Shampoing CUISINE #cheveuxgras

Shampoing CUISINE #cheveuxgras

Si je vous dis que dans notre frigo il y a des solutions pour LAVER nos cheveux, vous me croyez ? Allez, un effort ! C’est testé et approuvé, il fait même parti de mes shampoings préférés (trop de préférés, trop d’amour).

Il ne fait pas que LAVER tous types de cheveux, il apporte aussi un beau VOLUME et un effet de masse, tout en les dessinant. Aussi, il est particulièrement recommandé pour les cheveux GRAS puisqu’il va RÉGULER LE SÉBUM, ESPACER nos shampoings et permet d’avoir de BIO cheveux !

 

IL VOUS FAUT :

– 1 yaourt (nature et sans matières grasses),
– 1 oeuf.

shampoing naturel cheveux gras

 

APPLICATION :

On mélange bien les deux ingrédients dans un bol, pas de grumeaux et on applique directement sur les racines, longueurs et pointes (sur cheveux secs ou humides peu importe). Laissez poser 20 minutes. Comme un MASQUE mais c’est un SHAMPOING ; «shampoing-soin» comme j’aime appeler ces recettes car elles ont plusieurs utilités. Ce shampoing remplace celui qui est utilisé habituellement, et continuez à le faire jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

shampoing naturel cheveux gras

 

LE RINÇAGE :

Rincez votre shampoing-soin : tête en bas et à l’eau froide (c’est juste la tête alors on ne fait pas la princesse et en plus ça remet les idées en place !). Massez bien (pas avec vos ongles) votre cuir chevelu tout en rinçant puis OCCASIONNELLEMENT, terminez par une eau de rinçage acide, c’est-à-dire quelques cuillères à soupe de VINAIGRE DE CIDRE par exemple, diluées dans une bouteille d’eau (du robinet ça fait largement l’affaire).

L’EAU DE RINÇAGE ACIDE est utilisée pour d’autres besoins et pour plus de détails sur cette technique vous avez un article : ici.

Eau de rinçage naturelle

 

 

RÉSULTAT : Vos cheveux sont PROPRES (c’est le but premier hein !), mais pas seulement ! Ils sont légers avec un beau VOLUME et surtout ils respirent la santé ! Ce shampoing 100% naturel vous permettra de gagner 1 ou 2 jours sans lavage. C’est tout bête mais l’oeuf nettoie très bien et GAINE le cheveu (parole de grand-mère !). Le yaourt va apporter le côté HYDRATANT et DOUX tout en facilitant l’application et le rinçage. Le vinaigre de cidre va réveiller l’éclat et la couleur des cheveux un peu ternes et fatigués…

C’est le BEST SHAMPOO FOREVER ma soeur !

PRÉCISIONS : Lâchez-vous, tentez, testez ! En voyant le résultat, si vous trouvez que vos longueurs sont sèches par exemple, pourquoi pas laver vos racines avec un demi yaourt + BLANC D’OEUF et vos longueurs et pointes avec le reste de yaourt et le JAUNE D’OEUF ? Je vous donne les bases, après c’est à vous de varier jusqu’à trouver la solution parfaite pour vos cheveux.

 

Maintenant j’attends que tu le testes et que tu partages ton avis, pourquoi pas un AVANT/APRÈS pour motiver les personnes qui hésitent encore à sauter le pas direction… une vie plus saine ?

Une petite vidéo sur mes cheveux, ici : The shampoing naturel

Naturellement, Peau Neuve.

Rejoindre la discussion

47 commentaires
  • Coucou,
    Est ce que le vinaigre de cidre est obligatoire pour obtenir le résultat ? Je peux le remplacer par de l’eau aromatique de pamplemousse ou de l’hydrolat ylang ylang par exemple tu penses ?

  • Bonjour je voudrais savoir es que je peut utilisée ce shampoing car j’ai du beurre de karité sur mes cheveu sa va les lavers ? Merci beaucoup et ta page et au top

    • Bonjour, je ne suis pas certaine que ce soit assez « lavant » mais tente et tu nous partageras ton expérience ! Laisse-le poser un peu plus longtemps, genre 30 minutes 😉

  • bonjour . Je compte rester ta recette demain matin . Est ce que c’est nécessaire de faire un bain d’huile avant ce shampoing ? Et est ce qu’il faut appliquer un après shampoing ? Merci d’avance 🙂

  • Salut
    je vais essayer, j ai pour habitude de faire 3 shampoings, sans ca j ai l impression que mes cheveux sont encore sale.
    j espere que ca va marcher

    merci pour tes astuces et bons plans, t es au top

  • Bonjour, après la shampoing et l’eau de rinçage comment sèche-tu tes cheveux? Car sur la vidéo tu as de superbe belle ondulations, sur moi ce n’est pas le même rendu lol…

    • Bonjour !

      Pour une fois, je n’ai rien fait… Juste un coup de brosse et je les ai laissé sécher à l’air libre comme je manquais de temps pour faire un brushing ou autre. C’est vraiment le shampoing qui donne cet effet…

  • Bonjour!
    demain je teste cette recette de soin-shampoing, j’ai hâte de l’essayer, j ai toujours aimé les astuces beauté avec les produits que l’on peut avoir dans la cuisine..j’ai déjà essayé plusieurs shampoing de cette façon et j’adore, entre autre le shampoing à la farine de pois chiche; une tuerie 🙂 merci et à bientôt

  • Coucou dis moi je peux remplacé le vinaigre de cidre par du citron ? Ça donne aussi de l’éclat ☺️ Merci pour ta réponse

    • Bonjour, non il faut le renouveler quand tes cheveux sont sales… Un conseil : espacer un maximum ses shampoings.

      À faire :
      – Adopter une alimentation équilibrée
      – Utiliser un shampooing doux aussi souvent que nécessaire
      – Préférer un shampooing avec un pH entre 5,5 et 6,5
      – Rincer à l’eau froide
      – Essorer les cheveux avec délicatesse
      – Favoriser les ingrédients conseillés plus bas.

      À NE PAS FAIRE :
      – Deux lavages successifs
      – Utiliser une eau trop chaude
      – Utiliser le sèche-cheveux à haute température
      – Masser vigoureusement votre cuir chevelu
      – Utiliser trop d’après-shampooing
      – Utiliser des shampooings siliconés.

  • Hello peau neuve ! J ai testé cette recette , alors c vrai ça lave,ça donne du volume,ça fait briller mais, et oui il y a malheureusement un mais.. L’odeur ?!? C est horrible j ai senti l oeuf pendant trois jours.. Même après avoir aspergé à plusieurs reprises mes cheveux d hydrolat de ylang ylang.. As tu trouvé une solution pour éviter cela ? Merci d avance ma jolie peau neuve

    • Coucou, si tu as bien rincé et que tu appliques bien l’eau de rinçage au vinaigre de cidre, normalement il n’y a pas d’odeur. Mais cela dépend des chevelures donc c’est possible et là pour le coup non je n’ai pas de solution surtout que tu en proposes déjà une « l’hydrolat d’ylang yang » et malgré cela, ça ne marche pas 🙁

  • 1er shampooing testé avant hier . Les cheveux sont très doux , beaucoup plus lisses que d’habitude et très agréable au toucher. Par contre au bout de 24h retour des cheveux gras! C’est mon combat depuis 2 mois . J’espace mes shampooings de 48h mais ça reste difficile . Je me tourne vers plus de naturel et opte pour un brossage bi quotidien et lavage de la brosses tous les soirs. En 2 mois mes cheveux sont moins abîmés donc c’est top. Par contre niveau production de sébum par d’amélioration nette . Je désespère . Je n’utilise plus que shampooings bio depuis des années et shampooings faits maison depuis qq semaines et rien n’y fait . Je reste patiente et mon objectif serait de les laver 2 fois par semaine . Ce serait déjà tellement génial . J’ai ce problème depuis l’adolescence (et je ne les lavais que 2x/semaine) mais je les avais gras quand même . Au lycée j’ai commencé à les laver quotidiennement car je ne supportais plus de les avoir gras. Résultats des cheveux fragilisés, cassants, ternes , fourchus , abimés . J’ai perdu énormément en masse capillaire . 2 grossesses plus tard (j’ai eu qq mois de repis avec les hormones ou j’adorais mes cheveux) et ils ne ressemblent à rien. Peut être est ce hormonal ? Mais allee voir un dermatologue ou médecin pour qu’ils me donnent des trucs synthétiques qui abîment le corps , non merci !!!! Je poursuis donc les shampooings naturels et maison et espère que les cheveux vont vite comprendre que je les agresse moins et qu’ils n’ont pas besoin de produire autant de sébum. Désolee pour le roman Hi hi hi . Je découvre tout juste ton blog et il va sûrement devenir ma référence . Une petite question : j’avais lu qu’il be vaut mieux pas utiliser trop souvent le bicarbonate car il assèche le cheveu…mais s’il est utilisé seulement sur les racines , puis je l’utiliser tous les 4 jours (en alternance avec yaourt œuf) sans abîmer mes cheveux ? Merci

    • Coucou ! Comme tu l’as très bien dit, tu as testé ce shampoing avant hier. Il faut plusieurs semaines avant de voir un réel résultat. Les cheveux ne deviennent plus gras du jour au lendemain. Tout un processus se met en place, régulation du sébum, renouvellement de l’épiderme et de son cuir chevelu… Le résultat immédiat c’est des beaux cheveux qui respirent la vie mais pour gagner des jours sans shampoings il faut patienter encore un peu et continuer ce rituel lavage à l’oeuf… Sinon pour ce problème, voici d’autres solutions supplémentaires :

      À FAIRE : – Adopter une alimentation équilibrée
      – Utiliser un shampooing doux aussi souvent que nécessaire
      – Préférer un shampooing avec un pH entre 5,5 et 6,5
      – Rincer à l’eau froide
      – Essorer les cheveux avec délicatesse
      – Favoriser les ingrédients conseillés plus bas

      À ne pas faire :- Deux lavages successifs
      – Utiliser une eau trop chaude
      – Utiliser le sèche-cheveux à haute température
      – Masser vigoureusement votre cuir chevelu
      – Utiliser trop d’après-shampooing
      – Utiliser des shampooings siliconés.

      Des soins naturels :
      >> Huiles essentielles pour réguler l’excès de sébum : Bergamote, Citron, Cèdre de l’Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier noble.
      Ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
      >> Poudres capillaires : le Henné neutre, le Rhassoul (en masque capillaire), le Bois de Panama (dans un shampooing, à éviter sur cheveux clairs car tendance à les foncer), l’extrait de Bardane, la poudre de Prêle, la poudre d’Ortie, et leTulsi permettent d’équilibrer le cuir chevelu.
      >> Actifs : Algo’zinc

  • Salut!

    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup toutes tes petites astuces.
    Je viens de tester la premier : shampoing soin yaourt + œuf et je suis vraiment satisfaite du résultat : brillance et volume . MAIS, l’odeur n’est pas très agreable … Et Monsieur a tout de suite sentie que j’avais mis des aliments dans mes cheveux LOL
    Es ce que la prochaine fois je peux ajouter une huile essentielle pour avoir une meilleure odeur ?

    Merci

  • Coucou,

    Testé ce jour … L’odeur est .. atroce lol mais je pense que je n’ai pas assez mis de citron dans l’eau de rincage (je n’avais pas de vinaigre mais je suis allée direct en acheter lol) mais a part ca … cheveux magnifiques, légers et .. propres (j’avoue je n’y croyais pas) donc trop contente ! je referais, avec de l’he pour l’odeur aussi 😉
    Merci !! 🙂

  • Coucou 🙂 Ce type de recette fait-il parti du principe « no poo » ? J’ai un peulu à ce sujet et en parcourant ton blog je me suis rendu compte que tu te lavais bien les cheveux sans shampoing à proprement parlé, seulement en cherchant le terme « no poo » dans ton blog je n’ai rien trouvé, je me demandais donc si tu suivais ce principe 🙂

    • Coucou ! Oui elle fait partie du no poo, je pratique le no poo mais aussi le shampoing prêt à l’emploi quand je manque de temps ou de courage. Tout en restant avec une consommation BIO ou NATURELLE 😉

  • Bonjour,
    J’ai testé le shampoing oeuf/yaourt mais il m’en reste pas mal donc j’aimerais savoir comment et combien de temps peut on le conserver ?

  • Bonjour, que conseilles-tu en shampoing neutre ? Parce que j’ai l’huile de sauge sclarée déjà mais un shampoing classique de supermarché. Je compte aller en pharmacie.
    Merci d’avance

  • Bonjour,

    J’ai lu plusieurs articles sur ton blog, notamment celui avec la recette pour cheveux secs et déshydratés. J’aimerai savoir si il est possible de combiner ses deux recettes ?
    Par exemple faire un masque en mélangeant yaourt, miel et œuf ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et grâce à ce dernier j’essaye de plus en plus de me tourner vers le naturel.
    J’ai réussi depuis 3 mois à espacer mes shampooings mais depuis une semaine je travaille dans une friterie, et j’ai beaucoup de mal avec l’odeur de friture qui s’accroche aux cheveux. Du coup je recommence à me laver les cheveux tous les jours ou presque pour essayer d’éliminer l’odeur.. 🙁 Sachant que j’ai les cheveux fins plutôt gras (cuir chevelu gras mais longueurs sèches), as tu une astuce pour moi ?
    Merci 🙂

    • Coucou ! Si tu te laves avec des poudres naturelles, des shampoings très doux et naturels ou avec cette recette, il n’y a aucun souci sur la fréquence. Tu trouveras toutes mes marques préférées dans la catégorie CHEVEUX. A bientôt !

  • Je viens d’essayer c’est vrai que ca m’a fait des cheveux superbe mais je n’ai pas pu supporter l’odeur d’oeuf j’ai mis des huiles mais ca n’a pas marché j’ai du les relaver et j’ai encore l’odeur pourtant j’ai bien rincé avec du cidre etc…

  • J’avais un yaourt dont la date était dépassée et au lieu de le jeter, je l’ai utilisé en shampooing Avec un oeuf de mes poules. J’ai rajouté 2 CS de poudre de Shikakai et 2-3 gouttes de HE de Tea Tree. Mes cheveux sont superbes et je n’ai jamais eu de si belles ondulations et cela malgré mes cheveux courts! Je compte bien effectuer ce shampooing plus souvent. Merci pour ta recette 😉

  • Coucou, je te remercie infiniment pour tes conseils ! Ton blog m’inspire de « OUF ». J’ai testé cette fameuse recette qui m’a laissée perplexe à la première lecture, haha. Le résultat est top! J’ai des cheveux nourris des racines aux pointes! Ils ne sont plus ternes ! Bon, l’inconvénient c’est que je sens (pour ne pas dire puer) l’oeuf. Je pense que c’est dû au fait que je ne mets pas assez de vinaigre dans mon eau acide. BREF, j’ai une question ! Le deuxième inconvénient c’est que mes cheveux graissent très vite, plus vite qu’avec des shampoings industriels. Est-ce qu’il faut commencer avec une cure de sébum avant d’utiliser ce type de shampoing? Ou simplement l’utiliser à long terme ? MERCI BEAUCOUP

  • Bonjour Peau Neuve
    Juste une question pour le yaourt : utilises tu un classique du commerce à 0% ou achetes tu jun yaourt végétal type soja ?
    Merci pour ta réponse.
    Céline