Pastille Lave vaisselle DIY + Vos avis

Pastille Lave vaisselle DIY + Vos avis

Encore plus simple que la lessive maison (recette ici), j’ai nommé les pastilles lave-vaisselle ! On ne s’arrête pas de tout faire soi-même, c’est super gratifiant, efficace, économique et écologique alors pourquoi s’en priver ! En plus de cet article, vous trouverez des illustrations DIY que vous pouvez télécharger gratuitement dans la catégorie « MA BOUTIQUE ». N’hésitez pas à partager ces petites fiches  autour de vous afin de faciliter notre quotidien et pourquoi pas motiver les personnes encore trop réticentes à sauter le cap du naturel. Ce blog est fait pour vous faciliter la vie.

IL VOUS FAUT :

2 doses de cristaux de soude
2 doses d’acide citrique
2 doses de bicarbonate de soude
2 doses de sel (gros ou fin)
un peu d’eau en spray
un bac à glaçons

PREPARATION

1.

Mélanger les poudres. Puis ajouter un peu d’eau à l’aide d’un spray pour éviter que le mélange mousse. « Pshitter » jusqu’à obtenir un bonne poudreuse comme de la neige, une pâte qui s’émiette facilement.

Astuce

Il ne faut pas avoir ce genre de pâte, trop humide, qui ne fera que mousser et déborder une fois dans le moule

Il faut bien garder un mélange poudreux, puis quand vous allez tasser le mélange, les heures vont solidifier tout ça, c’est surprenant au départ mais rassurez-vous, ça va bien durcir.

2.

Verser le mélange poudreux, à peine humide, dans un bac à glaçons et bien tasser :

3.

Il ne reste plus qu’à attendre quelques heures, 24h suffit. La poudre va se solidifier et former des cubes. À conserver dans un pot bien fermé.

C’est en faisant qu’on apprend, vos premières expériences ne seront pas les plus belles mais il faut souvent passer par plusieurs essais avant de réussir une recette. Pour celle-ci, c’est très simple, deux essais m’ont suffit afin d’obtenir de belles pastilles. Pour les ratés, ce n’est pas grave, vous pouvez tout de même les utiliser, aussi bien pour les WC par exemple, ils vont blanchir et détartrer, ou écrasés en poudre, cela fonctionne très bien dans le lave-vaisselle aussi. Voici la photo de mes échecs :

Pendant la préparation, il est important de ne pas mettre trop d’eau d’un coup, c’est pour cette raison que le spray est bien pratique pour vaporiser votre mélange de poudres. La première fois, j’avais mis trop d’eau et le mélange n’arrêtait pas de mousser, ce qui a donné les pastilles de gauche. Un résultat moins uniforme donc, on peut voir les bulles d’air. Mais je le répète, cela ne change rien sur son  efficacité :

CONSERVATION

dans un pot fermé, à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur, 6 mois minimum.

Vous pouvez télécharger gratuitement ces illustrations dans ma petite boutique

Tout comme la lessive maison, il est inutile d’ajouter des huiles essentielles à cette préparation, c’est du gaspillage car d’aucune efficacité pour ces méthodes de lavage.
Le bicarbonate de soude mélangé à l’acide citrique vont former un mélange effervescent au contact de l’eau, ce qui va encore plus faciliter le lavage.

ET MON LIQUIDE DE RINÇAGE NATUREL ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un liquide de rinçage, le vinaigre blanc sera votre meilleur ami. Quoi de plus efficace, économique et écologique ?

PRECISION : n’oubliez pas de mettre du sel et du vinaigre blanc (à la place du liquide de rinçage) sinon le verre ressort avec des traces d’eau.

VOS RETOURS

J’espère que cet article vous sera utile. Rien de plus simple, j’attends vos retours avec impatience.

Naturellement, Peau Neuve.

Partager :FacebookTwitter
Rejoindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 commentaires
  • Bonjour Peau Neuve,

    Je vais tester les.pastilles.Tu dis de mettre du sel?sel de cuisine ou je conserve le sel habituel du commerce que je met dans mon lave vaisselle?
    Pour le vinaigre a la place de l’eau de rincage , la vaisselle ne ressort pas trop en sentant le vinaigre?
    Merci par avance pour tes réponses.

  • J’ai acheté tous les ingrédients pour pouvoir m’y mettre, ainsi qu’à la lessive maison.

    Me reste plus qu’à finir mon stock pour me mettre au fait maison.

    Merci pour toutes t’es super recettes.

    Tendrement

  • Bonjour,
    merci beaucoup pour ces recettes ! toujours faciles, écolos, et utiles !
    petite question concernant les tablettes LV : j’ai bien suivi la recette, le résultat est top, par contre, ça laisse une mauvaise odeur dans mon lave vaisselle. Sauriez-vous à quoi c’est dû? (mauvaise odeur que je n’ai pas avec les pastilles industrielles). Je peux peut être tester en ajoutant de l’huile essentielle… Je pensais au citron? merci pour votre aide

  • Hello ! J’ai testé et approuvé cette recette il y’a des mois déjà.. Je viens de refaire une tournée, doublé puisque j’en ai besoin pour les paniers garnit de Noël à offrir…. Sauf que il m’en reste beaucoup beaucoup dans mon saladier.. Alors que 2 bacs à glaçons sont déjà prêt… Et ce que je peux garder ma préparation jusqu’à demain pour remplir à nouveau mes 2 bacs à glaçons ?

  • Bonjour,
    J’ai bien envie de tenter l’expérience.
    Est-ce que mes bacs à glaçons seront condamnés ou pourrais-je les réutiliser ?
    Merci beaucoup de toutes ces belles recettes

  • J’ai essayé les pastilles et elles marchent bien. Mais le taches de café et de thé sont restées sur les tasses. Est-ce que l’on peut faire quelque chose pour eviter ça? Merci!!!

  • Bonjour Tata Peau Neuve, tout d’abord un grand merci pour ton travail et tes partages, c’est un plaisir de te lire et de te suivre ! Petite question… Je voulais savoir si je suis obligée d’ajouter les doses de sel à la recette sachant que je mets déjà du sel régénérant dans mon lave vaisselle ? (disons que je ne peux pas m’y soustraire car au bout d’un certain nombre de cycles de lavage il ne lance plus le programme si on en met pas !). De ce fait, cela ne risque pas d’apporter “trop” de sel ?
    Merci

    • Bonjour !

      Pas d’inquiétude, c’est un ingrédient indispensable à l’élaboration de cette recette.
      Fais comme à ton habitude + recette.

      Tata Peau Neuve

  • Bonjour Tata Peau Neuve je viens’ de réaliser mes premiers pastilles et c’est un succès ! Trop fière ! Une petite question cependant; vue la taille de la pastille, elle ne rentre pas dans le « compartiment » du lave vaisselle qui prévue a cet effet. Est-ce ce que je peux mettre la’ pastille directement dans le lave vaisselle ? Merci pour tout tes partages qui rendent ma’maison plus saine ❤️

  • Bonjour , je viens d’acquérir un lAve-vaisselle et je pense fortement faire mes propre tablette 🙂 petite question , du coup avec ces tablette faut il quand même mettre le sel LV ou garce à ces tablette plus besoin ? Merci

  • Merci beaucoup pour cette astuce ! Avant de me lancer j’ai une petite question : est ce que ça dégraisse bien ? Il ne reste pas un film “gras” Sur les assiettes ?
    Merci d’avance

  • Bonjour. J ai fait ces pastilles qui fonctionnent à meréveille. Mais j ai un souci pour le stockage. Je les ai conservées dans un bocal en verre mais certaines se sont collées entre elle et semblent difficiles à séparer (je tenterai quand même). A quoi cela pourrait être dû ? Un peu trop d eau à la fabrication ? (Elles sont un peu “collantes” au toucher). Ou faut il les laisser sécher à plat avant de les mettre en bocal? J ai laissé dans le bac à glaçons plus de 24h. Si vous pouvrez me conseiller,ce serait chouette 😉

  • Bonjour,

    Je teste la même recette pour mon lave vaisselle et c’est pas mal :)par contre je garde des traces blanches sur mes verres alors que je mets du vinaigre dans mon bac à liquide …. il y a une astuce pour que ça n’arrive pas? Et le sel comment le mettre dans le compartiment du liquide de rinçage ? Merci beaucoup et bonne soirée

    • Bonsoir,

      Le sel se met au même endroit, on ne change pas son emplacement.
      Pour éviter ces traces une dose de plus d’acide citrique et le tour est joué !

  • Bjr,
    Testé depuis plusieurs mois deja, mais la j’abandonne à mon grand désespoir…
    J’ai un film blanc sur ma vaisselle, très fin un peu comme une fine pellicule poudrée.
    J’ai du vinaigre blnc en liquide de rinçage, j’ai nettoyer à fond mon lave vaisselle. J’ai craqué je suis repassé aux pastilles l’arbre vert et nickel. Donc je pense aux ingrédients ?? J’utilise ttes les poudres de la marque maison net et du sel alimentaire. HELP qu’elles sont les marques que vs utilisez ?
    Merci d’avance je veux vraiment m’y remettre.

  • Bonjour.
    J’ai déjà testé une recette de liquide pour lave vaisselle mais mes verres ressortaient terne et aves des traces…
    Est-ce qu’avec ces pastilles, les verres ressortent brillants?
    Je vais testé…
    Merci

  • Bonsoir Tata Peau-peau !
    Tout d’abord merci pour tous tes conseils, c’est un régal de te suivre ! Mon huile Waaaaw arrive demain dans ma boîte aux lettres, trop hâte de la tester !
    En attendant, j’ai fabriqué mes pastilles lave vaisselle, le rendu est top, super consistance, elles se tiennent bien (j’étais sceptique !), mais après le premier lavage, mes couverts et mes assiettes ressortent avec une espèce de film gras pas très esthétique…. est-ce que ton conseil « vinaigre + sel » à la place du liquide de rinçage permettrait d’éviter ça ? (D’ailleurs, c’est du sel de table qu’il faut utiliser là aussi ?)
    Merci pour ton temps, tu es la lumière qui nous guide
    Bonne soirée !!!

      • J’ai compris ce qui rendait ma vaisselle grasse !!! Mes couteaux du petit déjeuner remplis de restes de purée d’amande ou de noisette… je les ai rincés avant de lancer la machine et tout ressort nickel ! Donc le problème ne venait pas des pastilles, mais de mes couteaux 😉
        Merci peau neuve !

  • Bonjour ! Merci pour la recette, je l’ai suivi à la lettre et j’ai obtenu 2 bacs à glaçon (pour ma mère et moi). Toutefois j’ai quelques regrets concernant l’efficacité des pastilles, il reste bien souvent des traces et une “pellicule” blanchâtre sur le verre. Après quelques lavages le problème persiste, ce qui ne semble pas être le cas pour ma mère. Je n’abandonne pas, j’essaierai à nouveau et souhaite vraiment une alternative aux pastilles du commerce !

  • Bonjour,

    J’aimerai bien essayer de faire les pastilles, mais tu entends quoi par 2 doses ?
    Merci d’avance pour ta réponse. Et merci pour tes recettes.

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette simple et efficace !
    Une question cependant, comme je me loupe une fois sur 2 sur la solidité des tablettes, je suppose que mettre chaque produit séparément directement dans le lave-vaisselle devrait être aussi efficace non ? Ca m’arrangerai beaucoup 😉 Qu’en pensez-vous ?

  • Testé aujourd’hui et le résultat est top !!! Rien n’a redire ma vaisselle est nickel !
    Par contre mes moules à glaçons sont trop grands, je ne les ai rempli qu’à demi et les pastilles sont quand même un peu grosse pour la taille du compartiment du lave vaisselle… je doserai mieux ma prochaine fois !

  • Bonjour Peau Neuve,
    J’ai lu l’article en entier et tous les commentaires sans trouver cette info : à quoi correspondent 2 doses ?
    Bonne journée

  • Holà !
    C’est avec grand regret, qu’une fois ma nouvelle tournée de pastilles finies, je pense arrêter…
    Après plusieurs essais en me fiant aux commentaires, j’ai toujours se film blanchâtre/gras ainsi que des traces d’aliments.
    Aujourd’hui, je dois prélaver l’ensemble de ma vaisselle avant le passage au lave-vaisselle… Je suis donc tiraillée entre l’économie d’eau et sa qualité…
    Alors j’ai peut-être un lave-vaisselle tout pourri hein ! ^^’
    Mais je pense revenir sur du conventionnel 🙁 et voir le résultat…
    Quand bien même j’adore le blog qui est passionnant !! Si ça ne marche pas pour moi je n’ai aucun doute que la majorité en soit entièrement satisfait !

  • Bonjour Tata! Mille mercis pour cette recette
    C’est la troisième fois que je la réalise, la première je voulais simplement de la poudre donc j’ai juste bien mélanger les poudres et n’ai pas ajouté d’eau. Bon, le mélange s’est solidifié au bout d’un moment tout de même car mon bocal n’est pas totalement hermétique. La deuxième fois, j’ai décidé de faire des pastilles et je n’ai du attendre assez pour le séchage car une fois dans le bocal, elles se sont liquéfiées et cela m’a donné un énorme bloc de produit. Je retente aujourd’hui en doublant le temps de séchage
    Autrement, à l’utilisation, je me rends compte que cela lave bien à 60°C mais en dessous, j’ai une sorte de dépôt brun sur ma vaisselle…
    Mais il est tellement hors de question pour moi de revenir à des pastilles conventionnelles que je persiste et compte bien réussir cette technique !
    Belle journée