Posted in AILLEURS

Aujourd’hui, je vais vous présenter une jeune startup marocaine et son projet écologique et social révolutionnaire. Si vous avez la main verte, cela risque de vous intéresser !

J’ai été à la rencontre d’Amal, la gérante de ClayPact Solutions. Pour en savoir plus sur cette idée de génie, nous nous sommes données rendez-vous à Organic Kitchen, un de mes endroits préférés à Casablanca. Vous pouvez retrouver leur interview juste : ici.

Après s’être confortablement installées, l’interview a pu démarrer.

Nora : Peux-tu te présenter ?

Amal : Je m’appelle Amal. J’ai 24 ans et je suis diplômée d’un master spécialisé en management des établissements de santé. Je suis la gérante de ClayPact Solutions.

Nora : Quelle est la signification du nom ClayPact Solutions ?

Amal : D’une part, « Clay » signifie argile en anglais ; d’autre part, « Pact » correspond à notre volonté de créer un impact écologique grâce à nos produits.

Nora : Quel est le concept de la marque ?

Amal : Il s’agit d’une startup sociale gérée par cinq jeunes femmes. Nous proposons des alternatives écologiques à base d’argile comme des jarres permettant une micro irrigation des plantes, des bouteilles ou encore des mugs. Tous nos produits sont fabriqués par un artisan local. Des petits nouveaux sont à venir !

Nora : Expliques-nous comment t’est venue cette idée.

Amal : L’idée est née au sein du club universitaire Enactus Fsjes Ain Chock Casablanca (https://www.enactus-morocco.org/). Nous avons d’abord recherché les problèmes que rencontrent les petits agriculteurs. Ce qui est principalement ressorti est que les petites surfaces agricoles ne possèdent aucun moyen d’irrigation. Ils prélèvent l’eau des puits, tout en s’inquiétant d’épuiser cette ressource précieuse. 

Nous avons donc décidé de reprendre une technique venant de nos ancêtres. Il y a près de 4000 ans, nos agriculteurs remplissaient de grandes jarres d’eau puis les enterraient dans le sol afin qu’elles diffusent naturellement l’eau. Cette idée a été aménagée et modernisée par ClayPact Solutions. 

En effet, ce système d’auto-irrigation est issu d’un processus totalement autonome et naturel. La jarre en terre cuite diffuse l’humidité. Quant à la plante, elle absorbe la quantité d’eau qui lui est strictement nécessaire. Par ce biais, votre plante sera en excellente santé, vous économiserez du temps et vous éviterez de gaspiller l’eau. 

Les jarres doivent être utilisées par des personnes disposant d’un petit espace de plantation, que cela soit des plantes en intérieur ou un petit jardin. ClayPact Solutions proposent des jarres de différentes tailles, allant de 0,4 litres à 10 litres. 

Nora : Quelles sont les valeurs de ClayPact Solutions ?

Amal : Nous souhaitons créer un impact 100% écologique. Notre objectif est d’ancrer dans les mœurs l’idée d’utiliser des produits qui servent à la nature. Nous souhaitons aussi sensibiliser sur le gaspillage de l’eau qui est une ressource précieuse et limitée.

Nous travaillons avec amour, passion et bonheur. Nous aimons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous aimons.

Nora : Livres-tu à l’international ?

Amal : Nous sommes en train de mettre en place l’exportation de nos produits en France. Cela se fera le mois prochain. 

Pour les personnes résidant au Maroc, elles peuvent commander nos jarres sur Internet ou nous rencontrer lors d’expositions ou d’évènements. Par exemple, ClayPact Solutions est présent au marché paysan et éco-solidaire de Casablanca. 

Nora : Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

Amal : A court terme, il s’agit de l’exportation de nos produits vers la France. Nous souhaitons aussi développer un pack contenant plusieurs jarres de différentes tailles. En parallèle, nous mettons en place notre propre atelier de production.

Nora : Parles-nous des bienfaits des plantes sur la santé.

Amal : Les plantes nous aident à nous détendre : elles nous transfèrent de l’énergie positive. Elles sont excellentes pour la santé. Certaines plantes vont même purifier l’air de votre maison comme La langue de belle mère ou la liane du diable. De plus, les plantes vous aident à diminuer l’anxiété et à être plus heureux. 

Nora : Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant se lancer dans le jardinage ?

Amal : Il y a un plusieurs étapes à respecter. Premièrement, il faut travailler le sol. Il doit être fertile et propice à la pousse de plantes. 

Deuxièmement, il faut planifier quels types de plantes seront utilisés : légumes, fruits, herbes aromatiques, arbres. Ensuite, il faut dessiner une carte et établir l’emplacement de chaque plante. Troisièmement, il faut se rendre dans une pépinière ou un magasin spécialisé pour se fournir en graines. Et bien sûr acheter nos jarres (rires) ! 

Quatrièmement, il faut apprendre à respecter chaque saison. Vous devez cultiver les fruits et légumes selon leurs saisons respectives. 

Pour finir, il faudra prendre bien soin de ses plantes, les soigner et leur donner beaucoup d’attention. 

Nora : Selon toi, les marocains sont-ils sensibles à la protection de l’environnement ?

Amal : Durant les deux premières années de ClayPact Solutions, nous avons rencontré un gros problème dans la commercialisation de nos produits. Les marocains ne sont pas encore assez sensibilisés. Nous sommes face à un manque d’informations et de sensibilisation.

Nora : A ton avis, que doit-on faire pour remédier à tout cela ?

Amal : Il faut communiquer un maximum sur le sujet. Il faut créer des groupes d’entraide, de conseils, des blogs comme le vôtre Mon Maroc au Naturel : ici.

Nora : Connaissais-tu le blog de Peau Neuve ? Que penses-tu de son initiative de mettre en avant des projets marocains éco-responsables et éthiques ? 

Amal : Non je ne connaissais pas le blog Peau-Neuve.fr. Néanmoins, je trouve que c’est une très bonne idée. Cela nous permet d’avoir une visibilité à l’international et de renforcer notre place. Cela aide à promouvoir  nos produits et l’intérêt des marocains pour l’écologie. 

C’est ainsi que mon entretien avec Amal, gérante de ClayPact Solutions, s’est terminé.

Gros coup de cœur pour ce projet ! En mêlant patrimoine, tradition, innovation et modernité, ClayPact Solutions propose une solution qui va révolutionner le jardinage. Bravo !

Cette technique ancestrale d’auto-irrigation des plantes m’a bluffée. Il s’agit là de sensibiliser à l’écologie, la préservation de l’environnement et à lutter contre le gaspillage de l’eau, une ressource qui s’épuise de jour en jour. De grandes valeurs qui font de ClayPact Solutions un projet qui mérite d’être propulsé sur le devant de la scène.

Je suis très heureuse d’apprendre que leurs jarres seront bientôt disponibles en France. Cela permettra à toutes les lectrices françaises du blog qui souhaitent se lancer dans le jardinage d’avoir son propre système de micro-irrigation 100% naturel. 

Ceci est un grand pas en avant pour un Maroc plus écolo et plus respectueux de l’environnement. Et j’en suis extrêmement fière !

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B.

Comments (2)

  • Bonjour,
    Cela existe aussi en France est plus connu sous le nom d’oyas 🙂
    Nos ancêtres les utilisaient pour l’irrigation et cela est doucement remis au goût du jour.
    Elles sont fabriquées à la main par des artisans français.
    C’est d’une praticité et d’une efficacité folle !

    Hélène
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier