Remplacer les toniques pétrochimiques par les eaux naturelles

Remplacer les toniques pétrochimiques par les eaux naturelles

Posted in Visage

Je veux adopter une routine 100% naturelle mais je ne sais pas par quoi remplacer mes eaux toniques, micellaires et autres lotions à base d’eau et beaucoup d’autres choses nocives pour ma santé. Et pourtant il existe tout un tas d’alternatives simples, économiques, écologiques et efficaces. On va détailler tout ça aujourd’hui avec un bonus, mes trois eaux naturelles préférées.

Comme d’habitude, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les petits mots colorés et les photos afin d’être redirigées vers les fiches détaillées.

La solution la plus simple et la plus naturelle, un soin brut, très peu modifié : L’HYDROLAT. En gros c’est une eau de plante. Sans calcaire donc plus douce, contrairement à l’eau du robinet, l’hydrolat permet de bénéficier des bienfaits des plantes qu’il représente.

Comment réaliser un hydrolat et quelle est la différence avec une huile essentielle ? Tout est bien détaillé ici.

L’hydrolat est un soin naturel tellement doux qu’il convient même aux femmes enceintes et bébés contrairement aux huiles essentielles qui ne sont pas réservées à tout le monde. On l’utilise aussi dans la cuisine et j’aime mettre des soins comestibles sur ma peau, c’est encore plus rassurant.

Les hydrolats de la marque WAAM sont mes préférés car ils sont enrichis en gel d’aloe vera.

L’hydrolat est parfait pour une beauté simple, minimaliste. Il peut convenir à la plupart des femmes, je dis bien il peut et je vous explique plus bas pourquoi il ne convient pas à toutes. Il faut le choisir selon son type de peau :

PEAU SECHE : Hélichryse italienne, Fleur d’oranger.

PEAU GRASSE : Romarin à verbénone, Tea-tree, Lavande.

PEAU MIXTE : Romarin à verbénone, Lavande.

PEAU MATURE : Mélisse, Immortelle, Rose.

PEAU IRRITEE : Camomille, Mélisse, Immortelle. 

ACNE : Citron, Rose, Lavande.

COUPEROSE : Camomille, Helichryse italienne.

TACHES CUTANEES : Citron, Nard.

COUP DE SOLEIL : Bleuet, Menthe poivrée.

Pour une beauté plus travaillée, une peau à la recherche de soins plus profonds, puissants, riches en actifs tout en restant le plus naturel, des marques ont développé des eaux qui n’ont plus rien à envier à la cosmétique dite pétrochimique (conventionnelle).

Quand j’ai commencé à cheminer vers le naturel, c’était difficile de trouver des alternatives de qualité. Maintenant la beauté biologique est au-dessus.

Je trouve que ces eaux sont parfaites pour une beauté exigeante ou bien pour les femmes en phase de transition, pas encore fan des odeurs végétales et qui souhaitent utiliser des produits aux compositions saines tout de même.

Moi j’utilise les deux selon mes humeurs, mes envies. En général, ma routine est très simple et minimaliste mais je suis toujours agréablement surprise et convaincue par des soins un peu plus travaillés. En tout cas, ma peau le montre très rapidement.

Voici mes trois eaux préférées :

L’eau systémique d’Absolution, découverte grâce à NUOO. Je l’adore et je t’en parlais ici :

 

L’eau de soin démaquillante de L’Odaïtès. Je ne connaissais pas du tout cette marque, j’ai avant tout été charmée par le packaging, très superficiel comme choix et finalement le parfum et le résultat sur ma peau m’ont totalement convaincu. C’est une eau de soin démaquillante, mais il faut comprendre par-là nettoyante. Je me maquille très rarement maintenant et cela ne m’empêche pas de nettoyer ma peau quand même afin de retirer poussière, pollution et transpiration accumulées dans la journée. Sa composition est parfaite :

  

L’eau micellaire hydratante aqua de Phyt’s. Peau sèche ou déshydratée, peau qui tiraille, peau qui a soif, cette eau micellaire est super hydratante. Rafraîchissante et parfumée, on se sent toute propre, une peau tonifiée et apaisée.

 

J’applique eaux ou hydrolats tous les matins et soirs, pour me rafraîchir, nettoyer, tonifier, hydrater ma peau. Ce sont des indispensables beauté naturelle et ces trois marques sont des coups de coeur 💚. Ça te plait le décryptage de composition comme ça dans mes articles ? Tu me dis si c’est inutile et que seule ma parole suffit.

Naturellement, Peau Neuve.

Enregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments (6)

  • Bonjour Peau Neuve,
    Ton article est super intéressant et petit à petit je suis devenue une grande fan des hydrolat. Je commence à me tourner vers le naturel et ton site m’aide beaucoup.
    Concernant le détail des compos, personnellement je suis ravie de les voir, ça me permet de savoir ce qu’il y a vraiment dans le produit et surtout de savoir ce qui est plus ou moins bon.
    Belle journée,
    Bises
    Amélie

  • Merci Merci Tata peau Neuve,

    Absolument accros à la beauté, je viens à peine de passer au naturel et tout ça grâce à toi. J’attends mes deux commandes Waam et Aromazone pour débuter ma transition et je te remercie énormément de nous inspirer de loin comme tu le fais !
    Jai donc lu tout ton blog et je découvre avec beaucoup de plaisir les nouveaux articles! J’aime donc que tu aies mis les compo, ça nous aide à nous y retrouver, à nous éduquer et à donc etre en mesure un peu plus de décrypter les étiquettes et les compos par nous mêmes !
    Bref MERCI ce que tu fais dépasse pour moi Le simple blogging .. ♥️

    Jihed
    Répondre
  • Coucou mais est ce qu un hydrolat et une eau florale c est la même chose ? J ai bien essaye de me renseigner par moi même mais j’ ai des informations contradictoires du coup je ne sais plus et d ailleurs elles ne se conservent pas pareil ? Si ? Comment stocks tu tes hydrolats ? Au frais ? Ou pas la peine ? Sinon j aime beaucoup quand tu fais un imprime écran pour l analyse des composants. J ai essaye de faire la même chose sur le site mais je n arrive pas à faire comme toi pour avoir la liste de tous les composants du coup ça fait gagner du temps ! Merci

    Vic
    Répondre
    • Oui c’est la même chose et c’est écrit un peu partout sans informations contradictoires je trouve. Je les conserve tous au frigo surtout pour le coté fraicheur sur la peau mais pas vraiment dans un souci de conservation car ils ont à la base des conservateurs naturels. Merci beaucoup pour les décryptages, je vais continuer alors !

      Répondre
  • Coucou Peau Neuve 🙂
    Moi aussi c’est grâce à toi que je me suis lancée dans la cosmétique naturelle.
    Je cherche à remplacer mon eau micellaire avec laquelle je me démaquille tous les soirs (enlever le fond de teint surtout). Est-ce qu’un hydrolat seul ferait le job du coup ?

    Merci beaucoup d’etre là et de faire ce que tu fais 😀

    Piccard
    Répondre
  • Bonjour PeauNeuve
    Encore un Tres bon article encore plus précis (Avec l’analyse de la compo!) sur les hydrolats .
    Petite question: quand on vaporise l’hydrolat sur le Visage, le laisses-tu sécher à l’air libre avant de mettre la crème, tamponnes tu un mouchoir sur ton viSage? Ou Bien une autre méthode ?
    MERci pour tes précieux conseils !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.