GESTION DES DÉCHETS – France 5

GESTION DES DÉCHETS – France 5

Le compost en ville on se lance ?

Vayolaine, une lectrice du blog m’a conseillé d’acheter une poubelle de table à Casa, bien pratique pour stocker mes épluchures et restes d’aliments non comestibles. Mais j’ai trouvé mieux en me rendant là-bas, ce petit seau spécial compost. Pour composter en appartement c’est terriblement pratique. Et pour la maison aussi, quand tu n’as pas envie d’aller au fond du jardin retrouver les joies du composteur 🌸

Il est composé de quelques trous et un filtre, donc aucune mauvaise odeur. Je vous le recommande vraiment ! Plusieurs mois que je m’en sers et je ne suis pas déçue de cet achat.

Étant en appartement, j’accumule tous les déchets alimentaires dans ce seau et une fois plein je vais le vider dans les poubelles réservées aux déchets organiques. La ville se charge de les transformer en compost.
Il existe aussi des systèmes de compostage collectif, dans le parc en bas de chez moi. On peut en trouver presque partout de nos jours, il faut se renseigner auprès de la mairie.
Rennes, est une ville-pionnière, depuis 2016. Et tout le monde s’y met maintenant.

La mairie, Le bailleur social, l’association des locataires ou du conseil syndical sauront vous aider.

Certaines communes offrent les bacs et forment les habitants pour ceux qui veulent composter comme des professionnels.

Et si jamais pas de composteur à proximité, ça reste quand même très pratique car au lieu de jeter nos déchets organiques dans la poubelle et changer cette dernière régulièrement à cause des mauvaises odeurs malgré qu’elle ne soit pas encore pleine ; mettre les déchets alimentaires à part c’est limiter la consommation de sacs poubelles.

Compost

Le mini reportage diffusé sur France 5 en dit un peu plus sur la gestion des déchets :

Naturellement, Peau Neuve.

Rejoindre la discussion

6 commentaires
  • Coucou !
    Merci pour cet article ! Je suis en pleine organisation pour composter mes déchets organiques à la maison alors ça va me servir 😉
    Par contre au moment où tu avais posté ce composteur sur instagram ou snapchat je sais plus j’avais essayé de le trouver et sur Toulouse en tout cas il ne l’avaient pas.
    J’en ai trouvé d’autres modèles sur le net (dont un de 3 litres) mais la contenance m’a l’air petite. Tu sais combien il fait celui de casa et est-ce que ça suffit niveau contenance ? Tu le vides tous les combien environ ?
    Pour info à Toulouse, la ville propose de mettre à disposition (pour 15 ou 25€ selon le modèle) des composteurs individuels ou collectifs pour immeubles. Etant au conseil syndical de ma résidence je vais en faire la demande. Il y a par contre certaines conditions comme trouver 2 foyers référents et 5 foyers participants, disposer d’un espace minimum de 5m², avoir des déchets de jardin style branches, feuilles…
    J’espère que je trouverai assez de participants ! 🙂

  • Bonjour Peau Neuve,

    Dans ma ville, nous sommes en liste d’attente pour obtenir un composteur et nous en aurons d’ici un an :/
    Je ne veux pas attendre un an.
    Je me tourne ainsi vers vous car je sais que vous pouvez me donner les meilleures infos 🙂
    Saviez vous où puis je m’en procurer un bon ? (qualité-prix-raisonnable)
    Je me renseigne de mon côté mais j’aimerais bien avoir votre avis précieux avant d’en acheter.

    Merci beaucoup !
    Bien à vous
    Nurdane

  • Bonjour PeauNeuve,
    Merci beaucoup pour cet article, je suis à la recherche d’un composteur d’appartement et je suis venue voir un peu si tu en avais essayé un 🙂
    Est ce que tu es toujours satisfaite de ta petite poubelle à déchets alimentaires ?
    Compte tenant que la ville où j’habite à installé des composteurs, je pourrais les déposer en ville.
    Merci beaucoup pour toutes tes informations source d’inspiration