Mon goûter ÉTHIQUE.

En famille, entre amis ou en tête à tête avec soi-même, on ne manquerait le goûter pour rien au monde pas vrai ?

Cette petite pause sucrée de l’après-midi fait un bien fou. Ce qui est encore mieux est de se faire plaisir avec un goûter sain et éthique.

 

Quand on avance dans sa transition vers un mode de vie plus sain et naturel, on se questionne peu à peu sur l’origine des produits que l’on utilise au quotidien : les matières premières, la production, les conditions de travail, la sécurité et le salaire des travailleurs, et ainsi de suite.

Selon moi, l’aspect environnemental, l’aspect social et l’éthique vont ensemble. C’est pour cela que je privilégie un maximum les produits naturels et biologiques issus du commerce équitable.

 

Pour ce qui est du goûter, j’achète régulièrement des petites douceurs sur le site Aurore Market et voici ma sélection :

 

1) LES BOISSONS CHAUDES

Si tu es fan de café, je te recommande ce café doux 100% Arabica en provenance d’Ethiopie, pays d’origine du café. Le goût est prononcé sans être trop corsé, c’est le parfait équilibre. Le gros plus est qu’il est bio et issu de la coopérative OCFCU (Oromia Coffee Farmers Coop Union) qui créer de l’emploi dans la région, notamment en valorisant le travail des femmes et en finançant la construction d’infrastructures comme des écoles ou des projets d’assainissement des eaux.

 

Si tu préfères le thé, mon cœur est conquis par ce thé vert au jasmin issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ce mélange est très répandu dans les pays asiatiques, notamment en Chine. Le goût est à la fois doux, surprenant et délicat. Il fait partie de mes thés préférés, et de loin. Ce thé vert au jasmin peut se boire chaud ou froid, c’est un véritable délice.

 

2) LES DOUCEURS FRUITÉES

Je ne sais pas toi mais j’aime beaucoup les fruits séchés. Ce n’est pas au goût de tout le monde, je te l’accorde.

Mais cela me permet de manger quelques fruits hors saison sans culpabiliser. C’est une excellente alternative !

 

Sur le site Aurore Market, je prends ces bananes séchées issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable. J’apprécie particulièrement leur goût et leur saveur. Leur mode de séchage par cuisson lente à basse température permet de maintenir d’excellentes valeurs nutritionnelles.

Ce qui est important pour moi est que ces bananes séchées proviennent de la coopérative colombienne Fruandes qui rémunère les producteurs à un prix 25% supérieur à celui du marché tout en favorisant l’insertion professionnelle des femmes.

 

Je prends aussi régulièrement ces mangues séchées, toujours issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Les mangues, c’est la vie n’est-ce pas ? Alors ces mangues séchées auront tout pour te plaire. Moelleuses et sucrées à souhait, je les aime beaucoup.

Elles sont cultivées puis transformées au Burkina Faso, au sein de la coopérative Upramabio qui emploie de nombreuses femmes de la région.

 

3) DOUCEURS CHOCOLATÉES

Que serait le goûter sans chocolat ? Nous sommes d’accord.

Je suis de la team carrés de chocolat noir mais NO SHAME si tu préfères le chocolat au lait.

 

J’aime beaucoup l’alliance surprenante et éclatante en bouche du chocolat noir et du citron confit. Cette tablette issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable réunit différentes saveurs et savoir-faire d’Amérique du Sud. Le cacao provient de plusieurs coopératives : El Ceibo en Bolivie, Conacado en République Dominicaine et CAVRA au Pérou. Le tout est agrémenté du célèbre sucre complet mascobado issu des Philippines (j’en parle juste ici) et de zestes de citrons confits.

Bref, un gros coup de cœur.

 

Dans un autre style, plus fort et carrément addictif, j’aime beaucoup cette tablette de chocolat noir à la fleur de sel de Guérande bio et toujours issue du commerce équitable. C’est un subtil mélange entre le cacao provenant des coopératives d’Amérique du Sud, notamment la coopérative bolivienne El Ceibo, le sucre de canne des Philippines et du Paraguay et la célèbre fleur de sel de Guérande française.

Avec 70% de cacao, c’est un chocolat intense qui fera chavirer ton cœur.

 

Je voulais finir le tour de table de notre goûter par une gourmandise qui est ni fruitée, ni chocolatée mais qui est un véritable délice : les cacahuètes caramélisées au sucre complet.

Oui oui, c’est peut-être une gourmandise moins “saine” que les autres mais on a tous le droit de s’accorder un petit écart de temps à autre. Les cacahuètes et le sucre complet proviennent tous les deux de coopératives colombiennes alors MEA CULPA.

C’est tout simplement une tuerie. Le paquet ne dure jamais très longtemps ! Miam.

 

Bon appétit et bon goûter surtout !

Rejoindre la discussion