Zina Cosmetik : première marque marocaine de shampooing solide

Zina Cosmetik : première marque marocaine de shampooing solide

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Coucou les filles !

Alors que le mouvement du zéro déchet est en plein essor au Maroc, et notamment à Casablanca, j’ai souhaité vous présenter la première marque marocaine de shampooing solide : ZINA COSMETIK.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Mathilde, la fondatrice de cette jeune marque prometteuse. 

Nora : Peux-tu te présenter ?

Mathilde : Je m’appelle Mathilde Darras. Je suis française, installée au Maroc depuis huit ans. Je travaille dans un cabinet de consulting environnemental spécialisé dans le tri des déchets à Casablanca. Je suis donc déjà sensibilisée à cette cause.

En parallèle, j’ai adopté une démarche personnelle qui tend vers le zéro déchet. J’ai souhaité lancer cela au Maroc car le shampooing solide est un produit qui n’existait pas ici alors que de nombreuses personnes s’y intéressent.

L’objectif est d’apporter une solution simple pour tendre vers le zéro déchet. 

Nora : Pourquoi avoir choisi le nom « Zina Cosmetik » ?

Mathilde : Zina veut dire « beauté » en dialecte marocain. C’est un nom qui est facile à retenir, assez mignon, tout en restant dans le domaine de la beauté. Je trouve que Zina définit bien le produit qui est minimaliste et zéro déchet. 

Nora : Expliques-nous le concept de ta marque.

Mathilde : Zina Cosmetik souhaite apporter des solutions cosmétiques solides dans une démarche slow cosmétique et zéro déchet au Maroc. Il s’agit de produits 100% marocains, avec des matières premières locales. Tous les ingrédients sont naturels et biodégradables. C’est un produit flexible, minimaliste, sans plastique et qui tend vers le zéro déchet.

Nora : Parles-nous en détails de la composition de tes produits.

Mathilde : Je propose une gamme de shampoing solides 100% naturels fabriqués avec des matières premières marocaines, notamment le ghassoul. Néanmoins, à lui seul, le ghassoul n’est pas pratique d’utilisation et ne mousse pas. Nous avons voulu prendre des produits du terroir pour en faire quelque chose qui s’utilise facilement au quotidien. Nous avons créé un juste milieu entre le shampoing conventionnel et les matières premières locales. 

En plus du ghassoul, nous utilisons de l’huile d’olive, des huiles essentielles et des plantes selon le type de cheveu ou la problématique que le client rencontre. Par exemple, pour le cheveu gras, nous utilisons de l’ortie piquante qui a la capacité d’assainir le cuir chevelu. 

Pour l’effet moussant, nous utilisons le tensioactif le plus doux du marché, fait à base d’huile de coco, qui est le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI). Il n’est pas irritant et est 100% biodégradable. Il représente entre 25% et 30% du produit, beaucoup moins que ce que l’on retrouve habituellement sur le marché. 

C’est un produit bon pour la santé et respectueux de l’environnement.

Nora : Les shampooings solides de « Zina Cosmetik » sont-ils adaptés à tout type de cheveu ? 

Mathilde : Oui, nous proposons une gamme assez large de huit shampoings adaptés à tout type de cheveux. Chez Zina Cosmetik, vous pouvez retrouver un shampoing pour cheveux colorés (que cela soit une coloration chimique ou naturelle) ainsi qu’un shampoing pour enfant à base de poudre de guimauve qui gaine le cheveu et apporte de la douceur et de la poudre d’orange. 

Nora : Quels sont les bienfaits du shampoing solide sur notre santé et sur l’environnement ? 

Mathilde : En général, la première raison qui nous pousse à nous intéresser aux shampoings solides est la volonté de limiter nos déchets. Avec des composants naturels 100% biodégradables, ces shampoings solides n’ont aucun effet négatif sur l’environnement. 

Concernant les bienfaits sur notre santé, les shampoings solides ne possèdent ni sulfate, ni silicone qui étouffe le cheveu et ni colorant. Chez Zina Cosmetik, nous privilégions un aspect brut avec des compositions naturelles afin de proposer pour un produit excellent pour la santé.

Nora : As-tu d’autres projets pour l’avenir ? De nouveaux produits par exemple ?

Mathilde : Effectivement, de nouveaux produits sont en test, comme le shampoing à barbe, un baume solide multi usages ainsi que des savons. 

Nora : Les shampoings solides sont-ils répandus au Maroc ?

Mathilde : Ils ne sont pas répandus mais on retrouve quelques propositions. Il existe deux sortes de shampoing solides sur le marché : ceux avec tensioactif et ceux saponifiés à froid. Néanmoins, je ne sais pas si le consommateur est au courant d’une telle offre. Il y a un véritable manque d’information. Il faut vraiment faire connaître les petits producteurs. 

Nora : Selon toi, les marocains sont-ils sensibles à la protection de l’environnement ?

Mathilde : Pas assez. Je pense que certaines personnes le sont mais pas assez, cela ne touche pas toute la population. Selon moi, il faut sensibiliser par le biais de l’école, de la famille et de la culture. Néanmoins, les marocains ont d’autres priorités. 

Nora : Un dernier mot pour les lectrices du blog de Peau Neuve ?

Mathilde : Nous sommes tous acteurs de notre environnement. Nous connaissons l’état de la planète : nous pouvons tous agir à notre échelle, ce n’est pas réservé uniquement aux autres. On peut tous être « colibri » !

C’est sur ce bel encouragement que mon entretien avec Mathilde s’est terminé.

Je tenais à la remercier d’avoir répondu à mes questions et de nous avoir ouvert les portes de Zina Cosmetik. 

Je suis impressionnée par ces talents marocains qui apportent des solutions toujours plus innovantes afin d’œuvrer en faveur de l’environnement !

Zina Cosmetik  propose un shampoing solide dans l’objectif de démocratiser le mouvement du zéro déchet et de sensibiliser un maximum de personnes à cette démarche. Je la soutiens à 100% et j’encourage Zina Cosmetik à aller encore plus loin !

A bientôt pour un nouvel article sur le Maroc green et écolo !

Nora B. 

Comments (2)

  • C’est top… du coup nous les petites françaises on peut s’en procurer aussi ?

    Répondre
    • Oui super idée comment pouvons nous commander ces shampoings?

      lisa
      Répondre

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