BOULES DE GRAINES POUR OISEAUX #DIY

BOULES DE GRAINES POUR OISEAUX #DIY

Posted in Faire soi-même / DIYLa nature à domicile / Jardinage

Pendant les saisons froides, les oiseaux changent de régime alimentaire et deviennent de vrais petits mangeurs de graines contrairement à l’été où ils sont surtout insectivores. Tout comme nous, ils manquent d’énergie en hiver et ont besoin de se nourrir un peu plus. Les nuits sont de plus en plus longues, ils ont donc moins de temps pour chercher la nourriture en journée. La période de gel aussi limite considérablement leurs denrées.

Les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver une maison. Moins d’espace végétal pour plus d’urbanisme et qui dit moins de nature dit encore moins de ressources alimentaires.

Comme c’est un peu de notre faute, à toujours vouloir s’approprier plus d’espace, il est juste normal de se rattraper et les aider à bien vivre en retour, même survivre car de nombreuses espèces disparaissent chaque année. C’est donc avec amour, chaque année à l’arrivée du froid, que je prépare des petites boules de graines pour les oiseaux, souvent de belles mésanges par chez moi.

J’ai bon espoir pour le futur car je vois de plus en plus de balcons s’habiller d’arbustes et autres plantations, et ça en pleine ville. Des citoyens engagés pour la nature prêts à partager leur espace avec ceux qui subissent ce trop de modernité. Et j’ai confiance en vous, qui jour après jour changez votre quotidien en mieux.

POUR CETTE RECETTE, IL VOUS FAUT :

une graisse végétale non salée,
des noix brisées,
des cacahuètes natures, non salées.
un mélange de graines. Plusieurs sortes de graines, au choix : maïs, chanvre, tournesol striées ou noires, millet, colza, avoine, blé…

PRECISIONS :

Souvent appelées graines d’oiseaux du ciel, vous pouvez trouver des mélanges de graines prêts à l’emploi.

Vous pouvez choisir deux ou trois sortes de graines si vous ne trouvez pas les mélanges prêts à l’emploi. Rien ne vous oblige de mettre toutes les sortes de graines pour cette recette. C’est au choix selon vos moyens.

On peut remplacer les graines de blé par de la farine de blé.

Pour la graisse végétale, j’utilise un beurre de cacahuète non salé ou de la pâte de sésame. Si j’utilise du beurre de cacahuète, inutile d’ajouter les cacahuètes à ma recette.

Pas de dosage précis, c’est vraiment à l’oeil. Il faut obtenir une belle pâte à pain ou pizza, le froid fera le reste.

Ces boules de graisses se mangent uniquement en hiver et pas en été. Encore plus avec l’arachide qui peut étouffer les oisillons. Date de consommation : début des journées froides novembre-décembre jusqu’à mars maximum.

A conserver dans un lieu froid et sec. Inutile d’en faire trop à l’avance et les laisser dehors avec un temps humide car l’arachide au contact de l’eau peut créer une substance toxique pour l’oiseau, l’aflatoxine et provoquer des empoisonnements. Je leur donne une boule uniquement sur mon petit balcon quand il fait froid et sec.
Ça ne traine pas, une boule est entièrement mangée en 2 ou 3 jours. Si la pluie arrive, balayez les restes si il y a de l’arachide ou faire le tri minutieusement.

Le tournesol est la graine préférée des oiseaux, elle est riche en protéines, lipides et minéraux.

Sel, laits et aliments cuits ou grillés sont interdits.

Je refuse d’acheter les boules de graines du commerce car les pesticides et la graisse animale n’arrangent pas leur quotidien. Elles sont d’ailleurs remises en cause par les associations de protection animale.

PRÉPARATION :

Mélanger le tout afin d’obtenir une belle pate.

Ajouter cette pate dans un moule en forme de boule ou dans un pot de yaourt par exemple.

Bien tasser et laisser durcir quelques heures au frigo ou dehors si il fait bien froid. Votre boule de graisses, bien molle, devient toute dure et facile à démouler.

Il ne vous reste plus qu’à la déposer là où les oiseaux seront tranquilles pour la déguster et si possible toujours au même endroit afin qu’ils se repèrent plus facilement.

Si lors d’une balade en foret vous avez récolté quelques pommes de pin, profitez-en pour les recouvrir de graisse encore molle. Elles remplacent très bien les moules si vous n’en avez pas et vice versa. Puis déposez-les sur votre balcon ou jardin, les petits oiseaux voyageurs seront ravis de trouver un bon repas avec un décor naturel. Vous pouvez aussi déposer un petit bol d’eau car dans certaines zones géographiques, l’eau peut manquer aussi.

Ces boules de graisses enrichies et nutritives apporteront force et courage à nos petits oiseaux durant les saisons froides.

Comments (10)

  • Hier je me disais qu il fallait que je te demande ce que tu faisais pour les oiseaux et voilà:un article ! Merci beaucoup. Bon et comme d’habitude, j ai encore tout faux puisque je leur donne des boules de graisses achetées dans le commerce. En plus d’etre Toxiques pour mes petits oiseaux elles sont enveloppées de plastique et ça m’enerve quand je jette l’enveloppe. Je vais donc finir ma boîte et garder ta recette pour essayer l’annee prochaine. Juste une précisions les rouges-georges mangent à terre, ne les oublions pas, et mettons leur des graines par terre. Non pas en l air comme pour les mésanges. Ils sont tellement mignons. Bref … très bon article comme d’habitude. Et un jour un article sur tes poules ? Comment tu les élèves et comment ça se passe au quotidien ? À manger, chez le vétérinaire ? Elles sont si rigolotes ! J en veux moi aussi! Belle journée

    Vic
    Répondre
  • Merci (vraiment) pour cette « fiche DIY », j’ignorais totalement que les boules vendues dans le commerce étaient toxiques pour les oiseaux 🙁
    bonne journée

    Céline
    Répondre
  • Trop sympa cette recette! J’hesitais justement a acheter des boules du commerce, mais ta recette est tellement mieux !

    Mina
    Répondre
  • Ici, depuis plusieurs années nous passons par la LPO pour acheter des graines de tournesol bio en sac de 5, 10 ou 20 kilos , selon la superficie souhaitée bien-sûr. Juste pour info, au moins, les mangeoires dont remplies de manière correcte. Et je complète par des petits pots de cacahuètes achetée bio en vrac. Néanmoins, je vais ajouter ces superbes boules, ce sera top! Merci.

    Nini
    Répondre
  • Top!!

    Cathy
    Répondre
  • Bonjour 🙂
    Super article ! Je réalise déjà des petites maisons en bois avec un trou au milieu pour apposer une boule de graisse / graines, mais j’achetais ces dernières toutes prêtes. Désormais, je peux réellement faire du 100% hand made !!
    Un grand merci à toi pour ce très chouette DIY.
    A bientôt,
    Mademoiselle Camille

  • Une super idée toute simple à réaliser, je vais me laisser tenter par l’expérience 🙂

    Marie
    Répondre
  • Super idée de le faire soi-même ! En ce moment, les oiseaux dévorent les boules de graisses à une allure folle, et je passe mon temps à courir en racheter. Et bien voilà la solution, j’ai toujours des mélanges de graines. Je vais faire le plein de beurre de cacahuète et hop !
    Merci pour cette article 🙂
    A bientôt,
    Réga.

    Répondre
  • Super pour les petits oiseaux sur le port !

  • Super de penser à eux ! Top cet article 🙂

    Bonelli
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez un produit dans la boutique? C’est par ici!

Mon panier
error: Contenu protégé.