Le bonheur dans mes cheveux

Le bonheur dans mes cheveux

Posted in Cheveux

Il faut du temps et de la patience mais une fois que j’ai réussi à répondre à mes besoins, c’est le bonheur dans mes cheveux, ils n’ont jamais été aussi beaux, alors ni une ni deux, je te partage ma routine naturelle en espérant qu’elle soit la tienne.

Vous pouvez comme d’habitude, cliquer sur les images et mots colorés pour lire encore plus de bienfaits et retrouver les différents points de vente si vous n’avez pas accès à ces produits près de chez vous.

LE LAVAGE :

IMG_9084

Shampoing solide, marque Lamazuna. L’été je prends celui  pour cheveux secs, le reste du temps, celui pour cheveux normaux, et les périodes ou ils graissent plus vite, celui pour cheveux gras. J’ai gagné en temps de lavage, je suis passé d’un shampoing tous les deux jours à un par semaine voir deux si sport intense. Ce shampoing solide mousse et nettoie très bien. Je suis entièrement satisfaite et ça depuis longtemps, les articles sur le blog en témoignent.

Pour celles qui ont des démangeaisons ou pellicules, ne voyez pas forcement le lien avec ce shampoing, je ne veux pas le défendre mais souvent cette fragilité capillaire provient d’un manque d’hydratation à la base, et la solution arrive avec le prochain soin, plus bas dans cet article.

Niveau shampoing solide, il y a encore mieux et plus efficace que Lamazuna, c’est la marque Pachamamaï, ce dernier est plus doux chez certaines personnes.

Si vous souhaitez faire votre shampoing solide vous-même, mes cheveux ont adoré la recette de Naturellement-Lyla, je vous partage le lien ici :

IMG_9083

Baume après-shampoing, marque Centifolia, je laisse poser 5 minutes après avoir rincé mon shampooing. Cheveux démêlés, doux et brillants. Il sent les colliers de bonbons :

colliers_de_bonbons_sachet_de_100

Je l’aime d’amour, moi qui lutte un peu avec les noeuds :

IMG_9082

LE SOIN :

Deux fois par mois, même si c’est très tentant de le faire tous les week-ends tellement ce soin est magnifique sur mes cheveux, j’applique un mélange maison : SPIRULINE + YAOURT VÉGÉTALE (à la vanille juste pour atténuer le doux parfum horrible de la spiruline), une bonne heure, pas plus, sur les racines, longueurs et pointes. Je rince avant mon shampoing. Et pareil DOUCEUR et BRILLANCE extrême tous comme les produits présentés plus haute.

Vous pouvez retrouver cette recette en détail et avec des variantes ici et .

LA COULEUR :

Si je colore mes cheveux c’est à la base, uniquement pour camoufler mes cheveux blancs, sinon je ne ferai pas de couleur. Et si je continus à en faire, c’est aussi grâce au merveilleux soin que le henné apporte. Je fais uniquement des colorations végétales au henné, je vous laisse lire ou relire les recettes dans la catégorie « CHEVEUX« .

Pour moi la coloration végétale ce n’est pas HENNE + EAU, ça ne suffit pas pour faire de votre coloration un soin profond, il faut ajouter d’autres actifs et la phase HYDRATATION est très importante. Un tout petit peu d’huile dans le mélange et c’est parti, inspirez-vous ici et .

LES ACCESSOIRES :

Impossible de revenir aux serviettes toutes sèches qui abiment les cheveux, je me sers uniquement de ma serviette en fibre de bambou, marque Les Tendances d’Emma, pour un séchage naturel et en douceur :

IMG_9081

Pas de fer à lisser, c’est interdit chez moi et depuis : zéro fourche et une masse capillaire qui ne fait que s’améliorer.

Ma petite faiblesse, que j’utilise avec modération et précaution, le sèche cheveux, uniquement sur la frange, et chaleur moyenne pour ne pas bruler le cheveu comme le fer à lisser finalement. Le sèche cheveux sur l’ensemble de ma chevelure, uniquement pour les occasions importantes ou les jours de faiblesse. Voici les brosses que j’utilise, celle en picot de bois pour démêler et celle en poil pour plaquer, lisser ou faire le brushing :

IMG_9080

Pour les lisser naturellement, je fais le chignon torsadé. Ils sont lisses avec un beau volume.

Les élastiques, sans petites barrettes de métal, tout simple comme le premier à gauche et quand je souhaite conserver mes boucles un maximum, l’élastique à droite est pas mal car il contourne la boucle et ne la casse pas. Pratique la nuit quand on se coiffe en ananas, les cheveux au matin n’ont pas bougé et gardent leur forme :

IMG_9079

Dormir les cheveux attachés, les avantages et les inconvénients (sur moi) :

Les longueurs, les boucles sont préservées du frottement de l’oreiller. Les cheveux restent bien dessinés et doux.

On transpire moins, la nuit les cheveux longs autour du cou, ça tient chaud surtout l’été.

Depuis que je dors les cheveux attachés, grosse apparition des petits cheveux, au niveau des oreilles et juste en haut de la nuque. Et même si je desserre l’élastique, ça casse quand même.

Dormir les cheveux détachés, peut-être qu’ils sont un peu plus secs mais ce n’est pas un problème si la routine citée plus haut est appliquée. Le lendemain tu ne contrôles pas trop ta chevelure, soit tu as dormi dans une position magique et tes cheveux sont au top, ce moment arrive souvent quand tu n’as pas de RDV, que tu vois personne sauf ton chat. Ou alors ils ont gonflés sous la pression de la chaleur nocturne et le matin tu cherches une coiffure camouflage.

Chacun ses préférences, mais je trouve qu’il y a des points négatifs et positifs pour les deux techniques.

La meilleure coiffure protectrice est, selon moi, la tresse.

RÉSULTAT :

Tous les soins présentés plus haut sont adaptés à tous les types de cheveux. Pas de pellicules ou cuir chevelu irrité, pas de racines grasses, pas de fourches, moins de shampoings, des cheveux forts, brillants, très doux, bien dessinés… Le bonheur dans mes cheveux. Toutes mes photos sont prises avec mon téléphone alors la qualité n’est pas à la hauteur de la réalité, je vous le dit les filles, le naturel c’est la vie, alors n’attendez plus. J’ai hâte d’avoir vos retours.

FullSizeRender-2 IMG_8943

 

Naturellement, Peau Neuve.

Comments (44)

  • Pourras tu nous mettre une photo ou nous faire un article sur ton chignon torsadé? Et également des photos du résultat et comment tu as mis tes élastiques.. je m attaché aussi les cheveux depuis peu pour avoir moins de volume. Moins de boucles dans tous les sens pour des cheveux plus lisses en faisant 2 tresses.. Moi je ne vois pas bien comment tu fais.. et donc je suis bien intéressée, merci beaucoup pour ton article. Je vais essayer l’après shampoing et le masque.. Tu ne fais pas un rinçage d’eau + vinaigre de cidre ? Merci en tout cas.

    sabrina
    Répondre
    • Il faut que je trouve un volontaire pour faire les photos. Non pas de rinçage acide mais c’est pas mal aussi.

      Répondre
      • Merci d’avance 🙂

        sabrina
        Répondre
        • C’est encore moi.. du coup en relisant ton article j’ai envie d’acheter la brosse ronde pour lisser mes cheveux (je galère à les discipliner, si boucles dans tous les sans et n’ai pas trouvé LA recette miracle pour soi avoir de belles ondulations ou bien un beau lissage) du coup 🙂 peux-tu me dire ou tu as acheté ta brosse à poil ? (c’est du poil de sanglier?) merci Peau Neuve 🙂

          sabrina
          Répondre
          • Sur le site Mademoiselle BIO ou Sebio il me semble.

          • Je ne connais pas Sebio.. je regarde merci

            sabrina
  • Super article ! Ça servira de base, j’adapterai si besoin (surtout en vacances au soleil) merci de partager avec nous.

    Katiop
    Répondre
    • Oui personnalise selon tes envies, mais vraiment cette base est géniale et gros coup de coeur pour le masque réparateur yaourt spiruline.

      Répondre
  • Tes cheveux sont magnifiques ! L’après-shampoing et le masque me tentent bien ! J’ai encore du mal à espacer les shampoings… Je ne sais pas ce que je dois changer pour y arriver..

    Répondre
  • Super je vais essayer vite vite !!!
    J »habite à côté de la mer et en se mmt je me baigne tous les jours. Est ce que je peux faire un soin par semaine ? Ou as tu des huiles a appliquer sur les cheveux pour les protéger du soleil et de l’eau de mer ?
    Merci Peau Neuve, tu es trop forte !

    Marine
    Répondre
    • Avant la baignade, tu peux appliquer de l’huile végétale de Coco (pure et naturelle), sur l’ensemble de ta chevelure. Les grandes nageuses utilisent la coco afin de se protéger des méfaits du chlore, des excès de soleil et de sel. L’huile de Sésame protège les cheveux du soleil aussi. Tu as plusieurs articles sur mon blog dans la catégorie CHEVEUX.

      Répondre
  • Ton article est top !
    Je vais passer très prochainement au shampooing solide et je te dirai ce que j’en pense 😉
    En tout cas, continue comme ça, ton blog est magique !

    Lucille
    Répondre
  • Super article ! Merci 🙂
    J’utilise aussi les shampoings solides Lamazuna mais ils ne me réussissent pas trop… j’ai les cheveux qui rengraissent vite mais qui sont secs sur les longueurs et ces shampoings me font les cheveux secs et poisseux sur les racines. Pourtant je rince bien… le « moins pire » est celui pour cheveux normaux qui me réussit pas trop mal. Le pire est celui au chocolat… cheveux ultra secs et tout plats et j’ai le cuir chevelu qui me gratte bcp. J’ai vraiment du mal à trouver la bonne routine pour mes cheveux et pas moyen d’espacer les shampoings pour le moment 🙁
    J’avais essayé le notox de pachamai mais pareil ce n’était pas top pour moi.

    Virginie
    Répondre
  • Une question, que mets – tu après avoir sécher tes cheveux avec la serviette? moi, qui est les cheveux bouclés, c ‘est après que je galère. J’ ai quasiment la même routine, sauf que mon shampoing solide c’ est celui de secrets de Provence et je me coiffe qu’ avec les doigts. Merci encore peau neuve

    samia
    Répondre
    • Rien du tout. Tu galères à quel niveau ?

      Répondre
      • Pour l’ hydratation. Mais l’ été bizarrement nickel ils sont top. L’ hiver c est horrible ils sont mousseux plein de frisottis ( j’ habite en Vendée et il pleut pas mal aussi l’ hiver).

        samia
        Répondre
  • Merci pour ton article !!
    J’ai hate d’acheter le shampoing solide Lamazuna et de faire celui de Naturellement Lyla qui me font de l’oeil depuis un moment ! D’abord je dois fnir celui que j’ai (cheveux déshydratés de Biocoiff’) qui a un effet bizarre sur mes cheveux… Merci pour l’après-shampoing je l’ajoute à ma liste de prochains achats 😉
    Je confirme que ton masque yaourt + spiruline est une merveille, je suis peut etre une grosse maladroite mais je n’arrive jamais à bien l’appliquer du coup je le fais beaucoup moins que ce que j’aimerai, de peur de tacher de yaourt tout mon sol 🙁

    Sinon en ce moment je suis en gros dilemme avec mes cheveux : depuis que je suis petite et pendant mon adolescence ils ont toujours été lisses, tellement que les rares fois où j’essayais de les boucler, ils finissaient lamentablement droits comme des baguettes au bout d’une demi-journée. Mais en ce moment (va savoir pourquoi), quand ils sèchent (à l’air), ils ondulent et forment de grosse boucles à certains endroits… ! évidemment pas des jolies boucles ou ondulations, sinon ce ne serait pas drole… 🙁
    Du coup je ne sais pas quoi faire ; je les traite comme des cheveux lisses, je les coiffe (brosse en poil de sanglier) mais du coup les ondulations rebelles sont encore plus moches.. ! Depuis un moment je me les attache en chignon donc ça fait des boucles qui ressemblent à quelques chose mais qui ne durent pas si je les garde détachés….
    Au final je ne sais pas vraiment quoi faire, peut etre une autre brosse ?

    Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? 🙁
    Pardon pour le long commentaire, et encore merci pour tout ! 😀

    Caroline
    Répondre
    • Si tu dois acheter un SS, je te conseille en priorité celui de Pachamamaï (top 1), ensuite Lamazuna (top 2), j’avais beaucoup aimé le biocoiff « cheveux gras » de très bons résultats sur moi. Et si tu le fais toi-même, tu verras que la recette de Lyla c’est le top du top ! Pour tes boucles c’est du travail, je te déconseille la brosse en poil, à toi de les dessiner au doigt, c’est long mais tu peux avoir un beau résultat, tu fixes ça avec du gel d’aloe vera, et très peu d’huile, et puis des masques au yaourt pour toujours bien dessiner les cheveux. Merci pour ton retour d’expérience qui peut être profitable à de nombreuses personnes. À très vite !

      Répondre
      • Super merci beaucoup pour tes conseils, on verra ce que ça va donner !

        Caroline
        Répondre
  • Merci pour cette routine, j’ai un baume demelant à finir que je n’aime pas trop et ensuite je vais tester ce baume Centifolia.
    J’avoue que je ne mets pas souvent d’après shampoing, je préfère faire des bains d’huile avant shampoing, je trouve que ça alourdit moins mes très longs cheveux…

    Céline
    Répondre
  • Chez moi, les shampoings, c’est Lamazuna, mes cheveux revivent depuis que je suis passée à ces shampoings (et que je leur fais des soins huile de ricin/huile de coco pour l’été) & Tendances d’Emma aussi (pour le séchage comme pour la pose des soins) 🙂 ! Et là j’ai bien envie d’alterner ce shampoing avec ton mélange poudre de Shikakai (achetée pour faire mon propre shampoing solide, une cata, je crois que je ne suis pas encore mûre pour ça 😉 ) / yaourt :). Bref, merci, et bonne soirée!

    Répondre
  • Coucou !
    C’est super sympa de voir les produits que tu utilises car tes cheveux sont en effet magnifique =)
    Bisous

  • Bonjour, désolé pour la question bizarre mais : vous lavez-vous les cheveux sous la douche ou tête en avant dans la baignoire ? parce que j’utilise le Lamazuna et je me demandais s’il était facile à rincer pour vous ? Cordialement,

    Isabelle
    Répondre
    • Sous la douche et il est très facile à rincer.

      Répondre
    • Bonjour Isabelle, pour ma part je fais les deux, et je n’ai aucun souci pour rincer le shampoing quand je lave mes cheveux tête en avant dans la baignoire :)…

      Répondre
  • Coucou Peau-Neuve,
    Merci d’avoir partagée ta routine cheveux.
    Je réaliserai prochainement ton masque à la spiruline et le SS de Lyla car ils me font envie depuis longtemps.
    J’ai les cheveux lisses non abîmés sauf au niveau des mèches derrière la nuque (des racines jusqu’aux pointes) qui sont tout le temps abîmés, c’est très rêche au toucher et parait toujours emmêler quand j’y touche. Les bains d’huiles de coco n’ont rien amélioré. Je tenterais des masques avec des poudres en espérant que ça règle le problème, car je désespère qu’ils retrouvent leur aspect normal.

    Coraline
    Répondre
    • Salut ! Je me permet de te répondre parce que ça m’est déjà arrivé et je me suis rendu compte qu’ils s’emmelaient à cause des écharpes/ foulards que je mettais ! Si tu en mets très souvent et que tu mets tes cheveux par dessus c’est peut etre ça… ! Du coup maintenant je mets mes cheveux sur le coté quand j’ai une écharpe ! 🙂
      J’espère que ça peut t’aider !

      Caroline
      Répondre
      • Coucou Caroline, merci ta réponse.
        C’est ce que ma coiffeuse m’avait dit mais je n’y croyais pas trop. Mais si tu me dis ça, je vais y faire attention maintenant. J’en porte surtout à la saison automne/hiver mais juste en extérieur donc je ne pensais pas que ça pouvait avoir un impact.
        Je fais essayer de réparer cette partie de cheveux abîmés et je ferais comme tu me conseilles. J’espère que ça fonctionnera.

        Coraline
        Répondre
        • Bon courage ! Perso à chaque fois que je fais un masque ou un bain d’huile j’insiste bien sur cette partie vu qu’elle était bien abimée ! J’espère que ça marchera ! 🙂

          Caroline
          Répondre
  • Apres plusieurs folies capillaires, mes cheveux ne sont pas tres heureux !
    Merci de votre article ; je dois absolument tester ceci

    Répondre
  • Bonjour
    Je viens de découvrir vos articles que je lis attentivement.
    Merci pour tous les conseils.
    Je suis passée depuis peu au bio pour ma peau et également pour mes cheveux après plusieurs années de colorations chimiques (bouuu pas bien je sais). Je fais des colorations sans ammoniaque mais pas assez naturelles á mon goût. Je souhaiterai passer au henné. J’adore votre couleur de cheveux. Pouvez vous me donner votre recette.
    J’essaie également une fois semaine de faire des bains d’huiles de Coco, ricin et avocat afin de réparer les dégâts car ils sont assez fourchus et je ne veux pas les couper. Avez-vous peut-être une autre recette?
    C’est beaucoup de demandes …. mais vous sauverez peut-être mes cheveux .
    Merciiiiiiii beaucoup.

    lagneau sandrine
    Répondre
  • salut peau neuve vos cheveux sont sublimes mais tout de meme il ya l alimentation et la vie aussi qui rendent les cheveux aussi beau
    je lai constatee sur moi le stress les hormones l alimentation aussi joue un role néfaste dans la beauté du cheveux

    connais tu la coiffure enegetique en coupant le cheveux a la lame ?
    j aimerais me renseignais davantage sur cette meyhoide qui a lair vraiment efficace

    pour les lisses naturellement il ya la fameuse patcha tu ne sembles pas connaitre mais il ya des auto sur le net c est une technique de grand mere marocaine

    j espere avoir un jour retrouver une belle chevelure c est la beauté de la femme

    ambreejasmin
    Répondre
    • L’alimentation, une bonne hygiène de vie, je le répète constamment sur le blog. C’est une évidence.

      Répondre
  • Coucou tata peaupeau je voulais ton avis sur un petit point qui me concerne. Avant de passer au bio JE perdais très peu de cheveux mais depuis Que j’y suis passée totalement pour mes cheveux (depuis mai / juin) j’en perds pas mal surtout lors de mes shampoings. Donc je voulais savoir si cest normal si tu penses quils font peau neuve pour laisser place à des bébés cheveux plus en forment. Voili voilou hâte d’avoir ta réponse et merci pour tout ce que tu partage et tout ce que tu nous apportes. Des bisous

    Gorjux
    Répondre
    • Non ce n’est pas normal. Tu les démêles bien avant chaque shampoing ?

      Répondre
      • Oui depuis Que j’ai lu ton article sur ta routine cheveux je me les coiffe bien avant shampoing. Je viens d’acquérir de l’huile de moutarde et de la poudre d’ortie j’espère que ca va s’arreter. C’est stressant

        Gorjux
        Répondre
  • Bonjour,
    J’aime beaucoup ton blog et ai envie de passer aux shampoings soldies mais j’ai peur qu’ils ne rincent pas entièrement les bains d’huiles ou masque un peu gras ?
    As tu eu ce problème ?
    Merci de ton retour et bonne continuation
    Pauline

    Pauline
    Répondre
  • Bonjour Peau Neuve, merci infiniment pour tout tes partages qui nous aident à aller de plus en plus dans le naturelle.
    Personnellement je n’arrive pas à redonner vie à mes cheveux et je pense que cela est dû à la forte teneur de l’eau en calcaire chez moi (ce qui n’aide pas non plus pour l’acné même si tes articles à ce sujet m’aident énormément).
    Aurais-tu des solutions à ce problème?
    Encore merci à toi.
    Delphine

    Delphine Deligné
    Répondre
    • Une eau de rinçage au vinaigre ? La recette est sur le blog.

      Répondre
      • Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai déjà essayé l’eau au vinaigre. J’imagine qu’il faut être patiente je vais donc persévérer.
        Depuis mon commentaire je me suis mise à l’hv de brocoli que mes cheveux fins semblent beaucoup aimer.

        Delphine
        Répondre
        • Répondre
          • J’ai fait pendant 1 mois une fois par semaine la version yaourt de soja et miel puisque je les avais dans ma cuisine. Pas d’amélioration non plus.
            Penses-tu que la spiruline puisse apporter quelque chose en plus ? Si oui, où puis je en trouver de bonne qualité ?
            Encore merci à toi pour ton écoute, mes cheveux sont devenus un sujet de complexe chez moi.

            Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.