale, soit couper et attendre la repousse. Soit les deux.

      Répondre
  • Bonjour peau-neuve !
    Merci encore pour cet article de qualité !!! Ce masque est tout simple à réaliser alors je vais me lancer. Mais après avoir décoloré mes cheveux brunes, je vais pouvoir faire des hennés des que j’aurai fait ce masque ? Ça risque pas de virer en une couleur bizzard ?
    Merci à toi pour l’investissement et le temps que tu passes pour nous

    Lola
    Répondre
    • Il faut que tu demandes à des coloristes de formation en te rendant dans un salon végétal ou envoie un email à Beautebienetre.fr par exemple qui est de très bons conseils.

      Répondre
  • Bonjour Peau Neuve , merci pour ce super tuyau ! une question l´argile vaut il mieux l´appliquer sur cheveux secs ou mouillés ? les articles de chez waam me font de l´oeil merci de ta réponse.

    seve1808
    Répondre
  • bonjour Peau Neuve, cela fait une tite dizaine d’année que j’utilise une coloration pour ma frange (coloration qui s’atténue au shampoing), peut être et surement un peu chimique ; j’ai l’impression que ma frange s’éclaircit. Ma fille m’a suggérée d’utiliser des colorations bio. Pourriez vous me donner des conseils et notamment quels mélanges pour obtenir la couleur entre le violet-aubergine-prune
    je vous remercie

    christelle
    Répondre
  • Ca y est, grâce à toi je me lance dans l’aventure 100% naturelle pour mes cheveux.
    J’ai RDV chez Biocoiff’ samedi prochain pour ma première coloration végétale (cheveux blancs oblige snif)
    Je compte bien m’informer car j’aimerais vraiment pouvoir faire les prochaines moi-même sauf que même en lisant tes articles je n’y comprends RIEN !
    Par exemple, une fois ma première couleur faite, est-ce que je vais devoir continuer à faire ma coloration en deux temps ?
    Tu parles beaucoup de henné gloss pour entretenir ta couleur, mais est-ce que ça couvre les cheveux blancs à ce moment là ?
    Je n’arrive pas à comprendre et établir ma routine après cette première coloration… Tout les articles sur le henné en général sont confus sur la manière de procéder et je stresse à mort haha
    Mais quand je vois le résultat avec tes rituels hors henné, je suis déjà conquise alors… continuons l’aventure!!

    elodie
    Répondre
  • Bonjour Peau-Neuve 🙂
    Je me mets tout doucement au naturel, et je viens de réaliser cette recette car je reçois bientôt ma box première coloration de beauté bien être!
    J’ai un petit souci, le shampoing je le fais moi même déjà, mais il me reste pas mal de soins capillaires que j’utilisais avant, je ne voulais pas les jeter car je n’aime pas trop jeter l’argent par les fenêtres mais je voulais tout de même savoir si ça n’allait pas poser problème après ma coloration végétale? :/
    Je te remercie pour tous tes bons conseils en tout cas, c’est très inspirant ^^

    Justine
    Répondre
    • Ce n’est jamais bon de mélanger les deux mais si tu ne veux pas gaspiller, tu peux retarder ta coloration, je ne peux pas vraiment t’aider. Moi j’utilisais mes restes de produits pour cirer le bois.

      Répondre
      • Je te remercie pour ta réponse, je pense que je vais m’en débarrasser quand même, les donner à quelqu’un, j’ai regardé la compo hier et je ne peux décemment plus mettre ça sur ma tête. Alors je préfère faire la couleur tout de suite, et commencer la nouvelle vie de mes cheveux ^^ En tout cas, merci pour toutes tes jolies recettes, bientôt je m’attaque à la lessive 🙂
        Bon weekend!

        Justine
        Répondre
  • Coucou peau neuve,
    J’avais juste une petite question. Est-il possible de faire un balayage blond presque blanc (j’ai les cheveux blonds) avec des soins naturels car mes cheveux commencent beaucoup à s’abîmer à cause des colorations chimiques (j’ai déjà essayer les hennés mais ça ne fait pas le résultat attendu).
    Merci beaucoup
    PS : ton blog est génial !
    Manon

    Manon
    Répondre
    • Pas maison à ma connaissance, peut-être qu’en salon c’est possible mais cela reste très difficile d’éclaircir avec un henné. En revanche tu as plusieurs articles sur le henné et comment réveiller l’éclat d’un blond.

      Répondre
  • Bonjour Peau neuve 🙂 Je vais commencer ce soin dés aujourd’hui, j’ai tellement hâte !!
    Juste une petite question, faut-il appliquer ce soin sur cheveux secs ou cheveux mouillés ?
    Merci de ta réponse et ton blog est génial !!

    Justine
    Répondre
    • Cheveux mouillés, l’application sera plus facile.

      Répondre
      • D’accord je te remercie. La quantité était trop grande pour mes cheveux, je peux le conserver dans le récipient avec du papier aluminium dessus jusqu’à sa prochaine utilisation c’est à dire fin de semaine?

        Justine
        Répondre
  • Bonjour Tata Peau Peau ! Et merci pour cette merveilleuse initiative qui tombe à pic ! Combien de temps attendre après avoir fait ce soin detox pour me lancer dans une coloration au henné ?

    Mathildochka
    Répondre
  • Bonjour peau neuve
    Je pense aller faire une coloration végétal le mois prochain, mais je ne sais pas si je dois passer par ce masque detox avant ( cela fait 1 ans que je n’ai pas fait de coloration ) et je fais mes propres shampoing ( recette de naturellement Lyla ) depuis novembre.
    J’aimerais ton avis là dessus ?

    Loellia
    Répondre
    • Un an sans coloration + coupe régulière alors ce masque n’est pas nécessaire. Ce masque enlève les restes mais pas tout non plus comme c’est écrit dans l’article, le mieux pour retrouver une chevelure « neuve » c’est couper.

      Répondre
  • Salut Peau Neuve,
    J’adore ton blog, j’ai testé quelques recettes et j’adore. Merci pour tes précieux conseils. J’ai tester ce masque deux fois mais à chaque fois j’ai l’impression que je perd énormément de cheveux, est-ce normal ? Je met trop d’argile ou trop longtemps ? Pourtant je suis les recettes à la lettre. Merci d’avance pour ta réponse.

    Lauurie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.