La routine des peaux matures

La routine des peaux matures

Comme vous le savez, je suis une fan de SKINCARE : au fil des années, je me suis formée sur la peau, ses types, ses tendances, ses besoins et comment en prendre soin avec des produits naturels et efficaces.

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en avant les PEAUX MATURES. On parle de peau mature entre 40 et 50 ans : vieillissement cutané, perte d’élasticité, de fermeté et de tonus, apparitions de rides et de ridules, sécheresse et rougeurs, apparition de taches d’hyperpigmentation.

Pour les femmes, le bouleversement hormonal entraîné par la ménopause accentue le tout, notamment la sécheresse et l’hyperpigmentation.

Afin d’apporter hydratation, tonus et fermeté à la peau tout en la protégeant des agressions extérieures, voici une routine complète qui répond aux besoins des peaux matures : 

NETTOYER

Nettoyer est le premier geste beauté pour avoir une peau en bonne santé. Cela permet d’éliminer les restes de maquillage, les poussières, saletés et résidus de pollution accumulés tout au long de la journée. C’est un geste à ne surtout pas négliger ! 

Pour cela, ce savon REVITALISANT est idéal.  

Enrichi en huile d’argan et en spiruline, il nettoie tout en redonnant souplesse et élasticité à la peau. Il permet aussi de nourrir la peau en profondeur et de ralentir le vieillissement des cellules de la peau. 

TONIFIER

Les eaux florales sont particulièrement douces et agréables à utiliser. 

Pour les peaux matures (mais aussi les peaux sensibles et réactives), je recommande l’eau de rose

Elle permet de terminer le nettoyage de la peau en éliminant les résidus de calcaire provenant de l’eau du robinet et de rétablir le pH de la peau. Cette eau florale coup de cœur est : hydratante, purifiante, tonifiante et régénérante. 

Elle est particulièrement intéressante car elle ralentit le vieillissement cutané. 

HYDRATER

Comme nous l’avons vu précédemment, une des caractéristiques de la peau mature est l’apparition de zone de sécheresse. Avec le temps, la peau devient plus fine et plus sensible, plus à même d’être fragilisée par les agressions extérieures.

L’hydratation est la clé ! Et pour cela, le gel d’aloe vera est le meilleur produit à utiliser. 

Il est très hydratant, apaisant, calmant, rafraîchissant et protecteur. Vous pouvez l’utiliser pur directement sur la peau ou le mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de votre main.

NOURRIR

En parlant d’huile, la dernière étape de votre routine consiste à nourrir votre peau en profondeur. 

Le saviez-vous ? Le fait d’utiliser une huile végétale à la fin de votre routine permet de maintenir et de sceller l’hydratation apportée par le gel d’aloe vera grâce à son film protecteur. 

Votre peau sera correctement hydratée et correctement nourrie !

En ce qui concerne les peaux matures, deux huiles végétales sont à privilégier : l’huile d’argan ou l’huile de café vert. 

L’huile d’argan est l’huile anti-âge par excellence. Elle nourrit, apporte souplesse et fermeté. Elle permet de restaurer et rééquilibrer le film hydro-lipidique de la peau : elle aide à lutter contre le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané. Bref, un vrai couteau suisse !

Quant à l’huile de café vert, moins connue, c’est aussi un soin anti-âge d’exception.  Elle est protectrice, raffermissante, tonifiante et régénérante. Le petit plus est qu’elle permet aussi de réduire les cernes et les poches sous les yeux. 

À vous de choisir l’huile qui vous convient le mieux.

Prenez soin de vous 💚

Rejoindre la discussion

1 commentaire