Tag : ROUTINE CHEVEUX NATURELS

Tag : ROUTINE CHEVEUX NATURELS

Posted in Cheveux

Enfin rentrée de vacances, j’ai un peu de temps pour répondre au tag de ma copine EASY BLUSH, un tag rempli de cheveux, cheveux et cheveux !

1- Comment décrirais-tu tes cheveux ?
Mes cheveux sont ondulés, faciles à lisser ou à boucler naturellement.
Au niveau de la couleur, ils sont châtain, mon âge commence par un 3 et j’ai déjà des cheveux blancs, que je n’assume pas, donc je me suis lancée dans l’aventure des colorations végétales (hennés) et quel bonheur. Je suis châtain naturellement, et avec les colorations végétales, brune avec des reflets heuuuu… indescriptibles, car ils changent selon la lumière, c’est un peu les 50 nuances de hennés dans mes cheveux. Tout en restant proche du MARRON.

Waw, tout ça pour décrire une couleur de cheveux… Ce tag commence bien !

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?
Je vais rarement en salon de coiffure. Quand ça arrive c’est salon végétal obligatoire. Sinon je rassemble mes cheveux, je coupe la pointe sous la douche, comme ça, et tout va bien.
Pour la coupe de cheveux, je demande tout droit, pas de dégradé.

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampooing ?
Je les démêle avant le shampooing, le masque ou henné et juste après la douche.
Comme Heloise du blog Easy Bush, je les brosse rarement.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?
Une fois par semaine si pas de sport, autrement avec les entrainements et matchs, deux à trois fois par semaine mais avec des shampooings doux et naturels donc il n’y a aucun souci à cette fréquence. Quand mes cheveux n’étaient pas naturels, quand j’utilisais les silicones & co, je lavais mes cheveux tous les deux jours, des fois tous les jours. Propres le jour même et gras dès le lendemain. La catastrophe, mais ça c’était avant.

5- Quel est ton shampooing ?
– Un shampoing solide : Lamazuna, Pachamamaï ou la recette de Naturellement-Lyla.

Quand c’est un shampooing liquide, il y a le Biocoiff, le Bioturm ou le Mademoiselle Bio qui sont très biens. Ils sont tous présentés sur mon blog.

Tag : ROUTINE CHEVEUX NATURELS

6- Utilises-tu un après shampooing ou un masque capillaire ensuite ?
Un démêlant, trop de noeuds, c’est mon seul souci capillaire, et le meilleur démêlant que j’ai testé pour l’instant c’est le Centifolia à la framboise.

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?
Je les essore et sèche avec la serviette Les Tendances d’Emma. Et quand je veux faire un effort sur la coiffure, occasionnellement c’est sèche cheveux, chaleur moyenne, pour ne pas les bruler. Le fer à lisser c’est interdit chez moi, ça grille le cheveu, donc coupe obligatoire.

J’ai procédé par étape, au départ je le cachais tout en haut d’un meuble pour me démotiver et finalement ne pas l’utiliser, ensuite je l’ai vendu sur Le Bon Coin. Et aujourd’hui, je n’ai plus de fourches, ni de petites pointes blanches au bout des cheveux. Avec de la patience, le naturel c’est une libération.

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?
– Démêlage des cheveux,
– Pose d’un masque capillaire,
– Un shampoing,
Parfois un démêlant, si pas de masque capillaire avant shampoing,
– Essorage avec une serviette Les tendances d’Emma,
– Démêlage,
– Chignon torsadé, pour de jolies ondulations quelques heures après.

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?
– Le masque capillaire Aroma-Zone, sans hésiter, pour moi, le meilleur masque prêt à l’emploi.
– Ou alors le masque maison, mon préféré juste ici.

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?
Oui ! Je n’utilise aucun silicones (avec tous ses dérivés) et SLS. Pareil que toi Heloïse !

11- Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?
– Chignon haut
– Tresse.

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?
Détachés.

13- Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?
Oui, comme je disais plus haut, des colorations végétales, tout est détaillé dans la catégorie CHEVEUX sur mon blog.

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?
– Le shampoing solide Pachamamaï.
– Le masque capillaire Aroma-Zone.
– Les huiles végétales en général, mélangées à des huiles essentielles et hydratants (yaourt, aloe vera, sirop d’agave…), mais pas les huiles végétales seules.

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?
Brosse en picot de bois et en poil.
Serviette absorbante des tendances d’Emma.
– L’elastique tout simple sans métal.

16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Le fer à lisser, j’avais presque plus de masse, une petite queue de rat comme on dit. Et les colorations pétrochimiques remplies de choses désastreuses, à 20 ans j’avais déjà des petites zones sans cheveux. Mais l’huile de Ricin et les hennés ont récupéré tout ça.

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?
– éviter les silicones, les silicones, c’est de la poudre aux yeux, tu penses que tes cheveux sont frais, mais ils cachent la misère.
– utiliser un shampoing doux et naturel.
– éviter les appareils chauffants, surtout le fer à lisser.
– utiliser des huiles végétales, huiles essentielles et poudres ayurvédiques pour en prendre soin. Pareil que toi Heloïse. Et des hydratants, pour des cheveux bien dessinés.

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?
– Même conseils que la question précédente.
– Privilégier les huiles de coco et ricin, les HE d’ylang ylang et de bay de st thomas. Je rajouterai huiles essentielle de menthe poivrée, cèdre d’atlas. Et l’huile végétale de nigelle et moutarde.
– Complément alimentaire comme : la spiruline, la levure de bière.
– Se masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Un massage de 5 minutes avant chaque shampoing, c’est top, la couche cornée de l’épiderme peut parfois empêcher la sortie du cheveu, le massage facilite donc la pousse.
Je tague à mon tour :
* Parenthèse Tutoriels
* Gala’s Blog
* Lauren in the hair
* Jolie Coquille
* Edelweiss cheveux
* Mes soins naturels
* Nina Turelle
* Petite Curly

Et je vous invite à toutes y participer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FRENCHNATURALISTA ♥

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (21)

  • Tes cheveux sont magnifiques ! Comment ne pas être convaincue de passer au naturel après !!
    Pour ma part l’arrêt des silicones et des sulfates se passent bien, par contre renoncer au lisseur c’est compliqué… J’ai les cheveux très épais et bouclés, du coup parfois j’en ai marre que mes cheveux ressemblent à un nid d’oiseau haha ! Mais bon comme ça arrive maximum une fois par semaine, je me dis que je limite les dégâts quand même…
    Sinon je pense que je vais acheter de l’huile de ricin pour faire des masques ! Pour l’instant j’utilise du beurre de karité sur les points avant mon shampoings, mais une texture plus liquide serait plus pratique je pense.
    Merci pour tous tes conseils en tout cas 🙂

    Répondre
  • Ce tag est super ! Il nous apprend plein de choses sur tes produits ! Conseilles tu toujours le masque aloes Vera + HV pour les pointes sèches et cassantes ? En tout cas ton blog est une vrai une mine d’or, je traîne dessus tout les jours ! Tu donnes vraiment envie de se mettre au naturel ! Bonne continuation 🙂

    Sabine
    Répondre
  • Tes cheveux sont super !!! Merci pour l’article 🙂
    J’ai essayé le shampoing solide de Naturellement Lyla et effectivement, il est vraiment génial ! mais pour rincer masque et bain d’huile, je trouve en effet que les liquides sont plus efficaces 😉
    Tu me donnes envie d’essayer tout ces produits mais j’en ai déjà trop, il faut que je patiente pour en acheter d’autres mais c’est duuuur !! 🙁

    Sinon, j’ai essayé quelques fois de dormir avec un chignon haut, mais je dois le faire de façon bizarre : le matin ça me fait des grosses boucles sur le haut du crane, en mode grosse crinière… ! ça part au fur et à mesure mais du coup je ne peux pas trop dormir comme ça si je sors le matin 😛
    C’est juste un chignon normal ou il y a une technique pour pas ressortir avec une grosse touffe ?

    Merci encore pour tous tes conseils ! 😉

    Caroline
    Répondre
  • Bonjour Peau neuve, c’est avec assiduité que je lis ton tag! Pourrais tu nous faire un article sur la coupe des cheveux : pointes, fourches, technique et à quelle fréquence, ça serait TOP! J’hésite bien souvent à aller au coiffeur et payer 50E pour couper 4 cm, et pas toujours trouvé un coiffeur qui utilise des shampoings sans silicone, non merci!

    LNA
    Répondre
  • Quelle belle routine cheveux!
    Malgré mes débuts dans la dizaine commençant par un 3…, j’ai (déjà!) une bonne moitié de cheveux blancs, plus secs et indisciplinés, que j’assume (je ne te cache pas que les premiers mois, j’en ai bavé, surtout qu’il a fallu tout couper pour ne pas avoir d’effet racine avec les colorations chimiques, mais maintenant, je ne reviendrai pas aux colorations 😉 ).
    Adopter une routine plus slow en utilisant des shampoings plus naturels (le Lamazuna pour ma part) ou des poudres ayurvédiques (d’ailleurs, merci pour l’astuce, au top le shampoing poudre+yaourt, le résultat est incroyable!), en espaçant les shampoings, faisant des bains d’huile…Mes cheveux se portent de mieux en mieux, rengraissent moins vite et poussent plus vite 🙂 .
    Quant aux tiens ils sont juste sublimes <3 !
    Belle journée!

    Répondre
  • Je dois vraiment avoir un problème. Je suis passée au naturel depuis au moins 3 ans maintenant et mes cheveux graissent toujours autant. Je suis obligée de les laver tous les 2 jours. Comme tu le dis propres le jour même et gras dès le lendemain. J’évite de les laver tous les jours (même si je pourrais clairement vu leur état). Je ne vois pas de solution ! J’ai essayé plein de shampoing différents, rien ne change. Bref assez parlé de moi, tes cheveux sont magnifiques !

    Laurie LB
    Répondre
    • Je me permets de te répondre parce que j’ai eu un peu le meme problème : avant de passer au naturel, je me lavais les cheveux tous les 2 jours comme toi puis en passant au naturel j’ai aussi décidé d’espacer mes shampoings. Pour mon cas ce n’est pas le changement dans mes habitudes de shampoing qui m’a permis de moins me laver les cheveux 🙂

      Pendant une période où tu sors pas trop de chez toi, essaie de pousser au max sans te laver les cheveux. Perso j’avais tenu une semaine, puis j’ai du sortir donc je me les suis lavés, puis j’ai fait continué tout l’été: en gros tu te les laves juste avant de sortir ! Tu peux aussi te les laver le mercredi puis au lieu de te les laver le vendredi, tu les laves le dimanche si tu ne fais rien le week end 😉
      En faisant comme ça maintenant je me les laves 2 fois par semaine (tous les 3 jours) : c’est pas foufou mais c’est déjà mieux !
      Si je dis que c’est pas le naturel c’est aussi parce que parfois mes cheveux ont besoin d’etre lavés plus souvent : cet été je me les lavais tous les 2 jours (avec mon shampoing naturel) parce qu’ils se salissaient plus vite (avec la transpiration, la mer, etc. je suppose) 🙂
      J’espère que ça marchera pour toi ! 😉

      Caroline
      Répondre
    • Je suis comme toi, ça fait un an et demi que je suis au naturel et j’ai dû mal à avoir le 3ème jour propre. Avant je me les lavais tous les jours, puis une fois passé au naturel tous les deux jours, et depuis un an je fais deux fois par semaine (dimanche et mecredi) mais le 3ème jour n’est pas top top mais je résiste !! Ce qui m’a aidé c’est l’huile essentielle de sauge sclarée, ça m’a permis d’avoir le 3ème jour potable. Là pendant mes vacances vu que je suis à la campagne à la vue de personne je pousse jusqu’à 7 jours sans laver, en espérant voir les bénéfices…lol. Je fais aussi depuis peu tous les 15 jours un bain d’huile sur le cuir chevelu de jojoba, en espérant aussi que ça régule tout cela.

      Mélanie
      Répondre
      • Tu sais, c’est déjà bien 3 jours sans shampoing, et qu’on se le dise mais les filles qui parlent de zéro shampoing, faut voir leurs cheveux… Chacun son degré de satisfaction, chacun sa zone de confort. Du moment que le shampoing est doux et naturel, il n’y a aucun souci de les laver tous les deux ou trois jours.

        Répondre
  • Coucou Peau neuve ! Merci pour tes supers articles,
    J’ai une petite question, depuis que je fais mon shampoing maison de la recette de naturellement lyla ou que j’utilise des shampoings comme toi j’ai l’impression de perdre la tonne de cheveux et ca me stresse de fou …. Est ce que toi aussi quand tu as commence le naturel ca t’a fait ca ?
    Je fais une cure de levure de bière et de magnésium pour voir … Mais j’ai tellement peur de finir chauve lol . Merci de ta réponse,
    Bonne journée

    Marine
    Répondre
  • Pingback:TAG CHEVEUX : tout sur ma routine capillaire

  • C’est vrai que tes cheveux sont magnifiques il respire la vie, la santé. et tu nous donne vraiment l’envie de nous tourner vers le naturel. C’est ce vers quoi je tend car je l’avoue j’utilise encore des produits conventionnels mais au fur et a mesure les produits naturelles prennent leurs place et je sais qu’a un moment il n’y aura plus qu’eux. Merci de m’y aider avec tous tes conseils. des bisous

    Senedina
    Répondre
  • Hello,
    merci pour cet article trés complet sur ta routine cheveux. Ce tag permet au final de nous faire découvrir tes astuces pour fuir les produits conventionnels et adopter des méthodes green pour de beaux cheveux. Comme toi je suis dans la trentaine et j’ai quelques cheveux blancs que je n’assume pas du tout. Je fais ma première coloration végétale pour les couvrir la semaine pro dans un petit salon à Bordeaux 🙂 j’ai hâte 🙂 Sinon moi aussi j’au usé et abusé des colorations toxiques, du fer à lisser et des shampoing aux silicones quand j’étais plus jeune. Désastre totale. Des cheveux bousillées et tout raplapla. Enfin bref, j’ai bien envie du coup de tester la marque Pachamamaï car la compo est super clean. Et puis les shampoing solides, c’est #zerowaste , et ça c’est bon pour la planète 🙂
    Bisous et bonne aprem

    Répondre
  • Pingback:Tag : ma routine « cheveux naturels »

  • Bonjour Peau Neuve,
    Concernant le masque Aroma Zone, tu l’utilises aussi en avant shampoing? Sur tous les cheveux ou uniquement les longueurs? Et est ce que tu as ajouté des actifs dedans?
    T’es cheveux sont magnifiques ! Je reçois aujourd’hui mon shampoing Pachamamai, j’ai hâte de le tester!
    Merci à toi pour ce super blog !

    Elodie
    Répondre
    • Oui avant Elodie. Longueurs et racines. Non pas d’actifs mais je peux en ajouter selon mes envies. À bientôt !

      Répondre
      • Salut! Pourquoi utilisé le masque avant? Et le shampoing neutre aromazone est-il aussi bien que le masque?

        Virginie
        Répondre
        • Parce que c’est mieux. Il est bien mais il faut savoir le personnaliser selon ses besoins.

          Répondre
  • Pingback:TAG // Routine Cheveux Naturels – Ninaturelle

  • Je rejoins complètement ton témoignage. Il y a un an et demi j’ai arrêté tout produit chimique sur les cheveux. J’utilisais des shampoings professionnelles remplies de m******, j’avais le cuir chevelu tellement gras et les pointes sèches… Je ne m’en sortais pas ! J’ai pris un tournant radical, les premiers mois ont été difficiles : le silicone est parti et a laissé mes cheveux dans un état lamentable, mon cuir chevelu moins souvent lavé faisait des pellicules de fou… Je me suis alors rendue compte que je l’avais vraiment mal traité ! Maintenant je fais mon shampoing solide moi-même et mes cheveux me le rendent bien ! Petit bémol je ne faisais que des bains d’huile et pas de masque hydratant… Donc je vais tester ta recette dans quelques jours ! C’est tout un apprentissage de se passer de produit chimique !

    Paloma
    Répondre
  • Bonjour

    Moi j’ai une petite question, aujourd’hui impossible de me passer du shampoing sec, même quand je fais mon shampoing marcapar mes cheveux sont hyper gras le soir.. Après je suis pas complètement passe au naturel pour le moment mais bon .. as tu un conseil ou quelque chose pour remplacer le shampoing sec?

    Merci encore !

    Lucie
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.