COMMENT ENTRETENIR SES COTONS LAVABLES

COMMENT ENTRETENIR SES COTONS LAVABLES

On me demande souvent comment je fais pour les garder aussi beaux après des années des utilisations.
La réponse se trouve sur le shop LES TENDANCES D’EMMA et sur le compte IG avec le hashtag #lestendancesdemmapetiteastuce et un peu partout ici. Une publication dédiée, avec mes notes en plus, vous sera utile :

Pour commencer, ces cotons ne nécessitent pas de faire de machines supplémentaires. J’en ai suffisamment pour les laver lors de la prochaine machine.

A 40°C mais vous pouvez les laver jusqu’à 60°C s’ils sont très tachés.
Ils peuvent dans ce cas rétrécir un peu (de l’ordre de 10%). Tous les 6 mois, vous pouvez les nettoyer en profondeur en les faisant tremper une nuit avec des cristaux de soude et du vinaigre blanc, lavage à 60°C et double rinçage le lendemain.
Tous ces actifs sont disponibles chez AROMA-ZONE, marque BIO, française et indépendante.

Mes petites astuces quand je me démaquille (fond de teint et compagnie), ou quand j’utilise de l’huile ou liniment, je les pré-lave avec de l’eau et du savon.
Le savon détachant TOUT NET sur l’eshop de la marque LTDE est d’ailleurs top pour ça !
Je rince mon coton et le laisse sécher toute la nuit avant de l’ajouter à mon sac de cotons sales qui ira ensuite dans la prochaine lessive.

Vous pouvez aussi, juste après utilisation faire un prélavage au savon.
Rincer, essorer et ensuite le mettre dans le bac à linge en attendant la future machine.

Pour les garder bien blancs, il m’arrive de les faire tremper dans de l’eau chaude (60°) avec du percarbonate de soude (1 à 3 cas par L). Je laisse quelques heures je fais ça quand je prévois une machine. Ensuite, je les mets en machine entre 40 et 60° et j’ajoute directement dans le tambour 3 cas de percarbonate. Je fais ça tous les 6 mois pour faire peau neuve.

Rejoindre la discussion


À PROPOS

Avec optimisme et fraîcheur, et à travers mon quotidien, je partage les alternatives naturelles qui sont, selon moi, LA solution pour une planète GREEN & POSITIVE !
En savoir plus