Le gommage capillaire

Le gommage capillaire

Posted in Cheveux

Aujourd’hui je vous montre comment faire un GOMMAGE CAPILLAIRE. Rien de plus simple ! Je conseille d’en faire un, une fois par saison pas plus, n’abusons pas des gommages (forts) pour toute la peau.

IL VOUS FAUT :

– un gommant doux, ici la poudre d’amande,
– une huile végétale, ici l’huile de moutarde.

Le gommage capillaire

PRÉPARATION et APPLICATION :

Mélangez le tout, 2 cuillères à soupe de chaque, et appliquez uniquement sur le cuir chevelu. Massez doucement 5 à 10 minutes avec le bout de vos doigts mais pas les ongles. Rincez à l’eau chaude et terminez pas votre shampooing que vous pouvez laisser plus longtemps que d’habitude afin de retirer l’excédent d’huile.

Précision cheveux colorés : uniquement le cuir chevelu. Ça gomme la peau pas le cheveu. Pour enlever les restes de coloration, c’est argile blanche, lait de coco, des fois bicarbonate mais attention au dosage.

♣ À faire un jour de congé, un deuxième shampoing doux étant envisageable pour certaines natures de cheveux.

FRÉQUENCE : une fois par saison, les gommages répétés souvent ne sont pas bons. Il faut laisser la peau faire son travail. Je suis les saisons car nos corps sont en lien direct avec la nature et un gommage capillaire tous les 3 ou 4 mois me semble suffisant, tout dépend de la sensibilité du cuir chevelu.

 

RÉSULTAT :
Un massage capillaire de 5 minutes est recommandé, si possible avant chaque shampooing pour ne pas garder l’effet gras sur les cheveux.
Le gommage en plus (une fois tous les 4 mois maximum) va faciliter la disparition des peaux mortes et pellicules sèches, calmer aussi certaines démangeaisons.

Le gommage capillaire active la circulation sanguine du cuir chevelu donc participe à la pousse des cheveux.

Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par le marc de café par exemple.

Ici j’ai choisi l’huile de MOUTARDE qui réveille la circulation sanguine et donc active la pousse des cheveux. Vous pouvez évidemment choisir votre huile favorite.

« J’ai les cheveux gras de nature » : Alors si c’est le rapport cheveux gras-huile qui te gêne sache qu’un cheveu gras est un cheveu qui manque énormément de sébum donc il surproduit davantage. Les cheveux gras tout comme les autres types de cheveux ont besoin d’huiles (nutrition) et de soins à base d’eau (hydratation). Ce gommage capillaire une fois par saison est conseillé pour tous les types de cheveux. Après comme j’ai écrit, on personnalise selon ses besoins.

Quelques combinaisons parfaites :

MARC DE CAFÉ + COCO + MIEL (facultatif).
POUDRE D’AMANDE + NIGELLE.
POUDRE DE CITRON + OLIVE.
SUCRE ROUX + HUILE VEGETALE.

Et bien d’autres…

OÙ TROUVER :

L’huile de moutarde chez Beautebienetre.fr et la poudre d’amande dans votre cuisine.

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (15)

  • Il faut absolument que je teste cette huile de moutarde , depuis le temps que j’en entends parler!… Le gommage pour le cuir chevelu, je le fais également mais avec de l’aloe et de la cassonnade. J’aime bien, j’ai l’impression que mon cuir chevelu « respire » quand je le fais…mais pas trop souvent, effectivement. Inutile de tout déréguler quand ça va bien ! Bonne journée à toi, Thémis

  • Coucou !
    Oh c’est super ça, je cherchais justement une recette pour me faire un masque capillaire !
    Merci =)
    Bisous

  • Merci pour cette recette. Je vais de ce pas tester. Je pense même rajouter l’ actifs cosmétiques Algo zinc pour purifier mon cuir chevelu.
    A bientôt!

  • Je n’avais absolument jamais entendu parler de gommage capillaire et je pense que je n’en n’aurai jamais eu l’idée !
    Merci pour ces astuces, je suis pressée d’essayer maintenant 🙂
    Des bisous !

  • Peau Neuve, merci pour cette recette Magic System !!! C’est assez magique 🙂 Merci <3

    Répondre
  • Merci beaucoup pour cette recette!! Est-ce que ça va graisser les cheveux ?

    Répondre
  • J’adore ce geste beauté, j’utilise une base de masque capillaire, huile essentielle de me,the poivrée et un exfoliant ! Je le fais environ une fois par mois

    Répondre
  • Merci pour cette nouvelle recette! A tester pour la rentrée 😉 … Belle journée!

    Répondre
  • Super ! Merci beaucoup d’avoir partager ceci

    Répondre
  • bonjour , je découvre ce blog et l existence des gommages capillaires, et j’ai une petite question :
    dans l’immédiat je testerais bien avec ce que j’ai dans ma cuisine avant d’investir, est-ce que je peux donc utiliser la poudre d’amande ( ou du marc de café) avec de l’Huile d’olive?
    si je prends du marc de café, ca ne risque pas de « colorer » un peu le cheveu ? ( le mien est assez poreux en fait)

    Merci !!!

    Ninon
    Répondre
    • C’est une très bonne idée, la cuisine est une source sûre ! Pas de risque de coloration sans base colorante comme le henné ou alors c’est vraiment très faible donc pas visible. Juste une couleur réveillée.

      Répondre
  • Bonjour je découvre ton blog et j’aime beaucoup tes articles. Merci pour tout les conseils ! J’ai une petite question je possède l’huile de moutarde de chez AZ et j’avais lu qu’il ne fallait pas l’utiliser seule, mais la mélanger à une autre HV. Tu l’utilise pure toi ? Merci d’avance pour ta reponse ☺

    Gwen
    Répondre
    • Je l’utilise pure. Voici les indications : « Cette huile puissante, chauffante et piquante, s’utilise de préférence en mélange, diluée dans une huile plus neutre (Coco, Jojoba, Avocat…).
      Pour un soin intensif stimulant du cuir chevelu, elle peut être appliquée pure, mais dans ce cas limitez-vous à quelques gouttes, que vous masserez sur le cuir chevelu, et ne laissez pas poser trop longtemps (max 15 mins).
      L’huile végétale de Moutarde peut être utilisée :
      En « bain d’huile » : appliquer l’huile de moutarde (en mélange avec une ou plusieurs autres huiles végétales) sur le cuir chevelu en massages doux, puis enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d’une serviette chaude. Laisser poser quelques temps puis effectuer un shampooing.
      En sérum ou friction pour le cuir chevelu : appliquer quelques gouttes d’huile de moutarde (pure ou en mélange avec d’autres huiles végétales et éventuellement des huiles essentielles) et effectuer des massages doux. Laisser poser 10 à 15 minutes puis effectuer un shampooing.
      En sérum capillaire sur les longueurs et pointes : chauffer l’huile de moutarde (en mélange avec une ou plusieurs autres huiles végétales) en frottant entre les paumes et appliquer par petites touches sur les longueurs et pointes, en soin protecteur et gainant.
      L’huile de Moutarde peut également être utilisée en phase huileuse dans la composition de soins capillaires. »

      Répondre
  • très très bonne idée 🙂

    Répondre
  • Bonjour peau neuve
    Merci pour ces astuces j’avais jamais pensera un gommage capillaire
    J’ai testé avec le marc de café mélanger à mon shampooing et c’est géniale en plus le café à donner de jolis reflet a mes cheveux juste nickel.

    Safwan
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.