Le marc de café #astuces

Le marc de café #astuces

Posted in Astuces ménageCheveuxCorpsLa nature à domicile / Jardinage

IMG_7051

Suite à une invasion de pucerons sur mon pot de menthe, j’ai déposé une infusion de café qu’on appelle le marc de café (en photo), à peine quelques heures toutes ces petites bêtes ont disparu. Alors ça me donne envie de vous partager toutes les astuces avec cet ingrédients écologique, économique et surtout efficace.

Les buveuses de café ne jetez plus votre marc et les non buveuses comme moi, récupérez celui de votre maman ou voisine, ou alors tout simplement achetez du café et faites le infuser :

♦ Au pied des plantes, le marc est répulsif, il repousse les escargots, limaces, pucerons, moucherons… Il ne tue pas, mais les repousses. Il repousse aussi les animaux errants.

♦ Tout comme l’invasion de fourmis dans une maison, comment les chasser sans les tuer ? Faire une barrière naturelle à l’extérieur de votre maison par là où elles rentrent, en mélangeant du marc et du jus de citron, ça sent très bon pour nous mais elles, n’aiment pas du tout ça.

♦ Le marc de café est un engrais naturel, alors garde tes pesticides pourris Monsanto. Sec et éparpillé aux pieds des plantes, la pousse sera relancée, plus belle et plus forte. Aussi les vers adorent le marc, parfait pour une bonne terre.

♦ Anti puce, pour chiens et chats, ajoutez du marc au shampoing de vos petites boules de poils, les puces détestent le marc.

♦ Le marc de café éparpillé dans le jardin, ne donnera pas envie aux chats du voisin de se promener chez vous et encore mieux d’y déposer ses besoins.

♦ Un bol avec du marc de café déposé dans le frigo ou une pièce malodorante, il va absorber les mauvaises odeurs.

♦ Marc de café et vinaigre blanc, vont nettoyer votre vaisselle et remplacent sans difficulté le liquide vaisselle.

♦ Si vous cuisinez l’oignon et l’ail, les odeurs persistent sur vos mains, en les nettoyant avec du marc de café, les odeurs désagréables disparaitront immédiatement.

♦ Pour nettoyer les tuyaux, de l’eau chaude et une cuillère à soupe de marc, le mélange va dégraisser les tuyaux.

♦ En gommage, pour votre corps et visage, il est anti vergetures, anti cellulites tout ça tout ça quoi… Vous avez des recettes sur les blogs de bloggeuses écolo et le mien dans la catégorie « CORPS ».

  • GOMMAGE CICATRISANT CORPS : ICI.
  • GOMMAGE POILS INCARNÉS : ICI.
  • REMEDES ANTI-CERNES : ICI.

♦ Effet bonne mine, oui votre peau sera LÉGÈREMENT plus bronzée.

♦ Pour les brunes, un gommage capillaire, vos cheveux vont adorer, la couleur sera éclatante, profonde et diminution des pellicules.

♦ Super dégraissant, les mécanos ajoutent du marc au savon pour laver leurs mains.

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (18)

  • Le marc de café, chez moi, c’est direct dans le lavabo, parce que j’ai souvent des problèmes de canalisation qui se bouchent (très très anciennes et pas bien conçues), du coup, en dehors des cures « choc » bicarbonate-vinaigre-eau bouillante c’est l’entretien quotidien.

  • Bon vu qu’on ne boit pas de café faut vraiment que je dise à mes parents de garder leur marc de café pour mon potager avant que les petits nuisibles me ruinent mon potager !

  • merci j’ai adoré lire cet article, jadore consommé le café et je l’utilise depuis tres tres longtemps pour mon gommage du corps parfois mon visage mais je ne savais pas quon pouvait l’utiliser en nettoyant vaiselle a tester!

    Répondre
    • Avec plaisir ! C’est fou tout ce qu’on peut faire avec quelques centimes ! C’est un indispensable selon moi.

      Répondre
  • quand tu dis marc de cafe ça veut dire que le cafe moulu sans infusion n est pas efficace?

    Répondre
    • Il peut être efficace mais encore une fois selon l’utilisation que tu en fais. Pour mieux te répondre, il me faut plus de précisions.

      Répondre
  • Bonjour, je viens de découvrir ton blog et sur facebook, j’adore cette idée de partage, c’est très gentil de ta part. Je me suis donc inscrite. Pour la marc de café je ne connaissais pas et je vais essayer, cette année c’est une invasion de pucerons partout dans le jardin et des limaces. Merci beaucoup .Christine

    Gonet Christine
    Répondre
  • Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j’aime vraiment beaucoup les thèmes et les produits dont tu parles ! merci à toi pour ces découvertes =).
    C’est marrant j’ai fait un article il y a quelques jours sur le marc de café aussi ^^, je suis complètement fan des astuces à base de marc de café, surtout pour l’odeur (en plus de l’efficacité!).
    A bientôt,
    A.

    Répondre
  • Superbe articles, comment conserver le marc de café sans qu’il ne moisies ici des tâches blanches se forme à la surface merci d’avance

    • Dans un pot hermétique. Mais si tâches blanches, on jette.

      Répondre
      • Mais il faut d’abord le faire secher avant de le mettre dans un pot hermetique ? Si oui, vous savez comment ? Mon mari vient de me ramener du marc de cafe du travail :D, c’est la premiere fois que j’en ai ! 🙂 J’aimerais bien le garder et ne pas le jeter.
        Je viens d’en utiliser pour un gommage, c’est top, merciiii !

        Laure
        Répondre
        • Non ce n’est pas nécessaire. Il faut simplement bien observer son évolution. Si pas de mauvaises odeurs ou traces de moisissure, nous pouvons le conserver plusieurs jours.

          Répondre
  • Tu utilises juste marc de café et vinaigre comme produit vaisselle ? Car je suis à la recherche d’un produit vaisselle naturel… Merci

    Emilie Oum Kalthoum
    Répondre
  • Pingback:Gommage & masque visage - Spécial Marc de café #1 - Labelloutre

  • Merci pour ses conseils ! Je vais tester le gommage sur ma cicatrice et je mettrais du marc dans le shampoing (fait maison ;)) de mon chat.

    Bonne continuation !!

    Julie de Ecolorée.com

  • Coucou Peau Neuve !!
    Toujours des astuces au top Je cultive mon potager bio faut-il du Marc de café issu de café bio du coup ou pas d’importance ?
    Merci ☺️

    Lucie
    Répondre
  • Merci bcp tn article tombe bien. G d invasion de bêtes surtt d ptit moucherons je c pa ske c mais jen ai jms eu. J’espère vraiment qu’ils vont partir

    Kayna
    Répondre
  • Bonjour Peau neuve,
    Est ce que le marc de Café se conserve afin de l’utiliser plus tard (dans le mois) ? Garde t-il son efficacité ?

    Merci par avance de ta réponse.
    Bonne continuation 🙂

    MARIE
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.