Nabati : une savonnerie marocaine familiale et artisanale !

Nabati : une savonnerie marocaine familiale et artisanale !

Coucou les filles !

Aujourd’hui, mon objectif est de réconcilier les plus réticentes d’entre vous avec le savon. Pour cela, j’ai le plaisir de vous présenter une toute nouvelle savonnerie marocaine artisanale et familiale.

Leur projet a tout de suite attiré mon attention. Voyons voir de plus près de quoi il s’agit !

Nora : Peux-tu te présenter ?

Nabati : La personne qui se cache derrière la fabrication des produits Nabati est notre maman, qui est biologiste et biochimiste. Etant passionnée par son métier, c’est naturellement qu’elle s’est penchée sur les produits qu’elle utilise au quotidien pour ensuite tenter d’en fabriquer certains, plus sains et plus doux.

Nora : Racontes-moi l’histoire qui se cache derrière « Nabati ».

Nabati : Nabati a commencé par une maman qui fabriquait des savons à ses heures perdues pour sa famille et ses amis. Cette volonté est née d’une envie d’adopter une routine d’hygiène plus respectueuse du corps sans produits nocifs. Après quelques années de réflexion, de recettes adaptées à différents besoins et sur conseil de notre entourage, est née Nabati, notre savonnerie familiale. En plus de notre maman, nous sommes quatre frères et soeurs afin d’apporter un appui tant au niveau de la logistique qu’au niveau de la communication et de la gestion courante. Nous étions également les premiers “testeurs” pour affiner les différentes recettes au fil du temps.

Nora : Quelle est la signification de « Nabati » ?

Nabati : Notre objectif était de choisir un nom qui parle aux marocains avant tout, et qui soit aussi facile à retenir. Nabati fait référence à la nature, littéralement au monde végétal.

Nora : Quels messages souhaitez-vous faire passer à travers votre entreprise ?

Nabati : Nous souhaitons promouvoir une routine d’hygiène plus minimaliste et qui tend vers le zéro déchet. Les habitudes de chacun d’entre nous en matière d’hygiène corporelle sont assez ancrées mais nous ne pensons pas qu’elles soient figées. En prenant conscience que même nos plus petits rituels peuvent avoir un impact considérable à plus grande échelle et à plus long terme, nous sommes réceptifs à des alternatives plus saines pour notre corps et plus respectueuses de notre environnement. Mais évidemment, cette prise de conscience n’est pas suffisante : il faut proposer de bons produits à des prix justes.

Nora : Parles-nous des produits que vous proposez à la vente.

Nabati : Aujourd’hui, nous proposons des savons saponifiés à froid à base d’huiles végétales et adaptés à tous les types de peaux. La plupart sont parfumés aux huiles essentielles choisies avec minutie pour rendre ce moment d’hygiène agréable. Par exemple, notre savon détoxifiant parfumé aux huiles essentielles de basilic sacré et patchouli est un très bon allié contre les petites impuretés du visage. Grâce aux capacités d’absorption du charbon végétal et à l’action purifiante de la poudre de manjishta, il nettoie la peau et désincruste les impuretés. De plus, le surgraissage important du savon garantit un nettoyage en douceur.

Notre savon régénérant est, quant à lui, parfaitement adapté aux peaux sèches. Grâce à son cocktail d’huiles végétales de qualité reconnues pour leurs propriétés émollientes et protectrices (argan, avocat, abricot et germes de blé), c’est un véritable soin nourrissant pour la peau.

Nous proposons aussi une gamme de shampoings solides à base d’actifs végétaux comme les argiles, ciblés pour chaque type de cheveux (cheveux secs, cheveux gras et cheveux normaux).

Nora : Qu’est-ce que la saponification à froid ? En quoi cela rend le savon de meilleure qualité ?

Nabati : Il s’agit du meilleur processus de fabrication des savons. Nous avons choisi cette méthode pour nos savons car les huiles végétales ne sont pas chauffées et conservent leurs vitamines et antioxydants. La glycérine végétale créée hydrate la peau en profondeur et accroît son élasticité. Le surgraissage des savons leur apporte douceur et protection. Toute la famille est désormais réconciliée avec le savon, et maintenant, on ne peut plus s’en passer !

Nora : Quel est votre best-seller ? Parle-nous de ses bienfaits.

Nabati : Il s’agit sans aucun doute du savon exfoliant aux graines de pavot, enrichi en huile d’argan et parfumé aux huiles essentielles de cannelle et d’orange. C’est un savon qui attire de par son odeur et sa couleur insolite grâce à l’extrait d’urucum. C’est le savon 2 en 1 parfait : nourrissant et désincrustant.

Nora : Les savons « Nabati » conviennent-ils aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants ?

Nabati : Nous avons créé un savon spécialement adapté aux femmes enceintes et allaitantes, sans huiles essentielles et adapté aux peaux fragiles des plus petits grâce au macérât huileux de calendula. Nous souhaitons aussi adapter quelques autres recettes en les concevant sans huiles essentielles.

Nora : Beaucoup pensent qu’un lavage quotidien du visage avec un savon assèche la peau. Que réponds-tu à cela ?

Nabati : Il est vrai que certains savons peuvent assécher la peau au quotidien. Grâce aux taux de surgraissage de nos savons qui sont adaptés à chaque type de peau (entre 7 et 10%), ceux-ci peuvent être utilisés quotidiennement sans aucune crainte d’effet asséchant sur la peau.

Nora : Où peut-on se procurer vos produits ?

Nabati : Nous commençons tout juste à faire connaître notre marque. Nos produits sont pour l’instant disponibles uniquement au magasin « Bioshop » à Casablanca. D’autres points de vente, notamment en ligne, sont à venir.

Nora : Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Nabati : Notre objectif dans l’immédiat est de faire connaître nos produits et avoir un maximum de retours d’expérience. Nous travaillons aussi sur une nouvelle gamme de savons et d’autres produits d’hygiène toujours dans une optique zéro déchet. Nous souhaitons par ailleurs étendre notre présence à de nouveaux points de vente en restant dans une démarche de distribution sélective.

A plus long terme, il s’agit pour nous d’aller progressivement vers une production en circuit court. L’idée est de limiter au maximum et dans la mesure du possible le nombre d’intermédiaires dans l’approvisionnement des matières premières. Cette approche nous permettrait de contenir l’impact environnemental de notre activité et garantir aux utilisateurs la traçabilité des ingrédients composant leurs produits d’hygiène.

Nora : Un dernier conseil beauté pour les lectrices du blog de Peau-Neuve.fr ?

Nabati : Il est possible d’allier bien-être et consommation responsable en adoptant une routine d’hygiène et de beauté plus minimaliste : nous pouvons tout à fait prendre soin de nous en utilisant moins de produits au quotidien et en privilégiant la qualité à la quantité ! Bref, consommer moins mais mieux !

Merci à la famille Nabati pour leurs réponses très intéressantes et détaillées. Motivation, éthique, ambition, zéro déchet et minimalisme, en voilà un projet qui mérite d’être connu et de se développer à l’international.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette famille qui travaille main dans la main pour rendre accessible à tous des produits naturels de qualité tout en limitant leur impact sur l’environnement.

A la famille Nabati, je vous souhaite beaucoup de succès et un avenir glorieux.

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Rejoindre la discussion

2 commentaires