Posted in Astuces ménage

Le SAVON NOIR est un nettoyant 100% naturel, sain & écologique. Très efficace pour laver et assainir la maison !

Le BICARBONATE DE SOUDE est un nettoyant écologique, désodorisant et assainissant.

Les CRISTAUX DE SOUDE, nettoyant puissant et dégraissant très efficace.

Vous pouvez également utiliser ce mélange comme nettoyant multi-surfaces pour votre salle de bain, toilettes, plaques de cuisson. Pour cela, versez une cuillère à soupe du mélange dans un flacon spray, puis remplissez-le d’eau.

CE QU’IL FAUT :

LA RECETTE :

Dans votre flacon, verser directement le savon noir, puis ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude de soude. Si le goulot de votre contenant est petit, utilisez un entonnoir. Et voilà, le tour est joué ! 

UTILISATION :

Pour nettoyer votre sol, ajouter un peu de ce mélange (un bouchon) dans votre seau d’eau et hop, au ménage ! Pensez à bien secouer le flacon ! Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles ou une fragrance dans votre mélange. Personnellement, je préfère ajouter quelques gouttes directement dans mon seau au moment du nettoyage, comme ça je peux adapter à mon envie sur le moment.

Naturellement, Tata Peau Peau.

Et pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire soi-même, voici d’autres alternatives naturelles :

VOS RETOURS et plus sur PINTEREST (ici) :

Comments (38)

  • Bonjour Tata peau neuve !
    Merci pour cette recette simple et naturelle comme j’aime ! Je me suis mise au naturel depuis quelque temps maintenant, et j’adhère totalement. Évidemment, une de mes principales sources d’inspiration : Tata Peau neuve ! Alors merci beaucoup pour toutes ces idées, tous ces conseils et toutes ces informations que tu nous transmets au quotidien. Bravo !

    J’avais juste une question : j’ai du parquet principalement chez moi, puis-je tout de même utiliser ton nettoyant sol ?

    Merci d’avance.
    Bonne semaine !

    Fiona
    Répondre
    • Tout dépend de ton type de parquet. Peux-tu m’en dire un peu plus ?

      Répondre
      • Hello, je compte faire , jai un parquet flottant stratifié. Je nettoie habituellement avec des produits sols basiaues et serpilllere.. mais ca ne degraisse pas… cela conviendra ?

        Bertoni Annabelle
        Répondre
        • Coucou,
          Voici la démarche à suivre pour ton parquet : passer l’aspirateur, le balai, ou une serpillère microfibre sèche. En cas de grosse salissure, passer un chiffon microfibre juste humide, éventuellement avec un peu de savon noir en cas de tache récalcitrante. Sécher immédiatement. Eviter de trop mouiller ce type de sol. Ne pas non plus utiliser d’huile ou cire.
          Voici un lien pouvant t’aider d’autant plus https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/entretenir-sa-maison-au-naturel
          Bonne lecture !

          Répondre
  • Bonjour peau neuve, merci pour tes diy, peut-on utiliser les recettes à base de savon noir sur les surfaces en bois ? Mon plan de travail est en bois et j’ai du parquet dans les chambres… et a-t’on besoin de rincer ce mélange ?

    Chrysd6
    Répondre
    • Oui bien sûr ! Il faut bien essorer la serpillière avant de la passer. Les parquets n’aiment pas trop l’eau mais tout dépend encore une fois de ton type de parquet. Quels produits utilises-tu habituellement ?
      Une eau bien chaude et du vinaigre dans une serpillière bien essorée suffit sinon pour les taches les plus récalcitrantes : une eau bien chaude et du savon noir.
      Si le bois n’est pas verni, pour le nourrir et lui donner de l’éclat : huile d’olive et vinaigre d’alcool à parts égales.

      Il faut vraiment préciser vos questions afin que je vous apporte des réponses adaptées.

      Répondre
  • Justement je me demandais si tu avais fait un tuto pour un tel nettoyant. J’en ai marre des produits chimisques dans ma salle de resto. Je vais tester tout ça. Merci beaucoup

    Laeticia
    Répondre
  • Super, merci pour la recette!! J ai une petite question, cette recette est 100% compatible avec du parquet?
    Merci d’avance <3

    Nadia Ma
    Répondre
  • Super merci beaucoup! Il me manquait plus que ça après la lessive, le produit pour la vaisselle, le produit aux agrumes et maintenant ça!! C’est bon

    Johanna
    Répondre
  • Merci beaucoup. Vous êtes talentueuse et formidable. Une source d inspiration pour beaucoup d entre nous. Belle journée à vous

    Sylvie flocoem
    Répondre
  • Bonjour
    Est ce possible d’y ajouter une odeur à ce nettoyant ? Merci ,:)

    Maëva Argant
    Répondre
    • Une odeur ? Si vous parlez du parfum, c’est le principe de la fragrance présente dans cette recette.

      Répondre
  • Et ce mélange convient-il également pour les parquets en bois massif ?

    Fournier
    Répondre
  • Bonjour, est-ce que ce produit peut s’appliquer sur parquet et plan en bois ?
    Merci d’avance

    MathildeNF
    Répondre
  • Merci beaucoup pour votre partage au quotidien c’est que du bonheur ! j ‘ai tout commandé 🙂 est ce que ce mélange peut servir également sur le parquet qui est plus délicat à entretenir ? merci d’avance pour votre retour

    cotignola
    Répondre
  • Bonsoir,
    Merci pour cette idée ! Est-il nécessaire de rincer après utilisation ?

    Kat
    Répondre
    • Ce n’est pas nécessaire mais cela dépend de ton sol. Si tu sens que cela est nécessaire alors tu peux rincer avec une eau très chaude et un peu de vinaigre blanc dilué.

      Répondre
  • Bonjour
    Enfin une recette facile pour nettoyer le sol. J’ai du carrelage en marbre dans mon salon. Puis je l utiliser? Est ce pas trop agressif?
    Merci pour toutes ces recettes que j’adore

    Yael
    Répondre
    • Bonjour,
      Tu peux utiliser uniquement du savon noir et ne trempe pas le carrelage, tu passes une serpillière humide. L’eau ne doit pas stagner sur le marbre.
      Bonne journée !

      Répondre
  • Bonjour Peau-Neuve, merci pour tes nombreuses recettes et astuces. Si j’utilise ce mélange comme produit multi-usage; Puis-je laisser le mélange dans l’eau dans le flacon pour plusieurs utilisation ou dois-je faire un mélange avec l’eau à chaque utilisation ? Plus précisément est-ce que ça se garde dans l’eau? Merci d’avance. Delphine

    Delphine Reymond
    Répondre
  • Merci pour la recette! Tu parlais de rajouter une fragrance pour l’odeur, qu’utilise tu par exemple?

    Chloe lebe
    Répondre
  • Bonjour
    Ma question est certainement bête, mais à quoi correspond un “cas”?
    Merci pour vos idées 😉

    Fiona
    Répondre
  • Bonjour,
    je commence par vous remercier pour votre blog : j’essaie de changer mes habitudes (cosmétiques et entretien de la maison) et vous m’êtes d’une grande aide !!! Je voudrais tenter votre recette de nettoyant pour le sol mais j’ai un parquet massif, verni, et je me demande si cette recette peut lui convenir. Merci d’avance pour votre réponse !

    jule18
    Répondre
  • Bonjour je voudrais savoir j’ai deux chiens et parfois mon mâle urine on m’a dit c’est pour marquer son territoire il faut lavée avec un produit à base de citronnelle si je mets des huiles essentielles de citronnelle directement dans la bouteille ça ira vous pensez ? Merci pour votre réponse bonne journée

    Myriam
    Répondre
  • Bonjour ! Je viens te réaliser la recette , j ai hâte de la tester . Ceci dit , est ce que la bicarbonate et les cristaux de soude ne risquent ils pas de ne pas bien se melanger à la préparation ( et de rester dans le fond du bidon ) ?
    J ai lu peut après que certaines personnes mélange les cristaux de soude à de l eau pendant 10 mn avant de les ajouter à la préparation.
    Merci

    Mélanie
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, encore une recette qui va changer mon quotidien. Grace à toi, je ne nettoie ma cuisine qu’au vinaigre depuis quelques mois et c’est très efficace et écologique. Pour cette recette, est ce qu’on peut l’utiliser sur du travertin? Comme c’est de la pierre naturelle je me demandais si les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude n’etaient pas trop agressifs? Merci encore pour toutes tes recettes naturelles beauté /santé/ hygienne qui ont changé ma vie ♥️

    Sabrina
    Répondre
  • ca correspond à quoi : 1 cas ? cuillere à soupe ,cuillere à café tasse

    rouxel annie
    Répondre
  • Bonsoir Peau Neuve, tout d’abord un grand merci pour toutes tes recettes, tes conseils.
    Je passe petit à petit au naturel pour le ménage.
    Ton site est une vraie mine d’or.
    J’aurais voulu savoir est ce une recette compatible avec les parquets? ( Mon parquet est un parquet moderne qui ce clips. Habituellement j’utilise un produit “spécial parquet” Carolin spécial parquet moderne).
    Je te remercie pour la réponse. Bonne soirée.

    Elodie
    Répondre
    • Coucou,
      Voici la démarche naturelle à suivre pour ton parquet : passer l’aspirateur, le balai, ou une serpillère microfibre sèche. En cas de grosse salissure, passer un chiffon microfibre juste humide, éventuellement avec un peu de savon noir en cas de tache récalcitrante. Sécher immédiatement. Eviter de trop mouiller ce type de sol. Ne pas non plus utiliser d’huile ou cire.
      Tu peux aller voir sur le lien https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/entretenir-sa-maison-au-naturel
      Bonne lecture !

      Répondre
  • bonjour, j’utilise le savon noir dilué ds l’eau pour mon sol de cuisine en lino, mais je trouve que ça laisse des traces et un peu ”glissant et collant au sechage, pourquoi? rinçage eau + vinaigre blanc ça aide malgré tout!
    une autre solution?
    merci

    martine sudirman
    Répondre
    • Coucou,
      Voici une démarche à suivre pour ton lino : passer l’aspirateur, le balai, ou une serpillère microfibre sèche. En cas de grosse salissure, passer un chiffon microfibre juste humide, éventuellement avec un peu de savon noir en cas de tache récalcitrante. Sécher immédiatement. Eviter de trop mouiller ce type de sol. Ne pas non plus utiliser d’huile ou cire.
      Bonne lecture !

      Répondre
  • Bjr est ce normal que le mélange mousse énormément ? J’adore car c’est simple à faire et peu de produits. Nous sommes adeptes du vinaigre multi surface, lessive maison ( je dois la refaire j’ai fait la recette avec du savon liquide et ça ne marche pas hihi …), et des pastilles vaisselles, lingettes démaquillantes/ nettoyantes . On s y met progressivement. Merci peau neuve pour tout.

    Petit
    Répondre
    • Bonjour,
      Plus tu mets de l’eau et plus ça mousse !
      Bonne lecture

      Répondre
  • Merci d’exister, tout simplement.

    Mano ROCA
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier