DIY : SHAMPOING SEC MAISON 100% NATUREL

DIY : SHAMPOING SEC MAISON 100% NATUREL

Posted in ArticleCheveuxFaire soi-même / DIY

Réveil en retard, pas la motivation ou juste une envie d’espacer davantage vos shampoings, j’ai la solution pour vous : LE SHAMPOING SEC ! Et non, je ne vous parle pas des sprays cracras que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces, ça on oublie tout de suite ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment réaliser votre shampoing sec 100% naturel, écologique et économique ! Je vais vous présenter ma recette mais aussi comment vous pouvez l’adapter, la personnaliser en fonction de la couleur de vos cheveux et de leurs besoins…

Je vais maintenant vous donner ma recette du shampoing sec parfait pour cheveux CHÂTAINS FONCÉS & BRUNS. Pas d’inquiétude, je vous explique ensuite comment l’adapter pour toutes les couleurs !

IL TE FAUT :

*Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les ingrédients pour être dirigées vers les fiches techniques et sites vendeurs.

LA RECETTE :

Comme d’habitude, on commence par désinfecter son contenant. Comment procéder ? La réponse se trouve juste ici. Je garde toujours les flacons des produits que je termine, comme ça j’en ai toujours à portée de main pour mes recettes !

Directement dans le contenant, j’ajoute l’amidon de maïs, le rhassoul, l’amla et le bhringaraj et je mélange. Pour éviter les résidus blancs dans mes cheveux, il faut maintenant foncer ce mélange de poudres. Pour cela, j’utilise le cacao ou le charbon. De part ma propre expérience, je recommande le charbon ! L’odeur est moins forte et surtout il en faut moins. Après, le cacao est peut-être plus facile à trouver donc à vous de voir ! Dans tous les cas, pour cette étape c’est à vous de doser et d’ajuster afin que le mélange soit suffisamment foncé pour se fondre à vos cheveux.

Enfin, j’ajoute 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang aux poudres. Elle embellit les cheveux ternes en leur apportant de la brillance, elle est purifiante, régule la production de sébum et aide à lutter contre la chute des cheveux. Mais vous pouvez bien évidemment en choisir une autre, voire même vous en passer.

On mélange à nouveau et c’est terminé ! Notre shampoing sec est prêt.

COMMENT PERSONNALISER SON SHAMPOING SEC ?

Vous pouvez donc, je vous l’ai dit, personnaliser cette recette. On garde toujours l’amidon de maïs, mais par exemple, pour les blondes et les rousses on remplace le rhassoul par la poudre d’orange ou une argile. Pour les deux autres poudres à ajouter, voici une liste de celles que vous pouvez utiliser et leurs propriétés :

  • AMLA : favorise la pousse, lutte contre les cheveux blancs, soin des cheveux FONCÉS.
  • ARGILE BLANCHE : absorbe l’excès de sébum en douceur, purifiante.
  • ARGILE JAUNE : absorbe l’excès de sébum.
  • ARGILE VERTE : absorbe l’excès de sébum, purifiante.
  • BARDANE : nettoie et purifie, équilibre la production de sébum, apaise les démangeaisons.
  • BHRINGARAJ : anti-chute de cheveux, lutte contre les cheveux blancs, fortifiante, soin des cheveux FONCÉS.
  • BRAHMI : favorise la pousse, épaississant, brillance, anti-pellicules.
  • FENUGREC : favorise la pousse, anti-chute, renforce et gaine les cheveux, volume et brillance.
  • GUIMAUVE : apaise les démangeaisons, gaine les cheveux, volume et brillance, facilite le démêlage.
  • HENNÉ NEUTRE : limite la sécrétion de sébum, renforce les cheveux, les rend plus souples et brillants.
  • HIBISCUS : favorise la pousse, anti-chute, fortifie les cheveux, brillance, cheveux à reflets ROUGE & ACAJOU.
  • KACHUR SUGANDHI : favorise la pousse, rend les cheveux plus épais, volume & brillance.
  • KAPOOR KACHLI : favorise la pousse, facilite le démêlage, rend les cheveux plus épais, brillance.
  • NAGARMOTHA : régule la production de sébum, anti-pellicules, favorise la pousse, lutte contre les cheveux blancs, brillance.
  • NEEM : détoxifiant, anti-pellicules, apaise les démangeaisons.
  • ORANGE : facilite le démêlage et le coiffage, renforce les cheveux, les rend plus souples, plus doux, brillance.
  • ORTIE : régule le sébum, anti-pellicules, anti-chute, fortifiant capillaire.
  • PIVOINE : apaise les démangeaisons.
  • PRÊLE : favorise la pousse, purifiante, régule la production de sébum, fortifie les cheveux.
  • RHASSOUL : absorbe l’excès de sébum, dégraissant doux, volume.
  • SHIKAKAÏ : favorise la pousse, facilite le démêlage, fortifie les cheveux, brillance.
  • SIDR : apaise les démangeaisons, purifiant, embellit les cheveux.
  • TULSI : détoxifiante, anti-pellicules.

N’hésitez pas à regarder au préalable la couleur de la poudre afin de vous faire une idée de la teinte qu’elle va apporter à votre mélange.

COMMENT L’UTILISER :

On commence par bien se brosser les cheveux. Munissez-vous ensuite d’un pinceau à maquillage ou pinceau à coloration ou ce qui y ressemble. Personnellement, j’utilise un pinceau blush assez dense dont je ne me servais plus. On verse un peu de poudre dans le capuchon de son contenant, on prélève un peu de matière avec son pinceau et on en applique un peu partout sur les racines. Attachez vos cheveux et laisser poser afin que le shampoing sec absorbe l’excès de sébum. Sur moi, 5 minutes suffisent mais vous pouvez le laisser plus longtemps. Pour finir, on brosse à nouveau pour enlever l’excès. Et voilà !

 

À vos poudres, maintenant c’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas de me partager vos réalisations sur Instagram juste ici.

Naturellement, Peau Neuve.

Et pour celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire soi-même, voici d’autres alternatives naturelles :

Comments (13)

  • Merci pour cette recette
    Par contre j’ai une petite question, combien de temps peut on laisser sur les cheveux avant un shampoing? Peut on l’utiliser regulierement?
    Merci merci encore pour tout ce que tu fais, ton blog est une pépite quand on veut passer au naturel 🙂

    Solen
    Répondre
  • Salut !
    Moi j’utilise uniquement de l’amidon de maïs, même si je suis brune. En brossant mes cheveux, l’excédent part.

    Florence
    Répondre
  • Wow ! Beau travail Peau Neuve, très complet ! Personnellement, j’applique mon shampoing sec la veille au soir, juste avant de me coucher, et je l’élimine le matin au-dessus de la douche ou de la baignoire pour ne pas en mettre partout. Il a eu toute la nuit pour absorber ce qu’il y avait à absorber 😉

    Répondre
  • Bonjour Peau-neuve,

    Je me pose la question de savoir si avec des cheveux blonds dans le shampoing sec il faut quand même mettre la poudre de cacao ou le charbon végétal ou si c’est pour les cheveux foncés ?

    Je te remercie d’avance

    Olivia

    Olivia13
    Répondre
  • Super article merci beaucoup !!

    Fanny
    Répondre
  • Super article, moi je suis blonde et j’utilise la poudre d’orange seule mais je vais essayer cette recette

    Challet
    Répondre
  • Merci pour la recette. Je connaissais déjà mais là tu as rajouté toutes les poudres et leurs bienfaits en un seul endroit. C est super pratique. On peut se faire sa tambouille et changer de poudre au gré des shampoings. Une question: j ai toujours pensé qu une HE ne se diluait que dans une HV et là tu la met avec des poudres. L effet reste le même ?

    Hoareau
    Répondre
    • Ici c’est un corps sec, une poudre donc on ne peut pas parler de dilution. En revanche, l’huile essentielle accroche quand même la poudre.

      Répondre
  • Je suis contente j’ai la même recette pour ma tambouille de mon shampooing sec mes cheveux fins adore la guimauve et l’odeur mélangé à la ylang ylang c’est un vrai bonheur ! Merci encore et toujours de partager tes fiches, tes conseils <3

    Paulette
    Répondre
  • Bonjour,

    Pouvez vous me donner la quantité de charbon à mettre ?
    Merci

    Sam
    Répondre
  • Salut. Grand merci pour cet article complet et très enrichissant. Par contre simple question. Am ton avis. Peut on utiliser un flacon avec couvercle percé type salière ou un peu comme les pots pour saupoudrer le sucre glace sur les gâteaux ( si tu vois de quoi je parle?). Pour simplement saupoudrer le shampoing directement sur le crane?. Tout en fesant gaffe de limiter le débit histoire qu’il n’y en ai pas trop qui parte en gaspillage. Merci

    Cécile
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier