Gel Douche – Peaux sensibles s’abstenir (France 5)

Gel Douche – Peaux sensibles s’abstenir (France 5)

Cette vidéo m’a fait énormément réagir. Vous allez découvrir comment les industriels nous mentent sur les gels douches et tous les soins concernant l’hygiène. Mon premier changement a été celui-ci : gel douche et shampoing chimiques une fois terminés (oui j’ai ce petit souci du « non gaspillage »), je me suis dirigée vers des produits dits BIO ou NATURELS. Et je remercie France 5 qui parfois, présente de bons reportages engagés.

J’ai créé cette rubrique pour vous faire partager mes découvertes culturelles (reportages, livres, etc…) qui ont participé ou motivé mon changement de routine vers quelque chose de plus SAIN, de meilleur pour ma SANTÉ. Suivez-moi dans cette nouvelle vie…

Voici le résumé FRANCE 5 :

En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s’en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d’un demi-milliard d’euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d’une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l’unique solution ?

Rejoindre la discussion

10 commentaires
  • Ca me met hors de moi … Ils nous prennent vraiment pour des idiots. Il faudrait arrêter de choisir son gel douche celons l’odeur et plus utiliser son cerveau pour lire la liste des ingrédients. Cela fait des années que je fais attention aux étiquettes et ma peau se porte bcp mieux.

  • Le pire dans mon cas, c’est les produits d’entretien. La vaisselle est un calvaire même avec des gants Mapa, j’ai la peau des mains hyper desséchée et elle fini par pêler au point de saigner et bruler :'(
    il faut vraiment que je trouve une solution j’en peux plus des combines « je fais la cuisine tu fais la vaisselle »

    • Pas bon du tout ! Pharmacie ne veut pas dire BON POUR LA SANTÉ malheureusement. À mes débuts, je suis passée par l’étape pharmacie en pensant réellement trouver des produits sains mais non ! Il y a du tri à faire là-bas, tout n’est pas bon. Tu as le site ou le livre « La vérité sur les cosmétiques » où tu peux analyser toutes tes étiquettes 😉

  • Excellent reportage qui nous a fait ouvrir les yeux depuis que nous lavons vu!
    Ce qui m’a fait le plus reflechir et que je trouve consternant cest quapres la diffusion je suis allee voir les composants de notre savon de marsue distributeur il etait noté NE PAS UTILISER AVANT 36 MOIS!!!!
    On parle de savon ou de produit chimique…. a mediter!

  • Un grand merci pour le partage de ce reportage ! Je faisais déjà ultra attention à ce que j’utilisais mais là je me rends compte que je me suis bien faite berner aussi …
    Ce qui me chagrine le plus c’est que je ne sais pas trop quoi utiliser pour mes enfants … 3 mois et 2 ans et demi! Est ce que tu aurais des pistes stp ?
    En TT cas dès aujourd’hui je me commande le livre « la vérité sur les cosmétiques »
    Marre de jeter des emballages à gogo …
    Merci et bonne journée

  • I FOUND U THANKS TO A FRIEND. THIS BLOG IS AMAZING. « SALUT » FROM ITALY. JE PARTECIPE A LE CONCOURS DE AROMAZONE. JE AIME AROMAZONE. SORRY I DON’T SPEAK FRENCH VERY WELL. A BIENTOT! 🙂