Hyperhidrose : comment lutter contre la transpiration excessive ?

Hyperhidrose : comment lutter contre la transpiration excessive ?

Transpirer est un phénomène des plus naturels : notre corps régule sa température et évacue les toxines.

Néanmoins, certaines personnes sont sujettes à une transpiration anormalement excessive, c’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose.

 

Dérèglement hormonal, infection ou simplement beaucoup de stress, transpirer en abondance est particulièrement désagréable et très contraignant au quotidien.

 

Fort heureusement, des solutions naturelles existent pour soigner l’hyperhidrose.

 

1) AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de sauge sclarée est un indispensable en cas de transpiration excessive. Elle permet de réguler la transpiration de façon efficace.

 

L’huile essentielle la plus connue pour lutter contre les mauvaises odeurs est celle de Palmarosa. Purifiante et assainissante, elle soulagera vos tracas du quotidien.

 

Quant à l’huile essentielle de Géranium Rosat, elle est purifiante et astringente. Le petit plus est sa note fleurie très agréable à porter.

 

Pour finir, l’huile essentielle de Ciste Ladanifère possède des vertus anti-bactériennes. Elle purifie et vient renforcer l’action des huiles essentielles cités précédemment pour une synergie des plus efficaces.

 

2) AVEC LES HYDROLATS :

L’hydrolat de sauge officinale possède de nombreux bienfaits pour soigner l’hyperhidrose. Il est purifiant, rééquilibrant et aide à réguler la transpiration.

 

L’hydrolat de menthe poivrée est un de mes hydrolats préférés. Il a tellement de vertus ! En ce qui nous concerne, il purifie et rafraîchit les zones touchées par la transpiration excessive.

 

Tout comme l’huile essentielle précitée, l’hydrolat de Ciste Ladanifère purifie et tonifie. Beaucoup plus doux que l’huile essentielle, cet hydrolat est adapté pour les peaux sensibles.

 

Pour finir, l’eau de rose de Damas apporte de la fraîcheur et un parfum fleuri et subtil des plus doux.

 

Le choix est vaste ! Voici deux recettes à partir des actifs cités qui vous permettront de tirer un trait sur la transpiration excessive.

Dans un flacon munie d’une pipette compte-gouttes, mélangez :

2 gouttes de HE Palmarosa

2 gouttes de HE Ciste

2 gouttes de HE Géranium rosat

1 goutte de HE Sauge sclarée

 

Appliquez cette synergie deux fois par jour sur la zone concernée. Comme toute utilisation des huiles essentielles, veuillez faire une pause d’une semaine toutes les trois semaines.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ni aux enfants de moins de six ans. Ne pas utiliser en cas de mastose ou d’antécédents de cancer hormono-dépendants ni en cas de traitement médicamenteux anticoagulant.

 

Pas de panique ! Voici une deuxième recette adaptée à tout le monde, même les femmes enceintes et allaitantes.

Dans une grande bouteille ou carafe, mélangez :

50mL Hydrolat de Rose de Damas

50mL Hydrolat de Sauge officinale

50mL Hydrolat de Menthe poivrée

50mL Hydrolat de Ciste ladanifère

 

Faites chauffer un litre d’eau chaude. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange et buvez cette cure tout au long de la journée jusqu’à disparition des symptômes.

 

Fini la transpiration excessive ! Retrouvez des articles en complément sur les déodorants biologiques efficaces : ici.

Rejoindre la discussion