MOOI Cosmetics : une marque qui puise sa force dans le patrimoine marocain

MOOI Cosmetics : une marque qui puise sa force dans le patrimoine marocain

Coucou les filles !

Dans ce nouvel article, je vais vous présenter une marque marocaine de cosmétiques naturels. Et pas n’importe laquelle ! Il s’agit de MOOI Cosmetics, une jeune marque en plein développement, et qui a l’ambition de défier les plus grands de son domaine.

Voici mon interview de Dalila, une des deux co-fondatrices de MOOI Cosmetics.

Nora : Pouvez-vous vous présenter ?

Dalila : Dalila Malki, diplômée de L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises, et jeune entrepreneure. Après une expérience de plus de 18 ans dans le marketing et la communication au sein de grandes multinationales, ma sœur et moi-même avons entrepris en 2015 le projet de création d’une nouvelle marque 100% marocaine. La mission serait de représenter, partager et valoriser la richesse naturelle, la culture et l’héritage du Maroc à travers le monde entier. De là est né MOOI Cosmetics.

Nora : Quelle est la signification du nom « MOOI Cosmetics » ?

Dalila : MOOI signifie belle, beau et la beauté en général.

Nora : Expliquez-nous le concept de votre marque.

Dalila : Le concept de MOOI est très simple. Il s’agit d’inciter nos clients à améliorer leur mode de consommation. Nous leur offrons des produits bio ou naturels de qualité supérieure tout en étant transparent sur la composition et les bienfaits de chacun de nos produits.

MOOI est certifiée Vegan et Cruelty Free. La marque est engagée contre la cruauté envers les animaux. En effet, nous n’utilisons aucun ingrédient ou produit d’origine animale ou ayant été testé sur les animaux.

MOOI est aussi en cours de certification COSMOS Ecocert, le référentiel de certification bio européen, et USDA, le référentiel de certification américain. Les produits MOOI sont aussi enregistrés auprès de la Health Canada. 

Enfin, nous essayons de soutenir le commerce équitable et durable le plus possible en aidant indirectement les femmes habitant les zones rurales ou issues de milieux défavorisés. Par exemple, 10% des bénéfices réalisés sur les ventes de notre eau de rose de Damas, produite dans la région de Kalaa M’gouna, sont réinvestis par notre producteur dans des programmes éducatifs, des projets pour l’épanouissement des femmes et des installations soutenant le tissu économique de la région.

Nora : Qu’est-ce qui différencie MOOI cosmetics des autres marques marocaines de cosmétiques naturels ?

Dalila : Le point de différenciation majeur de MOOI est avant tout la qualité des produits et ingrédients utilisés dans chaque formule. Nous veillons à offrir ce qu’il y a de meilleur à nos clients et partenaires. Nous améliorons quotidiennement notre offre en innovant afin de répondre au mieux aux besoins du marché.

La fabrication de l’ensemble des produits MOOI se fait par des laboratoires certifiés aux normes et standards internationaux. 

De plus, notre stratégie de développement à l’international permet aussi de nous différencier des autres marques de cosmétiques marocaines.

Nora : Pouvez-vous nous parler de la composition de vos produits ? 

Dalila : Nous comptons dans la gamme MOOI trois produits naturels stratégiques dont l’huile d’argan bio de qualité supérieure. En effet, elle est extraite par une première pression à froid.

L’huile d’argan bio est un ingrédient indispensable dans la composition des formules de la majorité de nos gammes, telles que les soins du visage, les soins du corps, les soins capillaires, nos huiles sublimes, notre gamme pour homme ou encore notre gamme rêve d’été. 

En plus de l’huile d’argan, nous utilisons également des huiles essentielles, des huiles végétales, du beurre de karité, du ghassoul, des argiles, de la spiruline et autres ingrédients vegans. 

Nora : Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers votre projet ?

Dalila : Une marque 100% marocaine a tout le potentiel pour se développer à l’international et de se faire une place parmi les plus grands opérateurs et marques de son secteur. Tout cela est possible grâce à la richesse naturelle, l’héritage et la culture de notre pays, ainsi qu’aux différents programmes publics de soutien aux entreprises marocaines et notre vision ainsi que notre plan stratégique.

Nora : Livrez-vous à l’international ?

Dalila : En plus de notre site de e-commerce international (que vous pouvez retrouver juste : ici), l’export représente une part importante du chiffre d’affaire de la société. Nous exportons actuellement dans certains pays du Golf, en Europe et au Canada.

Nous participons d’ailleurs à plusieurs salons et manifestations à l’international. Très prochainement, nous serons présents au Salon de la Femme à Montréal du 22 au 24 Mars ainsi qu’au salon All About Women Show à Toronto du 12 au 14 Avril. 

Nora : Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

Dalila : Notre ambition pour le court et le moyen terme est de développer notre présence et notre réseau de partenaires dans de nouveaux marchés.

Pour ce qui est de nos projets à long terme, je pourrai vous en dire plus lors d’une prochaine interview.

Nora : Présentez-nous votre produit « best seller ». 

Dalila : La demande est très différente d’un pays à un autre, en fonction de la culture du pays, de la notoriété de chaque produit et surtout des besoins des consommateurs locaux.

Cependant, nos « best sellers » demeurent l’huile d’argan bio, l’eau de rose de Damas et l’huile de figue de barbarie bio, sans oublier la gamme Hammam marocain. 

Nora : Quelle est l’huile végétale indispensable afin de prendre soin de soi au naturel ?

Dalila : Pour toutes mes tranches d’âges, je dirais que l’huile d’argan est THE MUST HAVE pour prendre soin de sa peau et ses cheveux au quotidien.

A partir de trente ans, l’huile de graines de figue de barbarie devient indispensable pour lutter contre les signes de l’âge. 

Nora : Le Maroc et la protection de l’environnement : vous en pensez quoi ? 

Dalila : Je sais qu’il y a au Maroc plusieurs initiatives et organismes actifs pour la protection de l’environnement, mais je ne suis franchement pas experte en la matière pour pouvoir vous en dire plus. 

Nora : Pour finir, connaissiez-vous le blog Peau-Neuve.fr ? Que pensez-vous de son initiative de mettre en avant des projets marocains éco-responsables et éthiques ? 

Dalila : Je ne connaissais pas le blog de Peau Neuve avant, mais j’ai été très agréablement surprise de découvrir la qualité et le contenu du blog. Je vous félicite d’ailleurs pour cette très belle initiative et je vous souhaite plein de succès. 

C’est sur ces encouragements que notre entretien s’est terminé. Je remercie Dalila d’avoir acceptée de répondre à mes questions et de nous en avoir dit un peu plus sur son grand projet.

J’ai été bluffée par la motivation, la rigueur et l’investissement de MOOI COSMETICS qui se bat pour briller à l’international, avec les couleurs du Maroc. Cette fierté du patrimoine marocain a donné des ailes aux deux jeunes femmes. Un vrai exemple ! Si vous avez un rêve, donnez-vous les moyens de le réaliser. 

L’histoire de MOOI Cosmetics est une belle leçon de vie. Cette marque a toutes les capacités et le potentiel pour concurrencer les grands noms de la cosmétique naturelle. Cette force puisée dans la culture marocaine a permis à MOOI Cosmetics de se développer, et pas qu’un peu !

Je suis très fière de voir ces deux sœurs s’investir corps et âmes dans leur projet éco-responsable et éthique afin de proposer des cosmétiques naturels issu du terroir marocain à la portée de tous. 

Je souhaite beaucoup de réussite à MOOI Cosmetics, vous avez tout mon soutien !

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B. 

(IG : Mon Maroc au naturel)

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