SOIN DETOX CHEVEUX : STOP PÉTROCHIMIE & COLORATION

SOIN DETOX CHEVEUX : STOP PÉTROCHIMIE & COLORATION

Avant d’adopter une routine capillaire 100% naturelle, j’étais grande consommatrice de soins issus de la pétrochimie et de colorations aux compositions néfastes pour la santé et la planète (perturbateurs hormonaux, irritants, plastique, dérivés du pétrole…).

Le message premier de ce blog était de vous montrer l’évolution d’une femme de la pétrochimie qui prend un autre chemin et se dirige doucement mais surement vers le naturel , partager mes difficultés et mes réussites, et par mes expériences, vous prouver que le changement est possible.

Une vie simple, saine et naturelle loin du poison des assoiffés du profit.

Malheureusement, ces derniers possèdent de gros budgets et la majorité des acteurs de la communication (presse tv ou écrite, blog) sont motivés par l’appât du gain au détriment de l’entraide dans le bien. Nous sommes donc inondés de solutions futiles et inefficaces mais surtout responsables de grands dégâts tant d’un point de vue écologique que sanitaire.

Nous avons la chance d’avoir un corps qui nous porte tous les jours, une planète comme habitat. Ce sont des dons que nous devons préserver et respecter au mieux. Revoir notre consommation, les produits que nous utilisons est plus que nécessaire.

Ce soin detox, très simple et rapide à faire soi-même, va vous permettre d’éliminer tous les restes cracra de vos produits capillaires dits  « pétrochimiques ». Vos cheveux font peau neuve, on repart sur une bonne base en se débarrassant de toutes les toxines avec des ingrédients 100% naturels.

Une petite coupe sera nécessaire en complément, 2/3 cm ça ne fait pas de mal, surtout pour repartir sur une pousse fraîche.

Ce soin est souvent proposé en salon végétal mais quand on sait à quel point c’est facile à reproduire, pourquoi s’en priver ? Aussi, votre porte-monnaie vous dira merci !

Comme d’habitude, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les petits mots colorés et les photos afin d’être redirigées vers les fiches détaillées.

IL VOUS FAUT : 

100 grammes ou 6 bonnes cuillères à soupe d’argile verte ou blanche,

350 grammes d’eau ou lait de coco ou eau de coco.

Cette recette est donnée pour les cheveux courts. Multipliez la dose par 3 si vous avez des cheveux longs.

BIENFAITS :

L’argile blanche est absorbante, purifiante, nettoyante, elle boit les restes de colorations, toxines et impuretés. L’argile verte a les mêmes propriétés mais est encore plus absorbante. Elle va réguler les cuirs chevelus gras.

Les cuirs chevelus sensibles opteront plus pour l’argile blanche, plus douce.

L’eau ou le lait de coco favorisent la pousse des cheveux. Le lait est meilleur car il nourrit et hydrate, donc parfait pour pallier le côté asséchant des argiles. L’eau et le lait de coco sont aussi réputés pour nettoyer les cheveux des impuretés et faire dégorger la coloration.

L’huile de coco ne fait pas dégorger une coloration. On ne l’utilisera pas pour ce genre de soin.

PREPARATION :

Dans un bol, déposez l’argile, puis faites couler petit à petit le lait ou l’eau jusqu’à obtenir une belle pâte à masque. Mélangez vivement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Avec l’argile blanche :

Avec l’argile verte :

APPLICATION :

Posez en racines, massez. Et étalez le reste sur vos longueurs et pointes. Mettez une charlotte réutilisable. Et laissez poser 15 minutes maximum. Rincez avant votre futur shampoing doux et naturel.

Précision : ce soin fait dégorger les colorations pétrochimques et les colorations végétales aussi. Il enlève un maximum de résidus, chimiques ou naturels. Un bon soin est conseillé après car ce masque detox de part le dégorgement, assèche les cheveux. Il ne faut surtout pas laisser l’argile blanche plus de 15 minutes sinon l’effet sera inverse. J’ai appris lors d’une formation que l’argile posée trop longtemps va renvoyer les toxines sur les cheveux donc si le temps n’est pas respecté, ce soin est inutile.

Il est conseillé de faire ce masque une à deux fois par semaine pendant une durée d’un mois. Un masque maison de 2 ou 3 euros contre 30€ chez le coiffeur, ce n’est plus la peine d’hésiter ! Mes argiles viennent du site WAAM COSMETICS et le lait de coco se trouve partout  maintenant.

 

Naturellement, Peau Neuve.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rejoindre la discussion

136 commentaires
  • Bonjour Peau-neuve!
    Merci pour cet article très intéressant. Je vais pouvoir le partager avec des amies qui hésitent à passer au naturel. J’ai une petite question concernant le soin à apporter après ce masque detoxifiant. Après avoir rincé et lavé les cheveux, est-ce que l’après shampooing de Waam est suffisant pour contrer l’effet assechant du soin?
    Faut il réaliser des soins en dehors du lavage?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    • En effet, comme ce soin detox assèche terriblement les cheveux, il faut par la suite faire un bon masque. Tu as plusieurs recettes sur le blog et sinon le masque capillaire tout prêt de Waam est excellent ! Je pense que tu parles de celui-ci car à ma connaissance, Waam ne propose pas d’après-shampoing.

      • Un grand merci pour ta réponse et tes conseils. Oui je parle bien de l’extraordinaire après shampooing de WAAM. C’est grâce à ton blog que je l’ai découvert.

        • Bonjour pean neuve je cherche à faire dégorger une couleur chimique qui date d’une semaine semi permanente je vois cette recette un peu partout mais c’est la première fois que je vois qu’il fait laisser poser 15 minutes. Partout il est dit 2h à plus. Qu’en penses tu? car moi c’est vraiment pour retirer cette couleur que je ne supporte pas. Merci d’avance pour ta réponse

          • Coucou,

            Uniquement 15 minutes parce que suite aux dernières études, les coloristes et coiffeurs ont été formés dans ce sens. À partir de 15 minutes, l’argile renvoie toutes les toxines dans les cheveux.

    • Bonsoir!
      Je me demandais. Je suis au naturel depuis un an et demi, mais j’aimerais repartir quand même de zéro pour mon henné , car mes cheveux blancs restent roux , et j’ai demandé conseil à radico ce serait sûrement parce que je laisse poser trop longtemps mon henné brun (apparemment il ne faut pas le laisser poser plus d’une heure). Alors faut il aussi faire deux fois par semaine pendant 1 mois? Ou moins suffit car c’est quand même moins invasif que la petrochimîe ? Merci d’avance de ta réponse et très belle journée

      • ben non ils sont roux parce que le cheveux gris doit etre teint en 2 etapes
        d abord cuivré puis la teinte désirée, faire des recherches a ce propos…

  • Merci tata peau neuve, je vais essayer ! Ça fait des mois que je n’ai fais aucune coloration sur mes cheveux, mais peut être qu’il reste encore des résidus, j’ai coupé moins même mes cheveux récemment donc je pense que ça devrait le faire. Encore merci

  • Coucou peau neuve! Alors moi j’ai une question justement concernant ce masque detox que j’ai fait récemment, il m’a laissé une pellicule grâce à cause du lait de coco, sur certaines zones de mon cuir chevelu et pourtant j’ai fait 2 bons shampooings après! Mes cheveux sont fins de nature et ont tendance à dégraisser en racine! Se peut il que le lait de coco ne convienne pas à mon type de cheveux? J’ai remarqué aussi que ca alourdissait mes cheveux déjà platspar contre j’ai fait une fois argile verte + miel et la bonjour le volume de fou et la brillance de mes cheveux!!! Par contre il fesait un petit peu sec voilà si tu peux m’éclairer, bisous!

    • Bonjour ! Quelle est ton masque volumateur avec le miel et l’argile verte ? Ça m’intéresse ! J’ai exactement le même type de cheveux que toi, ton commentaire est très intéressant 🙂

  • Merci! Hâte de le tester!!! Cela fait plus de la moitié de ma vie que je me fais des teintures (depuis mes 14 ans… oui…) et cela fait seulement depuis le début de l’année, soit environ 6 mois, que j’ai opté pour du total naturel sur mes cheveux. Ce masque devrait me permettre de me débarrasser des restes pétrochimiques sur mes longueurs! Merci

  • Bonjour !
    J’adore toute tes recettes !
    Je voudrais tester celle ci, mais est elle compatible avec les décolorations … ? car je me faisait du blond sur une brune…
    j’ai décidé d’arrêter définitivement les décolorations qui abîment énormément mes cheveux.
    Savoir si cette recette peut être réaliser sur ce type de cheveux..
    merciii

    • Je repartage le commentaire plus haut : Rien de visible ne va changer. C’est impossible de faire dégorger la couleur puisque le cheveu n’a plus de pigments (principe de la décoloration). Dans ton cas, le dégorgement va simplement enlever les résidus de colorations et produits pétrochimiques, mais tes cheveux ne vont pas changer de couleur pour autant. Tu as deux solutions, soit refaire une coloration, cette fois-ci une coloration végétale, soit couper et attendre la repousse. Soit les deux.

      • Bonjours peau neuve.
        Je fais des mèches blondes depuis des années si je fais cette détox cela va enlever la couleur ? Quel va être le résultat depuis j’ ai des cheveux blanc s pas trop envie de laisser naturelle. Une coloration naturelle est elle possible ? Merci très novice en la matière

        • Bonjour,
          Avec le soin detox tu vas retrouver au fur et à mesure ta couleur naturelle. Si ta couleur naturelle ne te plait pas tu peux donc ensuite faire un henné en effet !
          Bonne lecture

  • Moi qui ai commencé les mèches à 11ans… et les colos à 15 sans jamais arrêter… et sachant que j’ai maintenant 23ans et essayé une seule fois les colo végétales (la dernière fois en fait) ton article est super !
    Je vais enfin redécouvrir ma vraie couleur de cheveux ! (je connais à peu près la teinte mais vite fait, la honte).
    Et j’aurai de magnifiques cheveux longs et naturels pour le mariage de ma soeur en Octobre 2018 !!! Et même pour toujours ah ah.
    Merci à toi de nous partager tout ton savoir 😀 d’ailleurs je suis depuis 3 mois ton challenge anti acnée et euh comment dire… MERCI INFINIMENT !!!!

  • Coucou Peau Neuve,
    Ton article tombe vraiment pile au bon moment. J’ai décidé d’arrêter les colorations chimiques ainsi que les shampooings à la compo qui laisse à désirer. Parce que je ne fais que perdre mes cheveux depuis des mois, quand je me peigne c’est encore pire. Je passe mes journées à gratter mon cuir chevelu tellement ça me démange donc bref je pense que mes cheveux me font comprendre qu’ils n’en peuvent plus. Du coup avant de passer au végétal, cette detox va leur faire le plus grand bien.
    Alors merci mille fois pour tes précieux conseils au quotidien. ♡

  • Coucou peau neuve,
    Ton article est génial!
    Début septembre je vais me faire couper quelques centimètres et je compte faire un henné par la suite, ta recette va me permettre d’éliminer mes restes de coloration chimique et repartir sur de bonnes bases
    Merci beaucoup.

  • Bonjour tata et merci pour cette nouvelle recette!!! Qu’est ce que tu entends par «dégorger» j’ai un balayage que je voudrais recouvrir plus tard par du henné… est ce que ca va virer à une couleur bizarre?
    Encore merci pour tout

  • Bonjour Peau Neuve,
    J’ai des restes de mèches blondes sur mes longueurs. Est-ce que ce masque qui dégorge les couleurs peut avoir un effet sur les mèches ?
    En sachant que le blond ne se colore pas mais se décolore…
    Merci !

    • Je repartage le commentaire plus haut : Rien de visible ne va changer. C’est impossible de faire dégorger la couleur puisque le cheveu n’a plus de pigments (principe de la décoloration). Dans ton cas, le dégorgement va simplement enlever les résidus de colorations et produits pétrochimiques, mais tes cheveux ne vont pas changer de couleur pour autant. Tu as deux solutions, soit refaire une coloration, cette fois-ci une coloration végétale, soit couper et attendre la repousse. Soit les deux.

  • Bonjour, moi qui avait un ombré hair et qui allait demain faire une coloration noire (je découvre à peine le naturel et cela me plaît) alors j’abandonne le projet et je vais plutôt faire ta recette par contre j’ai les cheveux déjà hyper hyper secs. Faut-il que je fasse déjà beaucoup de soin avant de le faire ? Quand on parle de dégorgement qu’est ce qui va se passer sur la partie de mes cheveux décolorés ?

    • C’est mieux de faire les soins après puisque dans tous les cas ce masque detox va assécher les cheveux. Rien de visible ne va changer. C’est impossible de faire dégorger la couleur puisque le cheveu n’a plus de pigments. Dans ton cas, le dégorgement va simplement enlever les résidus de colorations et produits chimiques, mais tes cheveux ne vont pas changer de couleur pour autant. Tu as deux solutions, soit refaire une coloration, cette fois-ci une coloration végétale, soit couper et attendre la repousse. Soit les deux.

  • Bonjour peau-neuve !
    Merci encore pour cet article de qualité !!! Ce masque est tout simple à réaliser alors je vais me lancer. Mais après avoir décoloré mes cheveux brunes, je vais pouvoir faire des hennés des que j’aurai fait ce masque ? Ça risque pas de virer en une couleur bizzard ?
    Merci à toi pour l’investissement et le temps que tu passes pour nous

    • Il faut que tu demandes à des coloristes de formation en te rendant dans un salon végétal ou envoie un email à Beautebienetre.fr par exemple qui est de très bons conseils.

  • Bonjour Peau Neuve , merci pour ce super tuyau ! une question l´argile vaut il mieux l´appliquer sur cheveux secs ou mouillés ? les articles de chez waam me font de l´oeil merci de ta réponse.

  • bonjour Peau Neuve, cela fait une tite dizaine d’année que j’utilise une coloration pour ma frange (coloration qui s’atténue au shampoing), peut être et surement un peu chimique ; j’ai l’impression que ma frange s’éclaircit. Ma fille m’a suggérée d’utiliser des colorations bio. Pourriez vous me donner des conseils et notamment quels mélanges pour obtenir la couleur entre le violet-aubergine-prune
    je vous remercie

  • Ca y est, grâce à toi je me lance dans l’aventure 100% naturelle pour mes cheveux.
    J’ai RDV chez Biocoiff’ samedi prochain pour ma première coloration végétale (cheveux blancs oblige snif)
    Je compte bien m’informer car j’aimerais vraiment pouvoir faire les prochaines moi-même sauf que même en lisant tes articles je n’y comprends RIEN !
    Par exemple, une fois ma première couleur faite, est-ce que je vais devoir continuer à faire ma coloration en deux temps ?
    Tu parles beaucoup de henné gloss pour entretenir ta couleur, mais est-ce que ça couvre les cheveux blancs à ce moment là ?
    Je n’arrive pas à comprendre et établir ma routine après cette première coloration… Tout les articles sur le henné en général sont confus sur la manière de procéder et je stresse à mort haha
    Mais quand je vois le résultat avec tes rituels hors henné, je suis déjà conquise alors… continuons l’aventure!!

    • Voici 2 bonnes années que je vais dans un salon pro végétal …. De mon côté je me documente autant que faire se peut.
      Je suis châtain, j’ai pas mal de cheveux blancs, je déteste les reflets roux. Or, les coiffeurs ne savent pas comment va évoluer la couleur végétale sur tes cheveux, de ce fait, ils testent sans te donner beaucoup d’explications. Bref en définitif je peux attester que si on a des cheveux blancs et qu’on ne veut pas que les couleurs à base de Henné virent au roux, il faut immanquablement faire les deux poses pour un prix approximatif de 160 euros. et ça chaque fois que l’on fait sa couleur. Bonjour le budget annuel !! Pour une meilleure compréhension : A partir du moment que l’on utilise une poudre végétale, celle ci vire au roux si on applique pas une première pose qui permettre à la seconde couleur choisie de rendre une couleur souhaitée ou à peu prés.. Un conseil : essayer de bien se documenter soi même avant de faire confiance au coiffeur qui ne peut prévoir le résultat.

  • Bonjour Peau-Neuve 🙂
    Je me mets tout doucement au naturel, et je viens de réaliser cette recette car je reçois bientôt ma box première coloration de beauté bien être!
    J’ai un petit souci, le shampoing je le fais moi même déjà, mais il me reste pas mal de soins capillaires que j’utilisais avant, je ne voulais pas les jeter car je n’aime pas trop jeter l’argent par les fenêtres mais je voulais tout de même savoir si ça n’allait pas poser problème après ma coloration végétale? :/
    Je te remercie pour tous tes bons conseils en tout cas, c’est très inspirant ^^

    • Ce n’est jamais bon de mélanger les deux mais si tu ne veux pas gaspiller, tu peux retarder ta coloration, je ne peux pas vraiment t’aider. Moi j’utilisais mes restes de produits pour cirer le bois.

      • Je te remercie pour ta réponse, je pense que je vais m’en débarrasser quand même, les donner à quelqu’un, j’ai regardé la compo hier et je ne peux décemment plus mettre ça sur ma tête. Alors je préfère faire la couleur tout de suite, et commencer la nouvelle vie de mes cheveux ^^ En tout cas, merci pour toutes tes jolies recettes, bientôt je m’attaque à la lessive 🙂
        Bon weekend!

  • Coucou peau neuve,
    J’avais juste une petite question. Est-il possible de faire un balayage blond presque blanc (j’ai les cheveux blonds) avec des soins naturels car mes cheveux commencent beaucoup à s’abîmer à cause des colorations chimiques (j’ai déjà essayer les hennés mais ça ne fait pas le résultat attendu).
    Merci beaucoup
    PS : ton blog est génial !
    Manon

    • Pas maison à ma connaissance, peut-être qu’en salon c’est possible mais cela reste très difficile d’éclaircir avec un henné. En revanche tu as plusieurs articles sur le henné et comment réveiller l’éclat d’un blond.

  • Bonjour Peau neuve 🙂 Je vais commencer ce soin dés aujourd’hui, j’ai tellement hâte !!
    Juste une petite question, faut-il appliquer ce soin sur cheveux secs ou cheveux mouillés ?
    Merci de ta réponse et ton blog est génial !!

  • Bonjour peau neuve,
    Je découvre ton Blog avec plaisir :)) et j’ai moi aussi une question. J’ai fait hier une coloration en salon que je croyais ‘naturelle’ (coloration à l’huile d’argan) alors que je voulais en fait passer au henné. Vu ce que ça sentait et comme ça brûlait pendant l’application j’ai compris que ce n’était sûrement qu’un argument commercial, et en plus je n’aime pas la couleur.
    Puis je faire ton masque de suite et dans quel délai puis-je éventuellement faire un henné proche de ma couleur (j’ai les cheveux courts, de plus en plus de cheveux blancs, surtout sur les tempes et dans la nuque) selon toi ?
    Un grand merci d’avance.

    • Bonjour Virginie,

      C’est un vrai plaisir de te lire, je t’invite à faire se suite dès maintenant et pour ton premier henné je t’invite à taper HENNé dans la barre de recherche tu trouveras toutes les réponses à tes questions 🙂

      • Coucou tata Peau Neuve !

        Je viens de faire ce masque car j’ai décidé en 2020 de tenir LA bonne résolution de 2019 que je n’ai pas osé réaliser : passer au naturel pour mes cheveux (adieu la colo « bio » de ma coiffeuse !!). Et ça y est, ça fait 8 semaines post colo donc let’s go

        J’ai pris des notes de tes différents articles sur le henné mais je stresse !! J’aimerai te poser deux questions (a priori personne ne les a posé plus haut) :

        – si j’ai fait le masque ce soir et qu’il m’en reste pour un masque, est ce utile de le faire un nouvelle fois demain ? Où je jette ?

        – existe-t-il un délai entre l’application de ce masque et une coloration ? Si je veux me lancer dans mon premier henné demain soir pour teinter en couleur vin rouge les racines blanches puis jeudi ou vendredi pour du brun… Ça ira ou alors je dois allonger le délai ?

        Merci pour tout le travail que tu fais au quotidien !! Belle soirée

  • Bonjour Tata Peau Peau ! Et merci pour cette merveilleuse initiative qui tombe à pic ! Combien de temps attendre après avoir fait ce soin detox pour me lancer dans une coloration au henné ?

  • Bonjour peau neuve
    Je pense aller faire une coloration végétal le mois prochain, mais je ne sais pas si je dois passer par ce masque detox avant ( cela fait 1 ans que je n’ai pas fait de coloration ) et je fais mes propres shampoing ( recette de naturellement Lyla ) depuis novembre.
    J’aimerais ton avis là dessus ?

    • Un an sans coloration + coupe régulière alors ce masque n’est pas nécessaire. Ce masque enlève les restes mais pas tout non plus comme c’est écrit dans l’article, le mieux pour retrouver une chevelure « neuve » c’est couper.

  • Salut Peau Neuve,
    J’adore ton blog, j’ai testé quelques recettes et j’adore. Merci pour tes précieux conseils. J’ai tester ce masque deux fois mais à chaque fois j’ai l’impression que je perd énormément de cheveux, est-ce normal ? Je met trop d’argile ou trop longtemps ? Pourtant je suis les recettes à la lettre. Merci d’avance pour ta réponse.

  • Bonsoir Peau-Neuve!
    Je suis tentée de faire ce soin detox à l’argile blanche mais en ce moment, j’ai des démangeaisons avec des petites lésions sur le cuir chevelu. La pharmacienne m’a prescrit un shampoing pour une dermatite séborrhéique, du coup, je fais le traitement mais j’aimerai repasser sur des alternatives + douces et naturelles pour la suite. Penses-tu que je puisse faire ce soin ou il peut assécher mon cuir chevelu et le rendre douloureux ?

    Merci pour ta réponse ! 🙂

  • Bonjour,
    Mon coiffeur m’a mis une coloration « naturelle » et seulement après je me suis rendue compte qu’elle est composée de colorants azoïques et je suis enceinte de 7 mois !!! Imaginez mon inquiétude….
    Est-ce qu’il est pertinent d’appliquer ce soin pendant le grossesse ou je prends un risque en plus ?

  • Bonjour,
    Je viens de parcourir votre blog à la recherche d’astuces beauté pour mes cheveux. Je suis donc tombée sur de multiples recettes de soins 🙂 Seulement, je ne sais pas si je peux tous les faire en alternance, ou s’il faut que je me concentre d’abord sur un, puis sur un autre…
    Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour tous ces précieux conseils!
    Mathilde

  • Bonjour Tata Peau Neuve tout d’abord merci pour ton blog très enrichissant et ensuite je voulais savoir si ce masque est nécessaire si je n’ai jamais fait de coloration ou autre ? Cela fait 4mois que je suis passé aux produits d’hygiène à composition 100% clean mais je n’ai pas encore trouvé la routine qui me convient ,je continue les expériences pour le moment

  • Bonjour, merci pour tous ces conseils j’ai très envie de passer au naturel mais j’ai pas encore sauté le pas. Je défrise et teints chimiquement mes cheveux depuis 18 ans et ils sont très abîmés… est-ce que cette méthode va aussi enlever les résidus de défrisant? Merci d’avance

  • Salut, je suis en train de passer au naturel. Ce masque que tu propose, quand tu dis qu’il fait dégorger la couleur chimique, est ce que ça va donner une couleur bizarre après?! Désolée si je ne suis pas très claire, mais je suis brune avec des mèches blondes et je coupe au fur et à mesure pour virer les cheveux morts. Mais comme j’ai les cheveux courts ça prends du temps parce que je ne veux pas retourner à du trop court.
    C’est juste que je ne veux pas que ça fasse dégorger la couleur bizarrement le temps que mes cheveux poussent!

    Merci, j’aime beaucoup ton blog et ton instagram que je suis régulièrement.
    Bisous!!

  • Bonjour Peau Neuve, MERCI énormément pour tous tes conseils que j’applique depuis un moment sur ma peau grasse et qui fonctionne très bien. Je n’ai jamais fait de coloration aux cheveux et je me fais avant chaque shampoing des bains d’huiles ou masques hydratants naturels depuis plusieurs mois. Cependant j’ai toujours continué à utiliser des shampoings à mauvaise composition (car je ne voulais pas les gaspiller) jusqu’à aujourd’hui où je vais commencer à utiliser le shampoing Lavera : Est-ce que cette détox est donc approprié dans ce cas? Merci beaucoup

  • Bonjour a toutes,
    Si mon expérience peut servir, la voici:
    Cela fait un certain temps que je tente de diminuer ma consommation de produit cosmétiques du commerce suite a des allergies, plaques, brûlures, démangeaisons,…
    Jusqu à présent, je lavais mes cheveux au savon de Marseille ou d Alep après avoir essaye le bicarbonate et vinaigre de cidre qui abîmait mes cheveux.
    Ayant reçu pour noël un « kit a potions magiques«  contenant de l argile verte et ayant appliqué de la laque dans mes cheveux le 31 décembre (= retour des plaques et démangeaisons depuis 3 jours). Je cherche sur le net une solution miracle et tombe sur cet article, le test illico mais pas complètement… Je me suis posée la question suivante: puisque l argile verte est absorbante, a quoi sert le shampoing après le masque (mes cheveux sont à tendance grasse)? Grossière erreur!!!
    J ai donc juste fait le masque detox au lait de coco, attendu 40min, rincé très longuement et en séchant mes cheveux, je m inquiète: ça ne sèche pas! Direction le miroir… En réalité, mes cheveux ne sont plus mouillés mais gras de la racine a la pointe. Je ne les aient jamais eu aussi sale! On dirait que j ai versé un verre d huile sur mes cheveux…
    Ce masque graisse-t-il les cheveux??? Un shampoing aurait suffit a élevé tout cette graisse?
    Je cours direct faire un shampoing (savon d Alep), même deux! Et là… Surprise! Apres séchage, mes cheveux sont lumineux et plein de volume! Je suis ravie!
    Super recette! Merci Peau Neuve!
    Ne pas sauter le shampoing après le soin!!!

  • Ho génial ce soin detox à l’air top!!
    Par contre petite question: le soin que vous conseillez de faire après est à faire « quand après » (juste après dans la foulée ou le lendemain ou autre)? Et quelle recette de soin conseillez vous svp?
    Merci beaucoup Peau Neuve

  • Bonjour, je vais tester votre masque. La préparation non utilisée peut-elle être conservée au frais ? J’ai vu trop large dans mon dosage 🙂
    Bonne journée,
    Sylvie

  • Bonjour,
    Je vais utiliser ce soin avant de faire mon henné 🙂
    J’avais il y a un peu plus d’un an appliqué une crème éclaircissante 🙁 c’est pourquoi on m’a conseillé dans la boutique où j’ai acheté mon henné de faire une cure detox. (En fait en boutique on m’a dit de faire cette cure avec de l’huile de coco.)
    Ma question est donc la suivante, combien de fois et à quelle fréquence dois-je faire avant de faire mon henné.
    Merci par avance

  • Bonjour,

    La mesure en ml des liquides. Pouvez vous me le donner svp?

    J’hésitais pour l’argile car asséchant pour mon cheveux crépus.

    • Bonsoir,

      Je ne l’ai pas désolé.
      Pour l’argile un pré-poo + un masque comblera le coté asséchant de l’argile sur vos cheveux.

      • Bonjour peau neuve, merci pour tout le temps que tu passes à nous répondre et nous conseiller. Je fais des colorations chimiques depuis très longtemps. Cela fait 6 semaines que je n’en n’ai pas faite. Je souhaiterais à présent faire des colorations végétales. J’utilise aussi un spray pour cacher les repousses de racines. Je souhaiterais savoir si je peux faire le masque détox et une coloration khadi le même jour ? Je suis blond foncé naturellement avec racine grise. Mes cheveux sont à peu près blond doré avec des reflets. Sachant que le henné n’eclaircit pas je pensais faire un blond moyen ? Je te remercie vivement pour les réponses que tu pourras m’apporter car j’ai un peu peur de passer le cap !

  • Bonjour tata peau neuve je voudrais me lancer dans les colorations végétales mais je vais d abord faire ce masque. Est ce que le lait de coco pour faire la cuisine est bon a utiliser pour ce masque ? Merci de ta réponse

  • Bonjour, je découvre ce blog intéressant et voilà ma question : Je fais des couleurs chimiques depuis 20 ans, 1 fois par mois. Mes cheveux naturels sont châtains clairs avec environ 40% de cheveux blancs. Il y a 1 an, j’ai tenté l’effaceur de couleur « Colour B4 », espérant naïvement retrouver la couleur naturelle de mes cheveux. Malheureusement, la péroxydation des couleurs successives a rendu ma touffe blonde. J’ai continué les teintures dans les « blonds », uniquement aux racines, et depuis 3 mois, je ne fais plus de couleur du tout. L’effet racine est bien sur minable (poivre et sel sur 3 centimètres, et cheveux blonds sur 30 centimètres), mais je souhaite ne plus faire de couleur du tout, à moyen terme, et ne veux pas avoir les cheveux courts. Question : si je me lance dans la coloration naturelle durant disons une année, avec henné, ou pas, couleur blond foncé par exemple, pour limiter l’effet racine, et homogénéiser l’ensemble de la chevelure, est-ce qu’en faisant ensuite le masque que vous préconisez, sur 1 mois, la coloration végétale sera éliminée et laissera place à mes cheveux poivre et sel ? (ce qui me permettrait de ne pas couper trop court pour avoir ma coupe grise). Merci beaucoup de votre réponse, et bravo pour cette page. Patricia

  • Coucou Peau Neuve
    j’ai fais ce soin detox il y a deux semaines ( résultats : dégorgement extreme du henné ). j’ai renouveler l’opération résultat identique ( je fais des soins naturels et au henné depuis mon 4 ans) j’aimerai savoir faut il que je continue ou pas ? j’aimerai faire ma coloration végétale de chez beauté et bien être donc je me demande si je dois le faire une fois par semaine pendant 4 semaines ou une seule fois suffis?
    Merci Tata peau neuve . des bisous

  • Coucou Tata PoPo (ohh je rigole 🙂 )

    J’ai également une petite question, une fois le masque posé, les 15 minutes passées, le rinçage effectué … est ce que je peux poser directement ma coloration végétale sur mes cheveux ? ou je dois poser la coloration végétale sur cheveux secs ?

    En te remerciant pour ton retour 🙂

    A bientôt !
    Johanna

  • Merci pour ce merveilleux blog!!
    Question : je fais des couleurs chmiques depuis….bien trop longtemps! Je suis motivée pour passer au henné. En revanche je sens pas trop de rester 3 mois sans rien avec ceux blancs et cheveux qui degorgent ( je suis sur du roux). Puis je faire un seul soin detox et attaquer coloration naturelle directement ou cela va poser problème ? Dois je attendre plusieurs mois de soins ? Je peux couper une partie de mes longs cheveux mais pas tout non plus…
    Bref je suis pas super motivée pour rester sans rien. Que dois je faire ??
    Merci pour vos conseils avisés !
    Et au passage j aime beaucoup votre humour 😉

    • Merci beaucoup !
      Mettre un foulard ou un chapeau ? ^^
      Il est préférable d’attendre afin d’éviter d’avoir les cheveux qui tournent au vert.

  • Merci pour ce merveilleux blog!!
    Question : je fais des couleurs chmiques depuis….bien trop longtemps! Je suis motivée pour passer au henné. En revanche je sens pas trop de rester 3 mois sans rien avec ceux blancs et cheveux qui degorgent ( je suis sur du roux). Puis je faire un seul soin detox et attaquer coloration naturelle directement ou cela va poser problème ? Dois je attendre plusieurs mois de soins ? Je peux couper une partie de mes longs cheveux mais pas tout non plus…
    Bref je suis pas super motivée pour rester sans rien. Que dois je faire ??
    Merci pour vos conseils avisés !
    Et au passage j aime beaucoup votre humour 😉

  • Bonjour, je suis perdue.
    IL y a 3 semaines j’ai fait une coloration vegetale blonde de la marque MARCAPAR chez un coiffeur mais mes racines naturelles , qui sont plus foncées et avec des cheveux blancs, sont restées telles quelles! et le blond etait jaune à la sortie du salon puis à viré à l’orange. L’effet n’etait pas tres naturel voir meme un peu degeulasse.
    Les coiffeurs de colorations vegetales m’ont avoués que pour la coloration blonde c’etait mieux sur des cheveux tous blancs. Et qu’en plus les teintes en coloration vegetale sont assées limitées et qu’on ne sait jamais trop ce que cela va donner surtout sur des cheveux colorés et decolorés chiquement comme les miens. Le soucis c’est que la coloration n’a pas pris n’ont plus sur mes racines naturelles ( je sais les coloration vegetales n’eclaircissent pas).
    Est il possble de faire une coloration un peu plus foncée que le blond sans mettre de l’indigo qui ne permet plus de retour en arriere si l’on souhaite re eclaircir un jour ?
    que me conseillez vous ?
    hier j’ai craqué je suis allée me faire une coloration chimique sur mes racines et avec decolartion des pointes et depuis mon cuir chevelu me picotte. Il faut vraiment que je passe au naturel mais sans forcement avoir des cheveux blancs apparants ou une demarcation entre ma repousse de cheveux naturel et le reste de ma chevelure colorée chimiqument.
    Que me conseillez vous?
    Merci d’avance

    • Je t’invite à lire le livre Ma coloration végétale qui te donnera beaucoup plus de détails que je ne peux le faire mais il faut plusieurs pose pour certains types de cheveux

  • Bonjour Peau Neuve !
    Merci pour tes précieux conseils, je découvre il y a peu ton compte Instagram et maintenant ton blog. Je souhaiterais faire ce masque après une décoloration et couleur sur mes cheveux. Ils sont bien abîmé et j’ai décider d’arret Tout ce qui est chimique. Je ne peux pas le faire tout début suite car j’attends de pouvoir commander des nouveaux shampooings etc…
    J’ai une petite question, j’ai peur je ce masque détox fasse une réaction avec la couleur, que je me retrouve avec des cheveux verts ou que ça n’enleve que partiement là couleurs et me retrouver avec une horreur Je ne sais pas si e suis claire, comme il s´agit d’une décoloration. Qu’en pense tu ?
    Merci pour ta réponse future

    • Bonjour,

      Le mieux reste d’avoir sous la main LE livre « La coloration végétale » qui t’éviteras tout faux-pas.
      Voici deux sources qui pourront t’aider ici et .

  • Hello 🙂

    Merci pour cet article de qualité.
    Petite question : les 15 minutes maximum valent-elles aussi pour l’argile verte?
    Sinon combien de temps laisser poser ce masque version argile verte ?

    Je te remercie, à bientôt 🙂

  • Bonjour Tata peau neuve! J’ai décidé de faire mon premier masque à l’argile aujourd’hui! S’agit-il d’un soin à faire une fois semaine? Et une fois fait et le soin appliqué, est-ce que je peux me laver les cheveux? Merci pour tes bons conseils!!

  • Bonjour Peau Neuve,

    Je te suis maintenant depuis quelques temps et essaie de suivre au maximum tes conseils, en particulier pour la peau. J’avais aussi, il y a quelques mois, tenter la coloration végétal au hénné.
    Mais aujourd’hui j’ai fais une erreur, mes vieux démons sont revenus et comme je le faisais il y a quelques années, j’ai voulu retenter l’éxpérience « auburn gourmand 426 de casting creme gloss » un truc bien mauvais. Je regrette, d’abord parceque la couleur ne me plait plus autant qu’avant et aussi parceque cette fois ci elle m’a asseché les cheveux encore plus que d’habitude. Bref me voilà dans les regrets et la galère.
    ma question aujourd’hui serait de savoir si cette recette detox pourrait me permettre de retrouver ma couleur plus rapidement (une sorte de décoloration finalement), sans que mes cheveux virent au rose (la couleur est actuellement violine et je l’ai faite la semaine derniere) ou bien peut être que je peux refaire une coloration hénné de suite (marron) pour atténué le violet ?
    Merci pour tout tes bons conseils, c’est un plaisir de te suivre au quotidien
    Mathilde

  • 2ème utilisation de ce masque et je suis ravie !
    Je n’ai jamais coloré mes cheveux mais entre les shampoings, les soins et l’abus de laque… Je pense qu’ils avaient grandement besoin d’une bonne détox ! Peau Neuve merci pour tes conseils et recettes.

  • Coucou peau neuve merci d’être là pour me guider dans la detox. Moi cela fait depuis l’âge de mes 15 ans que je suis à fond dans le naturel… À cause des cours j’avais malheureusement plus le temps par la suite de m’en occuper (car s’était du home made à l’époque) maintenant j’ai arrêter le silicone depuis très longtemps… Je me suis remise à faire des soin bio et naturel mais sans transition (ou en tous cas j’avais fait sur une semaine une cure de lait de coco intensive) peut être pas le top mes cheveux on du mal a garder un rythme régulier de lavage du coup j’ai acheter de l’argile blanche mais je n’ai pas de lait ou de crème de coco, puis-je le remplacer par du miel ou autre chose ? Pour éviter le plus possible l’effet assechant ps: je viens de couper 15 cm (s’était pas facile) pour repartir sur une bonne base… Mefci de ta réponse bisou

    • Tu peux utiliser de l’eau tout simplement. Un soin detox est forcément asséchant… A toi de faire d’autres soins à coté comme le soin réparateur à la spiruline (recette sur le blog).

  • Bonjour peau neuve.
    Je suis passer au produits clean et bio depuis bientot 2 ans. Je me lance dans la coloration végétal au khadi et je voulais faire une detox avant a l’argile blanche. Est ce que je peux faire la detox et la coloration le même jour ou il est preferable d’attendre entre les 2? Merci pour tes conseils.
    Bonne journée

  • Bonjour Peau-Neuve !
    J’ai une question :
    Si je fais ce masque detox sur mes cheveux colorés avec une coloration non naturelle, ma couleur de base va-t-elle revenir ou cela va juste enlever les toxine ?
    Merci 🙂

    • Bonjour,
      Une bonne partie de ta couleur va partir mais il faut le faire plusieurs fois pour que cela disparaisse totalement (presque) !
      Si tu souhaites retrouver ta couleur de base, le mieux c’est de couper… Tu peux couper petit à petit si jamais tu ne veux pas tout couper.
      Bonne journée !

  • Testé et validé !
    Les cheveux tout doux et aériens après cette détox. J’ai utilisé l’argile blanche pour ma part et c’est parfait avec le lait de coco.
    J’ai commencer ma transition, arrêt du lisseur, acceptation des boucles etc etc etc et ça m’a beaucoup aidé.
    Merci Peau Neuve pour ce que tu fais pour nous toutes

  • Bonjour Peau Neuve, je découvre votre blog par le biais du groupe Cheveux Gris et Blancs sans Coloration sur Facebook. Je suis dans mes débuts de desintox de coloration puisque je n’ai que 6 semaines d’arrêt mais je compte bien continuer dans le but de laisser mes cheveux blancs et donc ma couleur naturel’revenir.
    J’ai tout de même une question avant de tenter ce masque qui est donc pour faire dégorger la coloration. Vous dites qu’ils ne changent pas de couleurs mais comment est ce possible si vous gommer la coloration ? ou alors vous ne parliez que sur les mèches décolorées ? Dans ce cas les cheveux débarrassés de la coloration artificiel deviennent de quelle couleur ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour
    J’ai décidé d arrêter mes mèches et colorations ( la dernière date du 20 janvier 2019 )
    Je voudrais laisser le gros progresser naturellement.
    J’ai envie de me faire ce masque pour enlever les résidus de coloration .
    Ma question est : est ce que les cheveux blancs qui ont été colorés dur la longueur vont réapparaître ? Ce que j’aimerais bien pour éviter une démarcation, en fait lol
    Avez vous eu des retours dans ce sens?
    Cordialement
    Catherine

    • Bonjour,
      Comme ça « detox » oui tu vas retrouver ta couleur de cheveux d’origine
      Tu peux donc te rediriger vers du henné pour cacher tes cheveux blancs si tu le souhaites !
      Bonne lecture

  • coucou,

    j’aimerais savoir si ce soin peut etre fait après une coloration classique en vue d’une préparation pour une coloration végétale?
    ferai t’il disparaitre ma couleur?

  • Bonjour, je suis en train de faire le soin . J’ai les cheveux courts et je n’ai pas pu appliquer la totalité du mélange. Est-ce que je peux le conserver pour la prochaine application ? Merci d’avance

  • Hello peau neuve !
    Je suis tombée après de nombreuses recherches sur ton article et ta detox.
    Blonde/châtain naturellement, je suis passée à brune. Seulement, deux mois après ma dernière couleur, je décide d’arrêter les couleurs et souhaite donc revenir à ma belle couleur naturelle. Je passe par la case color B4 qui m’a rendu rousse… et me voici à essayer par tous moyens d’enlever ce roux affreux (qui semble être un reste de coloration). J’ai testé beaucoup de masque à base de miel et d’argile… mais jamais il n’en m’avait été indiqué de laisser poser 15 minutes au maximum !
    C’est donc avec plaisir que votre masque était sur ma tête il y a moins d’une heure et que j’attends maintenant que mes cheveux sèchent pour voir les résultats. Je ne m’attends pas à redevenir blonde… mais j’espère faire partir un maximum cette couleur rousse.
    Merci à vous pour cet article très intéressant !

  • Bonjour peau neuve voilà j’aimerais savoir combien de fois par mois faut-il faire cette detox j’ai une colorations chimique et un lissage qui date du 30/07/2019 et depuis je n’est rien fais et j’utilise pour le moment le shampoing naturé moi et j’aimerais passer au 100% naturel cela va de soi que je vais changer de shampoing également. Ma question est combien de detox devrait je faire avant de pouvoir faire une couleur végétal j’ai des cheveux blanc plus mes cheveux naturel et ma couleur on dirait un monstre. Merci beaucoup pour ton aide je suis absolument perdu et t’avouerai que j’ai très très peur du résultat avoir des cheveux comme de la paille

  • Bonjour, je suis aller chez un coiffeur « conventionnel » mais quelle erreur! Je le referai plus jamais, j ai l impression que je dois repartir de zéro. J ai juste coupé mais les produits + brushing + le fer à lisser mon rendu les cheveux électriques. J espère que ce masque réglera le problème. Merci tata peau neuve

  • Bonjour,

    Je suis absolument fan de ton site puis je utiliser du rhassoul à la place de l’argile s’il vous plaît?

    Merci beaucoup
    D’avance
    Lucille