Mon soin colorant – BRUNE

Mon soin colorant – BRUNE

Quel bonheur de prendre soin de soi, de prendre le temps pour soi, et se redécouvrir avec des soins 100% naturels.

Pour mes cheveux je n’utilise que des soins naturels. Je ne mets plus rien de pétrochimique dessus et ces derniers le vivent très bien !

Aujourd’hui, j’ai voulu faire une coloration végétale sur une base CHATAIN, afin d’obtenir des reflets bordeaux et marrons, quelque chose de glacé. L’envie n’est pas facile à décrire mais je voulais une couleur qui s’en rapproche.

Attention : avant de choisir une poudre naturelle ou un henné pour votre future couleur, demandez toujours conseille à une professionnelle ou coloriste soit la personne qui vend ses poudres. C’est ce que je fais à chaque fois sur le site Beautebienetre.fr. Souhila la gérante saura bien vous conseiller. Donc ce n’est pas la peine de me demander en commentaire quelle poudre choisir, je n’en sais rien du tout.

Avec le temps, vous allez maitriser ces poudres et leurs mélanges et faire votre propre recette, voici la mienne :

Henné

RECETTE :

– 8 cas HENNE NUPUR MEHENDI GODREJ, Beautebienetre.fr,
– 1 cas POUDRE DE ROSE DE DAMAS, Aroma-Zone.com,
– 1 CAS HUILE VÉGÉTALE DE PAPAYE, Aroma-zone.com,
– 1 JAUNE D’OEUF,
– SIROP D’AGAVE.

*cas : cuillère à soupe. Quantité utilisée sur cheveux longs. Vaut mieux trop que pas assez.

Je mélange les deux poudres, j’ajoute de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte puis je termine avec le batteur après avoir ajouté l’huile, le jaune d’oeuf et le sirop d’agave.

Henné Nupur

APPLICATION :

J’applique sur l’ensemble de la chevelure (sèche et sale), recouvre ma tête d’un cellophane et d’un foulard et laisse poser au moins 4 heures. Puis je rince jusqu’à ne plus voir de henné dans la douche, et je termine par un après-shampoing. Je lave mes cheveux 3 jours après et c’est à ce moment là que je peux voir la couleur finale.

Pose masque

POURQUOI J’AI CHOISI CES PRODUITS ?

♦ Le henne Nupur afin d’obtenir des reflets bordeaux et marrons glacés. En plus d’apporter une belle couleur, c’est le soin parfait pour les cheveux. C’est l’équivalent des poudres KHADI mais version économique car c’est aussi un mélange de henné et poudres ayurvédiques. Il suffit de lire sa composition pour le comprendre :

Henné Nupur

– Henné naturel du RAJASTHAN : c’est un henné naturel BAQ (Body Art of Quality) d’Inde qui colore etsoigne les cheveux. Ce henné peut donner des nuances et des reflets couleur cuivré, acajou, rouge mais aussi bordeaux voire marron plus au moins intenses selon la base de départ et le mélange en question.

– Poudre d’HIBISCUS : c’est une poudre ayurvédique naturelle qui soigne et embellit les cheveux (douceuret brillance), qui peut colorer si associée au henné naturel (reflets et nuances couleur rose, rouge, violine, bordeaux) et qui aide également à stimuler la pousse des cheveux et à prévenir et à traiter la chute et lespellicules entre autres.

– Poudre de BRAHMI : c’est une poudre indienne naturelle qui est réputée entre autres pour fortifier,favoriser la croissance des cheveux et entrenir la couleur des cheveux bruns.

– Poudre de SHIKAKAI : c’est une poudre ayurvédique naturelle qui est connue pour être lavante et adoucissante, elle renforce et fait briller les cheveux également.

– Poudre de METHI (FENUGREC) : il s’agit d’une poudre indienne naturelle qui renforce et embellit les cheveux, qui aide à favoriser leur pousse mais aussi à ralentir et à traiter la chute des cheveux entre autres.

– Poudre de NEEM : c’est une poudre ayurvédique naturelle qui aide à combattre notamment pellicules,démangeaisons, poux etc. Elle soigne, apaise purifie le cuir chevelu.

– Poudre de JATAMANSI : il s’agit d’une poudre indienne naturelle qui préserve la santé et la « jeunesse » des cheveux en empêchant en particulier le grisonnement prématuré des cheveux.

– Poudre d’ALOE VERA : c’est une poudre naturelle qui soigne et embellit les cheveux: hydratation, brillance et douceur.

– Poudre de BHRINGRAJ (MAKA) : il s’agit d’une poudre ayurvédique connue pour ralentir la chute et favoriser la pousse des cheveux, fortifier et apporter de la brillance aux cheveux entre autres.

– Poudre d’AMLA : c’est une poudre indienne naturelle réputée pour aider à foncer les cheveux, ralentir leur chute, favoriser leur pousse et donner de l’éclat aux cheveux entre autres.

SOURCE : Beautébienetre.fr.

Vous comprenez maintenant ? Le henné Nupur est composé de nombreuses plantes naturelles et le résultat c’est des cheveux forts, brillants, une pousse relancée, une apparition des cheveux blancs ralentie… C’est l’un de mes favoris.

♦ La poudre de rose de Damas, pour son pouvoir parfumant et apaisant, en plus d’un soin pour mes cheveux, si ça peut me détendre c’’est tant mieux ! Elle régénère la peau donc parfait pour un cuir chevelu sensible.

Poudre de rose de Damas

♦ Un jaune d’oeuf pour apporter une matière facile à appliquer et pour NOURRIR le cheveu tout en évitant l’effet asséchant des poudres. Parce que oui les poudres ont quand même un défaut, elles assèchent les cheveux.

♦ L’huile végétale de papaye car elle est réputée pour apporter brillance et démêle le cheveu. Elle limite la déshydratation. Cette huile est parfaite pour les cheveux secs donc pareil que le jaune d’oeuf, elle limite le pouvoir asséchant des poudres naturelles.

Huile végétale de Papaye

Le sirop d’agave, parce que c’est LE produit HYDRATANT à avoir pour une belle chevelure, il facilite aussi l’application du henné.

ON RÉSUME :

LES POUDRES : colorer et parfumer.
L’HUILE et le JAUNE D’OEUF : nourrir.
LE SIROP D’AGAVE : hydrater.

 

LE RÉSULTAT EN PHOTOS ET EN CHEVEUX :

Coloration végétale Coloration végétaleCheveux naturels

Pour le choix des poudres colorantes, je vous conseille le site Beautebienetre.fr. Il y en a pour toutes les couleurs BRUNE, ROUSSE ou BLONDE ! Et pour celles qui souhaitent plus d’informations sur le henné et la coloration végétale, vous avez une FAQ : ici.

Naturellement,

Peau Neuve.

♥ En cliquant sur chaque photo, vous êtes redirigées vers les sites vendeurs afin de lire les fiches détaillées de chaque produits et faciliter vos recherches ♥

Rejoindre la discussion

8 commentaires
  • Waw, c’est exactement la couleur que je souhaite, et que ma coiffeuse n’a pas été capable de reproduire… Je testerai ta recette mot pour mot dès que j’aurai tous les ingrédients… merci beaucoup ! 🙂
    Bon week-end

  • Merci pour ces infos. J’ai vu apparaître mes premiers cheveux blancs et je voulais savoir si ces poudres naturelles pouvaient couvrir les cheveux blancs? Merci pour tes conseils, j’ai 35 ans et je veux couvrir ça!!! (Mais si la solution pouvait être naturelle ce serait le top). Pour info, j’ai les cheveux naturellement très noirs.

  • Je vais tester ça ce week end. Merci pour tout, tu nous apportes tellement de conseils. Continue ainsi tu es génial. Si tu pouvais venir sur Instragram aussi, ce serai top top top !!!!

  • Bonjour,
    Je débute dans le naturel. J’aurai besoin de ton avis car je ne dispose pas des tout les produits que tu cites. Puis-je substituer la poudre de rose par de la poudre d’orange, et substituer l’huile de papaye par l’huile de jojoba ?
    Merci pour tes posts toujours pleines d’infos.
    Marcy

  • Bonsoir peau neuve :)!
    Déjà merci beaucoup pour ton super article c’est exactement ce que je recherchais !

    Alors voilà, j’aimerais avoir un petit conseil de ta part 🙂 j’ai les cheveux châtain foncé ( avec des reste de légère décoloration ..booooouuuh x) )et j’aimerai avoir des reflets Bordeaux avec ma coloration végétale. Quelque chose d’un peu visible quand même mais pas trop.
    Est ce qz c’est possible ? Et si oui quel genre de poudre choisir?
    Voilà voilà 🙂
    Bisous !