Boostons la sérotonine, naturellement

Boostons la sérotonine, naturellement

Il existe de multiples facteurs qui peuvent soit augmenter exponentiellement, soit appauvrir la sérotonine dans notre organisme.

Intégrer ces méthodes simples à votre vie quotidienne peut vous aider à atteindre un équilibre avec votre humeur et votre bien-être général.

Voici quelques moyens scientifiquement soutenus pour augmenter naturellement la sérotonine =

donner et recevoir une touche affective

Exercices

obtenir beaucoup de soleil

soutenir la santé intestinale

pratiquer la pensée positive

Obtenir des massages

dormir suffisamment

Tenir un journal de gratitude

Gérer la consommation de caféine

La sérotonine est l’un des messagers chimiques de notre corps qui régulent notre système nerveux.

Le neurotransmetteur est connu comme l’une des « hormones du bonheur ».

En particulier, la sérotonine influence notre sentiment général de bien-être.

En tant que molécule, la sérotonine transporte des signaux entre différentes parties du cerveau, ce qui affecte de nombreuses fonctions, notamment les émotions, la digestion et l’appétit.

Lorsque la sérotonine est correctement équilibrée dans le corps, vous vous sentirez plus heureux et émotionnellement stable.

Lorsqu’il y a de faibles niveaux de sérotonine, cela peut entraîner une instabilité de l’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété, de la dépression, du sommeil, des problèmes digestifs et des difficultés à dormir.

En savoir plus sur la sérotonine et ses déclencheurs vous aide à faire des choix éclairés pour moduler votre humeur pour le mieux.

Si vous cherchez à promouvoir naturellement la sérotonine, consultez les conseils scientifiques recommandés par les psychologues :

1. Obtenir beaucoup de soleil et de la vitamine D =

S’entourer de la nature peut avoir un fort impact sur votre état d’esprit et inspirer un sentiment de paix et de calme méditatif.  Un manque de vitamine D a été corrélé à la dépression, donc aller à l’extérieur et s’exposer régulièrement au soleil peut aider à réduire le symptôme dépressif et augmenter la sérotonine.

Pour contrer le blues hivernal pendant les mois les plus froids, vous pouvez essayer la luminothérapie ou des suppléments de vitamine D pour compenser toute perte de sérotonine.

VITAMINE D DE QUALITÉ

2. Donner et recevoir de l’affection =

Avez-vous déjà passé une mauvaise journée et avez-vous vraiment eu besoin d’un câlin ?  Il y a une raison à cela. Le toucher physique, comme les câlins, ou un toucher de soutien, peut aider à établir des liens avec les autres et influencer la production de sérotonine, ce qui stimule l’humeur et la réponse immunitaire tout en diminuant le stress.  Une attention peut servir d’acte d’auto-compassion et peut soutenir le sentiment d’auto-connexion, la connexion avec le moment présent et l’expérience de calme, et la réduction de la réponse au stress, c’est-à-dire une diminution potentielle en cortisol.

3. Tenir un journal de gratitude = 

Réfléchir aux choses, aux personnes, aux opportunités et aux forces inhérentes que nous avons la chance d’avoir dans nos vies peut avoir un impact significatif sur notre bien-être général et notre santé mentale, ainsi qu’une augmentation probable de la production de sérotonine.

Plus nous pratiquons régulièrement la gratitude, plus il est facile pour notre esprit d’identifier et d’apprécier les aspects positifs de notre vie, qui peuvent influencer une plus grande libération et une plus grande expérience de la sérotonine.

Pour intégrer la gratitude dans votre vie, identifiez chaque jour deux à trois choses que vous êtes reconnaissant d’avoir (et même de les noter dans un journal).

4. Gérer la consommation de caféine =

Bien que le café puisse faire partie intégrante de votre matinée ou de votre journée de travail, attention à la dépendance excessive à son égard, car le sevrage de la caféine peut drainer vos niveaux de sérotonine. Faites attention à votre consommation si vous remarquez que votre humeur a baissé.

Bien que beaucoup connaissent une augmentation temporaire de l’énergie et de l’humeur, la consommation chronique et excessive de café contribue finalement à l’épuisement de la sérotonine et peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale et votre bien-être à long terme, y compris le sommeil, l’humeur et les niveaux d’énergie.

5. Dormir suffisamment =

La sérotonine aide à la vigilance, et on pense également qu’elle fonctionne comme un précurseur de la mélatonine, une hormone libérée par la glande pinéale qui contrôle le cycle veille-sommeil.

Si vous remarquez des troubles du sommeil dans votre rythme circadien, cela pourrait indiquer de faibles niveaux de sérotonine.

On pense que nos niveaux de sérotonine influencent nos habitudes de sommeil, notre capacité à maintenir le sommeil, ainsi que la qualité de notre sommeil ; cependant, comment la sérotonine le fait exactement ne semble pas clair.

La sérotonine contribue à la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil qui nous aide à nous endormir et à ressentir la somnolence. La sérotonine elle-même contribue à la capacité de se réveiller le matin et d’éprouver un sentiment de vigilance.

SPRAY TESTÉ ET VALIDÉ

6. Consommer beaucoup d’aliments et de boissons riches en nutriments =

Les causes des faibles niveaux de sérotonine pourraient être une combinaison de choses. Deux raisons courantes : votre corps n’en produit pas assez, ce qui pourrait être lié à des carences en vitamines et en nutriments ; votre corps est capable de le produire mais ne l’utilise pas efficacement.

La psychologue Rachel Goldman, Ph.D. a déclaré : « Il existe une relation entre l’humeur et la nourriture. La nourriture que nous mangeons a un impact sur notre ressenti. De nombreux aliments contiennent naturellement de la sérotonine, mais notre corps a également besoin d’autres nutriments pour la produire, notamment le tryptophane et les acides gras oméga-3. »  Certains aliments utiles comprennent les œufs, le saumon, l’avoine, le fromage, la dinde, les noix et les graines, les plantains, l’ananas, les tomates et les kiwis.

Il a été suggéré que l’ashwagandha, une plante ayurvédique, peut aider à réduire le stress et stimuler la sérotonine en améliorant le fonctionnement du système nerveux.  En ce qui concerne les aliments à éviter : Bien que la consommation d’alcool soit un booster temporaire de sérotonine, la consommation à long terme épuisent vos niveaux.

Évitez également les aliments contenant des édulcorants artificiels, car ils inhibent la production de dopamine et de sérotonine.

7. Faire de l’exercice régulièrement =

L’exercice régulier a des effets stimulants sur l’humeur et est connu pour aider à gérer la dépression, l’anxiété et d’autres troubles de l’humeur.  L’intégration de l’activité aérobie dans votre routine quotidienne augmente l’abondance du tryptophane, qui augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau humain.  L’activité physique produit également une multitude d’autres produits chimiques de bien-être tels que la dopamine et les endorphines.

L’exercice physique améliore l’humeur et le fonctionnement du cerveau. L’exercice peut également être efficace pour limiter le bilan négatif du stress, ce qui peut éventuellement permettre d’augmenter davantage les expériences internes positives.

8. Se faire masser =

Se faire masser contribue à une augmentation de la dopamine, de l’ocytocine et de la sérotonine.

Le bonheur après le massage est une chose réelle n’est-ce pas ?

Le massage est un autre excellent outil de gestion du stress et s’est avéré non seulement favoriser la libération de sérotonine, mais également diminuer le cortisol.

Le cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress, est souvent considéré comme le système d’alarme intégré de votre corps.

La diminution du cortisol par le travail de tension et le contact peau à peau peut aider à promouvoir un sentiment de tranquillité.

9. Essayer l’acupuncture =

Avec ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupuncture fonctionne en insérant de fines aiguilles métalliques dans différents points de pression et zones du corps.  On pense que les aiguilles activent le flux sanguin vers la zone, qui inonde cette section d’endorphines, les analgésiques naturels du corps.

Comme pour le massage, c’est un autre excellent outil de gestion du stress et il a également été découvert qu’il libère de la sérotonine.

Des recherches émergentes, comme cette étude publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, note que l’acupuncture peut aider à contrôler votre fonction nerveuse autonome et potentiellement stimuler votre système nerveux parasympathique pour plus de relaxation.

10. Soutenir la santé intestinale =

La plus grande partie de la sérotonine est fabriquée dans votre intestin et votre milieu intestinal a des implications de grande envergure sur la production de sérotonine.

Manger des aliments probiotiques, maintenir un régime riche en fibres et même essayer un supplément probiotique de haute qualité peut aider à augmenter la diversité microbienne intestinale.

Nous avons littéralement besoin de sérotonine dérivée de l’intestin pour notre bien-être mental, et la diversité des bactéries dans notre intestin, appelée microbiote intestinal, est censée influencer les niveaux de sérotonine. C’est pourquoi, pour un bien-être accru, nous devons non seulement tenir compte de notre esprit, mais aussi de nos tripes.

https://www.brain-effect.com/fr/mood#ae58

11. Pratiquer la pensée positive  + = + 

Lorsque nous nous entraînons à penser de manière plus positive, nous ressentons à notre tour plus de joie. Le cerveau est invité à créer plus de sérotonine en réponse aux émotions positives.

En portant cela au niveau supérieur, nous pouvons extrapoler qu’une pensée plus positive peut jouer un rôle dans la neuroplasticité. Lorsque des pensées positives sont générées, la production de notre hormone de stress, le cortisol, diminue et la sérotonine est produite, créant un sentiment de bien-être global.

De nombreux facteurs peuvent augmenter ou épuiser de manière exponentielle la sérotonine dans notre corps.  L’intégration de ces méthodes simples dans votre vie quotidienne peut vous aider à atteindre un équilibre avec votre humeur et votre bien-être général.

Vous avez -20% chez BRAIN EFFECT avec mon code promo PEAUNEUVE20, valable uniquement sur les produits unitaires.

Rejoindre la discussion