MON SPRAY NETTOYANT MULTI-USAGES MAISON

MON SPRAY NETTOYANT MULTI-USAGES MAISON

Cette recette c’est la base quand tu souhaites entretenir ta maison au naturel. Le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable mais son odeur repousse certaines personnes. Certes, ça sent fort, c’est assez désagréable mais cela dure que quelques secondes, ça ne reste pas. Afin de rendre cet indispensable agréable, on le laisse macérer avec des épluchures d’agrumes. On peut aussi ajouter des fleurs de Lavandes et pourquoi pas des feuilles de menthe ou encore des huiles essentielles, bien plus puissantes. Pour adoucir son odeur on peut aussi le mélanger avec de l’eau, le vinaigre est quand même efficace si son dosage est de 30 à 50 %.

Je nettoie 90% de ma maison juste avec ça. 90% car il y a 10% de surfaces qui ne supportent pas le vinaigre blanc comme le marbre par exemple.

Le vinaigre est de nature végétale, obtenu par fermentations, non nocif pour l’homme et l’environnement et biodégradable.

Pour entretenir sa maison au naturel avec facilité, voici un dossier qui peut vous plaire : ici.

LA RECETTE sur une base d’un litre et demi :
1 L d’eau (OU PAS donc vinaigre uniquement),
1 demi L de vinaigre blanc,
et quelques épluchures, zestes de citron et/ou orange.

J’ajoute tous ces ingrédients dans un bocal et je laisse macérer plusieurs jours. Parfois je n’attends pas et j’utilise directement le mélange. C’est tout autant efficace sauf que le parfum des agrumes est moins prononcé.

Cette recette est très économique et écologique alors pourquoi ne pas tenter ? Et tellement efficace. Un chiffon et on pshitt, pas besoin de rincer, voila un spray désinfectant/nettoyant 100% naturel. Votre maison est désinfectée, purifiée, tout ça avec une douce odeur d’agrumes ! Quand on passe au naturel, cette recette est un classique pour remplacer les produits ménagers.

PETITE VARIANTE :

L’été, j’y ajoute des huiles essentielles qui font fuir les araignées et surtout les moustiques comme l’HE de LAVANDE et l’HE de CITRONNELLE. Je disperse ces HE dans mon mélange avec le SOLUBOL. Rien de plus simple. Cet actif se trouve sur le site AROMA-ZONE, sans cet actif, les HE ne se dispersent pas.

Pour le dosage des HE, j’en mets assez pour couvrir l’odeur du vinaigre : 30 à 50 gouttes par litre de préparation. Soit 2 à 3% ou l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe par litre.

Pour le dosage du Solubol, 4 fois la quantité d’HE à disperser. Tout est détaillé sur les fiches techniques Aroma-Zone.

Habituellement je récupère mes flacons de soins cosmétiques mais là je n’en ai pas sous la main. Ici j’ai donc utilisé le spray Aroma-Zone, disponible : ici et .

J’espère que cette recette vous plaira ! Moi je l’adore et ça depuis des années ! 

Naturellement, Peau Neuve.

Rejoindre la discussion


51 commentaires

À PROPOS

Avec optimisme et fraîcheur, et à travers mon quotidien, je partage les alternatives naturelles qui sont, selon moi, LA solution pour une planète GREEN & POSITIVE !
En savoir plus