NE NÉGLIGEZ PAS LE MAGNÉSIUM !

NE NÉGLIGEZ PAS LE MAGNÉSIUM !

Plus de 70% des français seraient carencés en ce minéral capital pour notre santé, capital autant pour la santé psychique que physique.

Le magnésium régule de nombreuses fonctions dans notre organisme et en manquer, peut entrainer des troubles divers et variés.

Le magnésium est nécessaire à plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps, c’est dire les conséquences lorsque l’on en vient à manquer.

Parmi toutes ces réactions métaboliques auxquelles il participe, il y a la production d’énergie, donc sans magnésium pas d’énergie !

Un manque peut entrainer une vraie fatigue. Ce n’est pas toujours aussi miraculeux, mais certaines personnes retrouvent une belle vitalité après une bonne cure, lorsque la cause de la fatigue était bien une carence en magnésium évidemment.

D’autres signes que la fatigue peuvent nous alerter sur un éventuel manque en magnésium : stress, anxiété, déprime, problèmes de sommeil, intolérance aux bruits, migraines, syndrome prémenstruel, difficultés de concentration, palpitations, paupières qui tremblent, crampes…

Pour certains chercheurs la carence en magnésium serait même responsable de plusieurs maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension par exemple.

Il convient donc de prendre conscience de son importance sur notre santé, afin de combler nos besoins en ce minéral.

Plusieurs facteurs nous font surconsommer le magnésium et il est important de les connaitre, afin de pouvoir agir sur certains d’entre eux :

  • Stress
  • Exercices physiques intensifs
  • Pollution atmosphérique
  • Bruits
  • Acidose
  • Accouchement 
  • Vieillissement

Tous ces éléments font littéralement fuir le magnésium de notre corps directement via nos urines,  l’hygiène de vie sera donc primordiale pour éviter les fuites de magnésium.

Pour le stress qui est l’ennemi numéro 1 du magnésium, on pourra utiliser toutes les techniques de relaxation connues : sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, mais aussi jardinage, promenade en foret, sieste, massages etc…

Notre corps ne synthétise pas le magnésium, il est donc impératif de lui en apporter par une alimentation variée.

Les aliments les plus riches en magnésium sont : les amandes, les noisettes, les dattes, les figues séchées, les algues, les sardines, les fruits de mer, le sarrasin, l’avoine, le germe de blé, légumes verts et le cacao.

Tous ces aliments sont délicieux et peuvent être mis quotidiennement au menu.

Une bonne façon d’apporter du magnésium à son organisme serait de composer des menus riches en légumes, d’y ajouter une portion de  céréale de qualité comme le sarrasin par exemple, des petits poissons gras trois fois par semaine, un fruit frais et carré de chocolat noir à 75% de cacao au gouter.

On peut aussi emporter une poignée d’amandes au travail, pensez aux dattes également qui sont pratiques à grignoter en cas de fringales ou d’efforts sportifs.

Voici des petites habitudes simples et faciles qui vous permettrons d’enrichir votre alimentation en magnésium.

Malgré l’importance indéniable de l’alimentation, il faut savoir que l’agriculture intensive a conduit à l’appauvrissement des sols, et qu’aujourd’hui l’alimentation elle seule ne permet pas toujours de couvrir  nos besoins.

Nos fruits et légumes contiennent beaucoup moins de vitamines et minéraux qu’il y a 30 ans et une supplémentation en magnésium devient souvent nécessaire.

Il faudra alors adapter le nombre de cure et leur durée à la situation de chacun,  âge,  hygiène de vie, saison,  lieu de vie etc.

Ainsi qu’être attentif aux divers signes qui nous montrent que l’on commence à en manquer.

QUEL MAGNÉSIUM CHOISIR ?

Un magnésium de qualité et hautement assimilable (Bisglycinate de magnésium + Citrate de magnésium + Vitamine B6) : ici.

Un multi-vitamines complet : ici.

Pour renforcer l’immunité, je vous recommande ce pack complet : ici.

Pour les sportifs, je vous recommande ce pack complet : ici.

Je vous conseille de lire ce dossier très complet : ici, en complément de mon article. NATURA FORCE, est une marque française qui fabrique tous ses CA en France. Elle fait partie des marques que j’aime énormément car transparence et qualité sont au coeur de l’entreprise.

  • Vous avez -10% sur tout le site avec le code PEAUNEUVE

Ces deux dernières années ont mis à rude épreuve nos réserves de magnésium, le stress engendré par le climat ambiant a surement fait passer en déficit un grand nombre de personnes.

Et là, c’est souvent le serpent qui se mord la queue car : le manque de magnésium nous fait stresser, et le stress nous fait surconsommer le magnésium dans notre corps !

Il est donc parfois nécessaire de faire une bonne cure de magnésium pour stopper ce cercle infernal.

Lorsque l’on en a pas fait de cure de magnésium depuis longtemps, ou voir même jamais, il est conseillé d’attaquer directement par une cure de deux mois afin d’atteindre des taux optimaux. Ensuite les cures durent 1 mois et sont à renouveler, au cas par cas plusieurs fois par an.

Sachez que vous devez être encore plus attentifs à vos apports en magnésium si vous faites partie de ces cas particuliers : grossesse, prise de médicaments sur la durée, diabète, alcool, personnes âgées, hypertension, sportif, problèmes digestifs (car moins bonne assimilation). Voyez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Pour un complément en magnésium, pensez à choisir une forme bien assimilable, exemples : glycérophosphate, bisglycinate, citrate, malate ou taurinate de magnésium.

Il convient également de vérifier la présence de cofacteurs tels que la taurine et la vitamine B6 pour faciliter son assimilation.

L’apport recommandé est de 300 mg par jour pour une femme et 350 mg par jour pour un homme.

Vous l’aurez compris, le magnésium est indispensable à une bonne santé, donc veillez à ne pas le négliger.

*En cas d’insuffisance rénale ou cardiaque il faut l’avis de son médecin avant de se supplémenter.

Rejoindre la discussion

1 commentaire