Pastille Lave vaisselle DIY + Vos avis

Pastille Lave vaisselle DIY + Vos avis

Posted in Astuces ménage

Encore plus simple que la lessive maison (recette ici), j’ai nommé les pastilles lave-vaisselle ! On ne s’arrête pas de tout faire soi-même, c’est super gratifiant, efficace, économique et écologique alors pourquoi s’en priver ! En plus de cet article, vous trouverez des illustrations DIY que vous pouvez télécharger gratuitement dans la catégorie « MA BOUTIQUE ». N’hésitez pas à partager ces petites fiches  autour de vous afin de faciliter notre quotidien et pourquoi pas motiver les personnes encore trop réticentes à sauter le cap du naturel. Ce blog est fait pour vous faciliter la vie.

IL VOUS FAUT :

2 doses de cristaux de soude
2 doses d’acide citrique
2 doses de bicarbonate de soude
2 doses de sel (gros ou fin)
un peu d’eau en spray
un bac à glaçons

PREPARATION

1.

Mélanger les poudres. Puis ajouter un peu d’eau à l’aide d’un spray pour éviter que le mélange mousse. « Pshitter » jusqu’à obtenir un bonne poudreuse comme de la neige, une pâte qui s’émiette facilement.

Astuce

Il ne faut pas avoir ce genre de pâte, trop humide, qui ne fera que mousser et déborder une fois dans le moule

Il faut bien garder un mélange poudreux, puis quand vous allez tasser le mélange, les heures vont solidifier tout ça, c’est surprenant au départ mais rassurez-vous, ça va bien durcir.

2.

Verser le mélange poudreux, à peine humide, dans un bac à glaçons et bien tasser :

3.

Il ne reste plus qu’à attendre quelques heures, 24h suffit. La poudre va se solidifier et former des cubes. À conserver dans un pot bien fermé.

C’est en faisant qu’on apprend, vos premières expériences ne seront pas les plus belles mais il faut souvent passer par plusieurs essais avant de réussir une recette. Pour celle-ci, c’est très simple, deux essais m’ont suffit afin d’obtenir de belles pastilles. Pour les ratés, ce n’est pas grave, vous pouvez tout de même les utiliser, aussi bien pour les WC par exemple, ils vont blanchir et détartrer, ou écrasés en poudre, cela fonctionne très bien dans le lave-vaisselle aussi. Voici la photo de mes échecs :

Pendant la préparation, il est important de ne pas mettre trop d’eau d’un coup, c’est pour cette raison que le spray est bien pratique pour vaporiser votre mélange de poudres. La première fois, j’avais mis trop d’eau et le mélange n’arrêtait pas de mousser, ce qui a donné les pastilles de gauche. Un résultat moins uniforme donc, on peut voir les bulles d’air. Mais je le répète, cela ne change rien sur son  efficacité :

CONSERVATION

dans un pot fermé, à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur, 6 mois minimum.

Vous pouvez télécharger gratuitement ces illustrations dans ma petite boutique

Tout comme la lessive maison, il est inutile d’ajouter des huiles essentielles à cette préparation, c’est du gaspillage car d’aucune efficacité pour ces méthodes de lavage.
Le bicarbonate de soude mélangé à l’acide citrique vont former un mélange effervescent au contact de l’eau, ce qui va encore plus faciliter le lavage.

ET MON LIQUIDE DE RINÇAGE NATUREL ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un liquide de rinçage, le vinaigre blanc sera votre meilleur ami. Quoi de plus efficace, économique et écologique ?

PRECISION : n’oubliez pas de mettre du sel et du vinaigre blanc (à la place du liquide de rinçage) sinon le verre ressort avec des traces d’eau.

VOS RETOURS

J’espère que cet article vous sera utile. Rien de plus simple, j’attends vos retours avec impatience.

Naturellement, Peau Neuve.

Comment (1)

  • Une merveille! Testées et approuvées. Très facile et ludiques à faire, il y a en prime l’efficacité qui permet de convertir les sceptiques.

    Ana
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.