NATURAL LEAVE-IN CONDITIONER #DIY

NATURAL LEAVE-IN CONDITIONER #DIY

Posted in Cheveux

Eh oh Tata Peau Peau, tu as cru que tu étais internationale avec ton titre là ? J’anticipe les réactions et je vous explique pourquoi ce titre en anglais. On trouve beaucoup d’expressions en anglais quand on parle de soins naturels car il faut savoir que le mouvement du retour au naturel, de l’acceptation de soi sans artifices, refuser les diktats de la beauté, vient des Etats-Unis, les femmes afro-américaines et métissées ont créé l’appellation NATURALISTAS et nous en Europe, on a suivi quelques années après et quel bonheur ! Je suis une naturalista veut dire je suis une femme naturelle qui utilise des soins naturels, je refuse la pétrochimie et satisfaire les normes, je m’aime comme je suis !

J’aime beaucoup discuter beauté-maison et DIY avec mes copines frisées ou les happy hair comme elles aiment s’appeler, elles sont très calées, de véritables expertes du naturel. Et peu importe la couleur ou la nature de cheveux, les principes et produits de beauté sont les mêmes, seule la méthode d’application peut varier. J’apprends énormément avec elles aussi, on s’échange nos recettes, on se pique quelques astuces… Bref passion HOME MADE. Et puis il faut aussi préciser qu’elles sont des expertes en la matière, car à force de ne pas trouver de réponses, elles sont allées les chercher elles-mêmes. Très peu de marques prennent le temps de répondre à leurs attentes. Mais ce n’est pas le cas de WAAM, we are all metiss

ALORS C’EST QUOI UN LEAVE IN CONDITIONER ?

C’est tout simplement un soin sans rinçage à appliquer juste après l’eau de rinçage de votre shampoing et/ou après-shampoing, mélangé dans vos soins à base de poudres de plantes ou bien tous les jours comme crème coiffante. En sortant de la douche, enlevez délicatement avec vos mains l’excès d’eau puis et appliquez votre LIC par mèche, la densité des mèches selon l’intensité des boucles souhaitée. Vous pouvez ajouter à la fin une pointe d’huile pour sceller encore plus.

POUR QUI ?

Les cheveux bouclés T3, les cheveux frisés et crépus T4. Pour les curly et les kinky. Ce soin sans rinçage sera trop lourd pour les straight T1 et les wavy T2.

Comme d’habitude, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les petits mots colorés et les photos afin d’être redirigées vers les fiches détaillées.

Il en existe tout un tas de « leave-in conditioner » non naturels et quand on veut une routine 100% saine, il est parfois difficile de trouver des produits du commerce à la hauteur de nos attentes, alors voici une recette maison ultra simple à la composition parfaite.

LA BASE DU LEAVE-IN CONDITIONER 100% NATUREL :
Un hydratant : masque capillaire neutre Waam.
Un nourrissant : une huile végétale et/ou un beurre végétal.
Un humectant : la glycérine.
Une huile essentielle (facultatif). Mes préférées pour les cheveux : Cèdre, Menthe poivrée ou Ylang Ylang. 5 à 10 gouttes pour la recette qui suit.
Un peu d’eau.

Ici, je fais un leave-in en spray donc j’ajoute de l’eau, mais si vous préférez la texture crème, alors l’eau ne sera pas nécessaire. Il vous faudra un pot. Vos cheveux vous diront la texture qu’ils préfèrent, matin ou soir. Soyez observatrices.

DANS UN FLACON AVEC VAPORISATEUR DE 125ML, IL FAUT :

3 cuillères à soupe de masque capillaire Waam,
1 cuillère à café de glycérine,
1 cuillère café d’huile de Coco,
1 cuillère à café d’huile de Ricin.

Si vous n’aimez pas l’huile de coco, je vous recommande l’huile de Baobab ou d’Avocat. L’huile de Baobab n’est pas très accessible mais elle garantie des cheveux de dingue !

TEMPS DE PREPARATION : 5 minutes.

PREPARATION :

Dans un bol, je mets 3 cuillères à soupe de base masque soin capillaire WAAM :

J’ajoute ensuite la glycérine et l’huile végétale de Ricin, une cuillère à café pour chacune :

Et une cuillère à café d’huile de Coco, je mélange le tout :

Je verse dans mon flacon vapo à l’aide d’un entonnoir :

Comme la texture est un peu trop crémeuse, j’ajoute un peu d’eau et je secoue. On évite l’eau du robinet à cause du calcaire :

Je refais cette opération, jusqu’à obtenir une texture ni crémeuse, ni liquide, entre les deux, une texture lactée et glossy. Cette texture est parfaite :

CONSERVATION :

Au frigo même si le soin tient bien dans la salle de bain car le masque capillaire contient déjà un conservateur naturel. Par précaution, on le garde 3 semaines, mais tant qu’il n’y a pas de mauvaises odeurs ou de traces de moisissure, on peut toujours utiliser notre leave-in.

LES BIENFAITS :

Le leave-in conditioner c’est le soin parfait à ne pas négliger car il associe HYDRATATION (masque capillaire + glycérine + eau) et NUTRITION (huiles végétales /beurres).

Les cheveux très bouclés, frisés ou crépus sont souvent secs, ce soin va, très rapidement, adoucir la fibre capillaire.
La glycérine est un humectant puissant qui va attirer encore plus l’hydratation dans le cheveu donc le garder hydraté plus longtemps. Ce n’est pas une raison pour en abuser, respectez bien le dosage (1 à 10%) dans une recette. Cet ingrédient est indispensable pour les cheveux secs et déshydratés, elle va les adoucir.
L’huile est importante car elle scelle l’hydratant, l’eau, et permet de limiter l’évaporation de cette dernière. Les cheveux sont alors dessinés et ne se déshydratent pas. L’huile va envelopper la fibre capillaire d’une barrière protectrice et va galber les cheveux.

Ce soin sans rinçage s’applique sur les longueurs principalement, il dessine les boucles et facilite le démêlage.

Je ne vous laisse même pas un mois avant d’observer des résultats positifs ! A très vite, Tata Peau Peau ♥

Comments (14)

  • Coucou peau neuve,
    Tu m’a beaucoup beaucoup beaucoup aidé pour mon passage au naturel au quotidien et je t’en remercie !
    Mille merci pour cet article pour cheveux bouclés.
    Cette recette m’intéresse pour ma fille qui 6ans je peux l’utiliser sur elle ?
    Si oui au niveau des huiles essentielles dois je rester sur le même dosage ?
    Belle journee a très vite

    Sara
    Répondre
  • voilà ce quel je ressens. J’ai les cheveux crépus naturels depuis 4 ans et j’ai toujours des difficultés à trouver de bons produits. Je suis tjs en phase d’apprentissage de comment fonctionne les cheveux. Alors un grand merci pour cette recette et pour ton blog, Instagram que je suis assidûment ☺️

    Jémina
    Répondre
  • Chouette comme recette ! J’ai hâte de tester 🙂 C’est ce qu’il me manquait en soin DIY ! Tu arrives toujours à répondre à mes attentes dans le savoir 😉 j’adore tes articles !

    En plus de faire mes’soind moi même (grâce à beaucoup de tes conseils, merci beaucoup ! ) je tends vers le zéro déchets. J’ai vue que tu utilisais une Brita. Si jamais il existe une alternative plus saine et écolo : les perles de céramiques ! Tu les mets dans ta carafe en verre et en 30 min ton eau et complètement filtré. Et ça se garde à vie ! 😉 Des bisous tata peau neuve 🙂

    Aurore.S
    Répondre
  • Merciiii Peau Neuve !! Encore un article au top et carrément utile chez nous !! Pour les cheveux de mes tites princesses j utilise déjà du naturel mais ta recette me permettra de faire des économies!!

    Delphine
    Répondre
  • Bonjour merci pour cet article et recette qui promet !! Si il me prends l’envie de faire un brushing pour un événement ou autre puis je faire quand même ce soin ?

    Hiba
    Répondre
  • Ah je vais essayer ! C’est simple en plus. J’ai déjà testé sur mes locks plusieurs de tes astuces notamment un shampoing au rhassoul dans un article pour tout type de cheveux et à ma grande surprise le résultat était génial!! Vive le naturel et vive ton blog ✌

    Lili
    Répondre
  • Merci!!! C ce qu’il me manquait pour l’entretien de la chevelure de ma petite puce bien métissée avec des cheveux qui ressemblent à de la paille! Belle découverte aussi avec cette marque!

    ANKAMA Goarin Marie
    Répondre
  • Un grand MERCI à toi pr cette très belle pensée…

    Flo
    Répondre
  • Merci pour cet article avec ce soin simple à reproduire chez soi!
    J’ai une question concernant votre categorisation des types de cheveux, à quoi correspond vraiment les T4, T3, T2, T1 et d’où vient-elle?
    Merci !

    Powpow7438
    Répondre
  • Super à tester rapidement ! Merci tata peau neuve de penser au curly girls 😉

    Sana
    Répondre
  • Merci pour cet article, je me pose une question. Quel produit utiliser pour des cheveux blonds fins et bouclés. J’ai essayé différentes choses notamment à base d’huile pour hydrater mais c’est trop lourd et ça donne une impression de sal.
    Est ce que tu connais des recettes adaptées? J’en profite pour te remercier pour ton blog grâce auquel j’ai fait un virage à 360° vers le naturel. C’est un vrai plaisir de te lire.
    Merci d’avance et bonne journée
    Elodie

    Répondre
  • Merciiiii pour ce superbe article!! Comme tu le dis très bien, les cheveux frisés sont souvent oubliés, et difficile de trouver des alternatives naturelles…
    Alors merci merci je teste ça dès ce week-end !!!

    Healthy_avenue
    Répondre
  • Olalalallaaaaaa peau neuve JE TE KIFF
    Ahlan ahlan bienvenue l’article sur les boucles
    Je t’embrasse tu gères continues comme tu le fais , tu nous apportes bcp

    L'étrangère
    Répondre
  • Un grand MERCI, au nom des bouclées! You rule!

    Sophie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier

error: Contenu protégé.